URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11778



Malik Sankhon à Cellou Dalein Diallo : « Dieu n’aime pas les haineux ».


2013-03-17 10:55:05  

Que le titre de cet article ne porte pas à confusion. Nous sommes bien en politique, et non en religion. Même si le porte-parole du RPG-Arc-en- Ciel, Malik Sankhon, confirme le contraire.

Il accuse le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, de « prôner la haine et la violence que Dieu désapprouve ».

Lorsqu’on est en politique, et que l’on veut, en même temps, chercher des références religieuses, la situation se complique. C’est chercher à s’échapper de la réalité.

En matière de religion, il y a toujours un stimulant derrière lequel on recherche Dieu. Est-elle réelle cette recherche ? Pour bon nombre d’entre nous, c’est une manière de fuir la réalité. Par conséquent, il doit être très clair en nous si cette recherche de Dieu est une fuite ou une recherche de la vérité en tout. La vérité dans nos relations, la vérité dans la valeur de nos actions. La vérité dans les idées.

Si nous recherchons Dieu simplement parce que nous nous sentons fatigués de ce monde et de ses malheurs. Alors cette recherche est une fuite.  La suite, nous inventons un Dieu qui n’est pas le Dieu dans le sens du monothéisme religieux. Le Dieu des circonstances, n’est pas Dieu. C’est une fuite de ses propres responsabilités.

Mais, si nous essayons de trouver la vérité dans nos actions, dans nos idées et dans nos relations, la recherche ou la référence à Dieu ne sera pas une fuite à la réalité.

La Guinée est, aujourd’hui, dans une situation délicate. L’instabilité politique est notable. Les tensions sont visibles. Ne pas reconnaître  cette réalité, c’est se fondre dans l’ignorance.

 Et, face à une telle dégradation du climat politique, une seule option est prioritaire : le dialogue. Le dialogue pour affronter les points de vue et, finalement, aboutir aux concessions  qui puissent satisfaire toutes les parties.

 Faire référence à Dieu, dans ce cas précis de dialogue, pour que la paix s’instaure, c’est une recherche de la vérité. Cette recherche de la vérité est la voie divine.

Mais, un esprit confus, conditionné, limité, ne peut connaître Dieu. Ni se fera entendre par Dieu. Lorsque l’on accuse : «tel est mon ennemi », ce n’est pas la personne qui nous déteste, mais celle que nous détestons.

 Cellou Dalein Diallo n’est pas haineux ni prône la violence. Il a seulement l’intime conviction, que la politique est le processus par lequel les communautés poursuivent des objectifs collectifs. Et que ces communautés abordent leurs conflits dans le cadre d’une structure de règles, de procédures, et des institutions, afin d’atteindre des solutions et d’adopter des décisions applicables par l’autorité  de l’État à l’ensemble de la société.

Depuis l’élection du président Alpha Condé, ce processus est bafoué. Par conséquent, quel peut être le rôle d’une opposition politique ? Comment faut-il relancer une structure de dialogue si l’opposition reste dans l’inaction ? Et surtout, si le pouvoir s’entête dans son projet d’avoir la main mise sur tout ?

M. Malik Sankhon dit, que le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, « n’aura jamais le pouvoir en Guinée pour la simple raison qu’il est haineux. Or que Dieu n’aime pas les gens qui prônent la haine et la violence ». On voit bien la crainte du porte-parole du RPG-Arc-en-ciel : l’arrivée de Cellou Dalein au pouvoir.

Par contre, la crainte de l’opposition, et pas seulement de l’UFDG, c’est de voir le processus démocratique perdre son véritable élan. Le souci majeur de l’opposition, maintenant, n’est pas centré sur qui sera au pouvoir (Alpha Condé est déjà au pouvoir), mais comment faire pour que les législatives se déroulent dans la légalité la plus totale.

M. Malik Sankhon- qui doit surement avoir un esprit confus et limité-, doit savoir que le droit de manifester est une réalité dans la constitution guinéenne. Et, Cellou Dalein Diallo, comme toute l’opposition politique, ne fait rien qui soit illégal. Ou satanique, selon le terme exact utilisé par l’ex-leader de LCC (La Cause Commune).

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

dani17/03/2013 12:14:16
Vous savez, le plus grand mal est de croire ou faire croire que l'on connait or on connait pas!

Malick Sankhon ressemble aux detracteurs de Socrate de la Grece Antique: ils se croyaient forts, car c'etait des ignornats!
Citoyen18/03/2013 08:35:22
On voit bien que le ridicule ne tue pas. Malick Sankon (cet opportuniste et heineux) que je connais bien, en plus partisan de Alpha Conde (le roi des heineux et ethno-stratege) ! Que Dieu sauve ce pays. Je demanderai a toute personne qui en a les moyens de suivre le journal de la RTS chaque 20 heures, il verra ce qu'on appelle democratie et un pays en voie d'emergence. Wassalam.