Ceux qui ont suivi les articles précédents se rappelleront le processus global du vieillissement, inexorable mais normal. En particulier celui des vaisseaux, des milliers de kilomètres dans notre organisme, et celui plus général de la tonicité, liée aux muscles.
Prenons maintenant l'exemple d'une pompe conçue pour refouler l'eau, pour un bâtiment de dix étages: au début, neuve, elle le fera sans difficultés. Au fur et à mesure de l'usure de ses pièces, l'entartrage des tuyaux aidant, elle baissera son régime et n'atteindra plus que le cinquième, puis de plus en plus bas, pour finir pratiquement au rez-de-chaussée.
L'organisme ne fonctionne pas exactement de cette façon, car c'est une "machine" extrêmement complexe. Mais cela nous permettra de comprendre l'évolution du vieillissement, en particulier du système de reproduction, sous la dépendance de la testostérone, hormone produite dans les gonades. Ces dernières, en vieillissant produisent de moins en moins d'androgènes. D'où déficit androgénique et donc sexuel (virilité), lié à l'âge.
La testostérone est le "chef d'orchestre" de la sexualité, en particulier l'érection, son maintien dépendant de l'intégrité vasculaire et de l'état psychologique. Rappelons que si le sujet est tabou chez nous, ses conséquences sont catastrophiques, car conduisant à une formidable perte d'estime de soi. Certaines personnes se lancent dans le "multi-mariage", afin de faire voir qu'elles "assurent". Elles deviennent ainsi des proies faciles pour tous les "faiseurs de miracle", qui en vivent confortablement. Le mythe du pouvoir aphrodisiaque de la corne de rhinocéros a conduit à la quasi-disparition de cette espèce.
D'autres, qui manquent de moyens, se rabattent sur la superstition: typiquement on accuse un "voleur de sexe" d'être responsable de son état. Ce serait risible si cela ne conduisait périodiquement à la mort d'innocents, toujours masculins. C'est comme une folie collective qui s'empare d'une population apeurée, chacun craignant pour ses attributs. Scènes de panique garantie dès que quelqu'un crie avoir perdu ses bijoux de famille.
Le phénomène est connu, amplifié par tous les bandits et filous agissant en bandes organisées. Ces individus, en créant la psychose et en se posant en victimes, profitent de la situation pour détrousser d'honnêtes citoyens, quitte à provoquer des lynchages, sans état d'âme. Toutes les villes et villages sont rapidement contaminés, à l'image d'un incendie. Les Ouest-Africains me comprendront.
D’où, insistons sur ce point, l'intérêt de l'alphabétisation, seul moyen pour mettre l'information à la disposition de tous. Car, comme l'on dit chez nous, celui qui ne sait pas lire croit en la première chose qu'on lui raconte, et plus elle est simple et énorme, plus elle passe. Et la nécessité de la formation d'un personnel médical multidisciplinaire (généralistes, psychiatres, cardiologues, andrologues..) et paramédical, seuls à même de gérer ce type de pathologie.
Certains facteurs accélèrent le phénomène de dysfonction érectile liée à l'âge :
- le tabac, gros destructeur des vaisseaux, des poumons, etc., Il est aussi responsable de cancers divers et variés,
- l'obésité ou prise de poids (graisse abdominale), sédentarité, absence de sport (type travail de bureau)
- le diabète avec ses atteintes vasculaires diffuses, sournoises,
- l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, par action sur le muscle cardiaque (pompe) et vasculaire (tuyauterie),
- le traitement antihypertenseur, etc..
- l'insuffisance rénale,
Ce sont donc des pathologies à soigner. L'OMS définit la sexualité comme partie intégrante de la santé. Il faut noter qu'environ 20 à 30% des dysfonctions ont une origine psychique, en général chez les dépressifs. Les causes organiques sont présentes chez 55% des sujets de plus de 55 ans.
Ce qu'il faut faire :
-Aller voir son médecin et lui expliquer exactement dans quelles conditions les troubles se sont manifestés.
-Ne pas s'affoler : correctement traités, la plupart des cas sont réversibles.
-Traiter les facteurs favorisants.
_Suivre le traitement spécifique, popularisé depuis l'apparition de la "pilule bleue" ou Sildénafil, le tadalafil et autres antidépresseurs.
Dr Thierno A. DIALLO,
cardiologue.thiernoad@hotmail.com

Revenir en haut de la page