URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11788



Guinée: les quatre (4) salopards de Conakry


sankon_et_autres_2.jpg

2013-03-19 15:58:47

A travers une déclaration conjointe de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (Collectif) et du Club des Républicains (CDR), l’opposition guinéenne vient d’indexer nommément les commanditaires des crimes de sang et destructions à caractère raciste récentes et certainement futures que la Guinée fait et fera objet avant la chute du régime d’Alpha Condé qui a déjà perdu toute crédibilité nationale et internationale.

Lire le communiqué !

-----------------------------------------

Les partis politiques membres de l’ADP, du Collectif et du CDR informent l’opinion nationale et internationale sur la participation récurrente des donzos et autres loubards du parti au pouvoir (RPG-Arc-en-ciel) à la répression des manifestants pacifiques de l’opposition.

Ces différentes milices privées du RPG qui bénéficient souvent du soutien des forces de l’ordre, sont financées par des cadres de l’Administration publique qui identifient les cibles et planifient les actions à mener contre les militants de l’opposition et leurs biens.

Les cadres les plus impliqués dans cette entreprise de répression de l’opposition sont :

- Malick SANKHON, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

- Sékou Resco CAMARA, Gouverneur de la ville de Conakry

- Moussa Kabassan KEITA, Directeur Général du Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP)

- Moustapha NAITE, Directeur Général du Patrimoine Bâti Public

Ils ont la particularité d’être tous de hauts fonctionnaires de l’Etat guinéen qui utilisent les fonds publics pour recruter, entrainer et motiver de véritables hordes de loubards qui attaquent, violent et tuent avec l’objectif de décourager toute manifestation ultérieure de l’opposition. L’ADP, le Collectif et le CDR prennent l’opinion à témoin et attire l’attention de toutes les organisations de défenses de droits de l’homme sur les risques graves que ces personnes sans scrupules, mues exclusivement par leurs intérêts personnels, font courir à la paix civile, à la stabilité politique et à l’unité nationale. En tout état de cause, l’opposition guinéenne se réserve le droit de porter plainte devant les juridictions nationales et internationales contre ces personnes, pour incitation à la haine et à la violence, atteinte à l’unité nationale et violations répétées de droits humains garantis par notre Constitution.

Conakry, le 18 Mars 2013

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition

Le Club des Républicains (CDR)


-----------------------------------------

Ces criminels et leurs familles, sont donc identifiés et connus de tous (voir photo). Cette fois-ci, les crimes ne doivent pas rester impunis et on ne doit pas non plus compter sur une cour de justice qui risque de ne pas agir du vivant des témoins. Il faut désormais rendre coups pour coup en répliquant directement contre les bourreaux, les commanditaires et leurs familles et non attaquer n’importe quel compatriote à cause de son appartenance ethnique, bien que c'est ce que eux ils font. Ce serait la juste légitime défense.

Quant à l’opposition, elle agit correctement en ce moment. Comme elle vient d’en faire l’expérience pratique, si elle se montre ferme et courageuse, Alifa Condé et son parti minoritaire ne peuvent que se plier ou déguerpir. Pourquoi acceptent-ils un médiateur international pour négocier ce que la Constitution guinéenne stipule ? Visiblement, Alpha Condé veut obtenir un principe de concession mutuelle :

  • départ de Waymark côté pouvoir et côté opposition :
  • l’acceptation de l’intermédiaire Sabari sans rôle technique (joué par l’opérateur) ni juridique ni administratif (joué par la Ceni) dans le processus électoral
  • l’acceptation des résultats du travail illégal de Louncény Camara (nouveau fichier avec un demi-million d’électeurs RPG recensés extra).  

Quelques conseils à l’opposition:

  • Il ne faut plus jamais accepter de négocier pour violer la Constitution. Tout doit se faire désormais dans le respect de la Constitution.
  • Il serait mieux de ne pas limiter ses revendications de libération des détenus aux seules victimes de la dernière manifestation et oublier ainsi ceux qui ont été arrêtés dans les mêmes conditions en mai et en septembre 2012.
  • Pour un nouvel opérateur électoral, ne pas oublier que Sabari n’est autre que l’organe créé spécialement par le RPG pour contrôler l’organisation des élections en pilotant la fraude. S’il s’agissait d’une entreprise de technologie, alors pourquoi a-t-elle besoin d’autre comme SAGEM ou Waymark pour faire le travail ? Il faut refuser toute participation de ce machin Sabari dans un processus quelconque en Guinée. La Ceni où l’opposition est présente et l’opérateur choisi sont suffisants, et c’est eux qui font le travail. Sabari serait simplement un donneur d’instruction à l’opérateur  qui va alors exécuter ses ordres conduisant à la fraude.
  • Pour le médiateur international, la fermeté de l’opposition pour l’obtenir serait vaine si elle accepte un burkinabé ou un mandingue quelconque de la sous-région. En effet, l’expérience a montré que s’il y a des mandingues démocrates, beaucoup de cadres et hommes politiques mandingues suivent les ordres des sotis de l’Union Mandingue qui sont généralement des vieux analphabètes dont la partialité n’est plus à démontrer. Ils n’ont aucune notion de la démocratie ou de la Nation autre que la famille, le village, la parenté. L’idéal serait même de ne point admettre un Africain quelconque cette fois-ci, à moins que l’intéressé soit connu pour sa probité morale et son attachement aux valeurs démocratiques et au respect de la Loi, tels que Jerry Rawlings et Ibn Chambas (ancien Président de la Commission de la CEDEAO) par exemple.
  • Après la dénonciation des 4 "Salopards" de Conakry par l’opposition, le ministère public devrait ouvrir une enquête contre ces derniers à cause des morts, blessés et destructions que l’on a enregistrés après la marche du 27 février. Si le pouvoir ne le fait pas et se permet de recevoir la plainte de Malick SANKHON contre Cellou Dalein Diallo ou un autre opposant, alors l’opposition devrait déclencher un mouvement populaire pour exiger la démission des ministres de tutelles correspondants. En cas de nouveaux morts, suspendre toute autre revendication pour ne demander désormais que le départ d’Alpha Condé, en déclenchant une désobéissance civile illimitée jusqu’à son déguerpissement de notre pays.


GUINEEPRESSE.INFO


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow19/03/2013 16:52:39
c'est bien de reconnaitre le bon travail ça démontre que guineepresse ne se bat contre une personne plus il se bat contre un système qui n'a pas marché.<br />
Merci pour cet article donc à chacun d'agir de son coté pour bien se renseigner afin d’être prêt au cas ou ces loubards récidivait. Que Malick Sankon arrete de s'attaquer à Dalein il ne sont pas de la meme carrure dalein est un homme avec un grand H et lui est un petit homme avec un petit h.
Alhousseny19/03/2013 17:00:36
Je suis d'accord avec tout sauf avec la possibilite d'avoir Jean Ping comme mediateur. Il fait precisement partie des gens qui ont legitime le hold up electoral d'Alpha Conde a la presidentielle.
Momo Soumah19/03/2013 17:06:08
Ce qui fait mal, un des sanguinaires en l’occurrence ce nommé Maité à une femme peule, la fille de Alsény Barry. Mes frères peuls vous devez quand même avoir honte de cela.
Ibrahima-Kankalabe19/03/2013 18:28:25
Exemple a suivre en Guinée:
"Cote d’Ivoire - Abidjan le 19 mars 2013 © koaci.com - Ce n'est décidément plus le mariage heureux entre la société de distribution d'eau de côte d'ivoire (SODECI) et ses abonnés de la commune d'Abobo. En raison des coupures permanentes d'eau dans les robinets, les populations ont elles-même prononcé le divorce. Et dans le faits les habitants ressentent de plus en plus une véritable toquade pour les agents de la SODECI. Si bien que depuis hier lundi 18 mars les agents dans la distribution des factures de paiement sont pourchassés ou copieusement rossés."
manmaye19/03/2013 18:37:13
Parfaitement d'accord, s'il essaye de s'attaquer un leaders, on déclenche cette fois pour ne s,arrêter qu'au départ des ces fils indignes.
BARRY M SIDY19/03/2013 19:19:57
Pas salopards, mais Vempires du siecle. rwegardez leur visage ce qu'ils ont en commun c'est cet envi de devorer la Chaire du Futanke et de Sucer son sang!
Aziz Bah19/03/2013 19:46:48
Comme Jean Ping? Ne soyez pas aussi naive guineepresse! On sait son role dans cette transition qui n'arrive pas a finir...
cisse19/03/2013 20:04:28
Ah!guineepresseinfo.Vous pensez que le petit groupe d'hamdallaye et bambeto peut faire partir un president de la république, quelle utopie.Déjà l'opposition a du mal à mobiliser en dehors de son fief de ratoma.D'ailleurs, même à l'intérieur du pays ils ont du mal à mobiliser à l'exception des villes de Labé,Mamou.Même dans le fouta ils ont du mal à mobiliser.Pour preuve les villes de Pita,koundara,Dalaba,Mali,Dinguiraye,Koubia,excusez-moi du peu.Dans toutes ces villes citées ci-dessus, l'opposition n'a pas pu mobiliser les gens pour les manifestations et les journées " ville morte".Nous savons très bien que l'opposition profite des manifestations pour créer le désordre et ensuite faire partir Alpha condé d'ailleurs c'est le cas le 27 février.Mais malheureusement pour cette opposition, il n'y'aura jamais un deuxième 28 septembre comme on l'a déjà connu et Alpha condé l'a dit plusieurs fois.Désormais en cas de trouble à l'ordre public aucune manifestation ni attroupement sera autorisé.Donc,l'opposition est déjà prevenue.Ce n'est pas parcequ'on les a accordés le droit de manifester qu'ils vont semer le chaos dans le pays.En cas de trouble à l'ordre public,plus de manifestation,c'est clair c'est la loi.C'est ce que le gouvernement est en train de préparer comme mesure pour pouvoir justifier l'interdiction de toute manifestation dès lors qu'il y'aura des troubles.Voilà le piège que le gouvernement va tendre à l'opposition en cas de troubles.Je sais que vous n'allez pas publier mon commentaire mais l'essentiel est que mon message est passé.
Aliou toure19/03/2013 20:24:02
Cest vraiment pathetique mes freres est souers de la France pour cette marche de la liberte contre ce burkinabe qui a menti etre de mere soussou comme dit Takana.
Concernant le proces du coup d’etat monte,Si Alpha veut,il n’a qu’a arracher même les émetteurs ou les satellites de la RTG,c’est son probleme.C’est qui reste clair que ca soit RTG ou RPG la vérité va jaillir. Des bourreaux sous la commande Du Burkinabe Alpha Kone ont torture des innocents et assassine froidement d’autres a travers ce coup monte par des criminels pour destabiliser l’opposition guineenne en general ,et la communaute peulh en particulier. Quant a Fernandez il sait pertinemment qu’il est un narcotrafiquant.
quel est ce guineen quin’a pas vu w fernandez a la RTG au camp Alpha yaya.si la justice guineenne est correcte ,elle doit juger ME Fernandez pour avoir trahis la Nation .La justice doit l’inculper pour association de trafiquants de cocaïne et complicité nuisible contre la sécurité et sureté de l’Etat.Des le lendemain de l’attaque Alpha Mossi Kone a déclaré sur les ondes de rfi que ce sont les peulhs qui ont organise un coup d’Etat contre lui.Il fait son propre proces en indiquant aux juges ce qu’il faut faire.mais ce temps est revolu monsieur l’apprenti dictateur.Ton declin a sonne .
Si la justice est correcte elle doit juger lex prefet de gueckedou,juger Alpha kone pour avoir massacre les habitants de Madina ;oula,de Massadou,de Pamalap…
GuineePresse.info19/03/2013 20:56:42
Excusez-nous, chers lecteurs, ón voulait parler d'Ibn Sambas (ancien Président de la Commission de la CEDEAO) et non de Jean Ping.
Aliou toure19/03/2013 23:19:04
chers guinéens nous avons la lourde responsabilité de combattre ces criminels de guerre,ces outous extrémistes ou rpgistes donzos sans etat d’âme.quant on voit malick sankoh avec sa tete de chien ca me rappellent exactement le scenario rwandais quand les inter amaoue,groupe de rebelles outous appuyés par certains cadres du gouvernement de juvenal abiarimana faisaient le desordre total a kigali et dans les villes provinciales,En guinee tout est coordonne par les cadres du rpg sous le financement du locataire de pinet Alpha mossi kone,parmi ces commanditaires nous avons resco,malick sankoh,kiridi bangoura,Mohamed diane,mme konate,le patron de mouna internet naite moustapha,tata vieux,saikoun cisse,biriki momo,gl balde,…pour le cas rwandais tous ces bandits de la violence sont arrêtés ,traduits et condamnes devant des juridictions speciales :trbunal special pour le rwanda.En guinee le peuplea déjà la liste de ces vampires et assassins. bientôt, dés que nous auront fini de chasser ce burkinabe du pouvoir ,nous allons mettre immediatement en place le tribunal spécial pour les crimes commis en guinee sous l’ere AlphA et les regimes anterieurs.C’est la maintenant que nous allons devorer ces maudits,en attendant je demande a toute la jeunesse d’etre dure et de ne pas ceder aux intimidations de ce faux gouvernement illegitime et illegal car fonctionnant sans assemblée nationale.je donne maintenant raison a un ami qui disait souvent que le rpg cest le rassemblement des pouritures de guinee.cest evident qu’ilnya que des nullards dans ce parti.qui me dira le contraire ?
Alhassan20/03/2013 05:54:59
Juste une remarque que vous avez mentionné le nom de l ancien président Ghanéen pas Jean Ping donc vous n'avez pas à vous excuser.
Bangaly Traore20/03/2013 06:18:29
Moussa Kabassan Keita,le fils de feu commandant Kabassan keita tue dans les evenements du 4 juillet 1985.C'est vraiment une honte pour mon frere Moussa,il est conscient qu'il a ete victime en guinee,son pere(mon tonton) est mort en prison.Comment Moussa peut etre aujourd'hui a la tete d'une Milice ethnique??.
Saran20/03/2013 09:09:40
Le malhonnête et un des grands responsables de la crise en cours en guinée, Lounsény Camara sera au salon international de tourisme de Paris le 22 mars. Prière à nos compatriotes de France de faire regreter à ce Mr. son aventure à l'extérieur alors que c'est lui qui avait exclu la participation des guinéens de la diaspora aux élections en violation de la constitution. Nous devons rendre le sejour externe désagréable voire impossible aux embéciles et criminels guinéens.
senghor kaba holland20/03/2013 15:20:17
je peut deja predire que ct message ne serais jamais vu par les lecteure

Allors mes chers compatriote guineen et guinennes nous savont tous que notre democratie est tres jeunes elle n'as que deux ans faissons en sorte que nos petit frere et soeur qui sons reste au pays comprennent que la democratie n'est egal a la viollence et ni la marche ne signifie pas de jette les pierée au gendarme souvent eux reagisent par les armes qui on en mains eduquont nos militant et leur sensibiliser cela est tres important ,moi je ne parlerais pas ici d'ethnie ni parti politique je voudrais faire savoir a certain selon elhadji mamadou camara imam de la mosque faysal de ckry il cite si tu empeches un president a gouverner un pays et si ton toutd viens pour gouvernes dieu envoyeras un autre aussi pour te derange sur toute les cote et plusque meme ce que toi avais fait l'autre et de finir il ajoutat que c'est nous les pouvre qui vont souffrire la Guinee va plus souvrire que maintenant donc donnon la paix a notre pays qu'allh benie la Guinee et la protegen amina
Thierno A20/03/2013 15:52:50
@Guineepresse
Ne s'agit-il pas de Mohammed Ibn Chambas (et non Sambas)?M. Chambas est du Ghana, Représentant spécial conjoint au Darfour et Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). Il assume aussi les fonctions de Médiateur en chef conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies.
souka sokoloudho monydho..21/03/2013 09:25:04
mr Momo Soumah tu dois comprendre qé c ne pa tous les peul qui va se mobilise pour donné leur fille à 1 mariage tu te trompe aujourd’hui 99% des peul ne veut pas ou plus d donné leur fille à 1 ennemi déclare.<br />
Mr senghor kaba holland tu es hors jeu tu ne connais pa c qui c passe en GUINEE ton message ne sera jamais entendu tu parle d la démocratie alors ont continue de tué des jeune pauvre 16 à 17an <br />
merci SARAN <br />
guineepresse informé les compatriote pour la visite d l'homme qui a causé la mort d centaine d guinéen LOUSSENY CAMARA c rendra comme nous a dit SARAN A Paris le 22 mars au salon international de tourisme
Abdoul.H22/03/2013 11:03:46
Un jour, en Haute Guinée, un peul, commissaire de police, arrive tout nouvellement prendre service après sa mutation dans le bled. Comme il est de coutume, il se présente èa la mosquée, le lieu de rassemblement de la communauté peul tous les soirs. Voici ce qu'avait dit ce jour le doyen en s'adressant èa la communauté : 'Nous autres de la communauté, la seule façon d'aider notre fils à réussir est de se confomer tout le temps à la loi'.

C'est ce qu'on appelle du pulaaku. Cette anecdote est une illustration de la différence entre 'sages' des différentes communautés. C'est le sens de la mise en gard de Sadio par rapport à mediateur d'une certaine origine.
Alpha Boubacar Bah22/03/2013 15:47:30
Ces lignes pour dire que l'opposition guinéenne est ds la logique de l'auteur de cet article voir plus. Pour illustration voici ce que déclarait CDD lors de l'AG de l'UFDG, le samedi 16 mars 2013 à son siège; citation

"Le dialogue ne veut pas dire faire des concessions ou parler de négociation du genre « tu me donnes ceci et je te donne cela ». Il sera question de mettre en avant l’application de la loi. Il ne faut dont pas s’attendre à des discussions du genre il faut laisser le vote des guinéens de l’étranger et le gouvernement aussi va laisser Waymark. On met les textes de loi en place et on discute sur les textes et le Code Electoral."

En ce qui concerne les revendications, il dira que les deux dernières connues de tous sont non négociables. Il notera tte fois les préalables à tt dialogue:

Les Préalables sont :

Le Gel des activités de la CENI ;
La libération des détenus, sans condition ;
La prise en charge des blessés ;
Le plan de dédommagement des sinistrés.

CDD conclura par ceci: "On va au dialogue, mais si, mais si on ne veut pas faire face à la réalité pour régler les problèmes, on redescend dans la rue."

ABB
Oumar Baldé22/03/2013 21:10:15
Mr. Bah, aux dernières nouvelles et officiellement:

"L'opposition guinéenne a demandé la satisfaction de l'un de ses préalables, notamment la libération de ses militants interpelés dans le cadre de la marche du 27 février pour créer un cadre sérein de concertation."

C'est l'article à la une de guineenews en ce moment. Ce que CDD dit chez lui ou entre vous n'est pas important mais plutôt ce qu'il dit officiellement. Dans cet article on lance l'appel à l'opposition de ne pas se limiter aux seuls arrestations de la dernière manif mais de penser aussi à ceux des manifs passées. On ne comprend pas votre logique. Vous semblez être d'accord avec le pouvoir que ceux qui ont répondu à vos manifs passées ont bien commis des délits en guinée.