URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11814



Guinée: Abdou Diouf s’invite à nouveau comme médiateur !


2013-03-25 23:24:07 

Abdou Diouf est actuellement le secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie (OIF).

Lorsque l’opposition guinéenne a réclamé une médiation internationale, le Ministre guinéen de l’Administration, Alhassane Condé, l’avait catégoriquement exclu. Peu de temps après, le régime de Conakry change de position et donne son accord. Puis, c’est Abdou Diouf, l’ancien dictateur sénégalais maintenu en activité politique par la Francophonie, qui se propose en médiateur. Est-ce un hasard ? Nous pensons que non !

De source confidentielle, nous avons appris que l'organisation internationale de la francophonie (OIF) qui a toujours volé au secours d’Alpha Condé comme elle le fait d’ailleurs pour tous les dictateurs du Continent, fait partie d’un projet global amenant le pouvoir guinéen à accepter la demande de l’opposition tout en la piégeant.

Dans l’interview qu’Abdou Diouf a accordée à France 24, publiée le 18 mars 2013, le journaliste a parlé de blocage complet de la situation et des morts. Abdou Diouf répond qu’il faut calmer le jeu et que lui il travaille à cela. Sans condamner ni même regretter les tueries par balles ni les destructions des boutiques et magasins estimées à plus de 100 milliards de FG infligées aux commerçants peuls par les hordes d’Alpha Condé à Conakry ! Il continue :  

« Le problème qui se pose, c’est le problème de liste électorale, c’est le problème du comportement de la CENI vis-à-vis de toute la classe politique. Ce sont les problèmes que l’on peut résoudre mais, il faut un dialogue sincère. Et je veux m’employer à promouvoir ce dialogue. Je ne dis pas que je serai le médiateur, mais de toutes mes forces, je pèserai pour que ce dialogue ait lieu et que les problèmes soient résolus ».

Abdou Diouf veut qu’on laisse de côté les "faux problèmes" pour s’attaquer au "vrai problème" qui, selon lui est d’aller vite aux élections législatives (Suivre). De ce qu’il a énuméré et de ce que le journaliste a énuméré (Liste électorale, Comportement de la CENI et les morts), nous aimerions savoir ce qu’Abdou Diouf appelle ici "faux problèmes" !

Abdou Diouf essaye de tromper qui en affirmant qu’il ne dit pas qu’il sera le médiateur ? On parle de chercher un médiateur international pour ramener le dialogue entre l’opposition et le pouvoir, lui il affirme s’y employer.

Nous aimerions attirer l’attention de la classe politique guinéenne sur la personnalité de cet ancien président sénégalais qui n’a pas la crédibilité et les qualités requises pour jouer un rôle déterminant dans le processus démocratique de notre pays, la Guinée. Il y a plusieurs raisons qui justifient qu’on s’oppose à cette éventualité :

- Depuis qu’il est intervenu en 1990 pour extraire Alpha Condé de la Guinée, le sauvant ainsi de l’emprisonnement et des tortures du PM3, une affinité s’est développée entre Abdou Diouf et Alpha Condé qui l’appelle son ami.

- Djènè Kaba Condé, "épouse" actuelle d’Alpha Condé, travaillait pour l’Agence de la Francophonie à Paris. Les agents de l’OIF qui sont ses collègues peuvent tout naturellement répondre à ses vœux d’aider ou soutenir son mari Alpha Condé.

Rien que pour ces deux points, Diouf et son organisation seraient exclus du processus guinéen par le principe que les Allemands appellent "Befangenheit" (partialité logique). Mais malgré ces faits, on a laissé l’OIF s’impliquer largement à la présidentielle guinéenne de 2010 (Par exemple, Toumany Sangaré, le représentant de l’OIF a été nommé président de la Ceni). La crise actuelle n’est autre que la gestion malhonnête et irresponsable de la transition avec l’OIF comme l’institution principale de la gestion électorale.

Nous rappelons que Monsieur Abdou Diouf a été secrétaire général de la présidence de la République en 1964, puis Premier ministre du Sénégal le 26. février 1970. Il devint président de la République le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du président Senghor. Il se fera élire en 1983 et réélire en 1988, puis en 1993 pour 7 ans de façon très controversée, après avoir fait modifier la Constitution de son pays. Battu par l’opposant historique Abdoulaye Wade au deuxième tour de l'élection présidentielle du 19 mars 2000, Abdou Diouf ne cèdera le pouvoir que parce que Wade ne s’est pas laissé faire (en refusant de renoncer à sa victoire comme Cellou Dalein Diallo l’a fait en Guinée) et que la France est intervenue pour l’amener à céder afin d’éviter que le Sénégal ne plonge dans le chaos.

Le pire, dans le comportement de l’homme politique Abdou Diouf, fut cependant le fait qu’il ait accepté la demande  du sanguinaire Sékou Touré en 1971 de lui livrer les opposants guinéens vivant au Sénégal. Il fit arrêter et emprisonner les opposants guinéens à Dakar dans l’intention de les livrer à Sékou Touré. Tout le monde sait qu’à cette époque, Sékou Touré faisait mourir ses opposants et des intellectuels guinéens par la diète noire, par les tortures au camp Boiro et par pendaisons publiques (Voir exemples à ce lien). Pire, Sékou Touré avait fait condamner à mort, par contumace, tous ses opposants vivant à l’extérieur du pays, publié dans le journal officiel et dans des numéros spéciaux de Horoya.

C’est le Haut Commissariat des Refugiés de Nations Unies, depuis Genève, qui adressa une lettre urgente au Président Senghor pour l’alerter sur les manœuvres criminelles auxquelles son Premier ministre entrainait le Sénégal. C’est le Président Senghor en personne qui empêcha le rapatriement des Guinéens qu’Abdou Diouf avait déjà regroupés à cet effet.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Article recommandé:
la confession de Tibou Kamara, secrétaire général de la présidence de la République pendant la transition. 

Tibou Kamara, Jean Marie Doré et Sékouba Konaté sont ceux qui ont trahi la démocratie et le Peuple de Guinée en 2010. Ils sont responsables de la grave crise sociopolitique d’aujourd’hui qui menace l’avenir de la Nation guinéenne.


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Arwa26/03/2013 00:08:21
Un larbin pas plus
Alhousseny26/03/2013 00:19:43
L'opposition doit suivre l'exemple de Kumba Yallah qui a oppose une fin de non recevoir ferme et sans equivoque a la proposition de la CEDEAO de nommer Alpha Conde comme mediateur dans la crise en Guinee Bissau. Apres l'oeuvre de Toumany Sangare de l'OIF en tant que president de la CENI, elle doit publie un communique pour exclure definitivement tout mediateur qui serait issue de cette organisation. Elle doit meme prendre l'initiative en suggerant le nom d'une personnalite digne de confiance. En tous les cas, elle ne doit pas rester dans la position de la reaction, c'est a dire attendre que le gouvernement fasse son choix et reagir ensuite. Meme si elle evoque des raisons evidentes pour tous, en en faisant un nouveau point d'achoppement, elle passe pour celle qui fait durer la crise. Elle est en position de force et doit agir en consequence parce qu'AC ne peut pas etre plus accule que maintenant. Pour moi, une personnalite comme Koffi Anan qui parle tres bien francais peut etre mis a contribution. Meme si la crise guineenne n'offre pas la meme visibilite internationale que la crise syrienne, je pense qu'il serait heureux d'aider un pays africain a se sortir d'une crise potentiellement dangereuse pour toute la sous-region ouest africaines.
Baba Barry26/03/2013 01:44:51
Africa is calling now for the unity,of the real sons and daughters of our mother land.Abdou diouf,konate,tibou,dore e.t.c are all the shame for our continent.The problem in guinee is alpha conde his move is our solution depart de alpha thats all.
Ibrahima-Kankalabe26/03/2013 02:55:27
Tibou est peu crédible en jouant a la victime naive alors qu'il était le cerveau de l'ignorant Sékouba Konaté. Nous savons tous que c'est Tibou qui pensait et raisonnait pour Konaté qui ne faisait que du "playback" pour le public. Il est coupable et complice des malversations et crimes de la transition. Meme s'il fait partie des rares a avoir démissionné apres les massacres du 28 septembre alors que des cadres comme Mahmoudou Thiam choisissait de rester avec les criminels. Tibou aurait quitté la Guinée -pour sa sécurité-, démissioné et dénoncé les magouilles entre les deux tours, alors il aurait été crédible. Car il refuse de dire ce que Konaté a fait pour Alpha Condé, lui permettant d'usurper le pouvoir. Tibou ne dit pas toute la vérité!
Porekary26/03/2013 04:24:37
Si tout Le monde voyait les choses come vous
La Guinee ne serait pas come elle est adjourn,hui
Les Guineens ont une memoire courte, personne dans l'opposition ne tire les Lecons des presidentielles de 2010, c' avec ce Abdou Diouf que Sangare de l' oif a ete choisie avec Bernard Kuchner et BLaise Compoire , ils ont tous favorise l'election de Alpha kafir Conde
Aussi je vous informe que c'est avec Mr Diop qui est decede a Dakar qui est beaux parent de Abdou Diouf qui a fait Le premier marriage de Alpha Conde a Dakar
Il faut que l' opposion connecte les points( Dots)
Donc Abdou Diouf n'est pas la solution.pour cette mediation.
Je partage l'idee de l'auteur de l' article
Merci
balawora26/03/2013 05:17:18
il est demander a abdou diouf d'etre tres loin des problemes guineens car il est l'artisant de ce que soufre les guineens aujourd'hui,qu'il laisse la guinee avec son engagement avec son type dans l'international socialist qui n'est plus un mode de vie.
Boubacar DIALLO26/03/2013 05:55:10
Si Tibou s'est rendu à l'évidence que le président de transition et son 1er ministre avaient planifié cette trahison pourquoi lui alors il n'avait pas rendu le tabilier.

Pour le cas d'Abdou Diouf ce n'est un secret pour personne qu'il roule pour l'exécutif. L'opposition qui le sait se comportra-t-elle conséquemment? J'ose espérer que oui.
Hawa Bah26/03/2013 08:45:56
Merci guineepresse.info pour votre vigilance et d'avoir prévenu publiquement nos opposants qui donnent plutôt l'image d'un regroupement d'enfants. Abdou Diouf est tout sauf un modèle pour jouer un rôle de médiateur politique dans un processus démocratique. Il est comme Blaise Compaoré. Après 19 ans de pouvoir avec modification de la constitution en sa faveur, il n’a quitté que sous la pression. Si on ajoute à cela vos informations de l’avant-dernier paragraphe, cet homme ne devrait jamais être reçu en guinée. Toute la presse guinéenne doit rappeler ces faits.
Kadiatou Bah26/03/2013 08:57:26
Bravo pour cette analyse et cette bonne mise en garde. Tibou Kamara se precipite pour parler et rassurer Sékouba avant que ce dernier ne vienne faire son déballage promis sur la transition. Tout le monde sait que c'est Tibou qui était l'intellectuel de la présidence quand Sékouba jouait pour son parent et passait du temps à se souler.
Tierno26/03/2013 11:13:10
Chères Frères et Soeurs.

Rassurez vous j'ai écouté RFI ce matin on annonce que l'opposition Guinéenne se retire des négociations engagées et récuse en même temps le médiateur proposé par le pouvoir.( sans citer de nom).
Par ailleurs, on se souvient qu'à la proclamation des résultats du 1er tour Abdou Diouf à personellement appelé Sidya Touré lui demandant de ralier le camp de AC.
babaen26/03/2013 12:50:08
Nous demandons à Abdou Diouf d'être un tout petit peu humain et d'arrêter de fatiguer le peuple de guinée qui en a marre de lui et qui n'a pas besoin de ses médiations. S'il a un poids il n'a qu'à le trainer à l'OIF nous guinéen on en a pas besoin.Ce monsieur rien qu'en voyant ses yeux on se rend compte qu'il est malhonnête. TROP C4EST TROP!
souleymane26/03/2013 14:14:00
Bravo gpress.
Je suis tres surpris savoir que connaisser cette histoire de diouf et sekou consernant les opposans qui vivais au senegal..effet cest un de mes grand pere qui faisait partir de ce gruppe qui me l a racompter en 1994.
Mais il ne savais pas diouf etai implique. merci
SOW26/03/2013 14:34:39
Il est disqualifier ce Monsieur il a montré ces limites pour regler cette situation qui n'a que trop duré
diallo y26/03/2013 16:15:20
merci GUINEEPRESSE
aujourd’hui on a pas besoin d médiateur car quelque sois la personne qui va venir ne va jamais joué pour que la guinée gagne mais plus tôt pour remplir sa poche et nous laissé dans obscurité

il faut qu'on prennent les arme on a pas d'autre solution on ne veut pas la guerre mais il faut qu'on le fasse
babaen26/03/2013 17:58:49
Abdou diouf! retire toi on a pas besoin de toi, pourquoi tu t'invites à cette médiation? les guinéens connaissent ce que tu es capable de faire! retire toi on a vu tes limites. c'est une doléance qu'on formule, on a bésoin d'un médiateur honnête et non toi.
Ibrahima226/03/2013 19:22:25
Pourquoi Tibou et Sekouba ici??
Dans ce sujet on parle de Kaawu Abdoul Diouf,qui de passage je dis NANGADEFF.
Autre fois y a eu la conference de la
Francofolie au Canada,et kaawu Abdou Diouf
avec sa taille de basketteurs etait pris
comme un terroriste(envoye d`alqaida) par
les services aeroportuaires du Canada.
Ils l`ont mis en CALESSON(papier) pour
bien pouvoir l`identifie lol.
Avant qu`on le reconnaisse comme etant
le SECRETAIRE de la Francofolie,Abdou a
passe un bon moment en calesson. lol.
Diouff please occupe toi de ta Francofolie et laisse ma belle Guinee
tranquil,meme si Alpha va la bruler... .