Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Jean-Marie Doré: "Guinéens de l'Extérieur...vous n'êtes plus guinéens"


2013-03-28 01:31:42

Si vous êtes guinéens à l'extérieur, sachez que J-M Doré-le-sage propose de vous retirer, temporairement dit-il, votre droit inaliénable d'être citoyen de votre pays. Avant que ce ne soit très probablement le cas de tous ceux qui appartiennent à "une certaine ethnie" comme disent nos braves et courageux intellectuels.

Dans la nébuleuse politique guinéenne dite "le Centre", on se demande  bien de quoi et où, monsieur Jean-Marie Doré est passé maître ès entourloupes. Un jour, il appuie les revendications de l'opposition, pour mieux  voler dans les bras du pouvoir le lendemain. Une instabilité qui lui va bien, ou en tout cas qui semble lui réussir comme pion, il n'est pas le seul, d'Alpha Condé.

Voici sa dernière déclaration:

"C’est pourquoi notre parti, l’UPG, après moult réflexions, a décidé d’apporter sa contribution en temps que parti du Centre, regardant uniquement les intérêts de notre pays, de prendre la décision de proposer au gouvernement et aux partis politiques de couper la poire en deux : les partis, de renoncer pour ces élections qui viennent au vote des Guinéens de l’extérieur puis, plus tard quand l’Assemblée Nationale sera mise en place, d’étudier la forme légale dans laquelle nos compatriotes installés à l’étranger, pourraient participer aux élections nationales"(1)

Echanger le retrait d'un droit constitutionnel inaliénable contre le retrait de la présence d'une société étrangère, Waymark et de son cache-sexe local, Sabari, une société choisie par Alpha Condé seul. Très sage et équitable "proposition".

Bien. Nous ne savions pas Doré spécialiste de couper des poires en deux, fruits que nous ne produisons pas jusqu'aux dernières nouvelles, même au Fouta, notre région la plus tempérée.

 Nous avons connu cet-ex espion de Sékou Touré spécialiste de confusion au sein des "Forces vives", son petit jeu dans lequel Cellou tombait et continue de le faire régulièrement et surtout son dernier manque de respect envers le Président Obama.

Voila maintenant que monsieur Doré se donne le droit (au nom de qui ou de  quoi?) de déterminer qui est guinéen ou non. Un comble.

Un citoyen selon le Larousse, c'est " un membre d'un Etat, considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits politiques". C'est donc la loi du tout ou rien.  Il n'existe nulle part la notion de demi-citoyen ou à géométrie variable. Nous connaissons des pays ou les étrangers ont des droits limités, justement parce qu'ils n'en sont pas citoyens. La Guinée, sous la direction du Pr de Droit Alpha Condé, vient d'inventer une citoyenneté particulière, celle que l'on perd en franchissant les frontières de son pays, la citoyenneté transitive non franchissante, avant sa perte définitive. Si c'est lui qui reste au pouvoir bien évidemment.

Ne vous trompez pas, Jean-Marie n'est qu'une des nombreuses caisses de résonnance du professeur Condé. Lequel  sait remarquablement réutiliser les vieilles casseroles du PDG et du PUP.

Exactement les mêmes qui ont cuit toutes les sauces abjectes depuis Sékou jusqu'à Alpha.

Rendons lui justice, en fait Alpha Condé n'invente rien, il reprend à son compte, comme il l'avait promis, la notion "d'antiguinéen" de Sékou Touré reconditionnée pour s'adapter au régime ethnique du pouvoir actuel.

J-MD aurait-il eu la même "sagesse" si l'essentiel de ces guinéens qui auraient ainsi tous les devoirs mais aucun droit militaient majoritairement ou étaient censés voter pour son parti ou pour le RPG? Pourquoi répète t-il exactement les vœux de mise à l'écart exprimés par Alpha Condé, lui même  espèce particulière de guinéen ayant vécu l'essentiel de sa vie à l'extérieur de son "pays"?.

Monsieur J-M Doré, ancien PM de la Transition ajoute:

" C’est un geste patriotique que je demande aux uns et autres. On ne peut pas aimer la Guinée en refusant de lui donner la chance de s’ancrer dans la sphère de la démocratie"(1)

Vous aurez compris, pour aimer  la Guinée, il faut accepter de mettre à l'écart en refusant la citoyenneté à ces "mauvais fils" qui ont eu l'outrecuidance pour la plupart de fuir nos régimes despotiques et de toujours tenir haut la flamme de la liberté. Pour s'éloigner de la "sphère de démocratie" du PDG-RPG.

Ce fut l'une des premières et phénoménales erreurs de Cellou et des Forces vives, bien avant le premier tour des présidentielles,d'accepter une quelconque limitation de droits appliquée aux guinéens du simple fait de leur présence hors de leurs pays.

Nous avons protesté en chœur. Cellou, avec un  dédain affiché appuyé sur son éducation PDGiste a refusé d' entendre les appels et avertissements venant de partout,  comme il a poussé à la reconnaissance de la "nouvelle CENI" persuadé qu'il est de gagner un jour et ne sachant manifestement toujours pas à qui il avait à faire et jusqu'où ira ce dernier.

Le drame, ce sont les victimes,  ceux qui se font avoir par les militaires et Donzos d'Alpha déchainés, avec pertes matérielles et humaines, surtout les jeunes qui suivent l'opposition dirigée officiellement par Dalein mais menée en fait par Lansana kouyaté, l'homme qui a mis Alpha Condé au pouvoir.

Dalein n'a pas fini de payer ses inconséquences, car on peut affirmer, sans être Nostradamus de Lola mais sans risque  de se tromper que cet homme, s'il peut se cramponner à la tête de l'UFDG, ne sera Président de la Guinée que par miracle. Tout est possible...

Vous comprenez aussi pourquoi notre opposition ayant à sa tête CDD ne trouvera probablement rien à redire à cette sortie de J-MD, la Voix de son Maître, jusqu'au jour où Alpha Condé décidera, pour le bien de la démocratie selon J-MD, de faire éliminer d'une façon ou une autre la partie de citoyens de l'intérieur qui seraient tenus pour ne pas vouloir voter pour lui. Il a déjà montré ce dont il est capable à Siguiri et ailleurs. Personne n'a jamais été jugé pour ces crimes.

Les prochains à être mis sur la touche, vous savez  bien lesquels, ceux que nos preux écrivaillons désignent par l'euphémisme "une certaine ethnie" pour ne pas parler courageusement des peulhs, en butte à une élimination systématique recouverte d'une phraséologie démocratisante et pacifiante, mais très partisane dans les faits.  La politique d'encerclement final est en marche et les pions, dont J-MD et quelques autres, se placent petit à petit.

 Alpha, c'est la politique du boa constrictor.

Attendez donc chère opposition Rantanplan mollement  "radicale" et sans stratégie, que l'Aboyeur vous encercle complètement et vous fasse échec et mat  pour  tenter de  réagir.

Thierno A DIALLO

(1) http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=20133272106


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SYLLA28/03/2013 02:08:52
Jean-marie Doré c'est une marque de lessive et c'est connu partout sauf en Guinée!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques