2013-03-28 01:31:42
Si vous êtes guinéens à l'extérieur, sachez que J-M Doré-le-sage propose de vous retirer, temporairement dit-il, votre droit inaliénable d'être citoyen de votre pays. Avant que ce ne soit très probablement le cas de tous ceux qui appartiennent à "une certaine ethnie" comme disent nos braves et courageux intellectuels.
Dans la nébuleuse politique guinéenne dite "le Centre", on se demande bien de quoi et où, monsieur Jean-Marie Doré est passé maître ès entourloupes. Un jour, il appuie les revendications de l'opposition, pour mieux voler dans les bras du pouvoir le lendemain. Une instabilité qui lui va bien, ou en tout cas qui semble lui réussir comme pion, il n'est pas le seul, d'Alpha Condé.
Voici sa dernière déclaration:
"C’est pourquoi notre parti, l’UPG, après moult réflexions, a décidé d’apporter sa contribution en temps que parti du Centre, regardant uniquement les intérêts de notre pays, de prendre la décision de proposer au gouvernement et aux partis politiques de couper la poire en deux : les partis, de renoncer pour ces élections qui viennent au vote des Guinéens de l’extérieur puis, plus tard quand l’Assemblée Nationale sera mise en place, d’étudier la forme légale dans laquelle nos compatriotes installés à l’étranger, pourraient participer aux élections nationales"(1)
Echanger le retrait d'un droit constitutionnel inaliénable contre le retrait de la présence d'une société étrangère, Waymark et de son cache-sexe local, Sabari, une société choisie par Alpha Condé seul. Très sage et équitable "proposition".
Bien. Nous ne savions pas Doré spécialiste de couper des poires en deux, fruits que nous ne produisons pas jusqu'aux dernières nouvelles, même au Fouta, notre région la plus tempérée.
Nous avons connu cet-ex espion de Sékou Touré spécialiste de confusion au sein des "Forces vives", son petit jeu dans lequel Cellou tombait et continue de le faire régulièrement et surtout son dernier manque de respect envers le Président Obama.
Voila maintenant que monsieur Doré se donne le droit (au nom de qui ou de quoi?) de déterminer qui est guinéen ou non. Un comble.
Un citoyen selon le Larousse, c'est " un membre d'un Etat, considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits politiques". C'est donc la loi du tout ou rien. Il n'existe nulle part la notion de demi-citoyen ou à géométrie variable. Nous connaissons des pays ou les étrangers ont des droits limités, justement parce qu'ils n'en sont pas citoyens. La Guinée, sous la direction du Pr de Droit Alpha Condé, vient d'inventer une citoyenneté particulière, celle que l'on perd en franchissant les frontières de son pays, la citoyenneté transitive non franchissante, avant sa perte définitive. Si c'est lui qui reste au pouvoir bien évidemment.
Ne vous trompez pas, Jean-Marie n'est qu'une des nombreuses caisses de résonnance du professeur Condé. Lequel sait remarquablement réutiliser les vieilles casseroles du PDG et du PUP.
Exactement les mêmes qui ont cuit toutes les sauces abjectes depuis Sékou jusqu'à Alpha.
Rendons lui justice, en fait Alpha Condé n'invente rien, il reprend à son compte, comme il l'avait promis, la notion "d'antiguinéen" de Sékou Touré reconditionnée pour s'adapter au régime ethnique du pouvoir actuel.
J-MD aurait-il eu la même "sagesse" si l'essentiel de ces guinéens qui auraient ainsi tous les devoirs mais aucun droit militaient majoritairement ou étaient censés voter pour son parti ou pour le RPG? Pourquoi répète t-il exactement les vœux de mise à l'écart exprimés par Alpha Condé, lui même espèce particulière de guinéen ayant vécu l'essentiel de sa vie à l'extérieur de son "pays"?.
Monsieur J-M Doré, ancien PM de la Transition ajoute:
" C’est un geste patriotique que je demande aux uns et autres. On ne peut pas aimer la Guinée en refusant de lui donner la chance de s’ancrer dans la sphère de la démocratie"(1)
Vous aurez compris, pour aimer la Guinée, il faut accepter de mettre à l'écart en refusant la citoyenneté à ces "mauvais fils" qui ont eu l'outrecuidance pour la plupart de fuir nos régimes despotiques et de toujours tenir haut la flamme de la liberté. Pour s'éloigner de la "sphère de démocratie" du PDG-RPG.
Ce fut l'une des premières et phénoménales erreurs de Cellou et des Forces vives, bien avant le premier tour des présidentielles,d'accepter une quelconque limitation de droits appliquée aux guinéens du simple fait de leur présence hors de leurs pays.
Nous avons protesté en chœur. Cellou, avec un dédain affiché appuyé sur son éducation PDGiste a refusé d' entendre les appels et avertissements venant de partout, comme il a poussé à la reconnaissance de la "nouvelle CENI" persuadé qu'il est de gagner un jour et ne sachant manifestement toujours pas à qui il avait à faire et jusqu'où ira ce dernier.
Le drame, ce sont les victimes, ceux qui se font avoir par les militaires et Donzos d'Alpha déchainés, avec pertes matérielles et humaines, surtout les jeunes qui suivent l'opposition dirigée officiellement par Dalein mais menée en fait par Lansana kouyaté, l'homme qui a mis Alpha Condé au pouvoir.
Dalein n'a pas fini de payer ses inconséquences, car on peut affirmer, sans être Nostradamus de Lola mais sans risque de se tromper que cet homme, s'il peut se cramponner à la tête de l'UFDG, ne sera Président de la Guinée que par miracle. Tout est possible...
Vous comprenez aussi pourquoi notre opposition ayant à sa tête CDD ne trouvera probablement rien à redire à cette sortie de J-MD, la Voix de son Maître, jusqu'au jour où Alpha Condé décidera, pour le bien de la démocratie selon J-MD, de faire éliminer d'une façon ou une autre la partie de citoyens de l'intérieur qui seraient tenus pour ne pas vouloir voter pour lui. Il a déjà montré ce dont il est capable à Siguiri et ailleurs. Personne n'a jamais été jugé pour ces crimes.
Les prochains à être mis sur la touche, vous savez bien lesquels, ceux que nos preux écrivaillons désignent par l'euphémisme "une certaine ethnie" pour ne pas parler courageusement des peulhs, en butte à une élimination systématique recouverte d'une phraséologie démocratisante et pacifiante, mais très partisane dans les faits. La politique d'encerclement final est en marche et les pions, dont J-MD et quelques autres, se placent petit à petit.
Alpha, c'est la politique du boa constrictor.
Attendez donc chère opposition Rantanplan mollement "radicale" et sans stratégie, que l'Aboyeur vous encercle complètement et vous fasse échec et mat pour tenter de réagir.
Thierno A DIALLO
(1) http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=20133272106

Revenir en haut de la page