URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11848
2013-03-30 19:51:57
Le 3 avril 2011, tombait Zakariaou Diallo (paix à son âme), première victime politique du « premier président démocratiquement élu », Alpha Condé. Assassinat survenu à peine 3 mois après l'investiture de ce dernier. Une première ligne rouge venait d'être franchie. Le président d'une partie de la Guinée, n'a même pas daigné présenter des condoléances à la famille éplorée comme il le fera un mois plus tard après l'assassinat d'un militaire, bon guinéen qui n'était pas d'une « certaine communauté ». Seule réaction du pouvoir : Kiridi Bangoura, porte parole du président dira « qu'il faut dépolitiser les droits de l'homme ». Injonction apparemment bien retenue par la classe politique et en conséquence, rien n'a été fait pour Zakariaou. Unique et simple explication de « l'opposition » : le pouvoir (la justice : c'est la même chose) aurait « refusé de prendre la plainte de la famille et les partis politiques n'ont pas vocation à porter plainte ». Pourtant, partout ailleurs - même dans les fiefs traditionnels d'AC - où il y a eu des soulèvements contre le pouvoir (pas de « simples mobilisations populaires » comme celle du 3 avril 2011), il a au moins été obtenu l'ouverture d'enquêtes et, souvent, la destitution de responsables locaux.
À titre d'exemple récent : le siège du PEDN à Kankan, a été attaqué par « des loubards du pouvoir », en représailles à la manifestation du 18 Février 2013. Dans leur déclaration de 22 Février 2013, on peut lire que « L’ADP, le Collectif et le CDR déplorent et condamnent l’agression, à Kankan, du siège du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) par les militants du parti au pouvoir)...L’opposition exige la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante en vue d’identifier et de punir, conformément à la loi, les auteurs de ces actes de violence...». Aujourd'hui, Guineenews.org nous apprend qu' « au lendemain de l’événement (mardi, 19 février 2013), les responsables de ces partis ont porté plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Kankan contre les acteurs principaux de l’attaque ».
On note qu'une plainte a été déposée et acceptée, dès le lendemain, pas seulement par le PEDN, mais bien par tous les partis concernés et qu'a peine un mois après, « joint par Guinenews.org, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan a déclaré qu’il est à l’attente du résultat de la commission chargée d’enquêter sur cette attaque ». Il faut donc saluer la démarche et le courage du leadership du PEDN, qui a réussi a démontré qu'un parti politique peut porter plainte et défendre ses militants.
Des questions donc, pour « les marcheurs », que n'importe qui peut appeler « nos militants » :
Quels sont vos bilans des manifestations du 18 et 27 Février 2013 ? Qu'est ce qui fait qu'une victime guinéenne ne vaut pas une autre ? Quelle a été la teneur de la déclaration de l'opposition après la marche du 27 févier qui a enregistré près d'une dizaine de morts ? Faut-il donc s'attendre à de l'action de la part de ceux qui sont incapables de « condamner et exiger une commission d'enquête » pour des assassinats ?
Mais alors quelques différences :
Si en 2007 et 2009 vous étiez l'ensemble des guinéens, désormais vous n'êtes plus que « de simples politisés, rebelles d'une certaine communauté, anti-changement, habitants (pas citoyens) de l'axe-du-mal, fiefs indisciplinés de l'opposition, etc...». Si, en effet, il faut « dépolitiser les droits de l'homme », la question est donc de savoir : quelques soient les qualificatifs qu'on vous attribue, êtes-vous des êtres humains, avec des droits ? Depuis 2007, n'importe qui prend la tête de vos marches pour vous oublier dès qu'il obtient une parcelle d'autorité. Généreusement, vous transportez tout le monde aux portes du pouvoir, y récupérez ceux qui viennent de tomber en disgrâce, leur donnez une nouvelle image pour plus tard les aider à retrouver un siège dans le quel, ils pourront aisément vous ignorer et/ou donner l'ordre de vous éliminer. Vous nourrissez un système par ce qu'il recrache et espérez un résultat différent des expériences précédentes, C'est à croire que vous ne souhaitez qu'une chose : vous défaire des nombreuses étiquettes qu'on vous colle. En témoigne cette déclaration du porte parole de l'opposition Aboubacar Sylla : « Nous avons en même temps lancé un appel à tous nos responsables politiques, à nos militants, à nos sympathisants, et à tous les citoyens épris de paix et de liberté de nous accompagner, de nous rejoindre au TPI de Mafanco le mardi 2 avril prochain à 13 heures afin que par cette manifestation massive témoigne de leur attachement aux principes démocratiques, à la justice et à la liberté dans notre pays".
Ainsi, au nom d'une certaine stratégie politique (qui consiste à se faire aimer par ceux qui ne peuvent rien pour vous, et ne feront rien s'ils le pouvaient), à la veille du deuxième anniversaire de l'assassinat de Zakariaou Diallo vous irez marcher pour Jean Marc Teliano (leader politique) qui était, il y a encore quelques mois, membre du gouvernement qui aurait « refusé de prendre la plainte ». Pour devenir des citoyens « épris » des valeurs susmentionnées, parce que vous n'en avez pas suffisamment fait, vous allez donc devoir marcher pour cet ancien ministre qui regardait ailleurs et avait perdu sa langue lorsque d'autres citoyens se faisaient tués, emprisonnés, violés etc.
Autres questions donc, à vous qui cherchez encore des raisons pour marcher :
Les déboires judiciaires d'un leader politique sont-ils plus importants que l'assassinat de votre enfant, frère, ami, voisin qui marchait ou souffrait avec-vous ? Zakariaou et tous ceux qui sont tombés comme lui, ne sont-ils bons que pour les oubliettes politiques de leur communauté ? Pour qu'on s'en souvienne, combien de fois faut-il prononcer les formules « trop c'est trop», « plus jamais ça », « la ligne rouge a été franchie» etc. ?
C'est parce qu'elles sont justement sans conséquence pour eux que les dirigeants guinéens ignorent la signification des marches populaires. Depuis 2 ans et demi AC vous nargue : après avoir démontré tout ce que vous savez, mobilisé le monde entier, c'est encore lui le patron, maitre de Conakry et victorieux des batailles précédentes. Face à la mobilisation populaire, il a ses lobbys ; votre communication lui a toujours rendu service. Nombreux sont tombés mais on vous dit de marcher seulement pour négocier des sorties de crise et parler d'un processus électoral pipé depuis 2010 ? Finalement, qui est en crise ? Dans une future livraison je vous parlerai de la façon dont AC bénéficie de ces marches et crises du processus électoral. C'est à croire que tous ceux qui travaillent pour ce despote ne sont pas nécessairement avec lui.
Une sagesse soussou dit « Woyen nou gbo, a Khori ». Ce qui importe, c'est ce que vous faites après tous ces calculs « stratégiques », qui n'aboutissent qu'aux assassinats, tergiversations, justifications, et autres jérémiades, Et rebelote ! Il n'y a pourtant pas mille manières d'honorer ceux qui tombent pour une cause : on obtient justice et réparation pour eux, en achevant le travail ; les négociations ne doivent porter que sur l'allègement de la sentence du bourreau, s'il en demande.
Se souvenir des martyrs c'est de les rappeler à ceux qui les ignorent ou souhaitent qu'on les oublie. Puissent-ils reposer en paix !
Le 30 Mars 2013
Boubacar Barros Diallo
C'était encore « le traitre qui refuse d'oublier, Guinéen de l'étranger, n'ayant pas droit de vote, enfant de l'Axe du Mal, secteur Bambéto-Cosa ».
VOS COMMENTAIRES | |
| Citoyen du Foutah | 30/03/2013 21:11:07 |
| @ Mon Cher Frère Barros Diallo A mon avis je pense qu'il faudrait dire la vérité à nos chers parents et concitoyens que c'est cellou dalein Diallo qui n'est pas a la hauteur de la tache que Le Feu Doyen Ba Mamadou lavait confié, Quant a moi je suis sûr est certain qu'il ne sera jamais a la hauteur et je parie que lorsqu'il sera en mesure de comprendre qu'il ne sera jamais président avec ses méthodes hypocrites il ira rejoindre lui aussi le rang du PD comme ses anciens collaborateurs au sein du p.u.p au temps du feu General Lansana Conté, donc ne condamnons pas lansana Kouyaté et son pedn | |
| THIERNO SAMBA | 30/03/2013 21:23:44 |
| Tu as raison BARROS en te lisant mon sang n'a fait que bouillir de colère, mais est ce suffisant? Les autres ne nous considèrent pas comme des guinéens et nous mêmes nous nous comportons comme des étrangers dans le pays de nos ancêtres. La vie du peul ne vaut pas plus que celle d'un coq. Oui quant il s'agit des autres tout le monde se lève y compris nous, mais quant il s'agit des peuls mêmes nos alliés ne reclament que le calme et la retenue. Mais pourquoi nous aussi n'envoyons nous pas aussi en représailles nos loubards tuer,violer,piller des malinkés pour qu'ils comprennent que la violence n'arrange personne? Les commanditaires de cette violence anti-peule sont dans nos qurtiers derrière les filles peules c'est le lieu à mon avis de les punir. N'oublions pas que la gendarmerie est dirigée par un peul et que son porte parole peul également est chargé de couvrir ses crimes contre leurs propres parents. Oui, les peuls ont la mémoire courte demain ils sont capables d'accueillir à bras ouverts les Bah Ousmane comme nous avions sauté de joie lorsque le général félon Sekouba a pris le pouvoir et comme aujourd'hui nous sommes prêts à reclamer Dadis. Voyons la vérité en face: nous ne faisons pas pour le moment le poids face aux engbansalé. C'est une faiblesse collective peule. Nous sommes les plus bêtes parce qu'effectivement nous nous battons et mourrons pour que les autres prennent le pouvoir et ça se repète, n'est ce pas cela la bêtise? Maintenant au lieu de cotiser pour les bléssés et autres victimes il faut réunir de l'argent pour financer copieusement des jeunes des clans pour qu'ils brùlent les villas,les familles des commanditaires des expeditions punitives dans nos quartiers et chaque gendarme,policier ou militaire se sente personnellement en danger de mort dans les quartiers. Portons la violence dans leurs quartiers aussi. Vous verrez ils nous respecterons comme les soussous l'ont fait en 1993. | |
| BanMoneh | 31/03/2013 01:27:41 |
| Uhm ... Ko thierno samba makikon no wondi e thi'al dey. | |
| Diallo | 31/03/2013 16:32:24 |
| Ce texte retrace la réalité. Moi j'ai dit et redit que les marches et autres manifestations de l'opposition ne font que sacrifier des vies inocentes. Cessons de livrer nos jeunes sans armes aux canons de la soldatesque. Revoir la forme de lutte à opposer au pouvoir est impérieux. Malgré tous les sarifices humains et matériels, l'ONU par la voix de Saïd Djinnit vient de valider le choix du gouvernement sur le facilitateur international. C'est le résultat d'une mascarade impliquant Saïd Djinnit lui mùeme, le général Lamine Cissé et à un moindre degré le pouvoir de Conakry. En effet, Djinnit n'est pas sans savoir les réalités qui prévalent en Guinée. Il est le représentant de Banki Mun dans la région ouest africaine. C'est comme si la communauté internationale s'est fixée un objectif une fois pour toutes au détriment du triomphe de la justice et de la démocratie. Même s'il y a des manifestants abattus par le pouvoir, la communauté internationale l'ONU en tout cas ne pipera mot. Ces gens ont choisi leur camp car ils estiment que sans Alpha pas un autre en vue. Le message est à mon point de vue très clair. Diallo | |
| observateur | 01/04/2013 00:59:45 |
| pourquoi attaquer said djinnit, est-ce l'opposition a proposé un médiateur international? Il a attendu que le pouvoir propose pour rejeter, mais elle même elle n'a aucune idée. Il faudra savoir ce qu'elle veut aussi. | |
| Chris | 01/04/2013 02:53:35 |
| Ils sont pourtant si accessibles les textes de Barros, diantre ! Il ne demande ni mois ni plus que l'équité pour les toutes victimes du régime sectaire d'Alpha Condé. Que justice leur soit rendue, quel que soit le parti auquel ils appartiennent. Qu'il n'y ait pas de nouvelles victimes pour sauver la face à des opportunistes qui migrent au gré de leurs intérêts (tantôt dans le camps l'opposition, tantôt avec le pouvoir). Merci Barros, de la part de quelqu'un qui t'a lu sans arrière pensée et qui n'a eu aucun mal à te comprendre. Ne te décourage pas, ne te censure surtout pas. Continue à écrire pour toi, pour moi ainsi pour les milliers d’autres guinéens lucides qui te lisent sans laisser de commentaires. | |
| observateur | 01/04/2013 13:42:36 |
| actuellement il y a un procès, s'ils ont envie d'aller au tribunal apporter un soutien moral il y a les militaires pour la pseudo attaque de la maison d'alpha. | |
| Barry kadiatou | 01/04/2013 16:53:16 |
| A mon humble avis, je trouve que toutes ces marches devraient avoir des slogans porteurs qui tiennent compte de la vie de tous les jours des guinéens tels que : < alpha, donnez-nous de l'électricité et de l'eau potable>,< nous ne voulons plus de la corruption>, < mettez-nous des gens capables pour diriger le pays>, <levez les barrages car les militaires en abusent>, <construsez-nous des logements> et des hôpitaux salubres etc....., je pense cela mobilisera plus que de nous parler d'élection certes important mais un peu loin de la vie de tous les jours des gens, car nos leaders de l'opposition doivent tous avoir des panneaux solaires et de l'eau courante, j'en suis sûre. | |
| Amara Lamine Bangoura | 02/04/2013 17:35:36 |
| Ce posting constitue l'illustration eloquente de ta constance dans tes prises de position.Contrairement aux insinuations fantaiistes aux relents rancuniers, denuees de tout fondement, de certains esprits pervers sur Guineactu,tu as demontre que tu es loin d'etre versatile ou perplexe ,et que ta conviction n'est point a geometrie variable.La tendance a confondre tous ceux qui emettent des critiques meme constructives vis a vis de l'opposition comme des affides du pouvoir,est une strategie auto-suicidaire de la part de ses tenants.L'ethique,la probite morale et la securite de conscience exigent de denoncer les insuffisances et d'apprecier les acquis positifs sans complaisance ni parti pris,helas,le zele et le le militantisme demagogique sont devenus de nos jours des valeurs referentielles au bled.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA> | |
| SADIO BARRY | 02/04/2013 18:36:49 |
| Comme vous dites M. Bangoura, des gens comme Barros, Bangaly, Djiba et vous-même dérangent parce que beaucoup de guinéens surtout les soi-disant intellectuels sont allergiques à la vérité et se comportent comme des loubards. Il ne faut jamais se décourager et ne plus se laisser faire. | |
| A. Barry | 03/04/2013 11:44:35 |
| Je suis très déçu des "professeurs" et des vieux du Net qui ne semblent pas suporter la vérité en s'attaquant à Barros pour cet article oh tellement clair! Tous ces prétendus intellos doivent savoir qu'ils sont nouveaux dans le combat pour l'Etat de droit par rapport à Barros malgré son très jeune âge. Je cite la soeur Fatoumata qui n'est pas professeur ni poète du Net mais qui a bien compris et qui aide à comprendre le texte de Barros, pour ceux de bonne foi biensûr: "Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans ce texte. Depuis l'élection de Alpha Condé, l'opposition appelle des gens à manifester. Plusieurs sont morts, des centaines ont été mutilés, emprisonnés violentés. L'opposition (l'UFDG surtout car ce sont de ses militants dont il est question) continue sur sa lancée sans se retourner: les morts sont morts et basta! Pas une seule fois, l'opposition (l'UFDG) n'a appelé à manifester pour exiger que justice soit faite, pour exiger que les plaintes soient acceptées. Pour 14 personnes bastonnées et un 4x4 brisé, le PEDN a obtenu que leur plainte soit reçue. De plus, Le collectif (et donc l'UFDG) appellent à manifester pour se montrer solidaire de l'un des leurs ("leader d'opposition") mais n'en font pas autant pour les simples militants. Ces derniers ne le méritent-ils pas? Ou est-ce simplement parce que le parti qui les représente n'en fait pas grand cas? Alors à quoi ont servi les 43% de l'UFDG? A quoi servent le dévouement, le sacrifice des militants de l'UFDG? Si dénoncer cela signifie être RPGiste, Voulez vous dire que pour combattre la dictature il faut se DÉSHUMANISER??? La quête de pouvoir de quelques individus vaut-elle plus que la VIE et le BIEN-ÊTRE de millions de personnes?? | |