URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11854



La Moyenne Guinée en 2013


2013-03-31 18:22:38

Un bref état des lieux de la Moyenne Guinée actuelle mentionnera en premier lieu:

1) Les atouts:
--le bon climat foutanien
--les grandes potentialités agro-pastorales, minières, hydroélectriques, ...
--le dynamisme du secteur tertiaire
--la grande capacité d'efforts et d'ingéniosité des habitants...

Les difficultés:
--l'ampleur de l'exode des forces vives
--la nette insuffisance de l'approche associative des problèmes socio-économiques au niveau des actifs.
--le grave déclin de l'éducation / formation tant à l'école républicaine qu'à l'école coranique...

Cependant nous avons commencé à prendre conscience depuis quelque temps que notre vie de résident ou de migrant dans la planète mondialisée actuelle pourrait  s'améliorer à partir de notre région d'origine comme base d'activités. Comme l'attestent les nombreux groupements  socio-écinomiques à vocation régionale nés ces dernières années: MEPI (Mutuelle d'Epargne Pour l'Investissement), FGG (Fotten Gollen Guinée), PFB ( Pottal Fii Bhantal), FFG (Faamen Fotten Gollen), Banki Fulbhè, ...

C'est une première étape encourageante qui devrait passer à la suivante: ces différentes structures pourraient en effet se renforcer mutuellement et améliorer le rendement de leurs efforts par des opérations concrètes communes qui s'ajouteraient au programme de chacune sans le perturber.

Dans ce sens la Mepi propose de s'attaquer ensemble au problème numéro 1 du développement qu'est l'éducation / formation de nos jeunes. Grâce, au départ, à un centre pilote de dimension régionale, suivi par la suite de centres équivalents dans chacune des préfectures, le tout en réseau.

Nous disposons à cet effet d'un très bon embryon concret au CMT (Centre Mepi d'Enseignements et Formations de Télidié), prévu progressivement pour tous les enseignements et formations nécessaires au développement de la région; conjointement créé et managé par les ONG:  AL (Actions Labéennes, basé à Rouen) et ADL (Actions de Développement de Labé, basé à Labé); en partenariat pédagogique et financier avec des organismes de co-développement de France et d'Allemagne. Il suffirait d'ajouter aux infrastructures actuelles un internat pour pouvoir accueillir des jeunes venant d'autres préfectures.

Nous proposons donc comme action concrète commune de développement socio- économique de notre région, à l'ensemble des cadres originaires, amis ou partenaires de la Moyenne Guinée (opérateurs économiques, dignitaires administratifs et politiques, Ong de développement local, ...), de conjuguer leurs efforts dans ce chantier ambitieux très important pour le présent et l'avenir de la région et du pays.

L'information complète sur cette proposition peut être obtenue auprès de

M.A.S.Bah,
Président de la Mepi, tél. en France = 0612887993, e-mail = saduma43@yahoo.fr


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Sadio31/03/2013 20:31:37
Merci pour votre analyse. Je constate comme que les filles et fils du foutah ont abandonne le foutah c'est triste mais réel . Crayons SOS sauver le foutah.
Bah Bouba31/03/2013 21:29:55
Bonne analyse merci
observateur01/04/2013 00:53:15
Apparemment la moyenne Guinée n'a pas de ville digne de ce nom car voici les indications que donnent le Ministère des affaires étrangères français sur la Guinée. Y a de boulot.
Données géographiques

Superficie : 245 857 km²
Capitale : Conakry
Villes principales : Kindia, Kankan, Nzérékoré
Langue (s) officielle (s) : Français
Langue (s) courante (s) : Peul, malinké et soussou
Monnaie : Franc guinéen (cours flottant)
Fête nationale : 2 octobre
Oumar Bah01/04/2013 02:31:39
Observateur, je suis d'accord qu'il y a du boulot a faire mais c'est par rapport aux standards qu'on se fixe en tant que foutanien et non en ce comparant aux autres. Ce ministre des affaires etrangeres fait du bluff. Kankan n'est pas plus construit que Timbi Madina a plus forte raison que Labe.
Mais je suis d'accord avec vous, on a BEACOUP de travail a faire au Fouta. Il n y a quasiment pas d'industries dans cette region. Personnellement, au dela des elections, je pense que le developpement de cette region reste le premier de nos problemes.
barry kadiatou01/04/2013 16:30:22
Très interessante initiative, vous aurez pu détailler un peu plus sur les formations que vous voulez mettre en avant pour les gens compétents dans les différents domaines puissent se manifester
De Labé01/04/2013 16:58:00
Mr Bah
Lorsque vous lachez une balle du bout du canon, pensez aux effets. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire en ce moment. SURTOUT SI ELLES SONT CONNUES DE TOUS.