URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11856
2013-04-01 08:49:54
Chers Compatriotes Guinéennes et Guinéens, le blocage politique dans notre pays est à son paroxysme. Suite à la manifestation pacifique organisée le 27 Février 2013 par l’opposition pour revendiquer des élections législatives libres, transparentes, et équitables la Guinée a frôlé pour la nième fois la guerre civile par l’incendie volontaire et criminel du grand marché de Madina avec la mort d’une dizaine de personnes, et près de deux cents blessés le 1 Mars 2013.
Ces tragiques évènements sont sans précédent dans notre pays, et témoignent de la destruction du tissu social par un régime autocratique et dictatorial où l’Etat est désormais introuvable, sauf en cas de répressions aveugles et barbares sur des populations civiles.
La Fédération PEDN-France s’incline pieusement devant les dépouilles mortelles de nos Martyrs de la liberté, et présentent ses condoléances sincères et douloureuses aux familles endeuillés
La Fédération PEDN-France dénonce et condamne avec force ces tueries barbares qui choquent la conscience humaine et déshonore ce régime.
Force est de reconnaître que les guinéens, toutes tendances confondues, s’attendaient à mieux pendant la gouvernance du Pr Alpha Condé, hélas.
Malgré les effets d’annonce le constat est plus qu’amer, il est désastreux. Le pays est totalement divisé, la misère sociale et économique est visible dans tout le pays, et l’angoisse est lisible sur les visages; le guinéen a du mal à joindre les bouts, la précarité est partout, la violence et l’insécurité sont endémiques.
Le cadre de concertation créé après ces dramatiques évènements par le Président de la République et piloté par le Premier Ministre a échoué, comme du reste toutes les autres tentatives de dialogue que le pouvoir guinéen a voulu initier avec l’opposition par une absence de volonté politique de la part du chef de l’état.
Il est désormais évident que le Pr Alpha Condé Président de la République, en tant premier magistrat et premier responsable de la Guinée, n’a pas la volonté politique de trouver une solution au blocage dans notre pays. Aucun changement notable n’est donc possible dans ces conditions.
Il procède par des manœuvres dilatoires, au lieu de prendre de la hauteur pour engager un dialogue direct, franc et sincère avec son Opposition afin de dénouer cette crise qui n’a que trop duré.
Le Président de la République est quasiment à mi- mandat, notre pays n’a toujours pas d’Assemblée Nationale élue par le peuple et de surcroît aucune sortie de crise ne se présente à l’horizon.
Bien au contraire la Guinée ne fait que s’enfoncer dans cette crise politique sans fin, car le Pr alpha Condé Président de la République se comporte plutôt en chef de clan qu’en chef d’Etat.
Cette situation est à l’origine d’une division sans précédent de la société guinéenne, avec un réel risque de conflit intercommunautaire pouvant engendrer une guerre civile.
La paix sociale est de plus en plus menacée, des centaines de familles de l’opposition sont endeuillées depuis l’avènement de ce régime, alors que les militants du RPG- arc-en-ciel manifestent en toute quiétude à Conakry et dans plusieurs villes du pays.
Aujourd’hui les forces de l’ordre ne servent qu’à semer la terreur dans les rangs de l’opposition et tout le monde sait que les RPGistes ont toujours opté pour la violence politique.
C’est l’occasion et le moment de rappeler que ce sont les mêmes RPGistes qui détruisaient les maisons des responsables, et bastonnaient les militants PUP à Mandiana, Kouroussa et Siguiri pendant la seconde République jusqu’au jour où le gouvernement de l’époque a fait intervenir l’armée pour mettre fin à ces violences absurdes.
Aujourd’hui les Institutions du pays ne fonctionnent pas, elles ne représentent que leurs seuls intérêts égoïstes en cherchant à rester dans les bonnes grâces du Professeur-Président. Nos compatriotes sont abandonnés à leur sort, ils sont orphelins de leur Etat et ses Institutions.
Le CNT (Conseil National de Transition) faisant office d’Assemblée Nationale, donc représentant légitime du Peuple de Guinée, reste totalement muet et impassible face aux exactions « des forces de l’ordre » sur les populations sans défense.
C’est l’occasion pour la Fédération PEDN-France d’interpeller le CNT, afin qu’il prenne ses responsabilités face à l’histoire de notre pays pour dénoncer et condamner au nom du Peuple de Guinée toutes les exactions commises sur nos populations par un pouvoir rétrograde et antidémocratique.
La justice est à la solde du pouvoir comme dans tout système totalitaire. L’Etat de droit restant pour le moment un lointain rêve pour les guinéens. L’insécurité est partout en Guinée, et aucun citoyen n’est à l’abri de violence.
Les citoyens sont violentés, pillés, tués, sans procès, sans aucune forme de procès. Souvent les coupables ne sont même pas recherchés. Les violences politiques sont institutionnalisées par un pouvoir qui est aux abois.
Les militants de l’opposition sont assassinés par les «forces de l’ordre » qui tirent à balles réelles sur les populations sans défense. Des dizaines voire des centaines de militants de l’opposition sont emprisonnés sans jugement, sans parler des tentatives d’assassinat à l’endroit des leaders de l’opposition.
Devant cette grave crise politique et institutionnelle la Fédération –France lance un Appel Solennel à tous les démocrates, et tous les patriotes guinéens soucieux de l paix, au-delà des considérations ethniques et régionales afin de se lever comme un seul homme pour dénoncer et condamner le régime autocratique et rétrograde du Pr Alpha Condé.
La Fédération PEDN-France apporte son soutien sans réserve à l’Opposition démocratique de notre pays regroupée au sein du Collectif, de l’ADP et du CRD. La Fédération PEDN-France exhorte l’Opposition à renforcer son unité et sa cohésion pour continuer la lutte jusqu’à la victoire finale.
Tous les guinéens, femmes et hommes conscients, et lucides savent aujourd’hui que le régime Du Pr Alpha Condé a échoué. Aujourd’hui le véritable enjeu est de sauver l’unité de notre pays, et refuser de sombrer avec un régime obscurantiste et démagogue.
Vive l’unité de la Guinée. Vive la Paix.
Fédération PEDN-France