URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11870
2013-04-03 05:34:33
Il faut lever l’équivoque et ne faisons pas l’abstraction facile : ce ne sont pas des anciens ministres qui ont pillé l’économie guinéenne.
Ce sont les présidents Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté, et Alpha Condé (depuis 2010), les seuls coupables du retard de la Guinée. Faire des abstractions pour des besoins électoraux aux dépens de la vérité, n’avancera jamais la Guinée. Dans l’abstrait, et sans faire référence à la réalité concrète, nous ne verrons ni la lueur du développement.
La réalité concrète. La Guinée, depuis son indépendance en 1958, a connu des régimes d’exception. J’appelle des régimes d’exception, des régimes qui ont eu une forme d’activités en dehors de ce qui est courant.
Le régime de Sékou Touré n’avait pas une définition exacte. Peut-être un régime à tendance socialiste ou communiste ? Mais sans conviction. Si l’ancienne puissance coloniale, la France, n’avait pas été exaspérée par le fameux « Non » du 28 septembre 1958, la Guinée de Sékou Touré aurait sûrement vu le socialisme de travers. Mais peu importe la tendance, par conviction ou non. Les guinéens ont connu et vécu dans un régime à parti unique où seul régnait Sékou Touré et sa famille. Les ministres étaient nommés essentiellement pour faire la propagande du parti. Ces ministres devaient agir ainsi sous peine d’être cloués à vie dans des prisons à mort. Ce qui ne doit pas étonner. Dans sa genèse, le régime à parti unique aboli la pluralité des idées. Seul compte une idée, celle du chef. De l’unique parti. Dans ces conditions, est-il normal d’accuser les ministres d’un quelconque retard dans la gestion du pays ? Le chef ayant tout le pouvoir en mains ?
Le régime de Lansana Conté qui se planta en 1984, avait une autre caractéristique. La Guinée venait de voir les militaires aux commandes de son destin. Un régime militaire et à sa tête, le général-paysan (comme il se définissait lui-même). Même si cet homme a réussi à établir une Constitution dans laquelle le multipartisme donnait une saveur de démocratie à la Guinée, le président Conté a toujours soutenu- durant tout son long règne - que son pouvoir était donné par la volonté de Dieu. Il était président parce que Dieu l’avait voulu. En conséquence, il n’hésitait pas à le mettre en pratique : tous ses ministres étaient ses subordonnées. Il les nommait, et il les révoquait lorsque ceux-ci commençaient à questionner l’état de subordination qui leur est imposé. Dans ces conditions, est-il normal d’accuser les ministres d’un quelconque retard dans la gestion du pays ? Le chef ayant tout le pouvoir en mains ? Arrêtons les abstractions !
Le temps de Dadis Camara à la tête de la Guinée fut très bref. Avec cet homme, il n’y a pas de doute, il incarnait l’anarchie totale. Disons qu’il n’y avait pas de ministres, mais un groupuscule de militaires indisciplinés prêt à faire régner la terreur. Dans ces conditions, comme il n’y avait pas de ministres, les choses sont claires.
Sékouba Konaté à bien géré la transition parce qu’il n’avait pas d’autre alternative. Il devait le faire sous peine de suivre l’exemple de son prédécesseur (et ami), Dadis Camara. Mais, la particularité de cet homme, c’est qu’il sema une telle pagaille (avec ses amis militaires) dans la caisse de l’État, en sous peu de temps, ce que Conté ne pu faire pendant ses 24 ans de règne. Est-il normal de faire abstraction sur ce président, aujourd’hui, hors du pays ?
Le régime d’Alpha Condé en place depuis 2010, à une belle caractéristique. C’est le premier régime civil élu démocratiquement - même si cela semble peu rationnel. Mais, voilà, peu importe ! Alpha est au pouvoir.
Cet homme qui a longtemps combattu pour le pouvoir – et non pour la démocratie, comme j’ai pu le lire quelque part dans un article -, semble avoir des limites très inquiétantes. Des limites qu’un chef d’État ne doit pas avoir. Apparemment arrogant, mais au fond, il peut être une personnalité avec des embarras liés à un complexe d’infériorité. Un état d’esprit qu’il ne possédait pas lorsqu’il était opposant. Lansana Conté masquait un tel état d’esprit par la force et le bruit de ses armes. Alpha Condé n’étant pas militaire, il l’aurait pu le faire par la magnificence de son intelligence académique. Et comme tel n’est pas le cas, le danger (comme je le disais dans l’un de mes articles), c’est le cas d’un professeur qui n’a pas l’ascendant sur ses étudiants. Et si le professeur maîtrise moins sa matière que ses étudiants, et le président moins ses nerfs que ses ministres, la perspective d’un autre professeur est envisagé, comme celle d’un président. Dans une telle situation, et lorsque les choses se décomposent ou pourrissent, faut-il admettre que c’est la faute des ministres ?
Lorsque la Guinée aura su se démocratiser et consolider sa démocratie, autrement dit, lorsqu’il y aura l’indépendance totale entre les pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire, en ce moment-là, et seulement en ce moment-là, les responsabilités des ministres seraient prises en compte.
La démocratisation et la consolidation de la démocratie, tel est l’objectif principal de l’opposition radicale.
La coordinatrice du RPG-Arc-en-ciel, hadja Nanténin Chérif, m’aurait bien compris. En aucun moment, l’opposition est à la base des contreperformances du pouvoir actuel. Par contre, l’ambition très électoraliste du président Condé en est pour beaucoup.
Naby Laye Camara, Bruxelles
VOS COMMENTAIRES | |
| minerai noir | 03/04/2013 11:17:29 |
| MINERAI NOIR DE Réné Depestre. Quand la sueur de l'indien se trouva brusquement tarie par le soleil quand la frénésie de l'or draina au marché la dernière goutte de sang indien de sorte qu'il ne resta plus un seul indien aux alentours des mines d'or On se tourna vers le fleuve musculaire de l'Afrique pour assurer la relève du désespoir alors commença la ruée vers l'inépuisable trésorerie de la chair noire alors commença la bousculade échevelée vers le rayonnant midi du corps noir et toute la terre retentit du vacarme des pioches dans l'épaisseur du minerai noir et tout juste si des chimistes ne pensèrent aux moyens d'obtenir quelque alliage précieux avec le métal noir tout juste si des dames ne rêvèrent d'une batterie de cuisine en nègre du Sénégal d'unn service à thé en massif négrillon des Antilles tout juste si quelque audacieux curé ne promit à sa paroisse une cloche coulée dans la sonorité du sang noir ou si quelque vaillant capitaine ne tailla son épée dans l'ébène mineral ou encore si un brave Père Noël ne songea à des petits soldats de plomb noir pour sa visite annuelle. Toute la terre retentit de la secousse des foreuses dans les entrailles de ma race dans le gisement musculaire de l'homme noir. Voilà de nombrux siècles que dure l'extraction des merveilles de cette race. Oh couches métalliques de mon peuple minerai inépuisable de rosée humaine combien de pirates ont exploré de leurs armes les profondeurs obscures de ta chair combien de flibustiers se sont frayé leur chemin à travers la riche végétation de clartés de ton corps jonchant tes années de tiges mortes et flaques de larmes Peuple dévalisé, peuple de fond en comble retourné comme une terre en labours peuple défriché pour l'enrichissement des grandes foires du monde Muris ton grisou dans le secret de ta nuit corporelle nul n'osera plus couler des canons et des pièces d'or dans le noir métal de ta colère en crues! Voyez monsieur camara pour je m'identifie à ce poème au point que j'aurais aimer le diffuser à tous les noirs d'où qu'ils se trouvent. je sais aussi d'après votre article que notre continent avec l'indépance escortée par la dictature que traverse notre pays nos differents présidents étaient des vrais salopards et si malgré ma présence assidue en guinée je nai jamais la chance de le voir ; conté reste le moins ---- de la bande et il disait dans l'interview à un journaliste du monde que s'il fallait punir les fautes des personnes qu'il a nommée il serait obliger de les ture toutes.Toute monde a volé autour de lui.Combien a -t-il eu de premiers ministres? qu'ont- ils fait? Voilà dans l'ensemble le contenu de votre texte est juste mais pas suffisant. bien à vous. | |
| PPM | 03/04/2013 14:36:34 |
| S'il vous plait, Soyez unpeu impartiales chers frères et soeurs journalistes guinéens dans vos écrits. Avez vous menez vos enquêtes à l'etranger? savez vous comment ces gens y vivent? Allez leur demander ou ils ont enlevé toutes les fortunes qu'ils ont gardé sécretement à l'etranger.A moins qu'ils ne vous aient comme dit le laddage: "GRAISSER LA PATTE". les pilleurs ne sont pas les anciens ministres". Du n'importe quoi. | |