URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11876



Cellou et Mouctar présents à la convocation de Jean-Marc Telliano


2013-04-03 13:10:24

Cellou Dalein Diallo et Mouctar Diallo étaient  présents hier mardi au tribunal de Mafanco dans la proche banlieue de Conakry, en soutien à  Jean-Marc Telliano. Apparemment, ils étaient les seuls leaders politiques à avoir respecté leur engagement et avoir fait le déplacement, malgré l'annonce diffusée par communiqué de la présence de toute l'opposition en cette occasion. L'opposition, comme tout bon "Tiga Dèggè" fond dans toutes les directions dès que ça chauffe un peu...
 L'ex-ministre de l’agriculture d'Alpha Condé  a été entendu par le doyen des juges d’instruction sur ordre du président de la république, sous le fallacieux prétexte "d'injure au président de la République".

Le tout enrobé d'une affaire de détournement d'argent pour faire bonne mesure, juste après que M. Telliano ait désavoué publiquement la politique d'Alpha et démissionné de son gouvernement. Sur écoute téléphonique comme on le devine, constamment surveillé par la police politique du nouveau "sékou touré", empêché de voyager, cet homme courageux voit sa vie et celle de sa famille mises en péril par les escadrons de militaires et Donzos fanatiques spécialistes de tortures d'Alpha Condé.
A l'heure actuelle, les prisons guinéennes ont certainement autant sinon plus  de prisonniers politiques que du temps du régime communisant ethnique malinké de sékou touré. Au moins 290 militants de l'UFDG ont été arrêtés au cours de la marche autorisée du 27 Février dernier. Ils retrouvent en prisons ceux, en nombre indéterminé, embastillés sans jugement, lors des précédentes. Nous portons aujourd'hui le deuil de neuf d'entre eux.

Extraits des déclarations de Cellou Dalein Diallo, de l'UFDG:

« Nous sommes venus marquer notre solidarité à Jean Marc Telliano parce que, nous savons que tout est parti de la terrasse du stade lorsqu’il a rappelé l’origine burkinabé du président de la République », a rappelé l’ex-Premier ministre de Lansana Conté. Pour lui, c’est un secret de polichinelle d’affirmer que : ‘’le président Alpha Condé est burkinabé’’.
«Personne ne nie à M. le président de la République ses droits de citoyen guinéen. Il est élu en tant que citoyen guinéen mais, tout le monde sait qu’il a des origines burkinabés. Ce n’est pas une injure, ce n’est pas une insulte, c’est une réalité qui n’entache en rien son honneur, sa dignité »
« Donc, sur cette base, on ne peut pas interpeller, juger et condamner M. Jean Marc Telliano. C’est dans le cadre d’un meeting politique qu’il a rappelé ces faits, qui sont des faits avérés, qui ne sont pour nous, une quelconque atteinte à l’honneur ou à la dignité de quelqu’un » (1)
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour notre "PD élu" c'est-à dire Président démocratiquement élu, monsieur Alpha Condé. Il a vécu en Europe, mais avec un imperméable sur la conscience. Ce n'est pas demain que "Les guignols de l'info" auront leur équivalent guinéen.
Manuel Valls, le Ministre français de l'Intérieur dit lui même qu'il est né de parents étrangers, comme beaucoup de personnalités politiques, du domaine de l'art comme Blaise Cendrars, Rousseau le Suisse; de parents portugais (Mendès da Franca) pour Pierre-Mendès France...
Dire que le François ,le Président, aurait quelque chose à voir avec la ...Hollande n'a jamais été un sujet d'inquiétude pour qui que ce soit:
"Ainsi trouve-t-on le premier Hollande dans le Nord de la France en 1569. Ancêtre du nouveau président, il était valet de meunier. Selon Serge Raffy, les aïeuls de François Hollande sont des protestants qui ont fui la Hollande au milieu du 16è siècle pour échapper aux massacres des guerres de religion. Ces rebelles calvinistes se sont réfugiés par centaines dans les environs d'Arras, se sont convertis au catholicisme et ont pris le nom de Hollande pour se reconnaître entre eux. Georges Hollande, le père du président, est né en 1926 à Plouvain, village détruit par les bombardements allemands en 1917".(2)

Il n'ya pas à en avoir honte ni avoir un sentiment de culpabilité. Sauf si on a menti tout le temps sur ses origines et poussé les guinéens, comme dans le cas d'Alpha Condé, à se détester les uns les autres.
Je voterai par exemple sans hésitation pour un homme, né en Chine de parents tibétains, qui aime et défend ce pays, même au prix de son sang, si cet homme fait l'affaire de notre pays. Il sera notre président légitime. 
Le problème chez nous est tout autre. Jamais la Guinée n'a enregistré autant de dénis de Droit et de Justice que depuis la venue au pouvoir d'Alpha Condé, autant de prisonniers politiques et d'assassinés depuis le règne sanglant de sékou touré.. Son régime militaro-civil s'illustre tous les jours par des assassinats ciblés ne  frappant quasiment  que l'ethnie Peulhe, comparable au déchainement d'Adolf Hitler sur les Juifs.
Cet homme continue de bénéficier, comme Laurent Gbagbo, de la bienveillance de personnalités proches  de l'Internationale Socialiste: Tony Blair, Bernard Kouchner, de journalistes connus et très partiaux comme François  Soudan de Jeune Afrique.
Toutes personnes qui agissent comme si elles avaient pris la carte de membre du  RPG, le parti de M. alpha Condé, l'homme qui traite sans complexe ses adversaires politiques "d'Aboyeurs".
Apparemment, venant de lui, ce n'est  pas grave. Aucun "Doyen des juges " guinéens, connus pour leurs échines souples devant le pouvoir et leurs réquisitoires dictés à partir de la Présidence  ne le convoquera pour la répétition de ses insultes et ses franchissement constants des lignes du Droit.

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com

(1)     http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=20134219114
(2)    http://www.lavie.fr/actualite/france/francois-hollande-des-origines-protestantes-hollandaises-04-05-2012-27124_4.php


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima203/04/2013 15:36:10
Pourquoi defendre un Telly-yanu. ??
sow03/04/2013 21:59:13
A kan ils vont se rendre au tribuneau soutenir les manifestant arrêté
Djikoro Kaba04/04/2013 19:36:25
Le soutien de Dalein et compagnie n'est qu'une facette de leur politique, mais leur présence au palais de justice, confirme ce que toute la Guinée sait d'eux. De toutes les façons, ils l'ont fait à moitié car ils ont fuit pendant la récréation, comme des mauvais élèves qui ont dans leur passé, l'école buissonnière. Labé se souvient encore du parcourt scolaire de Dalein.
Thierno05/04/2013 09:48:28
...Et dikoro Bamba se souvient du faux parcours universitaire d'Alpha Faso dan fani.
alpha07/04/2013 11:35:49
telliano est un truan international et c'est dommage de voir qui que ce soit le suivre !!!
pour ce qui est de la question qu'il a posee a alpha conde, ca n'engage que lui.
en plus d'etre burkinabe, francais, alpha conde est guineen et je pense qu'il inutile de revenir la dessus, sinon pour rendre la monnaie a ceux qui disent que les peuls ne sont pas guineens. le defi est de pouvoir s'unir pour des causes justes telles que la necessite d'elections inclusives et transparentes, mais de reconnaire en meme temps et combattre l'ethnostrategie politique, promouvoir des clivages inter ethniques (tel que le nationalisme, panafricanisme ou regionalisme), et demander des enquetes sur tous les crimes physiques et economiques commis dans le pays.