Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

PA. Diallo: Réponse à Naby Camara


2013-04-04 11:10:49

Nous devons prendre en compte tout le temps nos responsabilités et celles des autres, à quelque niveau que ce soit.

Lorsque j´ai lu dans guineepresse.info l´article dont le titre et la conclusion ne laissent aucun malentendu

( je cite le titre «  Guinée: les pilleurs ne sont pas les anciens ministres » et la conclusion „Lorsque la Guinée aura su se démocratiser et consolider sa démocratie, autrement dit, lorsqu’il y aura l’indépendance totale entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en ce moment-là, et seulement en ce moment-là, les responsabilités des ministres seraient prises en compte »)

je n´ai pas voulu croire, croire à ce que je lisais mais surtout croire qu´une telle opinion pouvait venir d´un patriote que je considère bien instruit et engagé (et d´après mes constatations effectivement engagé) dans le combat contre la dictature et la barbarie des  hauts responsables politiques guinéens depuis l´assassin Sékou Touré jusqu´à son héritier Alpha Condé.

Monsieur Camara, il est vivement souhaitable que des intellectuels de votre genre n’écrivent pas pour défendre ou mettre à l’aise des leaders politiques dont ils peuvent être proches ou qu’ils soutiennent, mais pour éduquer, sinon notre pays ne s’en sortira jamais. Je suis d’autant plus perturbé que de votre article précédent titré « Pour une sortie de crise, Jean-Marie Doré fait des propositions injustes», vous concluez avec :

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants, élus ou par voie de référendum. Aucun individu, aucune franche du peuple ne peut s’en attribuer l’exercice. La souveraineté s’exerce conformément à la constitution qui est la Loi suprême de l’État. Toute loi, tout texte règlementaire et acte administratif contraire à ses dispositions sont nuls et de nuls effet. Le principe de la séparation et de l’équilibre des Pouvoirs est consacré ». C’est une mention de l’article 2 de la Constitution guinéenne. »

A cet article 2, j’ajoute que l’article 6 de notre constitution qui, je le rappelle, comme le 2, a été repris de la précédente Constitution stipule que:

 « Nul ne peut être l'objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal. Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains ».

Je souhaite vivement que nous retenions tous :

Premièrement :

Ceux qui se disent avoir eu la chance (je dirais le malheur devant Allah et le peuple) de confisquer la magistrature suprême en Guinée sont et restent les premiers responsables et commanditaires des  assassinats, vols du patrimoine public, corruptions, viols et violations de notre Constitution. Pour cela ils sont les plus abjects et les plus redevables sur tous les points au peuple de Guinée.  

Deuxièmement :

Le peuple de Guinée a pris, prend et prendra en compte la responsabilité de tous ceux et de toutes celles qui se sont rendus, se rendent ou se rendraient coupables à quelque niveau que ce soit de son malheur en servant les dictateurs, contribuant à l’implantation et au renforcement de la dictature et en s’associant au pillage des caisses de l’Etat et du patrimoine national. Pour qu’un seul homme, fut-il le chef de l’Etat, puisse détruire une nation et jeter tout un peuple dans la misère et le désespoir, il lui faut des complices et des serviteurs sans scrupules, sans dignité, sans conscience professionnelle, non-patriotes, qui ne pensent qu’aux intérêts personnels et qui n’ont pas peur de Dieu.

Ismaël Touré qui écrasait ses cigarettes allumées sur les corps des malheureux  prisonniers, condamnés à supporter chaleur, humidité et diète noire, dans les réduits du Camp Boiro, les Saifoullaye Diallo, les Amara Touré, un Emile Cissé (dauphin du Responsable Suprême de la Révolution) qui a dansé une fois sur le cadavre d´un homme à Labé qu´il avait exécuté en personne, le douanier à la frontière sénégalo-guinéenne qui avait tiré le coup mortel sur la nourrice ayant son bébé sur le dos, l’ancien gouverneur de Conakry M’Bemba Bangoura qui organisait des femmes pour danser et insulter lorsqu’on détruisait Kaporo Rail jetant des milliers de familles dans la rue, les massacreurs de jeunes élèves en 2006, les tueurs de plus de 157 jeunes guinéens en 2007, les assassins et violeurs du Stade historique du 28 Septembre, les tueurs de Zogota, les militaires et Donsos malinkés sous les ordres du Peul Ibrahima Baldé et de la présidence d'Alpha Condé, les Pivi, Resco Camara, Tiegboro Camara et j´en passe, les compagnons des agressions criminelles et des divisions ethniques de 2010, qu´ils s´appellent Louncény Fall, Facinet Touré, Mamadou Sylla, Ousmane Bah, Malik Sankhon, Koutoubou Sanoh, Moustapha Naité etc.et les irresponsables complices et coupables de laxisme et de non-assistance à des citoyens guinéens en danger alors qu’ils incarnaient l’Etat et avaient le pouvoir, le devoir d’agir et les moyens à leur disposition (Sékouba Konaté, Tibou Camara, Jean Marie Doré, Hadja Rabiatou Diallo et tous les ministres de la transition), 

le peuple de Guinée ne peut en aucun temps les libérer de la responsabilité odieuse qu´ils assument en pleine conscience et en pleine connaissance de leur forfaiture ou de leur inaction. 

Nos malheurs de Guinéens depuis le tueur Sékou Touré ne sauraient être portés sur les seuls qui ont porté l´appellation de Président de la République. Ces gens-là, ces potentats-là ne sont que les premiers responsables des crimes, vols, confiscation de la Constitution à leur profit personnel et à celui de leur groupe familial ou clanique. Pour cela ils sont les plus abjects et les plus  redevables sur tous les points au peuple de Guinée, mais ils ne sont pas les seuls. Ils sont les responsables du système dont la partie active est constituée de ces autres cités ci-haut.

Revenant à votre conclusion, « Lorsque la Guinée aura su se démocratiser et consolider sa démocratie, autrement dit, lorsqu’il y aura l’indépendance totale entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. »

Cela n’est possible que lorsque les cadres de l’administration, les ministres, les responsables de ces institutions, les officiers et commandeurs des forces de sécurité agissent dans l’esprit de la loi, se montrent plus fidèles au peuple et à la patrie qu’à un homme (le président) et refusent d’exécuter des ordres anticonstitutionnels ou, au cas échéant, sont aussi coupable que le commanditaire et doivent être poursuivis tôt ou tard pour actes criminels, complicité de crimes, non-respect de la loi et haute trahison d’Etat (Ici je loue le travail des médias qui documentent tout. On en aura besoin demain).

Etre complice des crimes contre ses compatriotes ou exécuter des ordres dans ce sens, participer ou permettre le pillage de l’Etat ou des biens publics, ne pas s’y opposer, rend tout responsable, tout fonctionnaire et tout citoyen guinéen coupable et condamnable. L’Article 22 de la Constitution vient renforcer les deux cités ci-haut dans ce sens :

« Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen a le devoir sacré de défendre la Patrie. »

Avec mes salutations et mes respects à vous !


Elhadj PA. Diallo


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Almamy Sylla04/04/2013 16:43:35
C’est magistral! Notre problème a sa source dans le manque de principe et de conviction des intellectuels guinéens. On relativise tout quand on a un proche ou un ami concerné. Merci M. AP Diallo pour cette contribution objective et très instructive!!!!
balde04/04/2013 20:15:35
tout est dit ici je pense q le journaliste(professionel)est un vecteur de la democratie le vrai journaliste n'est ni partisane ni amateur si non qu'il choisi son camp.
cisse05/04/2013 10:06:53
Tres bein dit sauf que Mr Diallo n,a fait tout au long de ce recit que ce qu,il reproche a Mr camara .
Mr Diallo pourquoi vous ne citez pas un certain CDD ? apres 11 ans de loyeux services rendus au Grl Conte . alors que vous citiez nomement d,autres qui avaient ou ont assumer des responsabilites beaucoup moins importantes que ce qu,avait eu CDD .
Saran05/04/2013 11:06:57
Toujours tendancieux et selectifs mes parents, eeeh kela, Alpha Kondé a caricaturé et transformé la race malinkée en la rendant mauvaise et méprisable à l'extrême.
Cisse, ce texte est clair. Monsieur Diallo estime et démontre que tous les anciens ministres qui ont servi les dictatures en acceptant le pillage ou en s'associant sont coupables sans nommer ni exclure personne. Il n'a cité que des noms des gens qui, en plus de servir la dictature en trahissant leur patrie ont commis des crimes sociaux et humains (torture, injure, tuerie) directement contre des citoyens guinéens. Cellou Dalein n'est pas un leader politique que moi je peux soutenir mais vous ne me direz pas qu'il fait partie de ces bourreaux.
PA Diallo05/04/2013 16:00:09
PA Diallo
Mr. Cissé,
Votre commentaire est décevant. Vous invitez les lecteurs à se dire
que soit vous ne vous foutez pas mal de la vérité, soit qu´il vous manque
la capacité de compréhension, quand ils comparent votre propre écrit,
je cite : » Mr Diallo n,a fait tout au long de ce recit que ce qu,il reproche a Mr camara „ (fin de citation) à la constatation que j´ai faite(et pas moi seul, mais tous les patriotes dont le Frère Naby Camara) à propos des différents Présidents de la Guinée depuis 1958 à nos jours.

J´ai écrit dans mon article, je le réécris ici pour vous, pas pour les autres, eux ils ont compris.
„Ceux qui se disent avoir eu la chance (je dirais le malheur devant Allah et le peuple) de confisquer la magistrature suprême en Guinée sont et restent les premiers responsables et commanditaires des assassinats, vols du patrimoine public, corruptions, viols et violations de notre Constitution. Pour cela ils sont les plus abjects et les plus redevables sur tous les points au peuple de Guinée“.

Alors, Monsieur Cissé, apprenez à lire, si vous le pouvez, ou sachez lire.

D´autre part Monsieur Cissé, sachez que si un historien impartial s´amusait à faire par groupe ethnique la liste des responsables politiques en Guinée depuis 1958 en fait de délits et crimes, à savoir assassinats, tortures, viols, vols de patrimoine public, confiscation de notre Constitution, division, beaucoup allaient ouvrir la bouche mais certains ne pourraient d´ailleurs plus la fermer. Heureusement que les patriotes se trouvent dans tous les groupes ethniques, des hommes et des femmes courageux, décidés à lutter pour l´instauration de la démocratie et de la fraternité en détresse, décidés à ne pas voir leur groupe ethnique dernier dans ce combat dur mais honorable.
Ibrahima-Kankalabe05/04/2013 16:43:34
El-Hadj Diallo, votre réaction semble excessive a l'encontre de l'auteur. L'auteur a donné sa lecture et doit etre libre, sans provoquer de colere, de recadrer les responsabilités dans le pillage du pays. Pour preuve, le Sénégal qui ne veut pas se limiter a des "il parait que" ou a des diffamation a bel et bien engagé des enquetes sur l'enrichissement illicite. En Guinée, avec un gouvernement integre, nous pourrons faire de meme pour lever toute suspicion. Et puis qui vous dit qu'un "intellectuel" ne peut pas se tromper ou comprendre et interpréter les chose différemment? Un "intellectuel" reste un humain donc faillible.
Soyons tolérant et acceptons les opinions différentes.
PA. Diallo05/04/2013 22:21:14
PA. Diallo
Mr. Ibrahima-Kankalabe,
Vous écrivez à juste raison: "acceptons les opinions différentes".
Où en serions nous, si nous n´aceptions pas cette nécessité entre tous et toutes?
Mais Mr. Cissé afait ici une affirmation
fallacieuse quand il écrit noir sur blanc "que Mr.Diallo n, a fait tout au long de ce recit que ce qu, il reproche a Mr Camara".
mo06/04/2013 17:08:47
je me force à comprendre la logique de monsieur Diallo mais vu le contenu de son recit , je dirais que la guinée a traversé beaucoups de phases des hauts et des bas et que les uns et les autres bon-en-mal en, ont apporté leur pierre pour la guinée.Aujourd'hui nous sommes dans les conséquences de leurs gestions .donc évitons de cultiver la haine ,la rancune ,la jalousie et l’égoïsme afin que nos enfants puissent vivre dans une guinée en paix. Dans un pays comme la guinée ou 65% de la population est analphabète ,nous journalistes ou l'homme de plume nous devons apportez des solutions de paix en évitant de chercher le poux dans la tête . le conflit apporte que du regret et de la désolation .alors réflechissons tous .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques