Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Kassory Fofana : futur premier ministre d’Alpha?


2013-04-08 13:44:48

Une information de source digne de foi fait état d’une éventuelle nomination de monsieur Kassory Fofana Président du parti GPT au poste de premier ministre par le Président Alpha Condé. Bien que surprenante concernant un opposant membre de l’opposition qualifiée de radicale, cette information repose sur des constats qui lui confèrent un caractère authentique. De sources concordantes, le Président Alpha Condé aurait reçu M. Kassory Fofana en catimini après son retour de Nouakchott avant de recevoir M. Lansana Kouyaté Président du PEDN et M. Sidya Touré Président de l’UFR sous les projecteurs des médias. Il est à signaler que M. Kassory Fofana n’a pas informé ses collègues de l’opposition ni avant, ni après cette rencontre. Même ses collègues du Club Des Républicains(CDR) n’ont été informés. Pour mieux marquer sa distance par rapport à l’opposition dite radicale qui exige le départ de Waymark, il vient de repartir aux Etats Unis au lendemain même de sa rencontre avec le Président Alpha Condé pour éviter de participer à la manifestation de l’opposition prévue pour le 8 Avril 2013 à Conakry selon certains opposants.

D’ailleurs, il avait même refusé de signer le mot d’ordre de ladite manifestation avant sa rencontre avec le Président. Que le Président de la République rencontre Kassory n’a rien de grave en soit. Mais, le faire en catimini, est de nature à laisser croire que la rencontre avait un caractère subversif.

Les mêmes sources nous ont informés que le sujet principal de leur entretien résidait dans la promesse de nomination que le Président Alpha Condé aurait faite à M. Kassory Fofana qui l’aurait acceptée sans aucune condition préalable d’une part, et d’autre part, une autre promesse de groupe parlementaire qui sera attribuer à M. Kassory Fofana dans la future Assemblée nationale a été faite, à condition qu’il se démarque des opposants qui demandent le départ de Waymark. C’est ce constat qui fonde les affirmations d’un opposant du CDR dont appartient Kassory Fofana selon lesquelles, qu’avec Waymark, les députés ne seront pas élus par le peuple, mais, nommés par le Président de la République.

Lors de notre enquête, certains leaders politiques n’étaient absolument pas surpris par cette information. D’ailleurs, un leader d’un petit Parti nous a avoué qu’il a toujours considéré Kassory Fofana comme un cheval de Troie au sein de l’opposition. Il nous a également dit que Kassory est le seul opposant dont la protection reste encore assurée par le pouvoir. Les militaires qui gardent sa résidence et ses gardes du Corps lui sont fournis par le Président de la République, ce qu’il trouve très intrigant.

Si pour nous, aucun doute ne plane sur la véracité de la rencontre et du pacte secret scellé entre M. Kassory Fofana et M. Alpha Condé, nous restons quand même très prudents quant à la sincérité de la promesse présidentielle au profit du Président de GPT. On peut se demander si le piège fatal d’Alpha Condé qui consiste à te promettre monts et merveilles, te détourner de tes compagnons et partisans, te discréditer puis, te tourner le dos à son tour, ne s’est pas refermé sur Kassory Fofana ?

Cette méfiance est fondée sur un certains nombres de faits très récents. Il en est ainsi des violentes attaques et contres attaques auxquelles le Président Alpha Condé et M. Kassory Fofana se sont livrés au début du mois de mars dernier suite à la manifestation de l’opposition du 27 février 2013 à Conakry. Lors d’une émission de la Radio Nostalgie Guinée, M. Fofana s’était violemment attaqué au Président Alpha Condé en le traitant entre autres d’incompétent, d’ethno stratège anti Soussou, en rappelant que l’opposant Alpha Condé avait dit que, je cite « tout malinké qui votera pour le Président Lansana Conté est un bâtard. Et que pour lui (Kassory), tout Soussou qui votera pour Alpha Condé est un fouyanté ». Pourtant, M. Kassory Fofana avait bien voté pour lui lors second tour la présidentielle de 2010.

Kassory avait également soutenu que le pouvoir actuel est un pouvoir malinké du RPG et rien d’autres.

En réponse à ces violentes attaques, le Président Alpha Condé n’avait pris aucune précaution d’usage dans ses choix des termes contre Kassory. C’est sur les ondes de la RTG

ministre des finances, est sorti de la Guinée avec une valise d’argent pillé dans les caisses de l’Etat. Kassory a été dépeint par Alpha Condé comme l’un des malhonnêtes cadres prédateurs par excellence qui sont à la base de la misère de la population guinéenne entre autres.

Suite à de telles accusations portées par le Président contre Kassory Fofana, on est en droit de se demander si le Président Condé est aussi politiquement aveugle pour que cette promesse de nomination soit sincère ? Mis à part l’accusation du Président, M. Kassory Fofana appartient à la catégorie des anciens dignitaires du régime du feu Président Conté considéré par la majorité des Guinéens comme les plus grands prédateurs des biens publics de notre histoire, ce qu’atteste son médiocre score électoral( 0,7%) lors du premier tour de l’élection présidentielle de qu’il l’avait traité de voleur qui, après son limogeage du poste de 2010. Une éventuelle nomination de ce dernier à la primature sera considérée par le peuple de Guinée et par la communauté internationale comme l’ultime mépris d’Alpha Condé vis-à-vis non seulement de sa population, mais aussi des bailleurs de fonds qui ne veulent plus voir des personnes d’une telle réputation à la commande des pays pauvres auxquels ils accordent des aides financières.

En résumé, si les faits relatés ci-dessus ne nous laissent aucun doute quant à la véracité de la rencontre et la promesse de nomination entre Kassory Fofana et le Président Alpha Condé, tout nous laisse croire que la promesse présidentielle n’est pas sincère. Nous pensons qu’elle a pour but une fois de plus de diviser l’opposition et de neutraliser un autre politicien au parcours opportuniste et imprudent à savoir M. Kassory Fofana.

Affaire à suivre….

Amadou Bélikoro Camara administrateur civil pour le site
www.africanewsmag.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo08/04/2013 14:43:07
Nous aurons tout vu et entendu dans ce singulier pays.

Diallo
ayyouba08/04/2013 23:27:13
du pipo.
Alpha nomme kassory et il saute l'heure qui suit.
C'est une publication commandée et payée par kassory qui ne peut rien reussir sans trafic d'influence .
Alpha ne l'a pas reçu personne ne peut en donner la preuve et kassory ne reve lui qu'à ce poste et il mourera sans l'avoir.C'est un decret de Dieu
diawara08/04/2013 23:46:10
je sui ni pour ni contre kasory,mais nous faire la part des choses:kasory n'a jamais ete inculpé pour n'importe kel detournement,mais c'est les soupçon ki pesen sur lui.Alors si alpha veut gardé la confiance des guinéens et nos partenaires ,il doi bocoup faire attention avec ses anciens dignitaire.A force kecet article ne soi pas vrai
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques