Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Guinée: le retour de Dadis


2013-04-10 08:27:11

Ahh Alpha CONDE, si tu pouvais te passer de ce décès de la Maman de Dadis...

On a beau joué au plus malin, la chance finit toujours par tourner.
Un Président de la République ne MENT pas :
Alpha CONDE a dit en campagne, à la face du Monde : « Moi président, Dadis revient en Guinée ! »
Alpha CONDE a dit, une fois élu : « Dadis est libre de rentrer en Guinée quand il le voudra ! »

Le Capitaine Moussa Dadis CAMARA a perdu son Fils au Canada, il n’a pas pu faire le déplacement en Guinée. Maintenant c’est l’être le plus cher qu’il perd et son arrivée en Guinée pose encore problème.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Alpha CONDE a des soucis à se faire :

  1. Si Dadis vient dans les circonstances actuelles, c’est un souci parce qu’on l’attend ;
  2. Si Dadis ne vient pas dans les circonstances actuelles, la déception sera très grande ;
  3. Si Dadis vient dans les circonstances actuelles, lui dire de repartir après sera difficile ;
  4. Si Dadis vient dans les circonstances actuelles, rester en Guinée annoncerait la fin d’Alpha

Dans tous les cas de figures, C’est le Président de la République qui a des soucis à se faire dans les jours et semaines qui vont suivre.

Mais avant de rentrer dans une analyse de ce qui nous attend, essayons, en toute objectivité, de cerner ce problème au-delà de tous sentiments personnels et émotionnels.

Nous assistons en ce moment même au procès des présumés responsables de la tentative d’assassinat du Président de la République à son domicile de Kipé, un certain 19 Juillet 2011. Dans une gymnastique cousue de mensonges, de contre vérités, de contradictions, de va et viens et d’incohérences dans les déclarations des uns et des autres, les guinéens et nos amis de l’étranger suivent ce feuilleton de tragi-comédie comme dans un film de science fiction.

Mais comme dirait Dr. Fodé Oussou FOFANA : « Mettons un instant la balle à terre ! »

Moussa Dadis CAMARA, Président du CNDD, Président de la République en exercice est victime directe d’une tentative d’assassinat par son aide de camp Toumba DIAKITE. Il est grièvement blessé et évacué au Maroc en urgence. Quelque mois après, il se retrouve en « prison » à Ouaga, impossible pour lui de rentrer dans son pays. Toumba DIAKITE est dans la nature, aucune enquête n’est ouverte, aucune poursuite n’est effective et cela ne dérange personne dans la République du « Gondouana »

Alpha CONDE, victime d’une tentative d’assassinat sans aucun assaillant en vue et des innocents en prison depuis près de 2 ans, juste pour se débarrasser e personnes gênantes.

Moussa Dadis CAMARA, agressé et mis hors d’état de nuire par Toumba DIAKITE qui est dans la nature, ne peut pas rentrer officiellement dans son pays et les autorités de Conakry ne donnent aucune explication.

Sur le Plan Social :
Avec ce décès de l’être cher, les autorités guinéennes devraient prendre toutes les dispositions pour permettre à la famille du Capitaine de se rendre au Maroc en même temps que Dadis pour rentrer avec le corps de sa maman à Conakry, tous frais pris en charge par l’Etat.

Un Symposium et une exposition du corps devraient avoir lieu au Palais du Peuple avant de prendre la route de Koulé pour assurer des funérailles nationales.
Au-delà de ce que Dadis a eu à faire dans ce pays au moment du CNDD, il est question ici d’un acte social, qu’il faut initier. En son temps, Dadis a rendu des honneurs à BA Mamadou pour ce qu’il a apporté à la démocratie guinéenne, à travers une grande distinction. Au décès du doyen, l’implication directe de Moussa Dadis CAMARA a été exemplaire. Il en a été de même lors des funérailles de la maman de Cellou Dalein DIALLO.

La reconnaissance d’un acte social est la base de toute relation humaine dans nos sociétés africaines. Le décès de la maman de Dadis est un deuil national qui doit mobiliser toute la nation guinéenne, afin que ce dernier voyage capte l’attention de tout un peuple.

            Sur le Plan Politique :
Le pouvoir de Alpha CONDE se trouve dans l’embarras. En effet, cette «Patate Chaude » qui arrive entre les mains du Président de la République au moment où le pays est au bord du chaos, pose un gros problème à l’exécutif qui est confronté à une situation difficile.

Si Alpha CONDE décide de ne pas laisser Dadis venir en Guinée pour enterrer sa chère maman, cela reviendra à reconnaître que l’ancien Président du CNDD ne peut pas rentrer dans son pays tant que Koro sera aux affaires. Il va donc falloir qu’il explique non seulement pourquoi il a menti en disant qu’il allait ramener Dadis, une fois au pouvoir, mais aussi et surtout pour avoir dit que Dadis est libre de rentrer quand il le voudra. A ce niveau, des conséquences seront tirées par qui de droit.

Si Alpha décide de laisser Dadis venir, non pas par un vol régulier à Conakry pour les salutations d’usage et se rendre à Koulé pour les obsèques, mais de venir à N’Zérékoré via Monrovia et repartir aussitôt après les funérailles, cela voudrait aussi dire qu’il n’est pas question que l’ancien Président du CNDD n’est pas le bienvenu dans son pays. Pour cela aussi, il va falloir dire pourquoi et les conséquences seront tirées également à ce niveau par qui de droit.

Si par contre Alpha décide de laisser Dadis venir chez lui pour y rester définitivement s’il le souhaite, il va falloir accepter qu’il joue désormais pleinement sa vie de citoyen dans la plénitude de ses moyens, y compris des ambitions politiques. Dans le contexte actuel du pays, une installation définitive de Moussa Dadis CAMARA en Guinée équivaudrait tout simplement à la fin de Alpha CONDE.

A force de tribaliser le débat politique en Guinée, Alpha CONDE a mis la forêt dans une situation très précaire et la pousse à la recherche d’un leader. A ce niveau, on se souvient que le report de voix sur la candidature de Papa Koli KOUROUMA au Premier tour de la Présidentielle n’était rien d’autre que le fait de se dire qu’il est le plus proche de Dadis qui ne pouvait pas participer à la Présidentielle.

Dans la perspective des législatives, Dadis va représenter une valeur certaine au niveau de l’électorat de la Forêt et pour avoir une assurance de représentativité à la prochaine Assemblée Nationale, plusieurs partis politiques pourraient être tentés de s’approcher de l’enfant de Koulé qui aura alors deux choix :

    1. Fondre tous les partis de la Forêt et certains d’ailleurs dans une seule formation pour en être le leader ou ;
    2. Choisir un parti et aller à la conquête de l’électorat de la Forêt

Les partis qui pourraient être tentés par cette aventure sont :

  1. L’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) de son ami Boubacar BARRY ;
  2. Le Bloc Libéral (BL) de Faya MILLIMONO ;
  3. Le Rassemblement pour le Développement Intégré e la Guinée (RDIG) de Jean Marc TELLIANO ;
  4. L’Union du Peuple de Guinée (UPG) de Jean Marie DORE ;
  5. Le Parti de Peuple de Guinée (PPG) de Charles Pascal TOLNO
  6. Les Générations pour la Rencontre, l’Union et la Prospérité (GRUP) de Papa Koli KOUROUMA

Sur le Plan des Forces de Défense et de Sécurité :
On se souvient que le choix de Dadis CAMARA pour la Présidence du CNDD et de la République en Décembre 2008 n’était pas du tout dû au hasard et il l’a toujours dit. Il jouit d’une certaine popularité au sein de cette armée guinéenne. A quel point on peut dire que le pouvoir actuel à neutralisé cette puissance de feu potentielle en faveur de Dadis au sein de la grande muette ?

La fibre ethnique étant là et la gestion du processus de Réforme des Forces de Défense et de Sécurité qui ressemble plus à un licenciements pour les uns et une voie de garage pour les autres qui sont tous soupçonnés d’une quelconque proximité avec l’ancien homme fort de Conakry, les choses pourraient facilement tourner en faveur de Dadis.

Le limogeage et la chasse des hommes proches de Sékouba KONATE pourraient entraîner une certaine sympathie envers l’enfant de Koulé, au point qu’ils soient attentifs à son évolution dans le pays.

Il va sans dire que si la décision est prise de ne pas permettre à Dadis de rester en Guinée, les choses peuvent se précipiter dans un sens qui ne sera ni bon ni contrôlable pour le pouvoir actuel.

Sur le Besoin de Réconciliation Nationale :
Depuis le départ de Moussa Dadis CAMARA dans les circonstances que l’on connaît, tous les gestes de recherche de la concorde et de la cohésion sociale n’ont jamais intégré le volet « Retour de Moussa Dadis CAMARA en Guinée ! »

Il est à n’en pas douter, clair que Dadis doit, qu’on le veuille ou pas, être partie intégrante du processus de réconciliation nationale dans ce pays. A souligner que réconciliation ne veut pas dire impunité et glissement des actes en Pertes et Profits.
 
C’est la raison pour laquelle, l’opposition devrait amener le pouvoir, à intégrer le cas Dadis CAMARA dans la feuille de route du dialogue au même titre que la gestion du processus électoral. En effet, il faut savoir qu’avec ce décès de la maman de Dadis et son projet de venue en Guinée, il est désormais inévitable que le sujet Dadis s’invitera tout seul à la table de négociation.

Alpha CONDE est assis entre deux chaises :

  1. Une première chaise qui se trouve du côté de l’opposition qui le pousse à des élections propres et qui se base sur une côte de popularité qui lui donne certainement moins de 20% des suffrages aujourd’hui et ;
  1. Une seconde chaise qui l’oblige à faire face à ces engagements de campagne qui l’ont poussé à promettre le retour de Dadis CAMARA en Guinée, non pas pour un séjour, mais définitivement.

Sans aucune vision pour le pays, avec une conjoncture économique très défavorable dans le pays, la grogne du côté du Syndicat qui point à l’horizon et le manque de résultats probants, la gouvernance de Alpha a du plomb dans l’aille.

Les jours et les semaines à venir seront déterminants pour la gouvernance de Al Hadji Professeur !!!!

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GUINEEN10/04/2013 10:36:42
Je constate avec amertume que tous les sites favorables à l'opposition utilisent le retour de Dadis comme objet de préssion sur Alpha.Au lieu de faire pression pour qu'il reponde des accusations des évenements du stade qui a fait officiellement des centaines de morts,et parmi les victimes il y avait des femmes donc plusieurs personnes ont perdu leur mère et n'ont même pas eu la chance de voir le corps de leurs proches pour un enterrement.Pourquoi passer son temps à avoir de la compation pour le décès de sa mère.Les guinéens nous oublions vite,avant il devrait repondre des accusations auj c'est un digne fils de la Guinée qui doit impérativement rentrer au bercail.Vous pensez que son retour faira trembler le pouvoir de Alpha,au contraire il va plutôt le renforcer qu'on se détromper,laissons Dadis et nous verons la suite.Alpha a toute la Haute la guinée,avec Dadis il aura toute la forêt avec pour deal je reste et pas de TPI(fini pour les autres parti de la forêt),la Basse guinée c'est du moitié-moitié et sa le restera et quand à la Moyenne guinée l'UFDG n'a pas les 100pr cent,entre les divisions internes et les autres parti de la Moyenne guinée.A vous de voir le nouveau schéma politique de la Guinée a qui elle est favorable, au pouvoir ou à l'opposition ?
almami conte10/04/2013 12:53:21
mr barry votre vision est vraie semblable avec une probabilite de reusite de75 pour cent.Avant tout j'adresse mes condoléances au capitaine ainsi qu'à sa famille respective et que l’âme de sa mere repose en paix .Mr barry dadis doit approcher ses hommes forts surtout le cmd Toumba
LePaysan10/04/2013 17:12:15
Merci GUINEEN pour cette pertinente observation. Mais je crois aussi que l'opposition a été prise de court par l'eventualité du retour de DADIS camara au point de ne même pas savoir comment s'y prendre. Tenez, les uns se confondent en "compassion" (suivez mon regard), d'autres s'indignent de voir les droits de DADIS violés par le fait que Conakry ne fait pas partie de son itineraire, d'autres encore se bousculent avec tout leur BE au domicile Conakryen de DADI pour lui presenter leurs condoléances etc...

L'implication du pouvoir dans le rapatriement du corps de la defunte, ainsi que le feu vert accordé à DADIS d'accompagner sa defunte mere à sa dernière demeure - des "largesses" que le pouvoir pourrait bien capitaliser de par les temps qui courent - ne sont certainement pas étrangers à cette quasi-panique que l'on constate actuellement dans le comportement de certains opposants. Une fébrilité qu'on ne pouvait constater en faveur des nombreuses femmes tuées et violées le 28 sptembre 2009 par les hommes de celui auprès duquel on se bouscule aujourd'hui pour soit compatir à ses douileur, soit s'indigner du "grignotage" des ses droits...

On peut se poser la question aujourd'hui sur la fiabilité de l'opposition . Ce qui est certain, c'est qu'éffectivement, Alpha a la Haute Guinée, avec DADIS, il peut s'assurer la Foret. Les differentes promotions accordées à plusieurs proches (kolie de l'adm. du territoire sous Dadis nommé ambassadeur, l'ancien ministre de la justice sous Dadis recémment nommé Gouv. de Boké, Fassou Loua ancien MAE sous Dadis également nommé Ambassadeur,sans compter PIVI qui n'a jamais quitté le pouvoir, etc) de ce dernier ces der derniers temps, montrent bien qu'une certaine stratégie était en cours...inutil de dire que ca va payer...et que cela inquiète l'opposition! Mais de là à faire allégeance au bourreau de de ses militants...! Je crois que cette ligne là, il ne faut pas la franchir...

Wasalam
bah11/04/2013 16:33:35
C'est comme si vous êtes frappé d'amnésie. Vous avez déjà oublié le 28 septembre avec dadis au pouvoir.
Vous n'aviez surement ni frères, ni sœurs encore moins de fils au STADE du même nom ce jour-là.
Alors arrêter de nous taper sur les nerfs avec dadis. C'est vous qui mettez dans la culotte quand vous voyez dadis.
hamady dicko12/04/2013 19:25:05
il a violé puis tué mes mères, mes soeurs et mes filles dans un stade à ciel ouvert.
j'aurais du violer puis tuer sa mère, ses soeurs et ses filles dans le même stade, même si je devais en mourir. ma lâcheté m'en a empêche. j'aurai pu, comme je n'en ai pas le courage, demander à la cour pénale internationale ou à la mandingue Fatou Ben Saouda, de venger nos soeurs. mais je prèfère mettre cet acte odieux dans l'histoire de notre pays et prier pour le repos de l'âme de la mère du rejeton qui nous a fait autant de mal. quand je me mire, je vois un PEUL PORTEUR DE PAGNE.
Bems13/04/2013 11:52:57
"quand je me mire, je vois un PEUL PORTEUR DE PAGNE. " Votre revolte et votre indignation sont légitimes et compréhensibles. Elles l'auraient été d'avantage, si, a la place d'un "PEUL EN PAGNE", vous écriviez tout simplement: "UN GUINEEN EN PAGNE"! Car tous les peuls ne sont pas forcément des Guinéens. Par contre, ceux dont vous parlez sont forcement des GUINEENS!

Les crimes commis le 28 sept 2009, sont des crimes commis contre le peuple de Guinée. Tous les Guineens, toutes ethnies confondues, ont le devoir sacré de les dennoncer et d'exiger à ce que justice soit rendue.

Wasalam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques