URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11902
2013-04-10 08:32:59
Des nouvelles de la césure profonde entre cet ersatz de Parti, l'UPR et ses militants s’étalent sur tous les sites guinéens, reflet de la cassure consommée entre les élites et la base de ce mouvement, mais qui serait l'expression d'une "démocratie interne" selon Lemmy Diallo, gouverneur de Mamou, frère du fondateur vendu au RPG et éminence grise de Bah Ousmane.
Malgré ces déclarations lénifiantes, les faits sont têtus. Fadiga, compagnon de lutte (et de bouffe) de Bah Ousmane jette à son tour l'éponge. Écœuré ou repu, c'est selon. Voici la déclaration d'au-revoir de Sékou Chérif Fadiga:
"Le 19 mars dernier, j’ai librement adhéré au Parti Guinée pour Tous (PGT) après avoir démissionné de l’UPR le 20 février 2013, parti politique dans lequel j’ai milité 21 ans sans discontinuer.
Pourquoi avoir démissionné d’un parti qui inscrit son action dans la mouvance présidentielle et dont j’avais été solidaire de toutes les décisions jusque-là, notamment le soutien au candidat Alpha Condé au deuxième tour, lors de la dernière élection présidentielle, pour rejoindre cette autre formation politique qui, elle aussi, avait soutenu le même candidat dans les mêmes circonstances et qui s’en désolidarise désormais.
La raison est simple : notre pays, la Guinée, est à présent menacé par le retour du totalitarisme et de son corollaire, la pensée unique.
« Tout le monde doit faire ce que je dis et quiconque n’agit pas ainsi n’est pas avec moi ou est contre moi. »
Admettez que c’est quand même assez réducteur comme raisonnement pour accepter une position aussi loufoque.
Face à ce danger qui guette notre nation, Guinée Pour Tous constitue, à mes yeux, l’un des remparts, en tout cas une force de résistance face à ce danger du totalitarisme."
Merci M. Fadiga, de cette confession, même si elle est tardive.
"Quand le navire sombre, les rats fuient ses cales" dit-on.
Nous serons gentils: Sékou Chérif Fadiga n'est pas un rat, en aucune façon. Il ne ressemble pas à ce murin commun des égouts et de certains placards. Monsieur Fadiga vient simplement de découvrir, après avoir tout de même beaucoup partagé avec son désormais ex-leader, que "la Guinée est à présent menacée par le retour du totalitarisme et de son corollaire, la pensée unique.
Comprenant que le champion du retournement de veste Bah Ousmane, passé sans encombre ni dommages du "contéisme" ardent au "Dadisme virulent", puis au "RPGisme" du Mossi "malinkénisé" n'avait aucun avenir il se dépêche de rejoindre ceux qui ont fui le toit protecteur du grand leader éclairé du RPG, le plus grand commun diviseur des guinéens.
Cela ressemble assez aux derniers temps de Dadis, avec les fuites dans tous les sens de ceux qui avaient juré se battre pour lui jusqu'à la première goutte de sang...comme le Colonel Keïta, qui promettait carrément de se faire Hara-Kiri. Dadis ou la mort qu'ils disaient. On attend toujours.
Retenez-bien, il ne restera plus à la dépouille funèbre de ce qui fut l'UPR que deux militants: Bah Ousmane et peut-être Caissier Aly Mohamed et ses vérités.
Things fall apart, avait écrit Chinua Achebe.
A ce rythme, Cellou sera bientôt obligé d'agrandir sa maison pour les recevoir tous. Y compris le Professeur!
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com