URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11918
2013-04-11 19:00:53
Comment faire avaler une pilule amère de contre-vérités, d'allégations non fondées et d'approximations politiques? En les enrobant d'une épaisse couche sucrée d'évidences, parfois très fausses . Mais l'enrobage disparait rapidement lorsque vous prenez la peine de le soumettre à l'action d'un nettoyage énergique qui en élimine la croute.
Un certain "Dr" comme il en pullule chez nous, Aliou 5 Diallo, qui serait "membre influent du bureau exécutif de l'UFDG (union des forces démocratique de Guinée)" selon Guineenews, envoie un texte pour publication aux sites guinéens, (1). Nous vous en donnons quelques extraits :
"La déclaration », qu’on appelle aussi les «Accords de Ouaga », de Janvier 2010, consacre la victoire des «Forces Vives » sur une junte militaire désemparée, politiquement affaiblie par l’ampleur et la gravité des évènements successifs de 2009 en Guinée... En Guinée, de 2006 à nos jours, tous les mouvements de masse de contestation connaissent tous le même scénario : Contestations, répressions avec mort d’hommes, emprisonnements, négociations noyautées par les Facilitateurs ou Médiateurs plus proches du pouvoir en place"
Rien à dire, c'est vrai. Cela ressemble à un travail bien solide, avançons un peu plus loin.
" En cette période de transition, le Parti qu’on classait naguère à l’avant –garde de la lutte des Forces Vives pour les « Droits Humains » en l’occurrence le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) victorieux de la dernière élection présidentielle.."
Qui classait le RPG à l'avant garde de quoi que ce soit? Bizarre, le monsieur est probablement l'un des rares à le savoir . Le RPG était à l'avant-garde de la lutte de quelles Forces Vives?
"Le Professeur Alpha CONDE fut l’un des leaders de la célèbre Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France. (F.E.A.N.F).Celle-ci a contribué à l’éveil de la conscience des élites africaines francophones à la liberté, à la démocratie et à l’esprit de responsabilité"..
Si deux phrases plus tard l'auteur modère son envolée lyrique à la gloire du "Pr", il pense néanmoins que vous avez avalé son affirmation sans précaution. Après tout, c'est l'essentiel.
" Désespérées, des voix s’élèvent désormais, comme celle du Bloc Libéral au sein de notre classe politique pour demander le report en 2015 de toutes les consultations électorales. Ceci, pour préserver des vies humaines et atténuer les violences contre les libertés démocratiques. "
Vous avez compris. Sous prétexte de vous soumettre les idées du Bloc Libéral de Faya Millimouno, M. Aliou 5 vous dit en réalité: Laisser le brillant Pr continuer ses cinq ans sans aucune assemblée pouvant contrôler son action, cela épargnera des vies. En clair, tous ceux qui demanderont des élections maintenant risquent de porter atteinte aux libertés démocratiques, ou carrément d'en mourir. Monsieur "5"nous invente une nouvelle démocratie sans élection. Vous êtes supposé savoir qui est à l'origine de ce type de démocratie .
" En effet, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’une de nos grandes formations politiques se meurt à petit feu, et de l’intérieur. Des conflits de personnes et de préséance rongent le Parti comme un cancer, et le menace d’implosion. C’est Dr. Fodé Oussou FOFANA, l’un des Vice – Présidents du parti qui a révélé le scandale au monde dans son interview accordée le 18 Novembre 2012 aux USA à la Radio Privée « Jacques Roger Show » ; sur les antennes de « Media d’Afrique », dans l’émission « Diaspora Africaine ».
Bien renseigné ce monsieur, qui diagnostique des cancers ad nihilo, comme une hyène qui se pourlèche les babines et qui n'attend que l'implosion de l'UFDG pour se précipiter sur ce qu'il suppose restera de lui. Facile de reconnaitre le nez et la rhétorique d'un parti-prétexte, celui de Bah Ousmane dans cette phraséologie de la bien pensance UPR .
Passons rapidement sur son tacle à Fodé Oussou, celui qui ne "comprend rien", et sa couche de pommade à Bah oury, dont l'action responsable n'a pas besoin de ce genre de "griotisme". Tout y passe , "pratiques maffieuses fondées sur la jalousie, l’égoïsme, la méchanceté.."
Qu'il y ait des problèmes à l'UFDG, c'est assez normal dans la vie de tout parti, singulièrement un grand parti. Que nous soyons ( et resterons) toujours très critiques à l'égard de Cellou , Oussou Fofana, Kouyaté, Sidya, Faya, bref de n'importe quel dirigeant politique de notre pays, c'est une évidence.
Que nous ayons, pour beaucoup d'entre nous, une grande déférence pour le courage et les actes officiels du Ministre Bah Oury n'est pas un secret. Que L'UFDG comme parti soit confondu volontairement par les tenants du pouvoir avec l'ethnie Peulhe, c'est une réalité. Mais si l'UFDG a des problèmes, il est capable de trouver des solutions, c'est ce que nous supposons.
Ni implosion, ni explosion, surtout en ces moments de lutte contre un apprenti-dictateur. Ce ne serait pas le cas au sein de l'UPR de Bah Ousmane, parti ayant péniblement atteint 0,5% de votants à l'élection présidentielle et dont la structure se craquelle et se fissure actuellement de partout. Pas un mot à ce sujet de notre vaillant et impartial analyste politique. (2)
Mais l'UFDG n'est pas une propriété personnelle comme son vis-à-vis RPG; il rassemble, c'est l'un des rares, des dirigeants appartenant à toutes nos communautés ethniques et toutes les couches sociales. Ses fondateurs lui ont donné un cachet national de départ qu'il est pratiquement impossible de faire dévier.
Cela, les militants, les sympathisants et responsables en sont conscients et y tiennent. M. Aliou cinq appelle Armageddon de tous ses vœux sur l'UFDG.
"Pour ce faire, il s’agit simplement pour les responsables de l’UFDG de cesser toute gesticulation démagogique sans lendemain devant leur Assemblée Générale, et de rompre avec le faire – semblant. Le Parti doit engager, sans tarder, des négociations avec le Parti dominant qu’est le RPG"
Cher compatriotes, saviez-vous que vous aviez un parti dominant, ,et que ce parti, c'est l'inestimable RPG du Pr, par ailleurs responsable du cirque judiciaire actuel, de 29 morts comptabilisés au sein de l'UFDG, des personnes emprisonnés et torturées tous les jours, de plus de 250 citoyens blessés dont certains gravement, parce qu'ils ont voulu marcher selon le droit que leur confère notre constitution?
" Les deux camps, ainsi que leurs alliés, comptent de nombreux cadres rassembleurs, de bonne volonté et de bonne foi qui croient fermement en une Guinée sans ethnie, une Guinée sans les faucons de Bambéto, de la « Casse » à Madina, de « Cosa » ou de Siguiri."
C'est le bouquet final du très étrange texte du "Dr" Aliou 5. Comprenez par cadres rassembleurs tous ceux qui ont trahi les intérêts des guinéens, Bah Ousmane le "Génie des Carpettes" et ses sbires, La Wrangler et ses semblables. Mais surtout monsieur Aliou veut nous persuader que nos parents torturés et massacrés de Bambeto, Cosa et Siguiri sont de dangereux faucons auxquels s'opposent les colombes pacifiques , Donzos et Gendarmes du RPG.
Une insulte en règle contre les Guinéens et une apologie sans fard du Faso Dan Fani qui nous gouverne. Cet homme est-il vraiment membre du Bureau Exécutif de L'UFDG?
"Fènowo sikkaï nounnowo ala ngandi"
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com
(1) http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=2013410195829
VOS COMMENTAIRES | |
| djibril | 12/04/2013 09:30:21 |
| voila c'et dont es capable les manupilateur et dangereux comunists stalinients du RPG/Regims pilleurs et genaucideurs de ce pusaudo Pr. qui a vecu toute sa vie dans du flout, que ces ignorents malefaiteurs nous a inposè.je suis pret a parièr que un vedue come un certin BAH Ousmane Mr. 0,5%qu'on massacre ces frères il aplaudis qui a vaumir cet article. mais c'ait pene perdit ça ne marche pas nous ne soms plui en 1960 mais bien en 2013.donc maxi vigilences a nos dirigents pour evitèr ces des'information. djibril | |
| Sow | 12/04/2013 13:26:06 |
| des passage de cet article m'ont choker mais bon nous avons eu dans nos rang des sayfoulaye Djallo ça ne m'étonne pas !!!! au faite je pense que nous devons mener une guerre à la FLN pour s'en sortir | |
| M Dioulde Barry | 12/04/2013 19:20:28 |
| ATTENTION frere Thierno J'ai lu l'article de Dr Aliou 5 sur le site lejourguinee.com. je pense que Thierno A Diallo a sorti certains passages de leur contexte. Certes, Dr 5 a, par endroit, maladroitement choisi certains de ses mots, mais cela ne met nullement en cause la bonne fois avec laquelle il a exprime ses opinions dans son article. Je pense que le frere Thierno A Diallo que je respecte beaucoup a fait une analyse basee sur la selection de parties du texte qui pretent a confusion si elles sont prises hors contexte. La reaction est inutilement trop forte. Je connais un peu Dr 5. Il est tres loin de ce que frere Thierno est entrain d'insinuer ici. Soyons prudents dans nos anlyses et declarations. evitons de preter des intentions au gens. | |
| Ilias | 12/04/2013 23:22:43 |
| Bonjour, Je crois que Thierno A Diallo doit rélire le bel article du Docteur Alioun V qui est plein d'enseignement. Je ne sais pas pourquoi on lit des articles au premier degré pour s'empresser de réagir de la sorte. Votre article que me rappelle celui d'un certain Ibrahim contre l'article de Monenèmbo dans la crise ivoirienne qu'il ne comprenait pas du tout. Il est triste de faire un commentaire du genre " nous avons eu des Saifoulaye Diallo dans nos rangs". Relisez l'article d'Alioun V s'il vous plait. Merci | |
| Thierno | 13/04/2013 08:58:25 |
| @ Diouldé Barry et Illias "Frères" Diouldé et Ilias A mon tour de vous prier de faire attention à ce que vous soutenez, surtout que vous faites des affirmations dont vous tirez des conclusions, sans jamais citer de preuves issues du texte en discussion. Vous donnez ainsi de simples avis, qui ne prouvent rien. Pire, vous personnalisez le débat qui devrait rester un débat d'idées exprimées. Ce n'est pas une démarche logique, pour ne pas dire intellectuelle. Si v ous dites "attention", ce qui nous intéresse, c'est le pourquoi. Expliquez nous pourquoi vous ne mettez pas en doute "la bonne foi de son article" Vous acceptez que qu'un citoyen guinéen, qui serait un grand intellectuel docteur, qui comprend donc parfaitement la langue française qu'il utilise, de plus issu de la communauté qui souffre le plus en Guinée, écrive que nos parents , déplacés, les blessés, les morts sont des " faucons de Bambéto, de la « Casse » à Madina, de « Cosa » ou de Siguiri." C'est cela la "bonne foi" que vous célébrez! En bon français, les faucons s'opposent aux colombes, les partisans de la paix. Je vous pose la question: Zakariaou était-il un faucon? les morts et blessés de la marche du 27 mai étaient-ils de dangereux terroristes ou des combattants de la liberté? J'aurais compris (mais pas accepté) que cela vienne d'Angbansanlés. A moins que vos noms soient faux, ce qui est malheureusement fréquent, sinon la règle pour certains. Une insulte pareille ne vous gêne donc pas. Tresser des lauriers au RPG (relisez donc le texte, vu que vous avez son lien) vous laisse indifférent. Que je le dénonce, et vous sortez vos "bibles" de bons sentiments. Avec des gens comme vous, quel genre de fils a donc le Fouta,à supposer encore une fois que vous en soyez ses vrais fils? ma question: quelle espèce de citoyen êtes vous? Pas mes frères en tout cas. Surtout que vous foncez avec des considérations hasardeuses sur Tierno Monenembo , un homme qui se passerait certainement de louanges comme les vôtres. Pour prouver votre franchise, écrivez donc, si vous êtes sûr de vous et en avez le courage vos propres textes pour défendre M. aliou 5, puisque vous savez écrire. Je n'ai aucune considération pour les donneurs de leçons qui ne présentent jamais un texte de leur cru mais sont prompts à jouer aux vierges effarouchées, de "bonne foi". Thierno | |