Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Guinée : que pouvons-nous attendre ?


DoreA_120x164.jpg
Ansoumane Doré

 

2008-06-05 23:14:29

Tout. Cela fait cinquante ans cette année 2008 que les guinéens attendent tout. Tout ? C'est trop dire mais je veux dire tout ce que des hommes et des femmes colonisés logtemps pouvaient attendre de leur libération du joug colonial. Jusqu'ici, cela n'a été que désillusions et désenchantements pour la plupart des guinéens. Même des jeunes nés après 1984 ont ressenti ces désillusions puisque le rêve d'un grand nombre d'entr'eux  est de quitter le pays pour un hypothétique ailleurs plus vivable que la terre des ancêtres.

En effet, la Guinée , périodiquement secouée par des bouleversements, ne permet pas  à tous ceux qui le souhaitent  d'entrevoir un avenir clair.

Les évènements qui sont en train de s'estomper, ne sont en rien rassurants pour la lisibilité d'un avenir prochain.

Sous la République du Parti-Etat de Guinée , une toxine a éré inoculée dans la culture politique de notre pays par le système totalitaire du PDG de Sékou Touré. L'effet permanent de cette toxine a été la destruction de la notion de hiérarchie dans les rouages et le fonctionnement de l'Etat guinéen. Dans toute organisation étatique une hiérarchisation des fonctions et des responsablités est absolument nécessaitre pour que le système d'ensemble marche  Or la destruction de la hiérarchie sociale , administrative et politique sous Sékou Touré, hors lui-même et son entourage familial a été poursuivie sous le régime de Lansana Conté.C'est pourquoi on fait partir bien de nos maux du  règne du PDG. Dans ce schéma culturel, mise à part toute apparence , un ministre , un haut fonctionnaire n'est  pas plus écouté qu'un planton ou un courtisan du Président de la République .
La confirmation de ces observations se vérifie dans les mutineries périodiques dans l'Armée guinéenne.

Une précision s'impose ici . Certains guinéens , par mimétisme d'ailleurs, continuent d'appeler l'Armée guinéenne  "la grande muette" . Cette périphrase désigne , par exemple en France, avant 1945, l'armée active, en raison des restrictions apportées par la loi aux libertés  individuelles des militaires ( droit de vote, d'association, d'écrire des articles ou des livres sans autorisation de la hiérarchie etc. ). En effet, en raison des particularités de leur service, les militaires (surtout de carrière)  ne bénéficient pas dans bien des pays démocratiques  de tous les droits et libertés garantis aux autres citoyens même si des atténuations ont été apportés à ces restrictions.

Ceci posé, l'Armée guinéenne est loin d'être une grande muette, laissez donc cette périphrase à des armées républicaines. La nôtre n'est ni républicaine (sait-elle seulement ce qu'est la République ?), ni muette.

La sudaméricanisation de l'Armée guinéenne en pire est la chose la plus inquiétante qui pouvait arrivée à la Guinée. Je dis en pire car L'Amérique Latine n'en est plus là après avoir subi l'intervention permanente de l'armée en tant que telle dans la vie politique du XIXe   au XXe siècle mais avec toujours une organisation hiérarchique. Cela a handicapé longtemps ce sous-continent? Dans l'exemple de la mutinerie d'une partie de l'Armée guinéenne , il s'est  agi de sous-officiers et d'hommes de troupes ( sous-ordre, dit-on ) ayant séquestré et humilié leurs officiers supérieurs.

Le comportement de malfrats de la pire espèce qu'ils ont eu ne doit, secrètement , réjouir personne en particulier. C'est une habitude qui est prise depuis 1996  qui a resurgi en 2006, 2007, 2008 pour régler leurs problèmes d'intendance sur le dos de la population. Le comportement de ravalement de la hiérarchie s'est installé dans la longue durée et sera l'ennemi de la démocratie tant souhaitée. C'est pourquoi, personne ne doit secrètement se réjouir de cette situation . Les soudards  qui constituent l'essentiel de l'Armée, ne travaillent pour personne en particulier mais  pour  eux-mêmes. Ils n'ont que faire de la nation guinéenne, encore moins de l'opinion internationale. Nos soudards ont vu et enregistré comment le généralissime Lansana Conté a gouverné et agi depuis vingt-quatre ans.Ils ont, pour certains vécu ou entendu comment le prédécesseur de Lansana Conté a gouverné et agi; tous deux par la force . Cela a marché pendant cinquante ans; pourquoi la force ne continuerait-elle pas à règler  les problèmes? Par delà les actes de vandalisme de soudards guinéens pour avoir une voiture à l'oeil ou  remplir son garde-manger sans bourse-déliée, c'est l'état d'esprit qui s'incruste dans les esprits  qui est l'élément que tout responsable politique devrait retenir.

Même si Lansana Conté disparaissait et que des élections transparentes aient lieu aussitôt ,les problèmes n'en disparaîtraient pas  pour autant automatiquement . C'est pourquoi, je pense que les leaders de l'opposition politique ne  devraient pas rejeter l'offre de participation au gouvernement d'union que pourrait leur faire le Premier Ministre Souaré.Pourquoi ? Tout d'abord, je sais que  leur acceptation devrait entraîner des révisions déchirantes mais ils ne viendraient pas dans ce gouvernement pour servir Conté.Cela pourrait même ressembler au fait d'avaler des couleuvres mais dans ce cas ça  ne serait pas l'attrait du pouvoir . , ça serait du réalisme . La présence des membres de l'opposition dans ce gouvernement de fin règne peut être importante  pour la liquidation de l'héritage de Conté.Il vaut mieux se trouver dans les rouages de l'appareil d'Etat qu'en dehors. A la disparition de Conté, son clan peut  ne pas se trouver aussi groggy (aussi déboussolé) que le héritiers de Sékou Touré en 1984. La présence de membres de l'opposition dans l'appareil d'Etat peut, peut-être alors l'amener à s'y fortifier , à tenter d'atténuer l'état d'esprit anarchique dans l'Armée guinéenne et à fortifier l'orientation vers un régime plus démocratique.

                        

Ansoumane Doré
(Dijon, France )


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques