Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

L’opposition politique guinéenne au gouvernement Souaré ?


JK_140x112.JPG
Jacques Kourouma

La question nous est posée.  Mais elle est une mauvaise interrogation parce qu’il fallait dire quel serait le critère des critères de la participation des partis de l’opposition politique à un gouvernement placé sous l’ombrage du système conté ?

A coup sûr, la ou les réponses que l’on récolterait pourrait certainement permettre d’orienter la position à adopter. Mais puisque la majorité des Guinéens, au nom de laquelle une poignée de femmes et d’hommes avides de pouvoir s’agite déjà sans avoir préalablement et concrètement donné des contours à une probable entrée dans le prochain gouvernement, n’est pas consultée, il n’est pas farfelu de poser beaucoup de réserves à une telle aventure tant le passif et l’actif de Lansana Conté montrent clairement qu’avec lui l’espace nécessaire au changement est une sorte de fausse couche ; c’est-à-dire un projet infertile et stérile. Dans ce contexte annonciateur d’un nouveau recul, quel peut signifier réellement travailler sous la direction de Lansana Conté ?

Pour répondre à cette précise question, il faudrait relire l’interview de Mamadou Sylla, datée du 8 mai 2008 et publiée sur http://ww.guinéenews.org. Les paroles dites sortent de la bouche de l’un des hommes clefs du système. Il pose un diagnostic clair de leur système et démontre comment ses animateurs font et défont les hommes ; quels sont les types de relation qui se tissent entre eux et pour quel objectif ? Ces trahisons et ces coups bas, le mélange de toutes sortes : parenté, amitiés, inimitié, affairisme, infâmants soutiens…., etc.

Ceci dit, en revenons à la question de la participation ou non des opposants au gouvernement.
Il y a lieu d’écrire que la Guinée est le bien de tous ses enfants. Cette entrée n’aurait pas occasionné des interrogations particulières si une partie de ces enfants-là, arrivant à sa tête et ne répondant pas positivement aux aspirations profondes de l’ensemble, acceptait de rendre le tablier. ; si et seulement elle cédait la place aux autres dignes, méritants et compétents fils. Tel n’étant pas le cas de figure, à quoi allons-nous assister avec ce rafistolage qui se dessine ?

La politique de ravalement des façades noircies par la crise et l’incurie de la négative gouvernance, qui est vieille maintenant de 25 ans, ne peut plus produire que de la défécation nauséabonde qui empoisonnera la vie du Guinéen. Le voilage que Souaré va tisser conduira immanquablement à un brouillage plus criminogène que ne l’ont été successivement les deux régimes qui ont naturalisé guinéennes la misère, la famine, l’injustice, l’indignité, la pauvreté et la prédation de nos richesses. Pourquoi ?

Ces nouveaux, mais anciens dans le mécanisme de fabrication de nos maux, chacun à sa place et selon son pouvoir de nuisance, sont tous porteurs des oripeaux qui cachent leur réelle ambition. Depuis 1993 pour les uns et un peu plus tard pour les autres, ils sont les uniques et seuls penseurs de leur parti respectif. Ils n’ont jamais tenté, (nous n’écrivons pas essayer) de poser le moindre acte de démocratie dans la désignation de leurs proches collaborateurs, à plus forte raison, dans le choix des animateurs des différentes structures dirigeantes du cercle de leur expression narcissique. Ce ne sont toujours que du clientélisme et de la manipulation de la conscience militante.

L’analyse laisse entrevoir que le mélange qui s’annonce ne sera qu’une indigeste composition de personnalités incompatibles et donc incapables de produire positivement, quantitativement et qualitativement,  ne serait ce qu’un rêve pour attacher le Guinéen à un minime d’espoir. Plus clairement, ce gouvernement sera une arène où les intérêts et les enjeux préparatoires de l’après conté prendront le dessus au détriment du développement de la Guinée et contre les intérêts majeurs de ses populations.

Nous voudrions, cependant que notre analyse soit démentie demain par les faits, car notre souhait est voir se lever le soleil de liberté accompagné de la chaleur démocratique qui chauffera le cœur de chaque Guinéen afin qu’il s’engage dans la construction de la Nation balbutiante depuis cinquante longues et douloureuses années..

Ceci écrit  pour ceux qui joutent pour avoir le strapontin dans le gouvernement Souaré.

Et les autres qui se cabrent dans une attitude infantilisante en abandonnant l’héritage de leurs aïeux, ancêtres et parents dans les mains des malfrats, au lieu de relever le défi de l’histoire. Une telle attitude n’est que bêtise humaine.

La lutte politique n’est pas un jeu de chaise vide, ce n’est pas non plus une question d’humeur. La lutte politique appelle des actes de grandeur qui passent parfois par le sacrifice ultime. Ce sacrifice intervient dans l’affrontement qui n’est pas synonyme de guerre, mais la détermination dans la marche en avant à la rencontre de l’adversaire à défaire et détrôner. Ce qui induit le courage engageant les premiers responsables sur le terrain qui doivent stimuler et déclencher le patriotisme des militants. Mais nous les avons vus s’offrir de très longues retraites qui ont ressemblé à des fuites face à l’adversaire. Mieux, le camp qui prône l’abstinence actuelle a perdu de la vigueur depuis des années lorsque le chef s’est transformé, quelque part, en un marabout pour prendre sa jambe au cou. Or en 1993, il a raté, par couardise, son destin présidentiel. Comment peut-il croire aujourd’hui rattraper l’animal politique qui s’est déporté sur un terrain plus lisse quand il n’a pu l’avoir sur un terrain semé d’épines et de ronces ?

Quelle attitude, un homme politique et vrai patriotique aurait eu dans la situation de crise gouvernementale actuelle ?

Une seule aurait eu de la consistance, de la crédibilité et de la solidité. L’ensemble des partis d’opposition, sans exception, serait monté au créneau pour exiger, après l’expérience malheureuse des 15 mois passés :

Le départ du système Conté sans autre aménagement, sinon empêcher toute activité sur l’ensemble du territoire jusqu’à la chute. Les Guinéens sont prêts pour supporter une telle prise de position.

L’accélération du processus électoral en mettant en berne les législatives au profit des présidentielles ou organiser les deux en même temps. Les Guinéens, dans leur majorité, (ceux de l’extérieur surtout) auraient consenti les sacrifices nécessaires pour la réussite de cette option, s’ils sont convaincus par la classe politique.

Au lieu d’entrer dans un gouvernement ombragé par le système conté, les partis d’opposition auraient mieux fait de former un gouvernement parallèle de transition si le système conté s’opposait à toutes les options présentées. Mais une telle conduite recommande le minimum de confiance entre les faisant-fonctions de leaders de parti. Or, en Guinée, une partie importante du drame politique est produit par leurs dissentiments et leurs clivages suicidaires, politiquement parlant.

 L’on comprendra pourquoi nous rejetons l’un et l’autre camp dans leur position respective. C’est pourquoi, il faut une nouvelle classe politique neuve, jeune et formée de véritables patriotes prêts à s’effacer au profit  d’un homme ou groupe d’hommes ou de femmes jugé crédible par tous, si c’est cela la condition  pour que naisse la nouvelle Guinéenne. Avec nos dinosaures et mammouths opposants, une telle acception du combat politique relève du champ onirique.

Que reste-t-il désormais à la Guinée? La part active, dynamique et désintéressée de sa Jeunesse. Elle demeure le rempart si encore elle refuse d’être infectée par le virus ethnique qui couve et nourrit la politique guinéenne. Alors où sont nos patriotes ?

Paris 06 juin 2008

Jacques Kourouma
jacques.kourouma@aliceadsl.fr

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques