Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Bah Oury, 1er vice-président de l’UFDG sur Chérie FM le 09 avril 2013


2013-04-17 17:19:15

Chérie FM : Depuis plus de deux ans vous vivez en exile, mais tout en restant observateur de la situation socio politique de la Guinée, justement quel regard portez vous aujourd’hui sur celle-ci ?

Bah Oury :
pour répondre exactement à votre question, je dirai qu’aujourd’hui la situation politique et économique est dangereuse et dramatique. Par ce que tout simplement la plupart des familles guinéennes n’ont pas la possibilité de subvenir à leur besoin quotidien. Et je vous donne un chiffre, ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’institut national des statistique de la Guinée qui dit qu’entre 2007 et 2012 le niveau de la pauvreté a augmenté en Guinée et cela voudrait dire qu’il y a beaucoup de familles qui ont de la peine à se nourrir, à se loger, à se déplacer, le transport tout est cher en Guinée des familles que vivent difficilement. Donc ceci traduit de manière éclatante la situation économique dramatique du pays.

Parlant de la situation politique, je dirai qu’elle est bloquée, bloquée par le fait de Monsieur Alpha Condé, parce que c’est lui qui a voulu délibérément piétiné la constitution, piétiné le processus de transition, accepté des institutions au prix des morts, au prix des blessés au prix des économiques et financiers. Ce qui fait que depuis deux ans on n’a même pas l’assemblée nationale qui est la représentation parlementaire qui peut constituer à un certain moment un contre pouvoir. Donc la souffrance actuelle du pays incombe à Monsieur Alpha Condé. C’est lui qui doit répondre devant le peuple qu’il n’a pas pu mettre devant son intérêt personnel, il a privilégié ses intérêts politiciens et c’est ce qui est aujourd’hui entrain de détruire le pays. Et moi personnellement je ne peux pas être complice avec lui dans de telles situations. Puisque la constitution nous reconnait le droit de manifester en son article 10 pour exprimer notre désaccord face à une mauvaise gestion.

Chérie FM : Vous dites tantôt que la situation est dramatique, mais aujourd’hui l’on est entrain de s’acheminer vers un cadre de concertation. Qu’en pensez-vous ?

Bah Oury :
je ne parle pas des plus jeunes, vous au moins vous vous rappelez quand même que pendant les grèves de 2006, 2007 on a mis en place des cadres de veille et de préservation de la paix et de la cohésion sociale suite effectivement à ces grèves que le pays a connu. Mais actuellement c’est comme si on a perdu la mémoire. Et ce qui est entraine d’être fait ne rime en réel, c’est une manière de tromper le peuple guinéen, de tromper ceux qui veulent être trompés. Parce que fondamentalement il n y a pas une volonté de dialoguer ; on ne peut pas dialoguer lorsqu’on tue les gens, lorsqu’on stigmatise les populations, lorsqu’on ne tient pas un discours rassembleur, ce n’est pas du dialogue ! C’est de la politique politicienne tout simplement. Et je croie qu’il serait dommage aujourd’hui d’autres se laissent engagé aujourd’hui pour renier ceux qui ont perdu leur vie, ceux qui ont perdu les leurs dans la lutte pour la démocratie et la liberté, une lutte qui continue encore. Ce n’est un dialogue, c’est un simulacre que Monsieur Alpha Condé est entrain d’organiser pour encore duper le peuple.

Chérie fm : Monsieur Bah Oury, puisque vous qualifiez ce dialogue de simulacre, quelle solution proposeriez vous aujourd’hui pour sortie de crise ?

Bah OURY :
bon je vais vous dire, moi personnellement, je n’ai jamais cru à ces genre de théâtres. Depuis 2011, Monsieur Alpha Condé a réunie tous les responsables politiques pour un soit disant dialogue, depuis 2011, on est maintenant 2013, qu’est ce qui a concrètement été fait ? Tout ça c’est du mensonge, ça ne donnera absolument rien du tout.

Chérie fm : maintenant votre proposition de solution ?

Bah Oury :
Ma proposition elle est simple, je suis en phase avec la demande de la majorité de la population guinéenne. Qui savent que Monsieur Alpha Condé n’apportera le changement dont le pays a rêvé. Et donc pour ne pas prolonger les souffrances et créer des situations encore plus tragiques demain, vaut mieux qu’il parte.

Chérie fm : l’autre, Monsieur Bah qui fait l’actualité en ce moment, c’est le procès dans le dossier qui fait état de l’attentat contre la personne du Président, un dossier dans le quel votre non est cité, raison d’ailleurs de votre exile.

Bah Oury :
c’est vrai le procès est cours, les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, l’opinion internationale sont entrain de suivre comment il est entrain de se dérouler. Mais dores- et- déjà il faut que ceux qui accusent apportent des preuves réfutables. Malheureusement, entre temps, il y a des victimes et des morts. D’autre qui ne recouvrent leur liberté depuis deux ans. Les Koulibaly et autres sont morts comme ça. Et on ne sait même pas comment ils sont morts. Ça prouve à suffisance que Monsieur Alpha Condé reste dans sa logique : quand il a dit qu’il va prendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Et Sékou Touré qu’est ce qu’il nous a laissé ? il nous a laissé le camp Boiro.


Chérie fm : vous avez dit ici qu’en 1992 vous avez été accusé de coup d’Etat Lansana Conté, aujourd’hui c’est Alpha Condé qui vous accuse, pour quoi vous toujours ?

B.O :
oui c’est parce que je dérange, et vous le savez les dictateurs n’aiment ceux qui leur disent la vérité. Moi je suis un défenseur des droits de l’homme, donc je dénoncerai toujours pour la liberté et la démocratie.

Chérie FM : vous dites que vous ne vous reprochez rien, mais pourquoi avez-vous quitté chez vous le lendemain de l’attentat ?

B.O :
j’ai une grande expérience des manipulations politique en Guinée. Dans les années 92,93 j’ai été un mobilisateur des étudiants dans les universités ici. Je sais que dès qu’il ya un mouvement comment on procède aux arrestations. Donc dès que c’est arrivé, mon esprit était en éveil et là je remercie le ciel pour m’avoir mis au bon endroit et au bon moment, depuis la fenêtre j’ai pu voir ce qui se passait dehors, quand l’éclaireur est arrivé pour dire qu’il avait un rendez-vous avec moi et qu’il allait revenir après avec son amis. Puis que moi je n’avais pas de rendez-vous avec lui, c’est ainsi dès qu’il est parti j’ai pris mon sac pour quitter la maison. J’ai fait dix jours à Conakry avant de sortir....

DIALLO Saliou
Charge de communication
au pres de Monsieur BAH Oury


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry bobo17/04/2013 23:20:26
Mr Bah Oury g jure vs etes un vrai homme car vs aimé derandé les dictateurs c prkoi ils st tjrs cntre vs mai saché ke vs allz reussir incha alahou.le succés viendra et la verité va sonné tot ou tard
Thierno Diallo18/04/2013 09:31:47
Mr Bah Oury,
Tu as le discours qu'il faut. Il te manque juste l'essentiel : LES ACTES QUI VONT AVEC CE DISCOURS.
Depuis 2009 l'UFDG est une bande d'opportunistes amateurs qui comme tu dis utilise des jeunes comme chère à canon. La politique ce ne sont pas que les beaux discours. Il faut que tu prennes ton courage par les deux mains pour faire en sorte que ton parti respecte ces idées que tu évoques.
- Que ton parti et son président respecte la vie humaine : Il vous faut combien de morts et de femmes violées pour que vous vous résolviez à arrêter le massacre ?
- Que ton parti et son président soient un exemple de démocratie : Le culte de personnalité, l’affairisme et le clientélisme sont les méthodes de gouvernance de l’UFDG. Il vous faut combien d’échecs pour changer ?

Après tu donneras des leçons aux autres et à Alpha Condé en particulier. Si tu demandes au RPG de quitter le pouvoir, il faudrait que tu proposes un parti démocratique pour le remplacer. Pas ce mouvement hystérique au tour de dallein sans tête ni queue surtout sans vision ni stratégie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques