URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11947
2013-04-17 17:19:15
Chérie FM : Depuis plus de deux ans vous vivez en exile, mais tout en restant observateur de la situation socio politique de la Guinée, justement quel regard portez vous aujourd’hui sur celle-ci ?
Bah Oury : pour répondre exactement à votre question, je dirai qu’aujourd’hui la situation politique et économique est dangereuse et dramatique. Par ce que tout simplement la plupart des familles guinéennes n’ont pas la possibilité de subvenir à leur besoin quotidien. Et je vous donne un chiffre, ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’institut national des statistique de la Guinée qui dit qu’entre 2007 et 2012 le niveau de la pauvreté a augmenté en Guinée et cela voudrait dire qu’il y a beaucoup de familles qui ont de la peine à se nourrir, à se loger, à se déplacer, le transport tout est cher en Guinée des familles que vivent difficilement. Donc ceci traduit de manière éclatante la situation économique dramatique du pays.
Parlant de la situation politique, je dirai qu’elle est bloquée, bloquée par le fait de Monsieur Alpha Condé, parce que c’est lui qui a voulu délibérément piétiné la constitution, piétiné le processus de transition, accepté des institutions au prix des morts, au prix des blessés au prix des économiques et financiers. Ce qui fait que depuis deux ans on n’a même pas l’assemblée nationale qui est la représentation parlementaire qui peut constituer à un certain moment un contre pouvoir. Donc la souffrance actuelle du pays incombe à Monsieur Alpha Condé. C’est lui qui doit répondre devant le peuple qu’il n’a pas pu mettre devant son intérêt personnel, il a privilégié ses intérêts politiciens et c’est ce qui est aujourd’hui entrain de détruire le pays. Et moi personnellement je ne peux pas être complice avec lui dans de telles situations. Puisque la constitution nous reconnait le droit de manifester en son article 10 pour exprimer notre désaccord face à une mauvaise gestion.
Chérie FM : Vous dites tantôt que la situation est dramatique, mais aujourd’hui l’on est entrain de s’acheminer vers un cadre de concertation. Qu’en pensez-vous ?
Bah Oury : je ne parle pas des plus jeunes, vous au moins vous vous rappelez quand même que pendant les grèves de 2006, 2007 on a mis en place des cadres de veille et de préservation de la paix et de la cohésion sociale suite effectivement à ces grèves que le pays a connu. Mais actuellement c’est comme si on a perdu la mémoire. Et ce qui est entraine d’être fait ne rime en réel, c’est une manière de tromper le peuple guinéen, de tromper ceux qui veulent être trompés. Parce que fondamentalement il n y a pas une volonté de dialoguer ; on ne peut pas dialoguer lorsqu’on tue les gens, lorsqu’on stigmatise les populations, lorsqu’on ne tient pas un discours rassembleur, ce n’est pas du dialogue ! C’est de la politique politicienne tout simplement. Et je croie qu’il serait dommage aujourd’hui d’autres se laissent engagé aujourd’hui pour renier ceux qui ont perdu leur vie, ceux qui ont perdu les leurs dans la lutte pour la démocratie et la liberté, une lutte qui continue encore. Ce n’est un dialogue, c’est un simulacre que Monsieur Alpha Condé est entrain d’organiser pour encore duper le peuple.
Chérie fm : Monsieur Bah Oury, puisque vous qualifiez ce dialogue de simulacre, quelle solution proposeriez vous aujourd’hui pour sortie de crise ?
Bah OURY : bon je vais vous dire, moi personnellement, je n’ai jamais cru à ces genre de théâtres. Depuis 2011, Monsieur Alpha Condé a réunie tous les responsables politiques pour un soit disant dialogue, depuis 2011, on est maintenant 2013, qu’est ce qui a concrètement été fait ? Tout ça c’est du mensonge, ça ne donnera absolument rien du tout.
Chérie fm : maintenant votre proposition de solution ?
Bah Oury : Ma proposition elle est simple, je suis en phase avec la demande de la majorité de la population guinéenne. Qui savent que Monsieur Alpha Condé n’apportera le changement dont le pays a rêvé. Et donc pour ne pas prolonger les souffrances et créer des situations encore plus tragiques demain, vaut mieux qu’il parte.
Chérie fm : l’autre, Monsieur Bah qui fait l’actualité en ce moment, c’est le procès dans le dossier qui fait état de l’attentat contre la personne du Président, un dossier dans le quel votre non est cité, raison d’ailleurs de votre exile.
Bah Oury : c’est vrai le procès est cours, les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, l’opinion internationale sont entrain de suivre comment il est entrain de se dérouler. Mais dores- et- déjà il faut que ceux qui accusent apportent des preuves réfutables. Malheureusement, entre temps, il y a des victimes et des morts. D’autre qui ne recouvrent leur liberté depuis deux ans. Les Koulibaly et autres sont morts comme ça. Et on ne sait même pas comment ils sont morts. Ça prouve à suffisance que Monsieur Alpha Condé reste dans sa logique : quand il a dit qu’il va prendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Et Sékou Touré qu’est ce qu’il nous a laissé ? il nous a laissé le camp Boiro.
Chérie fm : vous avez dit ici qu’en 1992 vous avez été accusé de coup d’Etat Lansana Conté, aujourd’hui c’est Alpha Condé qui vous accuse, pour quoi vous toujours ?
B.O : oui c’est parce que je dérange, et vous le savez les dictateurs n’aiment ceux qui leur disent la vérité. Moi je suis un défenseur des droits de l’homme, donc je dénoncerai toujours pour la liberté et la démocratie.
Chérie FM : vous dites que vous ne vous reprochez rien, mais pourquoi avez-vous quitté chez vous le lendemain de l’attentat ?
B.O : j’ai une grande expérience des manipulations politique en Guinée. Dans les années 92,93 j’ai été un mobilisateur des étudiants dans les universités ici. Je sais que dès qu’il ya un mouvement comment on procède aux arrestations. Donc dès que c’est arrivé, mon esprit était en éveil et là je remercie le ciel pour m’avoir mis au bon endroit et au bon moment, depuis la fenêtre j’ai pu voir ce qui se passait dehors, quand l’éclaireur est arrivé pour dire qu’il avait un rendez-vous avec moi et qu’il allait revenir après avec son amis. Puis que moi je n’avais pas de rendez-vous avec lui, c’est ainsi dès qu’il est parti j’ai pris mon sac pour quitter la maison. J’ai fait dix jours à Conakry avant de sortir....
DIALLO Saliou
Charge de communication
au pres de Monsieur BAH Oury
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry bobo | 17/04/2013 23:20:26 |
| Mr Bah Oury g jure vs etes un vrai homme car vs aimé derandé les dictateurs c prkoi ils st tjrs cntre vs mai saché ke vs allz reussir incha alahou.le succés viendra et la verité va sonné tot ou tard | |
| Thierno Diallo | 18/04/2013 09:31:47 |
| Mr Bah Oury, Tu as le discours qu'il faut. Il te manque juste l'essentiel : LES ACTES QUI VONT AVEC CE DISCOURS. Depuis 2009 l'UFDG est une bande d'opportunistes amateurs qui comme tu dis utilise des jeunes comme chère à canon. La politique ce ne sont pas que les beaux discours. Il faut que tu prennes ton courage par les deux mains pour faire en sorte que ton parti respecte ces idées que tu évoques. - Que ton parti et son président respecte la vie humaine : Il vous faut combien de morts et de femmes violées pour que vous vous résolviez à arrêter le massacre ? - Que ton parti et son président soient un exemple de démocratie : Le culte de personnalité, l’affairisme et le clientélisme sont les méthodes de gouvernance de l’UFDG. Il vous faut combien d’échecs pour changer ? Après tu donneras des leçons aux autres et à Alpha Condé en particulier. Si tu demandes au RPG de quitter le pouvoir, il faudrait que tu proposes un parti démocratique pour le remplacer. Pas ce mouvement hystérique au tour de dallein sans tête ni queue surtout sans vision ni stratégie. | |