Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Construire la Guinée : chacun avec ses talents et ses compétences


madina_kouyate.jpg
Madina Kouyaté

Comme l’ont dit certaines personnes avant moi sur cette toile, je ne serai jamais derrière quelqu’un à cause son ethnie ou  de sa région d’origine pour diriger la Guinée.  Dans un autre langage, je dirais, je m’en fous éperdument que celui qui dirige ou dirigera la Guinée soit Guerzé, Kissi, Landouma, Malinké, Mikhiforé, Peulh, Sousou ou Toma. Ce que je souhaite pour mon pays, c’est des hommes et des femmes compétents, intègres, humbles qui ont l’amour du pays et de ses fils pour le sortir de l’état de délabrement dans lequel l’ont placés ces  opportunistes qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leurs intérêts égoistes. C’est justement de ces gens-là que je ne veux pas quelle que soit leur appartenance ethnique.
Mes chères compatriotes, cela fait un bon moment que j’ai pris du recul à causes de plusieurs facteurs. L’un de ceux-là est qu’en lisant nos sites Internet, c’est très rare de voir des analyses objectives, des réflexions pour construire. Le lecteur est plutôt submergé de discours savants à caractère ethnocentrique. Les auteurs de ces discours se trompent souvent de cible car au lieu de parler des vraies ethnies à l’œuvre aujourd’hui en Guinée, ils ancrent leurs analyses sur le passé féodal de la Guinée.  Le professeur Elhadj Hamidou Diallo nous apprend, dans un article paru sur Guinéeactu.com, les six ethnies qui existent en Guinée:  a) l’ethnie des militaires, b) l’ethnie des gendarmes, c) l’ethnie des douaniers, d) l’ethnie des policiers ; e) l’ethnie des gardes forêts, et f) l’ethnie des voleurs à col blanc.
A mon humble avis, on ne construit pas un pays moderne sur la base de considération ethnique et de prétextes rétrogrades comme pureté de rang, supériorité sociale, etc. La responsabilité et le choix des individus pour conduire le destin des autres citoyens devraient se baser sur les compétences innées ou acquises, car seuls facteurs de développement durable. Nous avons besoin d’un pays où chacun, selon ses talents et compétences, aurait la chance de s’épanouir et d’apporter sa contribution pour faire avancer la nation. Les gens peuvent très souvent être autre chose que ce que la tradition affecte aux personnes de leur ethnie.
Nous devons savoir que chacun a des talents qui n’ont rien à voir avec son appartenance sociale ou ethnique. Un potier pourrait avoir des talents qui ont été longtemps dévolus au clergé. Parmi les premiers docteurs de Guinée dans divers domaines de connaissance se trouvent des gens que nos considérations archaïques destinaient au travail de caste. Parmi les grands mécaniciens de Guinée aujourd’hui (en quelque sorte les forgerons d’hier) se trouvent des gens qu’on dirigerait par leur sang vers la gestion de la cité ou du royaume. L’une des plus belles voix féminines de Guinée est une Bah. Cela ne lui enlève pas le nom Bah pour lui coller le nom Kouyaté ou Dioubaté. Elle reste Bah tout en développant ses compétences de chanteuse et en faisant la fierté de toute la Guinée actuellement. Je n’exagère pas en disant qu’un enfant Guérzé issue d’une famille d’agriculteurs peut avoir des atouts de grand fermier et on devrait le laisser élever ses vaches. Ce n’est parce qu’il n’est pas né au Foutah  qu’on lui interdirait de faire valoir ses compétences d’éleveur.
En continuant, je dirais que des gens du clergé pourraient avoir des talents de batteur de tam-tam. Qu’on leur laisse développer leurs compétences dans ce sens pourvu qu’ils s’épanouissent  et contribuent au développement de leur pays. Avez-vous vu les jeunes amazones de Guinée dans leur maîtrise de la percussion et de la scène maintenir, partout où elles ont passé, le public bouche bée alors qu’elles utilisent pour la plupart des talents construits par l’effort quotidien et non l’origine ethnique. Moi je suis une Kouyaté, mais je n’ai pas des talents de chanteuse et je ne m’en offusque pas pour autant et cela ne veut pas dire que je ne suis pas fière de l’être. En apprenant à me connaître dans mes forces et mes faiblesses, j’ai su que je ne pourrais pas évoluer dans la musique, alors j’ai choisi d’être une éducatrice de la petite enfance justement pour les talents et les goûts que j’ai. Si un jour, il se trouve que je pourrais gérer le secteur de la petite enfance dans mon pays, qu’on me donne la chance d’apporter mes talents pour aider mon pays avec compétences et sans discrimination.
Entendons nous bien, je ne rejette pas dans mes propos la chose ethnique. Au contraire, je veux dire que celle-ci devrait être exploitée pour la construction de la nation, je dirais de l’unité nationale pour être à la mode du discours des gens qui gèrent notre pays. Par exemple, de plus en plus le cousinage à plaisanterie est utilisé dans la résolution des conflits et c’est une approche bien africaine. Il est donc essentiel de tirer des ethnies ce qui rassemble et fait avancer au lieu de s’attarder sur ce qui irrite.
Mes chers compatriotes, chacun naît avec des talents, son environnement et l’éducation qu’il reçoit conditionnent le développement de compétences qui débordent le champ socioéconomique auquel le prédestinait les considérations socioculturelles qui ont longtemps prévalu dans nos sociétés. En fait nous devons donner la priorité à l’épanouissement des individus, au développement de la nation et au bien-être de nos populations.  Pour cela, il est plus que nécessaire d’arrêter des critiques négatives vis-à-vis des autres par le simple fait de leur appartenance sociale ou ethnique. Avez-vous lu comme moi l’article paru dans Guineepresse.info sur le couple allemand et leur fille qui a tenu des propos discriminatoires à l’endroit d’un africain dans un train. Avez-vous relevé aussi la réponse foudroyante de l’Africain qui a su faire mal et très mal. Alors, arrêtons les propos qui irritent la haine et instaurent les conflits.
Mes frères et sœurs, la plupart des politiciens de même que les ethnies identifiées par le professeur Diallo nous ont assez divisés pour régner, détourner les ressources qui devraient servir à la construction de la nation. Ces nouvelles ethnies qui sont en fait les plus pernicieuses brandissent des arguments comme l’ethnie et la classe sociale pour encore profiter de nous. Les événements de janvier et de février 2007 devraient nous ouvrir les yeux sur l’intérêt du peuple martyr de Guinée. Il est temps de nous ressaisir et d’alimenter nos sites de discours constructifs et porteurs d’union et de solidarité.
Je terminerais en disant que dans une société africaine bien structurée et ouverte sur le 21e siècle, la compétence, qu’elle soit scientifique, technique ou sociale, devrait être ce qui compte le plus dans le choix des individus qui ont la charge de conduire cette société vers  son développement et permettre le bien-être de ses membres.
Vive la Guinée une et indivisible.

 

Mme Barry Madina Kouyaté
Contact : kmadina@orange.sn ou kmadina2000@yahoo.ca


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques