URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11963



HafiaNews: émission de ce vendredi 19.4.13


 

2013-04-19 13:16:12

La coordination des Guinéens du Benelux et l’ambassadeur de la Guinée en Belgique sont les invités de "Savoir & Comprendre" d'aujourd'hui.

Ce Vendredi 19 Avril à 19h GMT (21h à Paris/ 15h à New York), votre radio HafiaNews, dans son émission "Savoir & Comprendre" reçoit deux invités pour parler de la DIASPORA GUINENNE:
la Coordination des Associations Guinéennes du Benelux  et son Excellence l’ambassadeur de la Guinée en Belgique,  

La question de la DIASPORA sera abordée sur tous les angles, à travers nos invités et vos différentes interventions.  
Vos y êtes tous invités! Pendant tout le mois d'Avril, cette émission sera entièrement consacrée à cette DIASPORA.
Pour suivre l'émission:
- Skype: appeler HafiaNews 
- Tel: 0015597261300 (usa). Ensuite le code: 598884#.
Pour intervenir: *61.

Animation: Ibrahima Ahmed Bah 
Technique: Aliou Diallo


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow19/04/2013 15:22:38
je veux savoir pour appeller au skyp.quel est le code dacés?
mamadou bah19/04/2013 18:19:33
si vous appeler sur skype Hafianews vous n'avez pas besoin de code d'acces vous etes directement connecte pour ecouter ou intervenir cependant cela se fera sous le controle du technicien.
Ibrahima19/04/2013 22:46:05
Pour écouter par skype: appeler hafianews
Ibrahima-Kankalabe20/04/2013 16:07:25
Hors sujet mais cela mérite d'etre partager pour monter qu'au Ghana au moins, les magistrats ont de la dignité et un honneur. Ils ne sont pas inféodés au pouvoir et sont indépendants. Au mons, ils donnent une chance a la justice de se manifester. Lisez:
- Ghana - Accra le 19 Avril 2013 © koaci.com –
Trois jours après le début de l’examen du contentieux électoral ayant trait à la présidentielle des 7 et 8 décembre 2012, la Cour Suprême ghanéenne a ajourné au lundi 22 avril le contre-interrogatoire des supposés irrégularités présentées par Mahamudu Bawumia, l’un des trois plaignants qui conteste la victoire du Président John Mahama.

En attente la reprise des débats, l'équipe juridique du Président John Mahama, le principal accusé, conduit par l’avocat Tony Lithur, promet du ‘‘feu’’ pour consumer les revendications de la fausse victoire de Nana Akufo Addo.

Après ces trois jours où la parole a été donnée à Bawumia de présenter les griefs pour lesquels il demande l’invalidation de la victoire du Président John Mahama issu des rangs du Congrès National Démocratique (NDC), il a été remarqué que pendant les premières interventions dans la salle, la foule réagissait surtout quand il s’agit d’approuver. Cette manière de faire n’est pas du goût des neufs juges de la Cour Suprême qui ont tenu à donner un avertissement aux deux camps, le NPP et le NDC.

En demandant une civilité aux uns et aux autres, la Haute Cour a émis un sévère avertissement aux avocats des deux partis et les personnes qui prennent part au débat à cesser d’approuver par acclamations ou par toutes autres remarques les interventions des parties au risque de perturber ses travaux, une situation qui pourrait emmener la Cour à vider la salle.
Les deux secrétaires généraux du NPP et du NDC respectivement Kwadwo Owusu Afriyie et Johnson Asiedu Nketia ont été cité par certaines personnes de vouloir délibérément entrainer la procédure dans des fins politiques. Ces personnes ont souhaité que les deux secrétaires n’aient plus accès au palais de justice. En rection les deux disent qu’ils ne peuvent par être exclus.

Le Secrétaire général du NDC a expliqué qu’il est une partie prenante de l’affaire et qu’il ne peut pas se taire si ses adversaires du NPP racontent des faussetés. De son coté, le Secrétaire général du NPP soutient pour sa part qu’il ne perturbe pas le processus judicaire à des fins politiques étant donné que lui lui-même il est un avocat de profession.

Les plaignants au nombre de trois à savoir Nana Addo Akufo-Addo, le candidat présidentiel du NPP, Mahamudu Bawumia, son colistier et Jake Obetsebi Lamptey, le président national NPP contestent les résultats officiels proclamés par la Commission Electorale et de facto refusent de reconnaitre la victoire de l’élu.

En saisissant la Cour Suprême, ils ont convoqué le Président John Mahama et la Commission Electorale. Le parti au pouvoir, le NDC, s’est autosaisi de l’affaire et s’est constitué en partie afin de défendre le candidat qu’il a présenté à cette présidentielle.

Rappelons que pour ce procès qui est d’une importance capitale pour l’avenir du Ghana, la Police a pris des mesures idoines pour assurer la sécurité sur les lieux. Les ayant droits au palais à savoir les avocats, les leaders des deux partis, les journalistes accrédités sont soumis à un contrôle minutieux par les forces de l’ordre.

Les débats sont retransmis en direct par la télévision d'Etat, Ghana Télévision (GTV) pour permettre à tous les ghanéens de suivre en direct ce qui se passe. Mais un constat ce dégage, la suivie des débats fait ralentir le fonctionnement de l’administration.

En dernière minute ce samedi, KOACI.COM apprend que William Atuguba, le président de la Cour a dans une lettre datée du 19 Avril 2013 et remise aux deux parties opposées ( les trois plaignants et les trois accusées) que la Cour n'acceptera plus la méthode du contre-interrogatoire de maitre Tony Lithur, l’avocat de John Mahama.

Toutefois la Cour recommande que la défense fasse toutes ses objections sur les procès verbaux en un tout et ceci sans «sans délai» avant lundi. Affaire à suivre…