Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Tentative de machination ou d’assassinat ?


2013-04-21 08:05:25

Dans la nuit du 18 juillet 2 011, une attaque armée a été perpétrée contre le domicile privé du chef de l’Etat guinéen. L’attaque aurait duré de 3 heures du matin à 5 heures 10 minutes. Il y aurait un mort et plusieurs blessés, sans qu’on ne connaisse le chiffre exact. Une semaine après cet évènement, il est temps de proposer une réflexion autonome en se posant des hypothèses et quelques interrogations.

Au regard des informations distillées par les autorités, les entretiens réalisés avec les voisins et une analyse de contenu des interviews du président de la République, on peut émettre deux hypothèses :

  1. La tentative d’assassinat serait le fait de quelques officiers de l’armée guinéenne avec la complicité de quelques hommes politiques de l’opposition ;
  2. La tentative d’assassinat est une machination orchestrée par le président lui-même.

Si des officiers de l’armée guinéenne, ancien de la garde présidentielle de Lansana CONTE et de Sékouba KONATE, sont responsables de cette tentative on se doit de douter de leur capacité militaire. Utiliser des armes lourdes et agir par surprise et faire des dégâts matériels et humains aussi faibles laissent perplexe. Depuis l’annonce de cette tentative d’assassinat, personne n’a vu le corps de la victime annoncée, ni les images des blessés. Les dégâts montrés ne correspondant pas à l’utilisation d’armes lourdes et les habitations voisines semblent avoir été épargnées miraculeusement.

Il me semble aussi ne pas pouvoir expliquer que des officiers, notamment l’ancien chef d’Etat major de l’armée guinéenne, ne soient pas au courant du nombre de chambres dans la demeure privée du chef de l’Etat qu’ils souhaitent assassiner.

Il reste que personne n’arrive à expliquer aux guinéens qu’il ait fallu attendre des renforts de Kindia alors qu’il y a un blindé à la RTG Koloma et que le camp Alpha Yaya, le plus grand de Guinée, se trouve à moins de 5 minutes de véhicules à cette heure de la nuit. De même, personne n’explique la tentative d’arrestation de BAH Oury, une heure avant la fin des opérations autour de la résidence du chef de l’Etat.

Le président lui-même dans son interview à Radio France International a donné des indications qui suscitent des interrogations. Il dit couché dans plusieurs chambres de son appartement pour justifier son absence de sa chambre habituelle. Ce n’est pas dans l’habitude humaine, surtout à son âge, de changer régulièrement de chambre à coucher. Mais il est président, admettons cette particularité. Il dit que des armes et des tracts ont été saisis avant la tentative d’assassinat. Certaines mauvaises langues affirment aussi que certaines arrestations ont eu lieu aussi avant la nuit du 18 juillet. On n’arrive pas à comprendre pourquoi le président demande aux guinéens de rester calmes, même si les personnes arrêtées appartiennent à la même communauté ? Savait-il l’identité de ses assaillants bien avant ses enquêteurs ? On dirait qu’il existe une stratégie d’arrestation en deux phases : d’abord des barbouzes de l’armée qui appartiennent à toutes les communautés guinéennes, et qui étaient au service de Sékouba KONATE pendant la transition, et ensuite seulement les rares cadres peulhs de l’armée.

Certains analystes d’images trouvent bizarre la similitude de la tenue du président de la République et du décor de son bureau lors de sa courte allocution du lundi soir et du mercredi dans la journée. La similitude est si flagrante qu’on pourrait penser que les deux adresses ont été enregistrées le même jour au même endroit. Cette thèse se renforce lorsqu’on analyse le calme du timbre vocal de celui qui n’a pas dormi, ou peu, et qui a fait face pour la première fois de sa vie à un déluge de feu de plus de deux heures. La coïncidence entre le discours apaisé du président de la République du 17 et la tentative d’assassinat du 18 est-il un message ? Le président veut-il nous dire que les auteurs de la tentative d’assassinat sont opposés à la réconciliation nationale et au dialogue politique avec l’opposition ? C’est probable, mais faiblement défendable.

La théorie de la machination du président lui-même souffre de quelques problèmes d’avantage comparatif. Le président a certainement lu Machiavel. Mais il est difficile de croire qu’à son âge, qu’il accepte que des coups de feu soient tirés tout près de lui ou sur sa demeure. A quoi peut servir une machination de cette ampleur pour un homme qui inaugure son mandat ? Très peu. Cette tentative qu’elle soit réelle ou manigancée affaiblit le président. Elle suggère un niveau d’animosité élevé envers sa personne. Elle dit aussi aux investisseurs étrangers que la Guinée reste un pays risqué. Pour toutes ces raisons, on peut conclure que cette tentative d’assassinat, qu’elle soit une machination ou une réalité, est préjudice au règne d’Alpha CONDE.

Le président Alpha CONDE ne perd pas sur toute la ligne si cette tentative d’assassinat est une machination. Il peut imaginer qu’une épuration de l’armée assaisonnée de quelques adversaires politiques, les plus virulents, vaut la chandelle. Et puis, cette tentative permet d’occuper le « petit peuple » et le désintéresse de la question du riz et de l’électricité.

Pour ma part, je persiste à croire que machination ou pas, cette tentative réelle ou manigancée sera préjudiciable pour le règne d’Alpha CONDE. Les militaires, chassés par la grande porte, reviennent par la fenêtre en réinstaurant les barrages de leur gagne pain quotidien. Ils risquent de garder aussi les 40% du budget qu’ils avaient réussi à obtenir de Lansana CONTE, au lendemain du pilonnage de sa présidence.

Pour toutes ces raisons, aux deux premières hypothèses, j’en ajoute une troisième. Alpha CONDE serait de bonne foi. La machination serait préparée par son entourage militaire, ceux qui procèdent aux arrestations. Cette hypothèse est plausible. Elle pourrait expliquer les contradictions dans les propos du président, l’incohérence du scénario, le flou constaté et les dérives dans les arrestations actuelles.

Le scénario serait le suivant. Le lobby qui contrôle le président et la présidence monte un complot. Le président est informé et des preuves lui sont fournies. Il ordonne de suivre le dossier et de l’en informer. Des officiers « rebelles » sont ciblés avec des civils gueulards, du genre BAH Oury et les journalistes du Défi. Les maîtres d’orchestre du complot (ancien du PDG et de la seconde République) demandent au président de quitter son domicile sans indiquer l’ampleur du phénomène. Les artilleurs des nuits sous le règne de Lansana CONTE font le feu d’artifice dans la nuit du 18 juillet. La suite, on la connaît.

Si cette hypothèse se confirme, la Guinée peut dire adieu à la réforme de l’armée et de l’Etat. Alpha CONDE, après Lansana CONTE, sera une marionnette entre les civils manipulateurs et les barbouzes « sauveurs » de son règne.

 

Ly SAVANE


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KABA21/04/2013 10:53:34
BONNE REFLEXION AVEC MOINS DE PASSION.C'EST INTELLECTUEL.
Camara D.21/04/2013 15:30:59
Moi ce qui m'intrigue dans cette histoire.C'est le fait qu'ils savaient tous que quelque chose se preparait mais ils n'ont meme pas pris le soin de mettre le president en zone sure.
C'est comme si on experimentait quelque chose!
Ly SAVANE22/04/2013 00:05:48
Je précise que cet article a été rédigé et publié dans le Lynx une SEMAINE APRES LA TENTATIVE D'ASSASSINAT D'ALPHA CONDE.
Ly SAVANE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques