URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11979



Mohamed Touré : « le PDG a lutté contre le racisme des Peuls et le cannibalisme des Forestiers »


2013-04-23 15:33:37

Le 30 mars 2013, les nostalgique du Parti des Démons de Guinée (PDG) se sont retrouvés à Paris dans ce qu’ils appellent  "Colloque International sur le Panafricanisme". Organisé par le « Club Ahmed Sékou Touré ».

C’était un vrai rendez-vous des Naggès (bœufs) comme le dirait Ben Pepito.  Tenez ! Quand un doyen, visiblement âgé, de nom de Lancinet Camara essaya de parler objectivement en disant qu’il soutenait Sékou Touré qui était combattu par la Françafrique dès le début de son règne, mais qu’il n’a pas apprécié le propos « Complot peul », le mécontentement de certains était perceptible dans la salle. Le vieux cherche à faire l’équilibre en se prêtant à l’exercice favori des intellectuels malhonnêtes et démagogues d’aujourd’hui qui consiste à trouver quoi dire contre les Peuls, quand on critique l’acte d’un Malinké. Il déclare : « Tout comme aujourd’hui, je condamne ceux qui disent que c’est leur tour », un des thèmes de campagne du RPG lors de la présidentielle pour dresser tout le monde contre l’ethnie de Cellou Dalein Diallo, rival d’Alpha Condé au second tour.

Cependant, lorsque cette phrase fut prononcée par le leader politique Bah Mamadou (Président de l’UNR), il y avait plusieurs leaders peuls et leurs partis en Guinée comme le PRP et l’UFD par exemple qui étaient eux-mêmes opposés sur le terrain. Les partis d’Alpha Sow et de Siradio Diallo étaient d’ailleurs plus proches du RPG que de l’UNR. On ne saurait donc prêter ce terme à tous les Peuls. D’ailleurs, on a connu deux élections après cela sans qu’Alpha Condé et son parti n’osent le reprocher au rival politique Bah Mamadou. C’est en 2010, face à la "sagesse" et au laxisme manifeste de Cellou Dalein et son parti qui optèrent pour le silence devant les provocations, les mensonges et la violence du RPG, que ce parti a réussi à faire croire que cette phrase est le thème de campagne de l’UFDG assimilé à tous les Peuls. Ils refusèrent de tenir compte du fait que le RPG est un mouvement ethnico-politique qui, à l’image du régime Nazi d’Hitler, a un Secrétariat  créé spécialement pour intoxiquer, créer des rumeurs et propager des mensonges (Le Secrétariat à la Mobilisation et à la Propagande).

Cette manœuvre du vieux Lancinet Camara ne va pas calmer les nerfs des ex-miliciens du PDG. Oumar Cissé de BMA, habillé en Django, qui se présente comme le Président d’honneur du « Club Ahmed Sékou Touré » menace : « Celui qui va contre ce Club, il me trouvera. Je commence par ça. Voilà ! ».  On l’acclame et la salle applaudit.

Encouragé, le "Chérif" de la salle continue dans sa logique de cowboy menaçant.

Lorsque le modérateur lui fit signe pour le respect du temps des interventions, il repplique que lui il n’est pas du genre à parler deux minutes. « Il faut laisser le temps ! » intima-t-il au modérateur. On l’acclame et la salle applaudit.

Oumar Cissé parlera longtemps, acharné contre le vieux qui se contente de sourire. Il présentera le vieux comme un homme de bas niveau qui ne peut pas comprendre des enseignements du niveau Doctorat selon lui. Il le ramène au niveau brevet et le compare à un gorille dangereux. On l’acclame et l’applaudit.

Finalement, une des rares personnes sérieuses qui s’est retrouvée dans cette salle, certainement attirée par le thème, s’insurge et dit que ce n’est pas sérieux d’attaquer comme ça une personne.

Oumar Cissé de BMA lui demande : « Vous êtes qui ? Présentez-vous d’abord ! »

L’homme répond : « Moi je suis du Sénégal ».

Oumar Cissé lui coupe la parole : « Si vous êtes du Sénégal, vous n’êtes pas invités ici ! On ne vous a pas invité ici !» (A un soi-disant Colloque International sur le Panafricanisme)

Ce Sénégalais ne devrait pas savoir qu’il s’agit là d’un rassemblement des tortionnaires, proches ou enfants de tortionnaires du camp Boiro, le camp de la mort par diète noire et de toutes les formes de tortures inhumaines.

Le manque de logique et de bonne manière du "chérif" du club AST (Animal sans tête) finit par révolter d’autres dans la salle. Le Nagguè finira par devoir quitter la salle.

Vers la fin, vient la partie essentielle de la rencontre. Mohamed Touré, le rejeton du sanguinaire paranoïaque Sékou Touré nia d’abord le terme « Complot peul » avant de chercher à justifier les crimes à caractère raciste de son père. Il dit que son père et le PDG se devaient lutter contre le racisme qui était prédominant dans une communauté en Guinée, tout comme contre l’anthropophagie (Consommation de la chair humaine) qui prenait des dimensions démesurées en Forêt selon lui (Vidéo).

Pour l’accusation de racisme (ce que Sékou Touré utilisait contre ses opposants peuls), Mohamed Touré ne nommera aucune ethnie mais chacun le comprend. Par contre, pour le cannibalisme, il n’hésitera pas à indexer nommément nos compatriotes de la Guinée Forestière qui se faisaient appeler « Tu körö wara » par des dignitaires du régime de Sékou Touré. Au fait, cette idée sur les Forestiers est une mentalité chez tous les adeptes de Sékou Touré. Même Alpha Condé s’en servira contre les Forestiers en aout 2008 (Lire).

Nous invitons Mohamed Touré, qui ne devrait pas savoir ce qui se passait réellement en Guinée, à lire le discours du 9 août 1976 de son président père de l’époque (Lire) !


GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saran23/04/2013 17:10:36
Est-ce que ce vulgaire type a un doctorat lui-même?

Que la salle applaudit devant ce comportement primitif en dit long sur la nature et le niveau de la majorité des participants. Pas étonnant que notre pays est en train de sombrer aujourd'hui retombé entre la main de ces sauvages. Je suis désolée de le dire mais les PDG et RPG sont des partis des extrémistes et têtes brulées de nos parents. C'est hinteux pour nous.
BanMoneh23/04/2013 18:48:21
Ahan!!!!, mais qu est ce que est devenus Ben Pepito????
Sidibé23/04/2013 19:47:17
Toute la fortune des peulhs ne peut elle pas faire cesser ce type de déclaration à caractère raciste? le problème actuelle du peulh est qu'il devenu adorateur de l'argent et du luxe. Alpha Condé n'avait il pas dit: ils avaient toute la fortune du pays, ils n'ont pas pu gagner la présidentielle, s'ils croient qu'ils vont gagner les législatives, c'est qu'ils sont fou. Alors trève de bavardage, SVP, regardons les choses en face et que chaque peulh accepte de contribuer pour que cesse ce type de comportement à notre endroit.
observateur23/04/2013 20:13:06
il n'y a pas de mal à dire que c'est le tour des peuls. Au Nigéria et en Suisse il y a une alternance du pouvoir suivant les régions/populations pour justement lutter contre les exclusions ethniques. Comme en Afrique c'est un grand problème, c'est sans doute une piste à creuser.
Amara Lamine Bangoura23/04/2013 20:26:55
Les faits historiques sont tetus,que Mohamed s'evertue a trasvertir l'histoire politique recente de la Guinee pour amuser la galerie ,constitue un mepris ,voir une insulte a la memoire des martyrs.N'en deplaise aux admirateurs inconditionnel du Fama,la terminologie du complot Peulh a ete bel et bien utilisee par leur idole a legard des Foulbhes,veritable bete noire de Ndourou Pakoun.Plutot que de proceder a un mea culpa de condamnanation des exactions du regime de don geniteur ,afin de concourir a l appaisement des esprits,Mr Toure,revendique avec arrogance le tristement celebre heritage en s'acharnant a justifier les actions de son pere,quel cynisme.A quel logique obeit les agissements de Oumar Cisse de Bissikirima,lui meme anciens exile politique,en Cote d'ivoire puis en France?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Aflred Lama23/04/2013 20:53:31
Decidement Sekou Toure, sa famille et Alpha Conde detestent et minimisent le peuple de la foret. Nous nous rappelons encore de ce que Ismael Toure avait dit des forestiers quand, apres la mort de Sekou, Lansana Beavogui avait dit qu'il etait interesse a la transition si les freres "heritiers" ne s'entendaient pas. Ismael avait dit qu'un mangeur de singes ne va jamais diriger la Guinee. On se souvient de ce que Alpha a dit des militaires forestiers "buveur de sang humain" ce qui se recoupe avec ce que Mohamed Toure dit des forestiers "mangeurs de personnes". c'est vraiment grave. je pense que le peuple forestier devrait en tirer les consequences.
Atika.23/04/2013 23:42:20
Je pense qu'il ne fallait même pas parler de ce non événement où les Angbansalés insultent les Peulhs et les Forestiers
Pathe DIALLO24/04/2013 07:16:14
Si nous peulhs et forestier continuons a rester passif disons nous bien que la grande surprise que Alpha Conde laissera au peuple de Guinee sera l'intronisation non pas de son fils mais du fils de son pere ideologique qu'est Mohamed Toure. D'autres me diront que je reve et que c'est inpensable. Il y a toujours en Guinee que ce soit dans l'armee que ce soit a la justice et que sais je encore des nostalgiques de Sekou Toure. Observer bien ce qui se passe dans le proces des acuses pour le faux complot contre le grimpeur. Quand le procureur et certains avocat de la partie ivile prennent la parole vous pouvez vous en rendre compte. Faite une retrospective sur le passage du tortionaire Fabou en tant que temoin. Le President du tribunal ne veux surtout pas que les avocats de la defense touche a la plait surtout quand il s'agit de parler de Koulibaly qui fu defenestre au camp. Continuons a dormir
BALDE BO24/04/2013 12:07:17
SEKOU TOURE SA MORT LA FAIT CONNAITRE IL PEUT REVENIR . Ce Sanguinaire barbare et sauvage .
Modybhoye24/04/2013 13:15:59
C est pas toi Mohamed , tu a parfaitement raison , c,est les fils et filles des guinéens que ton fucking papa et sa clique ont tuer qui ont voulu être plus humains que toi ........
Hawa Bah24/04/2013 13:22:45
Un autre ---- qui vient de commettre l'irreparable. Il n'était pas oubligé de prendre l'héritage maudit de son diabilique et malade papa.
Sekou24/04/2013 15:57:18
Je vous prie de laisser Mohamed tranquille car il n est responsable de rien du tout. Ce monsieur depuis sa jeunesse avait des amis dans tous les milieux sousou, peuls malinke forestier. il parle tres bien les 3 langues d ailleurs sousou pular et malinke.
Depassons ces stades sombres de notre histoire pour nous donner la main et faire face a l avenir. la haine ne sert a rien.
les vrais responsables de notre misère sont les Commisaire Fabou du premier régime: entendez Mr. Herve vincent, et compagnie, car tout commencait par un rapport de police, et les arrestations suivaient,
meme avant le discours du complot peul, c est un rapport qui a ete recu de la Sierra Leone et du Senegal faisant état du mauvais comportement de certains de nos compatriotes dans ces pays. Alors le president Sekou comme un père de famille furieux parequ il etait indigne par ces attitudes des enfants qui ne faisaient pas honneur au pays. sans cela dans le discours, le vrai, il parle de la bonne moralité qu incarnait les dignitaires du fouta théocratique et a fait des eloges aux peuls qui ont fait du bon travail au fouta notamment dans la construction.
Par ailleurs c était juste apres l arrestation de Telli Diallo qui a fait que les propos n etaient pas bien acceuillis dans le Fouta. il y a eu des discours aussi de beaucoup de cadres comme saifoulaye la présidente du comite de JRDA hadja Maimouna Diallo, Alpha Bakar Barry, Bella Doumbouya et tant d autres.
Tenez compte du fait qu il s est attaque aussi violemment aux malinke aussi en 1975 en les traitant de cheytan
Cherif24/04/2013 16:36:19
GP ne soyez pas malhonnete Mohamed Toure a aussi dit que le president AST est allé a kankan et les a traité de satan...donc de grace soyez honnete et arretez d'essayer de diviser les guineens. En plus en aucun moment AST a prononcé "complot peul" donc ou vous nous montrez la preuve ou vous vous abstenez de faire de telles declarations mensongeres.
P.S. je ne suis ni malinke ni partisan du PDG et encore moins du RPG juste un Guineen.
brigadier24/04/2013 17:23:13
C est une autre forme de dictature que vous voulez imposer aux guinéens!
Alors que nous sommes en pleine democratie et au 21e siècle. Pourquoi passez vous par l intimidation et les menaces pour empecher les gens de s exprimer. (nostalgique du PDG etc..) Nous sommes nostalgiques d un passe glorieux . Vous etes libres d avoir votre approche du premier régime. Mais vous ne pouvez pas imposer vos idees aux autres qui croient en ce qu ils ont vécu sous cette premiere rebuplique qui est une reference pour eux.
SADIO BARRY24/04/2013 22:17:46
Depuis longtemps et à chaque occasion rappelant des crimes crapuleux à caractère ethnique, on parle de Sékou Touré dans tous les milieux guinéens, mais personne ne parle de ses enfants. Quand il a pris la tête d'un parti, il y a eu des réactions, mais nous-mêmes avons écrit là-dessus en disant qu'on ne doit pas juger Mohamed pour les crimes de son père.

A présent, Mohamed a tenu un discours genre ceux qu'on connait de son père raciste par complexe et rancune.

Les propos de Mohamed ne sont pas inventés. Vous pouvez aller au lien donné pour l'écouter vous aussi. Mohamed a revendiqué et justifié en toute conscience l'héritage criminel de son père. Donc il doit assumer désormais.

Nous savons tous que le terme "An gbansanné" vient du règne de Sékou Touré (favoritisme à son enthie et discrimination des autres au point que beaucoup de Forestiers, Soussous et mêmes des Peuls aient changé de nom pour prendre des noms malinkés). C'était eux (régime pdg) les racistes en Guinée. Mais comme leur racisme contre les Peuls (raisons politiques) et les Forestiers (par mépris de ces personnes et le sentiment de supériorité humaine sur eux), ils chercheront à justifier leurs agressions contre ces gens et leurs cultures en accusant les uns de racisme et les autres de pratiques sauvages et inhumaines (cannibalisme et adoration des objects). Alors que les fétiches et les sorciers continuent d'être adorés jusqu'à nos jours en Haute Guinée (Les Donsos et les Somas par exemples).

Tous les dignitaires et militants du PDG qui insultaient et traitaient les peuls de racistes avaient ou voulaient tous avoir des femmes peules. Preuve que leur haine du peul vient de l'envie, de la jalousie. Autrement, cela montre à quel point ces gens sont irrationnels et inconséquents: pourquoi vouloir que ses enfants ressemblent ou soient comme la personne qu'on n'aime pas, pire, vouloire melanger son sang à celui de ce dernier?

Parler le pular, le soussou, le malinké ou le kissien ne veut pas dire qu'on aime une telle ethnie. C'est une question de milieu de vie. Mohamed devrait parler pular parce que la plupart des "tontons" qu'il pouvait fréquenter avaient des jolies femmes peules comme épouses. Ainsi, il avait des tentes et oncles peuls (Aissatou bah par exemple) et des enfants moitié peule en général comme cousins avec qui jouer.

L'hypocrisie de Sékou Touré et son réseau de nazis guinéens, qui dormaient tous avec des femmes peules en insultant les Peuls la journée était bien comprise par le peuple d'ailleurs. C'est pourquoi Sékou et ses serviteurs feront des discours et appels publics pour "chatier les Peuls", sans effet sur le terrain. A part les crimes de l'Etat commis par leurs réseaux, les populations guinéennes sont restées solidaires sans distinction d'ethnie ou de confession. Il n'y a eu ni haine ni conflit d'aucune forme entre Malinkés et Peuls malgré toutes leurs campagnes de haines et de violences envers cette ethnie. C'est Alpha Condé, le genie du mal, véritable incarnation de Satan sur terre, qui a pu créer de la haine, le mépris et la division ethnique entre les deux communautés.

Je vous prie de faire la part des choses et ne pas comparer les attaques racistes contre les Peuls et les Forestiers et leurs cultures respectives aux propos impolis de Sékou Touré prononcés à Kankan. Dans l'affaire Ceytan, Sékou n'a pas insulté les Malinkés, mais les commerçants guinéens dans leur ensemble. Le discours a été prononcé à Kankan qui était le grand centre de commerce du pays et orienté vers la Côte d'Ivoire, pays insulté tous les matins par Sékou Touré et même l'ensemble des éleves et étudiants du pays qui y étaient contraints par la révolution (autour du mât avant la rentrée en classe).

Je vous signale qu'il n'y a pas plus de commercants Malinkés que Peuls à Kankan. Alors ne designez pas la lutte contre le commerce comme l'exemple malinké du combat ouvertement raciste contre les Peuls et les Forestiers en Guinée, de la part du régime fasciste du PDG.

Trouvez-vous logique et juste d'accuser les Peuls d'être la communauté la plus raciste en Guinée alors que c'est elle qui est la plus partagée dans ce pays, c'est à dire celle qui s'est le plus mélangée aux autres ?

Retirez chez les malinkés, soussous et forestiers ceux d'entre eux qui ont 50% de sang peul, vous les reduirez tous d'au moins 1/4 aujourd'hui en Guinée.

Prenons conscience de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ! Arrêtons de suivre des hommes complexés et irrationnels qui ont peur de la justice et de la compétition à chance égale ! Nous devons nous donner la main pour extraire de notre pays les germes du mal qu'Alpha Condé et le RPG ont semé en Guinée pour sauver notre nation. Ce genre de discours de Mohamed Touré (entouré des idiots déracinés qui se disent Malinkés) ne sont pas de nature à faciliter cette tâche.