URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1198
![]() |
| Coplan: un danger ! |
Supposons un instant que tout ce que dit l'adjudant Pivi est vrai et réel.
- Il se pose en vrai chef de l'armée : "Ma puissance les dépasse mille fois" ,"Ils sont venus me prier, leurs officiers","J'ai mis des patrouilles d'ici jusqu'a Yomou"...
- En vrai criminel :" Mon brevet commando en Egypte, dans le plus grand camp criminel..
Oublions les fanfaronnades dont nous autres guinéens sommes coutumiers ! Notre futur Idi Amin Dada (ancien champion lui aussi, de boxe) ne comprend pas pourquoi il n'a pas évolué par rapport à ses promotionnaires (il doit bien être le seul), et en veut. Une fois officier supérieur, avec cette intelligence qu'il étale, sachant que l'appétit vient en mangeant, tous les militaires et civils du pays auront sûrement du souci à se faire. Souvenez-vous de Samuel Doe et du début de son règne sanguinaire : des libériens alignés sur une plage de Monrovia, avant leur "nourriture" à balles bien réelles. Vous comprenez pourquoi il fut un grand ami du Responsable suprême de nos malheurs.
Il a certainement connu "De Gaulle", ancien garde du corps de Sékou Touré. Et aussi sa fin, avec son ami et maitre le capitaine Siaka Touré, sous les bons traitements gracieusement prodigués par les hommes à Lansana Conté, autre bon "militant en uniforme" du PDG. J'ai connu le sieur au Stade du 28 Septembre, salle de judo, sous la houlette de Maitre Barry. Il se vantait d'avoir combattu en 1970 en tenant deux mitrailleuses, à la Rambo…
Laissez-faire Pivi, et nous regretterons même l'ère du Responsable suprême. En particulier, "le machin Baîlo là" comme il le définit, et tout ce qui lui ressemble, sont abondamment avertis. En attendant, il lui reste "l'os" Lansana Conté, ou ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre. Mais après, pas besoin d'être devin pour prévoir.
Pendant que tout le monde se focalise sur la formation du nouveau gouvernement de Souaré et du refus de Alpha Condé d'y participer, le PDG ou son esprit revient sous une autre forme, pour cette fois un "échec et mat" historique.
Thierno DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| Kylé | 06/06/2008 18:46:47 |
| Ce Pivi ( équivaent de plus de "10 mille Berets Rouges ! ) est un danger pour la sécurité des civils et même de l'armée ! Tout chez cet "homme" me rappelle King-kong, mais avec la capacité de faire parler la poudre ! | |
| Sadio Barry | 06/06/2008 20:10:48 |
| "De Conakry jus qu’à Yomou. Quiconque tire un coup, on l’arrêtera et on l’envoyera chez moi ici.", a dit Claude Pivi ! Voilà, le gars se croit déjà chef Rebelle sur un territoire sans Etat ! Il fallait bien s'y attendre, dès lors que l'Etat a cessé d'exister en Guinée depuis 2006. | |
| Solo Keita | 06/06/2008 20:28:02 |
| Qu'il ait deja recu une villa et une voiture d'aussi tôt, prouve à sussfisance qu'il est pourri et corrompu. Quant à Conté, j'ai honte que ce type puisse être appelé président guinéen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| Kamin Souh Mahomy | 06/06/2008 20:54:10 |
| Je crois que chacun passe à côté de l'évidence "tel père, tel fils". Pivi a dit qu'il est le fils spirituel de son général. Seulement, ce père a meiux traité son fils biologique plus que lui. C'est pourquoi est un fils revolté contre son père injuste. ça se comprend non? Son seul péché, c'est de ne pas tuer ce père confusionniste, il s'attaque aux civils innocents. D'après tout ce que je sais de lui il ne defend pas la Guinée. | |
| kylé diallo | 06/06/2008 22:30:10 |
| Je suis dans ce cas précis du même avis que Kamin Souh ! On est loin des intérêts de notre pays. Quand une brute fait la loi..... | |
| Drahmane | 07/06/2008 01:30:19 |
| Pivi peut etre le fils naturle de CONTE!Qui sait?ils se ressemble,sur tous les plans.Et ce qui est dangereux c'est qu'il confirme que c'est Conté qui le gere!Voila Conté est le chef des mutins,du putsh,il passe à la muntinerie TRISTE! | |
| elh. Boubacar Diallo | 07/06/2008 01:58:03 |
| La place de ce Pivi est en prison et dans une cage à fauves enragés spéciale. Avec son cerveau de primate, on comprend bien à présent comment la corruption et la manipulation ont été utilisées par le « maître de la Guinée » pour détourner l’attention des citoyens sur la situation économique et sociale catastrophique que vivent quotidiennement les populations Guinéennes. Simple remake de la stratégie Sékou Touréenne par ceux-là même qui l’ont servie et perpétuée. Bien qu’il y ait des militaires de valeur dans notre armée, il faut reconnaître qu’elle est composée pour l’essentiel de « Godasses » ayant échoué à l’école, par défaut d’intellect suffisant, et de bandits de grands chemins recrutés à force de corruption. Si les officiers et soldats dignes de porter ces noms ne se lèvent pas pour moraliser l’armée et en extirper cette racaille, ils finiront tous par être exterminés. Alors, ils n’auront même pas leurs yeux pour pleurer. A bon entendeur salut ! J’espère que la presse écrite guinéenne et les leaders d’opinion ne vont pas hésiter pour tirer à boulets rouges sur cette brute de la pire espèce dont on a que faire. | |
| abdoul camara | 07/06/2008 04:21:04 |
| Que diable Sekou toure Sekou Toure vient chercher dans cette histoire de Claude Pivi? c est du coqu a l ane. vous parlez de Degaule ancien garde du corps du president sekou toure qui a ete fusilles en meme temps que les parents et proches compagnons de celui ci par abdourhamane Diallo qui a preside le peleton d execution. d apres un message publie dans le journal africa en 1985. mais cette vengeance noire ne semble pas avoir ete suffisante. peut etre que vous voulez exterminer les membres de la famille a la Samuel Doe? vous etes un veritable sanguinaire. En tout cas ceux qui ont massacres les innocents le 22 novembre seront denonces et juges a titre posthume aussi. | |
| Th.Hamidou Barry U.S.A | 07/06/2008 06:35:37 |
| Il est typiquement comme son General avec leur(je suis et Moi qui est..).Coplan! laisse moi te dire ca si tes Gris-gris de ta foret sacre te tromper en s`erigeant en Taylor de La Guinee.Un seul p`tit de Bambeto qui vas te debarque en plein midi au carrefour Coza.Pivi,un bidon vide qui fait le bruit,un bidon qui est plein ne fait jamais de bruit.wassalam! | |
| Tinameni | 07/06/2008 11:39:32 |
| Je trouve cet article et tous ces commentaires assez navrants et ethniquement trop marqués. Les auteurs passent à côté de l'essentiel qui est le système, que M. Pivi n'a pas institué et dont il n'est qu'une victime. Elimiez M. Pivi d'une manière ou d'une autre comme vous le suggérez et il surgira, pour le malheur de la Guinée,des centaines d'autres Pivi.Le problème est plus profond que cela et les officiers incriminés sont en partie, sinon totalement responsables de ce qui arrive. Enfin, comment avez-vous mesuré le quotien intellectuel de M. Pivi? Parce qu'il s'exprime mal en français? Alors si c'est cela votre critère, pas seulement l'armée guinéenne, mais plus de 90% de la population guinéenne est bête. | |
| bangoura | 07/06/2008 12:34:27 |
| Que Dieu sauve la GUINEE de tout malheur. | |
| IBRAHIMA | 07/06/2008 12:52:58 |
| C'est très grave de voir un soi disant intellectuel comme vous analyser de la manière.Noubliez pas Coplan est un militaire qui s'est limité en 9eme Année,dc vous devriez tenir compte de çà. Votre analyse est nulle qui donne une idée sur votre niveau intellectuel. Portez vous bien | |
| Thierno DIALLO | 07/06/2008 14:17:15 |
| Quelques mises au point. 1-Abdoul Camara ne sait pas, ou plus certainement, ne veut pas voir ce qui est à la base de l'état actuel de l'armée guinéenne. C'est grave. Le manque de civisme et de culture des tueurs armés n'est pas venu de "nulle part", comme une génération spontanée. Se pose t-il la question suivante : pourquoi des armées de loin plus équipées que la notre respectent leur peuple? . Je lui rappelle que "De Gaulle" et Abdourahmane sont tous deux du Fouta, c'est un fait. Ceci n'excuse personne, ni ne disculpe celui qui a publiquement dit :"Que ceux qui veulent intervenir le fassent maintenant, demain ce sera trop tard". Si vous l'avez oublié, c'était Lansana Conté, chef de l'état, la veille de l'exécution de Diarra et des autres. Une tache sur notre histoire. Il reste à faire le procès de cette période de notre pays. Simplement la justice. 2-Samuel Doe a fait exécuter tout le gouvernement de Tolbert ,le lendemain de son coup. C'est un fait historique. Nulle part dans mon texte il est fait mention de sa famille. Arrêter de lire les textes en diagonale, à moins que ce ne soit voulu. Je vous rappelle que l'on ne peut pas réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir. 3-M Thiameni est le prototype même de ceux qui nous retardent. Et qui accusent les autres de leurs propres tares .Si j'avais critiqué l'action d'un autre Diallo, il m'aurait probablement félicité. Le fait que ce soit le ressortissant d'une autre région m'interdirait de réagir. Je vous rappelle que nous sommes d'abord des guinéens, avant toute autre considération. Je garde mon droit absolu de ne pas être d'accord avec un compatriote, d’où qu'il vienne, sur la base exclusive de son comportement et de sa conformité avec l'éthique et la morale, sans la peur d'être taxé de n'importe quoi. Et de m'exprimer. Le droit de dire oui n'a de valeur que si le droit de dire non est reconnu. C'est cela qui manque dans toutes les dictatures. Réveillez-vous, M Thiameni. Il nous faut construire un pays. Cela suppose qu'on se dise la vérité, quel qu'en soit le prix. Arrêtez vos "ethno"considérations. | |
| Barry A. | 07/06/2008 16:43:52 |
| Dieu merci, je ne suis pas le seul à avoir frémissé en lisant l'interview de Coplan. A l'en croire, c'est lui le chef de l'armée guinéenne, si on peut l'appelé armée. C'est encore lui la justice guinéenne-"Il faut bien dire aux populations que rien ne va les arriver. Je les garantie ça. Par ce que j’ai mis des patrouilles militaires qui sillonnent tout le pays. De Conakry jus qu’à Yomou. Quiconque tire un coup, on l’arrêtera et on l’envoyera chez moi ici." C'est sans commentaires! Dorénavant, il va falloir interroger ce coplan en cas d'attaque à main armée, de coupures de routes, de tirs nocturnes, etc... Je suis d'avis qu'il faut neutraliser ce gangster avant qu'il ne soit trop tard!!! | |
| Thierno DIALLO | 07/06/2008 18:27:12 |
| Pour un certain "Ibrahima" Revenons sur celui qui refuse de mettre son nom et se fait appeler Ibrahima, c'est très courageux : "Coplan est un militaire qui s'est arrêté en neuvième année donc que vous devez tenir compte de çà..". Ce constat excuserait-il les actes de vandalismes et tueries de ces derniers jours? . Cela voudrait dire que tous ceux qui se sont arrêtés à son niveau ont le droit de faire de pareils actes, contre leur propre peuple. Je vous laisse la responsabilité de la défense de Pivi. Sachant que je ne me suis jamais défini comme intellectuel, ou quoi que ce soit d'autre, je vous retourne votre "compliment". Si vous êtes assez intelligent pour le comprendre. Je ne fonctionne pas aux insultes et injures. Apprenez tout de même que les affirmations gratuites ne tiennent pas lieu d'argumentaire. | |
| elh. Boubacar Diallo | 08/06/2008 15:00:19 |
| Je m’en voudrais de ne pas compléter mon précèdent commentaire. Je pense simplement que les citoyens et citoyennes guinéens ayant été pillés/violés/violentés devraient porter plainte contre PIVI alias Coplan et sa bande de malfrats armés aux niveau des tribunaux du pays et même de la CDEAO, voire de toute cours internationale pouvant se déclarer compétente pour les juger. Les proches des morts devraient en faire autant. Il faut bien commencer quelque part pour faire avancer les choses en Guinée. Actuellement, une telle plainte ne sera pas examinée en Guinée mais, à cause justement de cette défaillance, restera valide jusqu'à ce que l’Etat de droit qui est inéluctable voit le jour et s’en saisisse. Tout ne serait pour le moment alors que question de suivi. Je souhaite vivement que des juristes patriotes s’organisent pour assister la population dans sa détresse devenue récurrente.D’ailleurs, selon un article paru dans 1a presse en ligne, cette mutinerie n’a pas encore son épilogue. Coplan, qui aurait même désarmé les gardes du corps du Chef d’Etat Major des Armées avant qu’il ne les autorise à rentrer avec leur patron au Camp Alpha Yaya, donne un ultimatum aux autorités jusqu’au vendredi prochain pour satisfaire les revendications des mutins. Sinon on va voir ce qu’on va voir. | |
| GuineePresse | 08/06/2008 18:50:13 |
| Monsieur "Mouctar Diallo", Nous avons constaté le blocage de votre réaction par le système de censure. Après étude de votre texte, nous nous rendons compte que ce blocage est dû à un seul mot que vous avez employé pour qualifier PIVI. Nous trouvons votre reflexion très bonne, hormis ce point. Mais ne pouvant pas modifier votre texte nous-même, nous vous prions, si possible, de faire partager votre analyse à nos compatriotes. Quant à la censure, nous estimons qu'il faut respecter le principe, même si nous considerons ce Claude Pivi comme un danger public, autant que vous. Le système est programmé pour ne pas accepter les textes dans lesquels certains termes ou mots sont ulisés comme qualificatifs en rapport direct avec les Hommes. Merci pour votre compréhension ! | |
| Barry A. | 09/06/2008 11:27:59 |
| L'interview de Pivi est très riche d'enseignements cochemardesques. Je pense qu'en tant que "chef de l'armée" et de la mutinerie, il ne serait pas inutile de le questionner devant un juge, en ce qui concerne les attentats contre les citoyens ainsi que certains chefs militaires comme le commandant Korka Diallo. Ce qui semble évident, c'est que Pivi semble avoir un contrôle "parfait" du camp Alpha Yaya et le reste des garnisons militaires du pays. Il inspire crainte parmi les hommes de troupes. En Guinée, nous saluerons l'arrivée d'un homme comme Sankara Thomas ou d'un ATT, mais jamais d'un Idi Amin Dada. S'il reste encore de patriote au sein des corps habillés, c'est le moment de nous mettre ce Pivi hors d'état de nuire. Mais je reste pessimiste, car vu le ton qu'il emploi pour parler au Président ou de celui-ci, ça nous fait comprendre que c'est lui qui décide actuellement de ce que Conté doit faire et non le contraire. N'a-t-il pas dit que c'est à cause de Conté qu'il a accepté de recevoir son "chef d'état major général des armées?" Ou bien c'est Conté qui l'a donné officieusement ce pouvoir pour combattre ses "amis" officiers supérieurs? La patrie fait face à un nouveau danger plus préoccupant, ce Coplan, qui a déjà montré les couleurs en ciblant éthniquement certains officiers. | |
| Sadio Barry | 09/06/2008 12:25:16 |
| Bonjour M. Barry ! Votre reflexion est très bonne. Mais je dois vous dire que Pivi n'est pas responsable des attaques ciblées contre certains officiers. C'est un commando qui opérait en marge qui est responsable de cela. Nous avons des informations concrètes là-dessus, jusqu'à un des chefs commanditaires. Eux ne cherchaient pas du riz en fait comme Pivi. Pour réaliser leur projet, il fallait éliminer certaines barrières possibles. C'est le fait que l'acte a été dénoncé à temps qui les a dissuadés et ils se sont effacés pour laisser le groupe de Pivi apparaitre finalement. Quant à Pivi, il moblise des Lakudus parce que c'est son milieu et il parle leur langage: ils boivent et se droguent ensemble. En plus, étant le maitre entreneur des jeunes militaires depuis longtemps, ces derniers le respectent en tant que maitre. Je connais ce phénomène pour avoir fait Tae Kwondo à Conakry: en art martial et en Afrique, on respecte beaucoup le maitre. Et tant qu'il demandera de l'argent et des traitements de faveur pour les bandits armés, ils vont l'ovationner et casser derrière lui. C'est lui qui porte les responsabilités et le payera très bientôt. Il est tellement enfantin qu'il ne se rend pas compte qu'il est perdu. La force musculaire n'a aucune importance dans un combat à balles et où l'on tue à distance. Mais il faut franchir le niveau primaire pour comprendre ça. Je suis d'accord que c'est Lansana Conté en personne qui encourage Pivi: il n'avait pas à recevoir et donner des cadeaux à un militaire qui sème le désordre et le non-respect des supérieurs dans l'armée. Il ne respecte pas ces collègues Généraux et encourage les Lakudus à les bafouer croyant en tirer sa longévité au pouvoir. C'est une erreur! Si l'on ne met pas fin à ça, il y aura bientôt des clans rivaux dans les casernes qui échapperont à l'hiérarchie militaire en Guinée, comme cela a été le cas à l'université de Conakry en 92. | |
| Mouctar Diallo Memphis, TN-USA | 09/06/2008 21:56:35 |
| Mes encougements a tous les, les membres de la redaction de guineepresse.info. Je comprends bien votre reaction et je l'accepte positive. Je vous prie de bien vouloir apporter les corrections necessaires a mon commentaire et le poster, conformement aux principes de la redaction de guineepresse.info. Merci de me comprendre. Mouctar1872@yahoo.com | |
| GuineePresse | 09/06/2008 23:41:12 |
| Monsieur Mouctar Diallo, nous vous remercions pour votre esprit de tolérance et de compréhension ! Si seulement vous pouviez servir d'exemple pour les Guinéens ! | |
| Mouctar Diallo Memphis, TN-USA | 09/06/2008 23:46:26 |
| Chers Guineens, ne craignons rien de ce megaloman qui manque de toute sagesse. En ce qui me concerne, je trouve qu'il est en perdition car il est deja maudit par les civils qui ont perdu leurs vies lors de cette mutinerie machiaveliquement orchestree. Rappelez-vous de Sama Panival Bangoura qui a descendu les soldats du Camp Alpha Yahya dans le quartier Koloma, lors des elections presidentielles de Decembre 1998, pour eliminer les civils residents de ce quartier a bout portant et toturer d'autres avant de les faire prisoniers aux 32 escaliers du Camp Alpha Yahya; n'oublions pas aussi la descente de ses soldats a Mamou... On se souvient. L'histoire retiendra la facon dont ce brillant officier avait vu ses jours finir. En parlant de l'Adjudant Pivi, ne craignons rien parceque, avant tout c'est une veritable bete en puissance demuni de toute intelligence (ses interviews me l'ont prouve); aussi c'est un sous-officier qui a le merite d'etre arrete et juge pour avoir commis le deli d'organiser de l'indisciline a un tres haut niveau au sein de l'armee guineenne. En tous cas, qu'il sache qu'une armee sans ses officiers superieurs ne l'est plus. Il est jalou de l'intelligence et de la formation de ces cadres militaires hautement formes et appliques aux arts militaires. Qu'il se rappelle qu'il a abandonne l'ecole pour autre chose...il ne peut s'egaler a ces hauts officiers. Les interviews de ce con me font comprendre qu'il ignore qu'il est ignorant donc il ne peut apprendre car simplement il aime se faire des auto-qualificatitif au superlatif...nul n'est invincible... c'est la sagesse qui fait difference des grands hommes. Chers guineens, nous n'avons pas a craindre un tel raté, il sera abattu comme ces victimes. Vive la Guinne! Vive la Republique! Que la Democratie triomphe! | |
| bayer | 10/06/2008 12:35:16 |
| N'oubliez pas que tous les officiers supérieurs de notre armée ont vendu leur âme au diable "Conté". Ils ont juré fidélité à Conté, alors, ils doivent se soumettre aux caprices de mon cousin Coplan. | |
| Barry A. | 10/06/2008 16:34:15 |
| Merci Sadio pour ces infos. Je pense tout de même que Pivi aurait dû alors condamner l'attentat contre l'intendant Korka Diallo, mais non, il se marre de tous ses superieurs, y compris Conté, dont seuls son argent et autres faveurs l'intéressent pour le moment. Mais jusqu'à quand? Il a même appelé le général Bailo "machin Bailo". Comme l'a bien dit Mouctar Diallo Memphis, TN-USA, je pense qu'il est jaloux de tous les officiers bien formés. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on doit rester vigilant. Quelqu'un a dit que même si un chien s'auto-proclame Président aux ondes de la RTG, ça pourrait marcher. Sinon comment expliquer qu'une brute comme Pivi fasse régner la terreur parmi les officiers supérieurs? Et que cela reste impuni? A mon avis, qui contrôle le camp Alpha yaya, peut prendre le pouvoir quand il le veut, s'il le veut. Et pour moi, ce camp semble appartenir à Pivi. J'espère avoir tord. | |
| tinguiano k. | 10/06/2008 20:24:01 |
| Si le Président semble être depuis fort longtemps,L'homme le plus fort,Alors les declarations de notre A/C sans tenir compte de cet homme fort m'étonne sincerement.Retenez que la politique est un jeu d'expérience. | |
| Mouctar Diallo Memphis, TN-USA | 11/06/2008 03:23:34 |
| Bravo Bayer! Il est tres beau d'avoir des cousins, mais il est aussi malheureux d'avoir un comme Claude PIVI. Rappelle-toi que la Guinee est une nation, or dans une nation aucun citoyen ne doit se donner le droit de defendre un parent proche ou lointain dans le mal. Tu condamnes les officiers d'avoir jure fidelite a Lansana Conte, c'est bien mais comme tu trouves facile de condamner pourquoi tu ne condamnerai pas Claude PIVI "ton soi-disant cousin" d'avoir abdiquer devant le General Lansana Conte qui incarne le mal de la guinee et qui est le premier des officiers de l'armee guineenne. | |