Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Belgique : rapatriement massif de Guinéens par vols militaires !


2013-04-24 10:43:48

Il se passe actuellement des choses curieuses en Belgique. Depuis des semaines,  des Africains sont massivement rapatriés, parfois avec violence.

Les médias belges s’en font largement écho en ce moment.

De la RTBF

Des associations dénoncent les expulsions de Guinéens par vols militaires

Plusieurs dizaines de Guinéens et de Sénégalais sont expulsés ce mercredi par avion militaire. Des associations dénoncent ces expulsions qui se font à l'abri des regards, et souligne que la Guinée-Conakry n'est pas un pays démocratiques.

Des expulsions vers la Guinée ont lieu toutes les semaines. Le Collectif de résistance au centre pour les étrangers n'hésite pas à parler de déportations collectives : "Nous parlons d’expulsions collectives parce qu’on a vraiment ciblé un groupe de personnes qu’on renvoie dans un pays où il n’y a aucune garantie quant à leur avenir. Ce sont des personnes qui ont fui un pays qui n’est pas démocratique, et où aucun pouvoir législatif n’est en place actuellement. Les gens y sont arrêtés et sont même tués lors de manifestations, comme cela s’est produit en mars et en avril. Pour nous c’est tout à fait inacceptable" explique France Arets, porte-parole du Collectif.

C'est par avion militaire et pas par ligne régulière que les Guinéens sont renvoyés chez eux. Cela coûte cher et c'est illégal, dit France Arets : "Il n’y a aucune possibilité de refuser d’embarquer dans un avion militaire, on est encadré par la police fédérale. Ce qui nous semble le plus grave dans ce type de procédure, c’est qu’il n’y a aucun témoin ; personne n’a accès, ni les journalistes, ni les organisations non gouvernementales, ni les parlementaires".

C’est dans ces conditions que des dizaines de Guinées, parfois chez nous depuis plusieurs années seront forcé de rejoindre leur pays d'origine.


Source : rtbf.be

La solution à nos problèmes, c’est de nous battre pour nos droits et la démocratie chez nous.

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow24/04/2013 12:16:12
Cela n'est pas acceptable qu'on rapatrie des personnes en ce moment en guinée. Mais je trouve que votre conclusion est aussi impeccable car notre salut viendra de la guinée si toute fois nous menons la lutte.
miss barry24/04/2013 16:17:28
c est vraiment triste. personnellement je connais deux personnes qu on vient de rapatrier, ils ont ete informe de leur rapatriement qu à 19h heure a laquelle ils ne pouvaient joindre leur avocat et tot le matin ils se retrouvent a l aeroport menottés et bouche collée d apres eux parmi eux se trouvait des gens tortures dont un avec une jambe cassé... tous etaient des guineens .... en sachant ce qui ce passe en guinee cela est intolerable dans un pays ( belgique) ou on peut parler de droit de l homme.
se sont il soucier de l avenir ou du devenir de ces jeunes. dans un pays non stable sans securite et encore moins democratique....c est honteux
Ibrahima-Kankalabé24/04/2013 19:05:39
La lecon a tirer et ce que nous denoncions depuis longtemps est que la situation politique en Guinée est tres mal connue a l'etranger. Cela simplement parce que les Guinéens, ong et reprsentants des partis politiques sont de tres mauvais communicateurs mais surtout tres paresseux en termes d'actions. Nous n'avons pas compris que pour agir et etre efficace, il ne faut pas beaucoup de monde mais du dynamisme et de l'imagination. En Belgique par exemple, les amis et parents des gens déportés aujourd'hui auraient pu organiser des sit-in meme 10-20 personnes suffisent, a tour de role pour ceux qui travaillent. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres actions possibles.
Regardez encore par exemple aujourd'hui avec Alifa Condé installant une dictature et excluant les Guineens de l'étranger et il n'y a eu qu'une seule marche alors que des actions collectives et individuelles permanentes auraient du continuer sans relache jusqu'a satisfactions. Par exemple, chaque samedi, les Guinéens en Europe (Paris, Bruxelles et UE,Berlin) aussi petit soit le groupe (10-50 personnes)peuvent manifester et pousser tous les Guinéens et amis de la Guinée a innonder ces parlements et autorités compétentes de lettres et emails de protestation et demandant leur ingérence forcée pour éviter une autre tragédie a la Guinée avec Alifa Condé. Il y a d'autres choses a faire que chacun ou en groupe peut imaginer: le pire n'est pas de ne avoir reussi mais c'est de ne pas avoir essayer.
Les Guinéens de l'étranger ne sont pas assez actifs politiquement!
Camara D25/04/2013 05:16:25
En tout cas la solution c'est la creations de bonnes conditions de vie chez nous.
Mais helas nous sommes dans une malediction eternelle.
Alors les autres races vont continuer se marrer de nous.
Etre noir surtout africain est la chose la difficile au monde.
Bon courage a toutes ces personnes qui veulent une afrique meilleure et particulierement a Sadio Barry.
sylla25/04/2013 18:33:00
Bonsoir à tous,
Tous ce qui arrive actuellement à nos compatriote sans papier en Belgique et bien je veux dire pour leur rapatriement le faux professeur Alpha Condé est responsable il l'a motivé et donner un feu vert aux autorités Belge par le biais de l'ambassade de guinée en Belgique comme ils ont sus que la plupart des manifestations de l'opposition en Europe
prenne naissance toujours en Belgique et que le personnel de l'ambassade n’hésite pas à indexer nos compatriote de la communauté peul d'être les instigateur c'est grave.
sinon comment peut-on expliquer qu'au moment que Monsieur Alpha condé était en asile politique avec celle qui set entrain d'opposer les ethnie aujourd’hui en guinée je veux dire Haja Nanténèn Cherif coordinateur du RPG aujourd’hui accompagnaient les asilants
guinéens à l'office français des asilants pour les aidés avec la bénédiction de Monsieur Bernard Kouchner
ministre des affaires étrangères en cette période c'est pourquoi la plupart
des koniakés et malinkés ont étés régularisés, ils savaient bien reconnaitre un soussou,peul forestier des autres ethnies qui n'avaient aucune chance pour leur aidés.
Bref je reconnais aujourd’hui que Monsieur Alpha Condé entame des chantiers qu'aucun autre président n’a fait certains chantiers en cours, l’électrification de certains CRD et Préfecture de l’intérieur, la priorité aux secteur primaire en l'occurrence l'agriculture et l’élevage mais il n'ira nul part en opposant les ethnies en Guinée c'est du jamais vu, même ici en Europe les guinéens sont regroupés aujourd’hui par communauté ethnique et se regarde en chien défaillance qu'il se ressaisisse car ses Hadja Nantènèn Cherif sont là à envénumeux la situation sociopolitique de la Guinée et encourage la rupture du tissus social
cette dame est plus dangereuse que le président lui même le mauvais conseillé
du président qu'on ne cite pas souvent c'est elle en Europe ici ont se connait
par c'est discours souvent haineux envers les autres ethnies au temps du Feu Président CONTE lors de c'est tournés ici en France que Bernard Kouchner finançait pour le RPG elle nous disaient souvent de ne pas s'en faire et que le temps de CONTE était compté qu'ils comptent sur des jeunes proche du président CONTE qui les tiennent au courant de tous.
Comme on le dis souvent il est bien de forgé le fer quand il est encore chaud, toute les formes +ou- est données car un fer froid ne l'est difficilement voir même impossible.
ATTENTION GUINÉENS,GUINÉENNES notre tissus sociales ne se tienne que sur un fil de rasoir
Sexy Diallo05/06/2013 13:50:04
@ Camara. Je suis peule qui voit que cest le commentaire fait par un Camara qui a plus de sens. Merci pour ce commentaire et que dieu te bénit. La solution c'est de pas compter sur les autres pour developper notre pays. On a tout ce qu'il nous faut. Les Guineens ressortissants sont devenus des esclaves financiers à leurs familles. Ils doivent rester en Europe qu'importe les conditions pour subvenir aux besoins de leurs familles qui ne finissent jamais. Au lieu de prendre cet argent et garder pour faire des projets Chez nous, on envoit ca a des gens qui ont faim et qui mangent plus que la moitié avant de mettre quoi que ca soit dans un projet. C'est dur d'être africain car les Africains sont les moins unis du monde et ceux qui sont pret a chasser leur propres pour leurs propres besoins.
ARRETEZ DE COMPTER SUR LES AUTRES POUR DEVELOPPER VOTRE PROPRE PAYS ET ARRETONS LA GEURRE ETHNIQUE EN GUINEE. LES PEULS ET MALINKÉS SONT GENETIQUEMENT LES MEMES GENS.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques