URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11981



Belgique : rapatriement massif de Guinéens par vols militaires !


2013-04-24 10:43:48

Il se passe actuellement des choses curieuses en Belgique. Depuis des semaines,  des Africains sont massivement rapatriés, parfois avec violence.

Les médias belges s’en font largement écho en ce moment.

De la RTBF

Des associations dénoncent les expulsions de Guinéens par vols militaires

Plusieurs dizaines de Guinéens et de Sénégalais sont expulsés ce mercredi par avion militaire. Des associations dénoncent ces expulsions qui se font à l'abri des regards, et souligne que la Guinée-Conakry n'est pas un pays démocratiques.

Des expulsions vers la Guinée ont lieu toutes les semaines. Le Collectif de résistance au centre pour les étrangers n'hésite pas à parler de déportations collectives : "Nous parlons d’expulsions collectives parce qu’on a vraiment ciblé un groupe de personnes qu’on renvoie dans un pays où il n’y a aucune garantie quant à leur avenir. Ce sont des personnes qui ont fui un pays qui n’est pas démocratique, et où aucun pouvoir législatif n’est en place actuellement. Les gens y sont arrêtés et sont même tués lors de manifestations, comme cela s’est produit en mars et en avril. Pour nous c’est tout à fait inacceptable" explique France Arets, porte-parole du Collectif.

C'est par avion militaire et pas par ligne régulière que les Guinéens sont renvoyés chez eux. Cela coûte cher et c'est illégal, dit France Arets : "Il n’y a aucune possibilité de refuser d’embarquer dans un avion militaire, on est encadré par la police fédérale. Ce qui nous semble le plus grave dans ce type de procédure, c’est qu’il n’y a aucun témoin ; personne n’a accès, ni les journalistes, ni les organisations non gouvernementales, ni les parlementaires".

C’est dans ces conditions que des dizaines de Guinées, parfois chez nous depuis plusieurs années seront forcé de rejoindre leur pays d'origine.


Source : rtbf.be

La solution à nos problèmes, c’est de nous battre pour nos droits et la démocratie chez nous.

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow24/04/2013 12:16:12
Cela n'est pas acceptable qu'on rapatrie des personnes en ce moment en guinée. Mais je trouve que votre conclusion est aussi impeccable car notre salut viendra de la guinée si toute fois nous menons la lutte.
miss barry24/04/2013 16:17:28
c est vraiment triste. personnellement je connais deux personnes qu on vient de rapatrier, ils ont ete informe de leur rapatriement qu à 19h heure a laquelle ils ne pouvaient joindre leur avocat et tot le matin ils se retrouvent a l aeroport menottés et bouche collée d apres eux parmi eux se trouvait des gens tortures dont un avec une jambe cassé... tous etaient des guineens .... en sachant ce qui ce passe en guinee cela est intolerable dans un pays ( belgique) ou on peut parler de droit de l homme.
se sont il soucier de l avenir ou du devenir de ces jeunes. dans un pays non stable sans securite et encore moins democratique....c est honteux
Ibrahima-Kankalabé24/04/2013 19:05:39
La lecon a tirer et ce que nous denoncions depuis longtemps est que la situation politique en Guinée est tres mal connue a l'etranger. Cela simplement parce que les Guinéens, ong et reprsentants des partis politiques sont de tres mauvais communicateurs mais surtout tres paresseux en termes d'actions. Nous n'avons pas compris que pour agir et etre efficace, il ne faut pas beaucoup de monde mais du dynamisme et de l'imagination. En Belgique par exemple, les amis et parents des gens déportés aujourd'hui auraient pu organiser des sit-in meme 10-20 personnes suffisent, a tour de role pour ceux qui travaillent. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres actions possibles.
Regardez encore par exemple aujourd'hui avec Alifa Condé installant une dictature et excluant les Guineens de l'étranger et il n'y a eu qu'une seule marche alors que des actions collectives et individuelles permanentes auraient du continuer sans relache jusqu'a satisfactions. Par exemple, chaque samedi, les Guinéens en Europe (Paris, Bruxelles et UE,Berlin) aussi petit soit le groupe (10-50 personnes)peuvent manifester et pousser tous les Guinéens et amis de la Guinée a innonder ces parlements et autorités compétentes de lettres et emails de protestation et demandant leur ingérence forcée pour éviter une autre tragédie a la Guinée avec Alifa Condé. Il y a d'autres choses a faire que chacun ou en groupe peut imaginer: le pire n'est pas de ne avoir reussi mais c'est de ne pas avoir essayer.
Les Guinéens de l'étranger ne sont pas assez actifs politiquement!
Camara D25/04/2013 05:16:25
En tout cas la solution c'est la creations de bonnes conditions de vie chez nous.
Mais helas nous sommes dans une malediction eternelle.
Alors les autres races vont continuer se marrer de nous.
Etre noir surtout africain est la chose la difficile au monde.
Bon courage a toutes ces personnes qui veulent une afrique meilleure et particulierement a Sadio Barry.
sylla25/04/2013 18:33:00
Bonsoir à tous,
Tous ce qui arrive actuellement à nos compatriote sans papier en Belgique et bien je veux dire pour leur rapatriement le faux professeur Alpha Condé est responsable il l'a motivé et donner un feu vert aux autorités Belge par le biais de l'ambassade de guinée en Belgique comme ils ont sus que la plupart des manifestations de l'opposition en Europe
prenne naissance toujours en Belgique et que le personnel de l'ambassade n’hésite pas à indexer nos compatriote de la communauté peul d'être les instigateur c'est grave.
sinon comment peut-on expliquer qu'au moment que Monsieur Alpha condé était en asile politique avec celle qui set entrain d'opposer les ethnie aujourd’hui en guinée je veux dire Haja Nanténèn Cherif coordinateur du RPG aujourd’hui accompagnaient les asilants
guinéens à l'office français des asilants pour les aidés avec la bénédiction de Monsieur Bernard Kouchner
ministre des affaires étrangères en cette période c'est pourquoi la plupart
des koniakés et malinkés ont étés régularisés, ils savaient bien reconnaitre un soussou,peul forestier des autres ethnies qui n'avaient aucune chance pour leur aidés.
Bref je reconnais aujourd’hui que Monsieur Alpha Condé entame des chantiers qu'aucun autre président n’a fait certains chantiers en cours, l’électrification de certains CRD et Préfecture de l’intérieur, la priorité aux secteur primaire en l'occurrence l'agriculture et l’élevage mais il n'ira nul part en opposant les ethnies en Guinée c'est du jamais vu, même ici en Europe les guinéens sont regroupés aujourd’hui par communauté ethnique et se regarde en chien défaillance qu'il se ressaisisse car ses Hadja Nantènèn Cherif sont là à envénumeux la situation sociopolitique de la Guinée et encourage la rupture du tissus social
cette dame est plus dangereuse que le président lui même le mauvais conseillé
du président qu'on ne cite pas souvent c'est elle en Europe ici ont se connait
par c'est discours souvent haineux envers les autres ethnies au temps du Feu Président CONTE lors de c'est tournés ici en France que Bernard Kouchner finançait pour le RPG elle nous disaient souvent de ne pas s'en faire et que le temps de CONTE était compté qu'ils comptent sur des jeunes proche du président CONTE qui les tiennent au courant de tous.
Comme on le dis souvent il est bien de forgé le fer quand il est encore chaud, toute les formes +ou- est données car un fer froid ne l'est difficilement voir même impossible.
ATTENTION GUINÉENS,GUINÉENNES notre tissus sociales ne se tienne que sur un fil de rasoir
Sexy Diallo05/06/2013 13:50:04
@ Camara. Je suis peule qui voit que cest le commentaire fait par un Camara qui a plus de sens. Merci pour ce commentaire et que dieu te bénit. La solution c'est de pas compter sur les autres pour developper notre pays. On a tout ce qu'il nous faut. Les Guineens ressortissants sont devenus des esclaves financiers à leurs familles. Ils doivent rester en Europe qu'importe les conditions pour subvenir aux besoins de leurs familles qui ne finissent jamais. Au lieu de prendre cet argent et garder pour faire des projets Chez nous, on envoit ca a des gens qui ont faim et qui mangent plus que la moitié avant de mettre quoi que ca soit dans un projet. C'est dur d'être africain car les Africains sont les moins unis du monde et ceux qui sont pret a chasser leur propres pour leurs propres besoins.
ARRETEZ DE COMPTER SUR LES AUTRES POUR DEVELOPPER VOTRE PROPRE PAYS ET ARRETONS LA GEURRE ETHNIQUE EN GUINEE. LES PEULS ET MALINKÉS SONT GENETIQUEMENT LES MEMES GENS.