URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11983



New-York: Le nouveau Fédéral de l’UFDG de Bronx installé


2013-04-24 11:10:51

Dimanche dernier, le nouveau Secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), de Bronx, a pris fonction en présence des militants et sympathisants.

A cette occasion, BAH Oury, le 1er Vice- Président de l'UFDG, a rédigé une déclaration lue par le puissant secrétaire fédéral sortant, Alhassane Diallo.  Selon lui, « l'investiture de l'équipe fédérale de Bronx est une étape importante de la vie de l'UFDG. Notre combat au cours de ces vingt-cinq dernières années a été et demeure l'enracinement de la démocratie dans notre pays. Cela nécessite au préalable que l'UFDG soit une institution politique démocratique pour être en mesure de faire prospérer la démocratie dans la société guinéenne et dans le pays ». Dans la déclaration lue par Alhassane Diallo, Bah Oury a déclaré que « la démocratie interne est malmenée et en péril. Votre résistance est salutaire et un gage certain que la démocratie triomphera dans le parti et dans le pays ».

Il a invité les partisans de l’UFDG à résister face aux « injures, les quolibets et les mensonges des adversaires ».  Bah Oury dans ce discours rappelle que  « la Guinée est dans une situation très difficile et dangereuse pour la paix civile. Un pouvoir aveugle et sourd face à la complainte populaire, mène tout droit le pays à la catastrophe. La population a montré sa volonté de changement et d'unité en manifestant pacifiquement. La réponse du pouvoir a toujours été l'utilisation de la violence. De ce fait en deux ans, l’UFDG compte près d'une trentaine de militants tués, des centaines de blessés et des milliers de personnes ayant été emprisonnées. Les biens détruits sont incalculables. Près de 60 magasins incendiés au marché de Madina avec la bénédiction des autorités guinéennes et des dizaines de milliards envolés en fumée en l'espace d'une journée, sont quelques aspects de la volonté destructrice du pouvoir d'Alpha Condé ». Évoquant  ces violences Bah Oury martèle : « l'UFDG doit totalement se mobiliser pour s'opposer à la dérive meurtrière et dictatoriale d'Alpha Condé ». Avant de souligner  les dissensions au sein de l’UFDG où  une « certaine Direction Nationale  » aux «  intérêts égoïstes et mesquins s'en prend aux structures du parti pour essayer de les domestiquer ».

Après cette intervention, Sow Tountouroun, le chargé de communication du bureau sortant a fait les salutations d'usage aux sages, aux représentants des partis politiques, aux sympathisants et aux militants de l’UFDG venus pour la circonstance. Il parlera de la décision prise pour la décentralisation et les dérapages enregistrés dans son application.

Mamadou Dian Barry, donnera les raisons qui ont fait que l’élection du 03 Mars 2013 présidée par El hadj Diouma a été reprise avant de conclure que les méthodes du PDG doivent être bannies au sein de l’UFDG dont il est membre fondateur.

A son tour, le nouveau Secrétaire  Fédéral de l’UFDG de Bronx, a demandé une minute de silence  en la mémoire des disparus suite aux différentes  manifestations de l’opposition démocratique. Et a ensuite rappelé d’abord son élection le 10 mars dernier avec plus de cent voix. Ibrahima Lincoln a déploré le scandale provoqué par Elhadj Diouma, membre  du bureau exécutif de l’UFDG.

« Nous avons été scandalisés par la mascarade qui a été organisée par El hadj Djouma. Ils nous ont privés de nos droits de vote. Ils ont agi comme les dictateurs guinéens ont géré les élections en Guinée. Tricheries, mensonges, intimidations, achat des consciences, insultes contre nos personnes comme El hadj Aliou Sokoboly sont les méthodes qu’ils ont utilisé contre nous » a-t-il expliqué.

Plus loin, il s’interroge :

« Comment peut-on refuser à des militants de l’UFDG leur droit de vote comme Alpha Condé est en train de le faire au pays. L’UFDG est le parti qui se bat pour les droits de l’homme et pour l’égalité et la justice. Des centaines de militants sont morts pour la cause de la démocratie, des milliers ont eu l’expérience de la prison, les biens saccagés et détruits ne se comptent pas. C’est pour honorer la mémoire de nos martyrs que nous devons continuer à réaffirmer le sens d’un combat: s’opposer et vaincre les tyrannies d’où qu’elles viennent. Le peuple de Guinée le réclame et se bat dans ce sens ».

Selon Ibrahima Lincoln, son équipe travaillera « la main dans la main pour organiser les militants et les sympathisants de l’UFDG. Nous ferons en sorte d’unir toutes les bonnes volontés dans le respect absolu du statut de l’UFDG. L’UFDG avec la Fédération du Bronx saura relever tous les défis qui sont mis sur notre chemin ».

Le secrétaire fédéral reconnaît, sans ambages, que Cellou Dalein est le président de l’ufdg et il offrira d’ailleurs ses compétences pour la réussite du programme politique de l’ufdg à travers le pays de l’oncle Sam et ailleurs. Lincoln appelle au soutien de tout le monde pour la réussite du parti.

El hadja Al Hassane Bah président du conseil des sages conclura la cérémonie par des conseils et des bénédictions.

Il faut signaler que le maître de cérémonie était Pathe Bah.

Bah Bilima


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Diallo24/04/2013 12:35:46
Espérons que les choses ne font que commencer. Préparez vous à rependre ces méthodes démocratiques dans le parti et à tous les niveaux y compris le BPN.
Si l'UFDG arrête de fonctionner comme un clan mafieux où le gourou s'appelle Cellou Dallein,
Si au lieu de copter les cousins et amis à tous les niveaux du parti, on faisait élir les plus militants,
Si les dirrigeants de l'UFDG respectent la vie de chaque militant comme celle de leur propre enfant,
l'UFDG pourra rebondir et être à la hauteur de la confiance que le peuple a mis en elle en 2010.

Dans le cas contraire, elle continuera à échouer comme en 2010
M. Dioulde Barry24/04/2013 17:18:14
Toute federation de L'UFDG ou une mascarade est organisee devrait suivre l'example du Bronx. C'est ce qui favorise l'etablissement d'une culture democratique dans le parti. Si Cellou etait intelligent, il allait s'entendre avec cette equipe. Cela l'aiderait beaucoup a New York, meme aux etats-unis et ailleurs. Moi je suis de New Jersey, mais je connais plusieurs des ceux qui ont installe cette federation et d'autres qui sont derriere pour soutenir. Il va etre tres difficile pour Cellou et son mouvement de soutien d'avoir un control a New York en contournant ces gens la. Toute confrontation directe pourrait causer une cassure du parti a New york et meme ailleurs. soyons tous tres prudents pour preserver le parti tel qu'il est aujourdhui. Mon conseil pour Cellou c'est d'etre tres et tres prudent ici.
guineen24/04/2013 20:44:02
SADIO----------------BHA OURY----------------EN ENFER