Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Portrait d’AST par Alpha Condé


2013-04-30 15:22:43

Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.

Extrait :

Sékou Touré ou le goût forcené du pouvoir personnel et les complexes de l'autodidacte.
Ce qui caractérise et a toujours caractérisé Sékou Touré, c'est sa soif du pouvoir. Incontestablement intelligent, doué d'une grande capacité de travail, très rusé, dynamique et bon orateur, il était avec Keïta Koumandian et Diallo Saifoulaye, de tous les hommes politiques guinéens de la période coloniale ceux qui avaient réellement une envergure nationale, c'est-à-dire qui étaient capables d'envisager le problème guinéen dans son ensemble. Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s'en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l'opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l'y maintenir.

D'abord, poulain du gouverneur général Cornut-Gentille, il exécuta les basses œuvres de sabotage des syndicats. Puis, il devint le président-directeur-général de la nouvelle classe dirigeante de Guinée. Les intérêts de celle-ci se trouvant en contradiction avec ceux d'une fraction du capitalisme français, Sékou s'empressa d'ouvrir largement les portes de la Guinée à l'impérialisme américain. 

Depuis, il a servi fidèlement l'impérialisme américain qui, en contrepartie, le maintient au pouvoir en lui versant des subsides et en l'aidant à déjouer par la CIA les tentatives des services secrets français et autres.

Autodidacte, il en a gardé tous les défauts, sans en avoir les qualités. Sékou souffre en effet du complexe de n'être pas universitaire ; c'est ce qui explique sa haine profonde contre les intellectuels. Le fait qu'il soit arrivé au pouvoir malgré son manque d'instruction l'a rendu mégalomane. Tout comme Hitler, autre autodidacte, il veut prouver qu'il est un génie. Aussi, en Guinée, tout doit passer par lui : il se croit le meilleur ingénieur, le meilleur poète, le meilleur professeur, le meilleur juriste.

Que sa compréhension des problèmes économiques et financiers soit limitée, pour ne pas dire nulle, peu importe. Du moment qu'il a pu devenir président, il se croit capable de tout. Il n'a aucune conscience de ses limites. Son orgueil maladif l'aveugle.

Tout en Guinée doit être décidé par lui. C'est pourquoi il s'est entouré de collaborateurs incapables, corrompus et vils qui en aucun cas ne peuvent s'opposer à sa volonté. Sékou est en effet l'ennemi de la compétence et de l'honnêteté. Son pouvoir personnel étant basé sur la corruption et l'irresponsabilité, tout cadre compétent, honnête et digne devient pour lui un danger ; il faut par conséquent l'éliminer. Alors Sékou profitera d'un de ces « complots » périodiques pour « l'embarquer » dans le fourgon des « comploteurs ».

Son goût prononcé du pouvoir personnel le rend extrêmement dangereux : il est capable de tout pour garder son pouvoir. Un de ses plus proches collaborateurs et compagnon de la première heure, Camara Bengaly, ne disait-il pas que Sékou Touré était capable de liquider physiquement la moitié des populations guinéennes pour régner sur le reste ! 
En effet, Sékou n'a jamais hésité à se débarrasser, parfois physiquement, de tout ce qui semblait menacer son pouvoir. Il n'a pas hésité à faire mourir en prison Camara Bengaly, qui avait été pourtant pendant longtemps son fidèle lieutenant.

Combien d'autres de ses compagnons ont connu les geôles guinéennes pour avoir été simplement en désaccord ; combien d'autres sont tombés en disgrâce parce qu'ils ne servaient plus le fama 1, avec le même zèle qu'auparavant.

Pour sauvegarder son pouvoir personnel, Sékou a mis au point toute une série de méthodes :
La corruption, c'est une des armes favorites de Sékou. Il aime s'entourer de collaborateurs dont la malhonnêteté est de notoriété publique. Plus un dirigeant détourne de fonds publics, plus Sékou Touré lui confie de responsabilités Le népotisme et le favoritisme L'utilisation des conflits entre individus. Lorsqu'il nomme un responsable, il lui adjoint le plus souvent, sinon toujours comme collaborateur direct, un individu avec lequel ce responsable s'entend le moins. Alors, ces deux personnes passent ainsi leur temps à s'espionner et à faire des rapports l'une sur l'autre. Sékou pousse le machiavélisme jusqu'à adresser à chacune d'elle les rapports les concernant.

Il oppose systématiquement gouverneurs régionaux et secrétaires fédéraux en refusant de définir les rapports hiérarchiques entre eux L'utilisation de bouc émissaire : souvent Sékou fait prendre des décisions impopulaires par ses collaborateurs. Dès qu'il voit que les masses réagissent, il s'empresse de désavouer ses lieutenants, de laisser entendre qu'il ignorait tout de ces décisions, etc.

Enfin la démagogie et la fourberie : les autocritiques se suivent et se ressemblent. Mais sur le fond, rien ne change.

Auteur de ces propos: Alpha Condé

 

Commentaire d’un intellectuel guinéen, Bokar Baila Ly :

« L'histoire se répète une fois comme une tragédie,et une seconde fois comme une comédie »


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Atigou30/04/2013 16:52:56
C'est curieux dans ce texte il suffit de remplacer le nom de Sekou Toure par Alpha conde.
Mai il a le mirite de savoir se decrire parfectement car il ne sagi que de son autobiographi dans ce texte;
personnage contreversser et mechant.
THIERNO SAMBA30/04/2013 21:28:23
Notre frère SADIO BARRY me plait sur un point: c'est un peul décomplexé. Cela veut dire qu'il est insensible aux cris d'orfraie des foul aphones malinkés,soussous ou forestiers, il ne tient pas la langue de bois, c'est très important. Tout le problème guinéen se résume à l'équation peule. Au dernier recensement colonial les peuls répresentaient 45% de la population, la majorité des cadres ainsi que les hommes politiques les plus importants Yacine Diallo,Dianwadou Barry etc... Il faut rappeler que pur remplacer le premier décédé en 1954,Dianwadou avait battu Sekou Tourelle. Il a fallu le soutien du gouverneur Cornut-Gentille et sous recommandation de Houphouet-Boignit patron du RDA que sa section locale le PDG prendra de l'ampleur avec bien entendu des violences inouïes contre tous ses opposants notamment à Conakry. Dès lors pour Sekou Toure il fallait éliminer la menace peule pour assoir son pouvoir absolu en Guinée. Il fut impitoyable: il tua systématiquement toute l'élite peule susceptible de lui faire de l'ombre. Il déborda dans sa folie furieuse pour frapper sans discernement toutes les catégories sociales pour bien marquer les esprits et instaurer la terreur. En réalité les victimes non peules furent des victimes collatérales. A cause des peuls il sacrifia la Guinée particulièrement dans le secteur de l'éducation où la domination peule était incontestable.
CONTE fut confronté au même problème mais il fut plus intelligent et surtout il avait besoin d'eux pour circonscrire la menace immédiate de ses rivaux mandingues. En 1985 sa politique d'ouverture d'inspiration libérale allait permettre aux peuls de s'imposer sur le terrain économique. Pour Conte c'était le moindre mal d'autant plus qu'il avait pris le soin de les éloigner de tous les pouvoirs régaliens de l'Etat qu'il partageait malgré tout avec les malinkés et à une moindre mesure les forestiers.
Puis vint Dadis qui sera lui aussi confronté au dilemme peul. Il craignait Bambeto-Coza et il y avait CDD qui visait sérieusement la Présidence. Or, il était dévoré par son ambition de pouvoir. Il était donc facile pour les officiers mandingues dont Sekouba Konate et Moussa Keita qui lui ont fait croire qu'ils le soutiennent mais ce sont les peuls qui s'opposent à son pouvoir. erreur de gawa IL COMMIT L'IRRÉPARABLE LE 28 septembre 2009.
Alpha Condé à son tour se retrouve avec la même équation peule et comme les autres il a opté pour la force.
Est ce que nous autres peuls sommes responsables de la folie furieuse anti-peule de ces dirigeants successifs issus des autres communautés? NON.
C'est là où j'apprécie les positions de SADIO BARRY.
Pour quelles raisons nous allons taire que Sekou Toure est un tyran,un génocidaire, celui qui n'a pas hésiter à déclarer ouvertement la guerre aux peuls? Pour ne pas frustrer les malinkés qui eux n'hésitent pas à soutenir leur parent criminel. Les malinkés ne se soucient même pas de nos états d'âme, ils s'en balancent. Par contre jusqu'aujourd'hui ils n'oublient pas et parlent du 4 juillet 1985. Ils nous prennent pour des bâtards dont ils peuvent égorger impunément les frères sans qu'ils n'osent broncher un mot.
On n'oblige les peuls sous prétexte de sauvegarder l'unité nationale de ne rien de mauvais sur le sanguinaire Sekou Toure et donc de taire à jamais ses crimes et d'oublier le martyr de nos parents tués et dispersés partout sans sépultures.
Pour le criminel DADIS aussi nous sommes obligés là aussi pour ne pas frustrer les forestiers de nous taire sur nos morts et certains de nos politiciens opportunistes comme Mouctar Diallo, BOubacar Barry et d'autres obligés d'aller faire de l'allégeance à notre bourreau. Les forestiers eux soutiennent leur fils,comme les malinkés ils s'enfoutent qu'il ait massacré des peuls.
Ni les malinkés,ni les forestiers et même les soussous n'ont demandé pardon aux peuls pour le mal que leurs fils les ont fait subir. En effet,tous ces trois chefs d'état ont tué en masses des peuls durant ces 50 années.
Si ces gens continuent à nous massacrer c'est parce qu'on leur a montrer que LA VIE D'UN PEUL EST SANS VALEUR.
Conte a tout donner aux malinkés pour se faire pardonner pour le "wo fattara" il est allé jusqu'à réhabiliter le Skou Toure.
A cause de zogota Alpha était obligé de présenté ses condoléances et envoyé une forte délégation gouvernementale. Obligé aussi d'accepté le retour de Dadis pour les obsèques de sa mamans.
Nous autres Peuls ne sommes nous pas guinéens? N'avions nous pas notre territoire avant la colonisation?
Si la Guinée doit brûler,quelle brûle,mais il est hors de question que ceux qui ont lâchement assassiné les nôtres ne rendent des comptes à l'Histoire pour ceux qui sont morts et à la CPI pour les vivants n'en déplaisent à leurs parents qui n'ont pas honte de soutenir leurs criminels de fils comme s'ils n'avaient d'autres enfants valeureux qui font la fierté de notre pays. Notre pays a eu des fils soussous,malinkés et forestiers qui ont été des références pour des générations de guinéens,malheureusement qu'on éclipsent pour nous imposer de "petits individus médiocres et sanguinaires".
Nous devons commencer par
Châtier tous ces petits responsables politiques peuls hypocrites qui font des courbettes pour Obtenir les faveurs de nos bourreaux.
Aux autres communautés de comprendre que si nous devons nous entendre,c'est sur la base de la vérité historique fondé sur les crimes de sang de leurs parents. Il faut qu'ils le reconnaissent et condamnent énergiquement les crimes de ces mauvais guinéens comme les Allemands l'ont fait pour les juifs et même depuis Chirac les français.
L'unité nationale doit passer par cette voie.
Si jamais Alpha Condé tire sur nos parents à toute prochaine manifestation, prenons cela pour UNE DÉCLARATION DE GUERRE AUX PEULS. DÈS LORS NOUS NE LE CONSIDÉRERONT PLUS COMME NOTRE PRÉSIDENT ET PASSER PAR TOUS LES MOYENS POUR LE CHASSER DU POUVOIR.
Wassalam.
Diallo Mohamed Ali01/05/2013 16:04:50
Tout a fait d'accord avec Thierno Samba; il faut se lever maintenant soit pour la paix ou faire la guerre pour se liberer mais on en a assez.
alpha02/05/2013 23:58:58
Th S.
I feel you man.
either we fight, or we accept to be swallowed.
Cheers,
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques