URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1202



Evènements de janvier – février 2007 : une actrice rencontrée à Dakar


victimes2007.jpg
Victimes de février 07

En 2007, la Guinée a connu des troubles populaires qui ont conduit à des massacres dans tout le pays et particulièrement à Conakry, la capitale. Il y eût des centaines de victimes graves, par balles, qui ne pouvaient être soignées dans notre pays par faute d’infrastructures sanitaires et auxquelles le Premier ministre choisi d’alors refusa toute justice en Guinée ! En effet, le Gouvernement de Lansana Kouyaté issu de ces évènements graves n’a rien fait pour rendre justice aux victimes et encore moins à contribuer à les faire soigner. Et ce, malgré la présence, dans ce gouvernement, des syndicalistes censés veiller au respect et à l’application des accords tripartites qui donnaient priorité aux soins médicaux des victimes, à la recherche des criminels et à leur jugement !

Ces syndicalistes qui étaient donc dans ce gouvernement ont failli à leur devoir en n’obligeant pas le PM Kouyaté à respecter ces accords, ou à défaut, se démarquer en démissionnant. Nous espérons que ces personnes n’auront pas leur place dans un nouveau gouvernement !

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’à côté des militaires barbares qui massacraient des populations civiles, il y avait également des Guinéens et Guinéennes qui se battaient pour sauver la vie aux victimes, aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur du pays. En mars 2008, nous avons rencontré une de ces compatriotes à Dakar : Hadja Safia Bah. Elle a accepté de nous accorder une interview que nous mettrons en ligne cette semaine. A ne pas manquer !

GuineePresse.info


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kamin Souh Mahomy07/06/2008 18:44:10
Avant la diffusion de l'interviw de Mme Hdja Safia Bah,je me presse pour dire à ceux qui m'enveulent pour mes interventions dans les eifférents forums que :

-Je suis d'accord avec l'auterur de cet écrit. Je crois qu'ensemble contre Conté, nous reuissirons mais dans des ordres dipercés, jamais.

Alors que certains, jusqu'ici ne voient que Sékou Touré dans leurs cochemards, mais la réalité en face est conté. Ceux qui veulent honorer la mémoire des victimes du camp Boiro, meurent à petit feu par ce régime présent et non celui du passé

D'autres pour arriver au sommet de leur rêve plitique, active l'incendie de l'ethnocentrrisme.

Ainsi, chers compatriotes qu'elles missions nous nous sommes données pour être au rendez du développement de notre pays ? Celles de ;
a) celles de j'histoire,
b) celles de la litterature,
c) celles des canons ou
d) celles de la mesquinerie

A vous de jugez
Sadio Barry07/06/2008 20:16:24
Kamin écrit:
"Je crois qu'ensemble contre Conté, nous reuissirons mais dans des ordres dipercés, jamais."

En effet, vu que nos divisions ne profitent qu'aux bandits de la nation, tout bon Guinéen doit tourner son langage dans ce sens maintenant. C'est à ce prix que nous pourrons apporter le changement positif en Guinée.
zena08/06/2008 08:07:18
tout a fait d accord avec mes freres karim et sadio. lansana doit partir pour q la guinee demarre sur d nouvel base. nous voulons une guinee unie sans ethno qui ne profite ka certain. soyons uni.
Ibrahima Diallo08/06/2008 15:31:19
La DONNE A CHANGEE: la division créée et le spectre du retour du PDG par Kouyaté fait que dans l'état actuel des rapports de forces et de la suspicion, enlever Conté avant des élections legislatives est un risque d'anarchie. Qui assurera la transition? quelle personne d'autorité et respectée voyez vous en ce momment avant des élections qui peut pretendre assurer l'interim? Personne! Les opposants sont si égoistes et divisés qu'ils ne s'entendront pas pour assurer la transition! Dans l'Armée, qui voyez vous de fiable? Personne! Nous n'aimons pas Conté mais la pagaille organisée par Kouyaté et son clan fait que nous sommmes otages de Conté jusqu'aux elections. Ecoutez la raison et non votre coeur. Les PDgistes veulent nous diviser et nous manipuler. Attention!
Barry A.10/06/2008 15:14:06
Kamin Souh Mahomy dit:"Alors que certains, jusqu'ici ne voient que Sékou Touré dans leurs cochemards, mais la réalité en face est conté." Mais, dis donc, Sékou a été un véritable cochemard pour la plus part des guinéens. Et ce cochemard hante encore bcp d'esprits. Peut tu me dire sincèrement pourquoi tu es d'accord de condamner Conté pour glorifier Sékou? Le 1er a été chef d'Etat pendant 26 ans, et le 2nd, l'est depuis 24 ans. Ils ont tous deux été responsables de l'état actuel du pays à des degrés variables. Sachez seulement que le PUP n'est pas pire que le PDG!!! C'est dire aussi que Conté n'est pas non plus pire que Sékou Boucher humain Touré.
Adama L. Diallo10/06/2008 15:34:37
C'est avec attention que j'ai lu mes predecesseurs,mais je pense que dans cette equation qui ne dit pas son nom il est difficile de mettre la difference entre l'air kouyate et Souare.Pourquoi,parceque les problemes dont le pays souffre actuellement sont la resultante d'une accumulation de mauvaise gestion du regime de Conte,son leacerscheap qui est caracterisé par la mediocrite,l'impunite et mourir au pouvoir.A mon avis de façon objective Kouyate n'a été qu'un pion de dame bien placé pour pouvoir manger deux pions aprés,celui de souare et de son successeur.Pour l'instant les yeux sont braqués sur lui comme etant la solution pourtant c'est le contraire,Monsieur souare est pur produit de ce regime donc censé de connaitre pourquoi le pays est á genoux etant intelectuel de son etat et dont je ne doute pas.Mais est-il patriote tout intelectuel? A suposer qú'il est patriote,aura t'il le courage de dire au guineén que c'est conte le mal de ce beau pays pour qu'enfin la notion du patriotisme trouve son sens dans la culture du guineén.Donc l'equatioin qui ne dis pas son nom continu son petit bonhome de chemain, c'est á dire mourir au pouvoir.Mais pour des raison politicienes afin de succeder conte en l'absence du peuple comme celui de 84.qu'on ne trompe pas le guineen lamda que le Pdg est de retour.Pour moi Kouyate a eu une grande opportunite qu'il n'a pas voulu ou pu saisir pour rehausser sa grandeur depuis saifoulaye jusqu'á Souare au rang des premiers ministres guineens.Pour le cas de souare
je suis persuadé d'une chose qu'il ignore la notion du patriotisme parcequ'il n'a vecu qu'en guineé ou on doit obeissance á son bien faiteur meme si il faut sacrifier la patrie.Pour ce qui doute de mon analyse je leur conseil de voir le film malien (le reve du python).