URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1204



USA

Hillary Clinton reconnait sa defaite et apporte son "plein soutien" à Obama


famille_obama_140x98.jpg
The next first family?

Hillary Clinton, la sénatrice qui rêvait de briser "le plafond de verre" et devenir la première femme élue à la présidence des Etats-Unis, a apporté son "plein soutien" samedi à Barack Obama.
"Nous devons mettre notre énergie, notre passion et nos forces pour faire tout ce que nous pouvons pour faire élire Barack Obama le futur président des Etats-Unis", a lancé la sénatrice démocrate de New York devant ses partisans réunis à Washington.
"Aujourd'hui, je suspends ma campagne, je félicite (M. Obama) pour sa victoire (...) Je lui apporte mon plein soutien", a ajouté Mme Clinton, déclenchant de nombreux applaudissements mais également quelques sifflets.

Mme Clinton et M. Obama ont promis que le parti serait uni contre le républicain John McCain, mais parmi les quelque 17 millions d'électeurs qui ont choisi Mme Clinton au cours des primaires, beaucoup ne sont pas encore convaincus de voter pour son ex-rival.
Pour battre M. McCain en novembre, M. Obama aura besoin de rassembler sur son nom le coeur de l'électorat de Mme Clinton: les femmes, les ouvriers, les personnes âgées et les Américains d'origine hispanique. Ces électeurs lui ont fait défaut durant les primaires et leur soutien n'est pas assuré.
"Il va devoir gagner mon soutien", expliquait ainsi Terry O'Neill, un partisan de Mme Clinton rencontré au National Building Museum.
Mme Clinton et M. Obama se sont rencontrés discrètement jeudi soir au domicile de la sénatrice de Californie Dianne Feinstein, une amie de l'ex-Première dame, à Washington. Rien n'a filtré de l'entretien d'environ une heure entre les deux ex-rivaux.

Source : AFP

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed traore08/06/2008 05:08:00
Voila une preuve de grandeur d ame. Pour un interet superieur celui de la victoire finale, Clinton s est alliee a Obama.
Si certains compatriotes pouvaient comprendre ce phenomene, et ne cibler que le mal commun reel de la guinee, nous serions debarrasses de Lansana Conte depuis longtemps.
Mais au lieu de cela, ils s attaquent a des fossilles qui n ont plus aucun impact sur la vie reelle que dans leurs imaginations.
T.Diallo09/06/2008 13:10:56
Si je suis d'accord avec M. Traoré dans les grandes lignes, je m'en démarque sur un point:Les "fossiles" politiques, si je comprend,le système PDG, continue d'influencer la mentalité et les actions de nombreux compatriotes qui n'ont pas eu d'autres repères.Le nier,c'est simplement oublier notre histoire récente.Conté, comme de nombreuses personnes de toute origine, ont été des "militants" ou des "militants en uniforme" du "fossile".Merci pour le terme.
thiernoad@hotmail.com