Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Le Ridicule de la CONTRADICTION guinéenne !


2013-05-04 21:52:22

La Guinée a cela de particulier dans la manière toute singulière de faire face aux différents problèmes auxquels elle est souvent confrontée. Les plus âgés diront que le paradoxe guinéen date des bases faussées de la révolution :

  1. Château d’Eau de l’Afrique de l’Ouest et pas d’eau ni électricité dans les foyers ;
  2. Les Cadres les plus performants dans les Institutions Internationales et pas d’administration publique locale ;
  3. Fierté affirmée de la souveraineté nationale et on vit aux dépends de l’étranger ;
  4. Les meilleurs textes de lois dont les plus beaux se trouvent dans les tiroirs ;
  5. La richesse potentielle affichée et une pauvreté des populations mondialement reconnue.

Pour ne citer que ces cas précis, il y a largement de quoi se poser des questions sur cet état de faits.

Pourquoi personne ne veut prendre le temps de poser objectivement les vrais problèmes sur la place publique, afin de pousser la réflexion et d’y apporter ou du moins tenter d’y apporter des solutions à nos problèmes de manière concrète, soutenue et durable ?

La dernière contradiction qui a bouleversé l’opinion tant nationale qu’internationale est sans aucun doute les chiffres du Premier Tour de la Présidentielle de 2010 avec le premier des 24 candidats au premier tour qui récolte 44% contre le second qui en fait 18%. Il aura fallu être guinéen et en guinée pour que cette tendance soit inverser au second tour malgré la présence du « faiseur de roi » dans le camp du premier.

Mais il faut croire que même en Guinée, la loi de la majorité reste parfaitement de rigueur et les signes ne trompent pas. En effet, le constat est clair aujourd’hui parce que le paysage politique est en pleine mutation et la réalité des chiffres du premier tour de la Présidentielle et surtout la constance, la vision et la rigueur du projet de société de l’UFDG sont en train de prendre le dessus au niveau de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Depuis deux ans et demi, la Guinée est passée de l’espoir d’un véritable changement avec une réelle rupture avec les pratiques du passé dans la gestion des affaires publiques, à la guerre ethnique en passant par la tribalisation du débat et la politique de l’exclusion entraînant un mouvement du pouvoir de l’Alliance Arc-En-Ciel vers celle de Cellou Dalein Président.

Par un non respect des engagements pris et des promesses affichées, par une violation systématique et flagrante de tous les principes de gestions des affaires publiques et de l’Etat de Droit et par une politique lamentable d’exclusion et de tribalisation de tout le débat politique et socio-économique dans le pays, Alpha CONDE s’est simplement et définitivement isolé au fil de son mandat.

Les conséquences sont sans appel avec le départ de Lansana KOUYATE, de Jean Marc TELLIANO et de Kassory FOFANA. Chacun pointe du doigt le mépris par lequel le Président de la République, maintenant installé dans son fauteuil, considère les engagements pris et les promesses faites aux uns et aux autres à la veille du second tour de la Présidentielle.

Dans le positionnement des forces pour l’amorce d’un processus de dialogue entre les acteurs politiques, un centre avait été crée pour éventuellement jouer un rôle de médiateur et de conciliateur des deux blocs pouvoir et opposition. Ce centre prétendait pouvoir être en mesure de mettre la guinée au dessus de tout pour rassembler les points de vue. Finalement, ce centre s’est retrouvé en deux blocs qui sont le Club des Républicains (CDR) et le (FDP).

Par la forces des arguments de l’opposition, du contexte sociopolitique du moment et surtout par la gestion calamiteuse des affaires publiques par le clan Alpha CONDE, le groupe constitué du CDR a rejoint l’opposition. Pendant un temps, Jean Marie DORE a pensé pouvoir ramener son ami de longue date Alpha CONDE à la raison, mais en vain. Il a donc aussi décidé de rejoindre l’opposition même si cela ne s’est pas officiellement formaliser par un document comme cela fût le cas pour ses amis du CDR.

Dans la même logique, le Président de l’UFD et de l’Alliance FDP, Mamadou BAH Baadicko aussi a définitivement et officiellement quitté le centre pour rejoindre l’opposition, de manière formelle.

Cet élargissement de l’opposition est aujourd’hui effectif sur le terrain et l’opinion s’en rend compte. En effet, depuis quelques semaines, le pays est dans la une situation quasi insurrectionnelle et sans réformes profondes et une totale remise en cause de la gestion actuelle du pouvoir de Alpha CONDE, il sera difficile de résister à ce qu’il sera convenu d’appeler le « Printemps Guinéens ».

Mais comme je le disais, même en Guinée la loi de la majorité est valable. A ce propos, la majorité se trouve du côté de l’opposition et cela prend la forme suivante :

On se souvient du caractère ethnique du vote du premier tour de la présidentielle de 2010 que nul ne put occulter et restant dans la configuration de ces chiffres et de la représentation actuelle du paysage politique, l’opposition est ainsi constituée :

1- Pour le Compte de la Guinée Forestière :

 

    1. Jean Marie DORE, figure emblématique et doyen de la politique guinéenne, ancien député à la première et à la seconde législature et ancien Premier Ministre de la Transition. Il est membre fondateur du Centre et du Club des Républicains (CDR) et fondateur et Président de l’UPG ;
    1. Jean Marc TELLIANO, grande figure à travers un score plus qu’honorable lors du premier tour de la présidentielle, ancien allié au second tour et Ministre de l’Agriculture de Alpha CONDE, enfant chéri de Guéckédou où il a fait son meilleur score et surtout enfant terrible de la politique guinéenne par ses déclarations et attaques contre le pouvoir du Professeur. Il est le Président du RDIG ;
    1. Charles Pascal TOLNO, doyen des leaders de l’ADP et du Collectif, ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur de Lansana CONTE et leader dans la décision et la gestion de l’acte de solidarité de l’opposition envers les victimes des exactions de Guéckédou. Il est le Président du PPG ;
    1. Faya MILLIMONO, jeune loup de la politique guinéenne et symbole affirmé de la nouvelle génération montante de leaders politique qui envisagent une réelle rupture avec les pratiques du passé. Il était à la NGR de Abé SYLLA comme Directeur de Campagne. Il est aujourd’hui, le Président du BL.

2- Pour le Compte de la Haute Guinée :

    1. Lansana KOUYATE, Diplomate de haut niveau, ayant représenté valablement la Guinée dans les instances internationales. Après avoir été Ambassadeur de la Guinée, il sera aux Nations Unies et à la Francophonie en passant par la CEDEAO avant de faire l’objet du choix du Général Lansana CONTE pour devenir le Premier Ministre après les évènements de Janvier et Février 2007. Il sera l’outsider de Alpha CONDE en Haute Guinée durant le premier tour de la présidentielle de 2010 avec un score remarquable pour une première participation. Il montrera qu’il va falloir compter sur lui aussi en Haute Guinée. Il sera un des piliers sinon le pilier de l’Alliance Arc-En-Ciel pour l’élection de Alpha CONDE à la Magistrature Suprême. Il est le Président du PEDN. 

3- Pour le Compte de la Basse Guinée :

    1. Sidya TOURE, Technocrate de renom qui a fait ses preuves dans l’administration ivoirienne, proche Collaborateur de Alassane Dramane OUATTARA et il fût le Premier Premier Ministre de l’ère du multipartisme intégral sous CONTE. Il a montré en l’espace de quelques mois que la misère guinéenne n’était pas une fatalité. Le gouvernement qu’il a eu à diriger a le mérite d’avoir été certainement le meilleur de toute l’histoire de la Guinée. « Faiseur de Roi » lors du second tour de la Présidentielle de 2010, il fera le choix de Cellou Dalein. Il est le Président de l’UFR ;
    1. Ibrahima Abé SYLLA, homme d’affaire basé aux Etats-Unis et nouvelle figure de la politique guinéenne qui aura le mérite de dénicher Faya MILLIMONO pour faire de lui son Directeur de Campagne. Avec un bon score au premier tour pour une première tentative, il fera le choix de Cellou Dalein. Il est le Président de la NGR ;
    1. Ibrahima Kassory FOFANA, Ancien homme fort de l’ère CONTE et bouillant Ministre de l’Economie et des Finances, il aura été candidat à la Présidentielle de 2010. Il sera d’un grand soutien à Alpha CONDE dans l’Alliance Arc-En-Ciel pour l’élection de ce dernier à la Magistrature Suprême au second tour. Membre Fondateur du Centre et du Club des Républicains (CDR), Kassory sera un grand déçu du pouvoir de Alpha CONDE. Aujourd’hui, il met le Turbo dans les revendications de l’opposition en général. Il est le Président de GPT ;
    1. Fodé Mohamed SOUMAH, Membre de l’Alliance Cellou Dalein Président dès après la fin du premier tour où il a été candidat à la Présidentielle, le jeune bouillant de la politique guinéenne est dans la force de la conviction. Il défend des valeurs de liberté et se préoccupe du sort des jeunes. Il est le Président de la GéCi.

4- Pour le Compte de la Moyenne Guinée :

    1. Cellou Dalein DIALLO, premier candidat à obtenir 44% parmi 24 candidats au Premier Tour de la Présidentielle de 2010, ancien Ministre pendant 10 ans de CONTE et Premier Ministre pendant près d’un an du Général. Arrivé en politique en 2007 comme leader de parti, l’enfant de Dalein représentera rapidement une alternative crédible en Guinée. Il fédère toutes les sensibilités autour de lui, ce qui le met ainsi au rang de leader de l’opposition guinéenne. Il est le Président de l’UFDG ;
    1. Boubacar BARRY, ancien homme fort du CNDD et grand ami du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, ce jeune loup et initiateur du « Big-Up » a eu le mérite de ridiculiser BAH Ousmane et son UPR au Premier Tour de la Présidentielle. Membre Fondateur du Centre, Bouba BARRY sera à la création du CDR qui a rejoint l’opposition. Il est le Président de l’UNR ;
    1. BAH Mamadou Baadicko, Membre de cette équipe de jeunes politiciens et cadres de la diaspora au début des années 90 et membre fondateur de l’UFD avec d’autres jeunes de l’époque, il s’est retrouvé aussi au centre un moment et créera une Alliance qui porte le nom de FDP avant de se retrouver aussi dans l’opposition de manière formelle dans le but de mener le combat commun. Il est le Président de l’UFD ;
    1. Mouctar DIALLO, figure de proue de la jeunesse dynamique et consciente des évènements de Janvier 2007, grande implication dans la société civile à l’époque et grande participation en tant que jeune leader dans les négociations au sein des Forces Vives de la Nation avec le CNDD. Ancien Ministre du Gouvernement de Transition, Mouctar fait parti des jeunes loups de la politique guinéenne. Il est le Président des NFD

Voici le paysage politique actuel de la guinée et il n’est pas du tout favorable à Alpha CONDE et à son équipe. C’est dans un tel climat d’incertitude pour lui que le Président de la République veut faire un forcing avec une obstination à vouloir faire démarrer un train avec ou sans les conducteurs, les techniciens et les mécaniciens de ce train. Dans sa volonté de forcer les choses, il convoque les électeurs pour les législatives le 30 Juin dans une pagaille indescriptible. En effet, la CENI cherchant à se conformer à ce décret, ne se retrouve plus et cherche à repousser les dates d’échéance comme celui du dépôt des candidatures en bonne et due forme. La Waymark se trouve dans la confusion la plus totale entre l’utilisation des ses propres machines et celles de la Sagem avec un gros dilemme, recenser ou réviser.

Dans cette pagaille, Alpha CONDE n’a plus que la force, en tant que Ministre de la Défense et Commandant en Chef des Forces Armées, il n’a plus d’autres choix que de s’agripper par tous les moyens à son pouvoir qu’il perd un peu plus tous les jours.

Objectivement, lorsqu’on a des leaders qui ne représentent pas moins de 75% de l’électorat d’un côté et qui ont les mêmes revendications en face d’un pouvoir qui n’a aucune autre solution que la violence pour se maintenir, il est clair que les choses vont être de plus en plus compliquées, et ce, de jour en jour.

C’est justement cette complication que nous sommes en train de vivre actuellement à Conakry. L’isolement de Alpha CONDE est désormais perceptible à tous les niveaux et il n’est pas viable de gérer cette situation à moyen terme.

La toile de fonds est sans équivoque :

Le Peuple de guinée est d’un côté et Alpha CONDE de l’autre !

Jusqu’à quand le face à face durera t-il ? Là est toute la question !

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
628-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kadi04/05/2013 22:17:17
avec cette force les faux opposants vont gagner ces elections donc il faut y aller dans tous les cas le 30 juin si DIEU veut la majorite silencieuse va tirer la chasse d'eau
Arbaba04/05/2013 22:19:48
Le ridicule c'est de voir avec quelle cécité politique le porte plume de Cellou,tresse des lauriers à ceux qui ont complotés contre l'élection de Cellou.Kassory,.kouyaté,et autres Telliano ne sont que des antisémite Cellou et des leaders sans visions mais des saltimbanques .
himy sylla05/05/2013 12:26:18
Quel analyste ! ! !

C'est justement de pareils raisonnements qui vous ont perdus lors du second tour....En tout cas l'on se souvient de la chanson écrite et clamée constamment pat Fode Oussou...18 + 0,0.. = 18 ; 0,01 + 0,00 + 0,000 EGAL à... ZEROOO...

Vous n'avez pas encore ouvert les yeux ! Reveillez vous, chers analystes du monde
Abdoulaye Diallo, Rotterdam05/05/2013 16:28:33
Un autre ridicule de la contradiction M. Barry, c' est que vous jetez ici des fleurs à certains qui ne le méritent pas du tout.
Ibrahima-Kankalabe05/05/2013 17:35:42
Pour ma part, je doute de la véracité de la soi-disant "qualité" de nos cadres qui seraient au dessus des autres par la phrase "Les Cadres les plus performants dans les Institutions Internationales". Combien de noms Mr Barry peut-il citer et dire comment ils sont plus compétents que les autres (concours, prix, etc)? Ces cadres sont issus d'un terreau(en Guinée) alors que ce dernier ne montre rien d'excellent! La vue d'une hirondelle ne fait pas le printemps! Comparé aux Ivoiriens, Sénégalais, Burkinabé, etc. Il est difficile de corroborer cette affirmation. C'est le même mythe que nous nous sommes construit a propos de notre "armée"-assassine de Guinéens-qu'un simple Pivi a pu maitriser sans réaction d'aucun officier, tous très "haut gradés".
Si nous avions de bons cadres même étant à l'étranger, il n'y aurait jamais eu 4 mois entre les deux tours a fortiori commencer par la présidentielle au détriment des législatives qui allaient parer a toute dictature sachant la mentalité avérée des Guinéens. La société civile n'aurait pas démissionné comme elle le fait car l'intégrité morale et la notion du devoir citoyen auraient transcendé tout sentiment ethnocentrique et matériel.
Légalement, Alifa Condé ne peut justifier sa naturalisation guinéenne: son père n'est pas né sur le territoire guinéen, Alifa Condé était hors de la Guinée en 1958 or le droit du sol ne s'applique pas en Guinée ni la transmission de la nationalité guinéenne par la mère (dont on n’est même pas sûr qu'elle soit Guinéenne, non plus!). Donc quand et comment Alifa Condé est devenu Guinéen? Son père d'origine de la Haute-Volta (Burkina Faso) ne peut faire de lui un Guinéen car on ne sait même pas si son père (que certains disent même avait le nom de Koné) a fait des démarches de naturalisation. Voila de bonnes questions que nos cadres en politique auraient pu poser sur la table et tant d'autres.
Quand un pays depuis 2007(6 ans !) est toujours dans cet état de transition sanglante avec trois occasions claires de s'en sortir (Kouyaté, Dadis-Konaté et présidentielle 2010) et que les cadres sont incapables de comprendre leur propre pays et avoir une vision, je doute que le bon sens a fortiori la compétence soit au rendez-vous ou que ce soit quelque chose de très répandu en Guinée d'où sont issus ces cadres à l'International! Pour preuve encore, avec tous nos cadres juristes et Français, il a fallu que des Français non-Guinéens engagent une procédure concrète qui pourrait aboutir à indexer et éventuellement inculper Alifa Condé.
C'est bien la preuve que nous nous surestimons souvent alors que nous sommes justes moyens intellectuellement (gros bavards, oui ! Sans doute !) mais politiquement moins bons que les autres en Afrique.
Pour finir, si nos cadres étaient compétents, les victimes actuelles d'Alifa Condé auraient pu être évitées car la bataille d'aujourd'hui aurait dû avoir lieu au moment de la refonte de la CENI. Mais attendre et même collaborer à la mise en place de l'engrenage qui va vous broyer et vouloir s'y opposer quand tout est en place et consolidé, c'est sans commentaire! Tout comme donner 4 mois à son adversaire pour se préparer. C'est très malin!
La vraie compétence, c’est l’autocritique et accepter modestement les critiques sans arrogance surtout lorsqu’on persiste dans l’erreur fatale pour beaucoup de Guinéens.
Djikoro Kaba05/05/2013 19:43:15
Je crois qu'il est vrai que le paradoxe est bien guinéen, ça au moins, c'est sûr. Quand Mr Barry relève des cas de paradoxe d'un côté de la rive, mais du côté opposé, on peut relever aussi celui de ceux qui ont servi loyalement le vieux Général dont la parenthèse de son règne n'a été que calamité pour notre pays, se pourvoient aujourd'hui en défenseurs chevronnés du peuple.

Encore mieux ceux qui ont hissé A. Condé au pouvoir et qui le quittent sans aller à la retraite politique pour ne pas paraitre aux yeux du peuple comme des guignoles, viennent encore grossir ce cercle des paradoxes.

Tout de même, personne n'est sans savoir que ce camp du troisième paradoxe est composé que des chefs de partis sans militants, s'agrippant à celui qui est censé de drainer toute sa région derrière et peut être qu'ils peuvent ramasser quelques miette de députés sans difficultés.

Encore le paradoxe est que A. Condé est entouré des anciens cadres du vieux Général défunt qu'ils ont tous lutté contre, que le tout le monde dénonce aujourd'hui.

Il est aussi invraisemblable que paradoxal, que Dalein soit entouré de faux opposants qui ont contribué à son élimination au deuxième tour de la présidentielle, il n'y a pas encore longtemps, est-ce que ce sont ses amis politiques ou des opportunistes? Sans réflexe d'un leader, Dalein jette ses militants dans les rues de Conakry pour se faire massacrer pour que ses satellites autour de lui en profitent. Peuple de Guinée à toi de juger.
Ayyoub05/05/2013 23:05:29
Le ridicule c'est Barry et tous ceux qui pensent qu'ont peut dialoguer avec Alpha,qui pensent que Alpha va organiser des élections et les perdre.
Le ridicule c'est ce Barry qui joue plus au petit Mbatoula de Cellou que de donner des informations relatant la réalité sociologique du pays.C'est cette réalité qui explique que Alpha prend Cellou pour un pantin et se moque de "l'aboiement " du leader de Barry mais que Alpha prend pour "un chien"car ce sont les chiens qui aboient et Alpha trouve que Cellou aboie et il dit de le laisser aboyer.Cqfd
Sylla05/05/2013 23:59:05
"BAH Mamadou Baadicko, Membre de cette équipe de jeunes politiciens" Vous ne savez pas ce que vous raconter et il n'a jamais été de la mouvence juste qu'il a refusé de jouer la courbette chez vous c'est tout. et regarder tous ces ecris et denonciation à un moment j'ai meme vu de commentaire qui le qualifiait d'etre trop alarmiste et de shaiter le pire aux guinéens aujourdhui on devrai reconnaitre que ces ecris tend a se realiser malhereusement
minerai noir06/05/2013 11:08:28
MONSIEUR IBRAHIMA KANKALABE


Vous avez partaitement raison de denoncer cette arrogance que nous avons de croire que nous sommes au dessus de tout le monde pour tout, on oublierait les cadres sénégalais camerounais des autres pays comme le ghana ou le nigéria pour ne citer que ceux-là.Nos avocats made in guinéa ont du mal à s'exprimer, ils ne feront pas le poids face à leurs collègues des autres pays.Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cadres copmpétents en guinée mais aussi bien dans l'armée et dans le reste de la société avec des faux diplômes et ses docteurs à la pelle que régorge aujourdhui notre pays ; c'est une malhônneté intellectuelle de se considerer supérieur aux autres.Combien de jeunes guinéens que je vous autour de moi en échec scolaire quel que soit le niveau qu'ils ont prétendu être avant d'arriver en france, ils triplent et finissent par abandonner car leur niveau est insuffisant.Ils vont dans de ville en ville pour d'autres universités ; mais sont confrontés aux mêmes problèmes.Alors une modestie ne ferait de mal à personne.Les compétences de certains ne sont que du château de sable et les images qu'ils nous renvoient ne sont que virtuelles.et c'est voué à l'échec si nous cherchons à fédérer les guinéens sur du romanesque car qui dit romanesque dit fictif et dit fictif dit contraire à la réalité.Dès le départ nous savions qu'on allait dans le mur avec alpha condé et aujourdhui nous jouons à l'étonné de ce qui nous arrive.Nous connaisons de manière sure de la généalogie incertaine du professeur- president, ses parents ne sont guinéens.Ca aurait passé s'il travaillait comme alhassane ouattara qui est 100% BURKI NABE.Vous vous rendez compte, trois états ayant des ressortissants communs à leur tête.Les milliers de morts en côte d'ivoire c'est n'est rien d'autre que la guerre entre les les natifs et les étrangers comme ouattara et il est arrivé au pouvoir au même titre que notre alpha koné.Les ressources que le burkina faso n'avaient pas , il l'a aujourhui et garanties à vie. Dans 20ans ils seront aussi nombreux qu'en cote d'ivoire et ils feront la loi , si ce n'est pas déjà commencé...bien à vous.
Hawa Bah06/05/2013 13:25:58
Ce Mamdou Barry me fait penser au ministre de l'information de Saddam Hussein qui criait sur les médias que les Américains étaient en train de mourir comme des mouches en Irak alors que ces derniers avaient déjà le Palais sous contrôle. Ridicule!
minerai noir06/05/2013 14:28:29
MONSIEUR KABA


S'il y a un paradoxe c'est dans le sommeil paradoxal que notre peuple est plongé depuis que notre alpha- omega est au pouvoir.A vous entendre parler même si je reconnais quelques verités dans vos commentaires, j'ai l'impression que vous et moi ne sommes pas sur la même planète et ne parlons de la même guinée.J'ai fait mes humanités en guinée et suis parti complété mes connaissances en europe. Je suis rentré et même servi mon pays pendant un an sans solde.je vous rappelle en passant que j'ai été une victime de sékou touré.Ceux qui m'ont permi de retrouver ma liberté ont à leur tour été arrêtés torturés et sont morts.Je suis parti de la guinée ,recomplété ma formation passé des concours cadres A dans l'administration francaise. Tout en sachant que la vie en général est une parenthèse entre deux morts, la mienne est proche de la mort et la parenthèse se rétrécie et un jour le trépas viendra guérir tous mes maux.Lorqu'on n'a dépassé 70 ans , chaque heure gagnée est du bonus qu'il faut vivre avec plus de respect que la vie qu'on n'a déjà gagnée.Je suis tout sauf riche , je suis un rétraité avec l'équivalent de 25 millons de fg.En france on vit correctement avec ca sans folie et dans notre pays je vivrais très bien.C'est ce que alpha condé s'il est vraiment professeur il devrait avoir au moins autant que moi après plus de 50 ans passés en france et il aurait du respect face aux biens communs dont il a la tâche de gérer.Est- ce que c'est qu'il fait.? Vous le savez très bien qu'il a mis notre pays à genoux.Il nous donne l'impression de quelqu'un à qui il a tout manqué et qui se rattrape pour les quelques années qui lui restent ici bas.Vous savez monsieur kaba à l'époque de sékou touré les seuls embélissements des maisons étaient de la chaux.Vous avez tort de critiquer lansana conté car toutes constructions qu'elles viennent de guinéens de l'extérieur ou des locaux sont parties du moment où conté a donné la liberté aux guinéens.Sous sékou touré les guinéens étaient minces comme un fil de fer affamés et stréssés par la révolution à la con.Des morts vivants se promenant dans les rues, on dirait qu'ils avaient le vertige.J'ai vu tout cela monsieur kaba.Sous conté la population a pris de la force et mangeait mieux qu'avant au point que l'embonpoint était devenu un problème de santé.Et le seul point que sékou touré et lansana conté ont en commun , c'est de n'avoir pas délapider les ressources du sous -sol guinéen que notre alpha a données aux vautours pour accéder au pouvoir.Seul un étranger est capable de tels actes.Aujourdhui nous constatons que chaquefois que les malinkés ou ceux qui s'en réclament sont au pouvoir notre pays souffre à tous les niveaux et si j'étais de l'ethnie malinké je me senirais mal que l' ethnie des mes ancètres agissent de la sorte.Je me sens mal comme guinéen devant la précarité pour manger boire se déplacer se laver s'éclairer. Alpha disait qu'il avait honte de l'obscurité lorsqu'on venait en guinée . Il a oublié tout ça vit comme un pacha.dommage. bien à vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques