URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12059



ATELIER DIASPORA ET DEVELOPPEMENT en Guinée


2013-05-08 09:10:04

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’Appui à la Structuration et au Renforcement des capacités d’action des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [OSIM] et des réseaux d’OSIM, soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD], le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM] organise des rencontres internationales au Sud, afin notamment de développer et renforcer des liens et des partenariats au Sud.

Un atelier co-organisé par le FORIM et la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) en partenariat avec le Ministère en Charge des Guinéens à l'Extérieur se tiendra ainsi le Samedi 11 Mai 2013 à Conakry, à la Salle du 28 Septembre du Palais du Peuple (cf. programme ci-dessous).

Il s'agit; à travers cette action de renforcer la contribution des diasporas au développement des pays d'origine grâce à une meilleure connaissance des pratiques de Co-développement; en encourageant les échanges d'expériences et les partenariats entre les diasporas et les pays d'origine pour une dynamique concertée et efficace au développement local.  C'est aussi pour la CAGF une illustration concrète  de sa contribution au développement socio-économique et au rayonnement de la Guinée.

L'atelier réunira des acteurs du développement dont :

  • L'Etat guinéen - pour mettre en place des politiques incitatives et faciliter l'appropriation du développement par l'ensemble des parties prenantes; notamment ses migrants.
  • La Société Civile Guinéenne - pour son renforcement ainsi que le partage d'expériences et les échanges de bonnes pratiques.
  • Les Collectivités Territoriales - sur les questions du modèle de développement rural intégré pour un développement globalisé et de coopération décentralisée.
  • La diaspora - sur les questions de mobilité de compétences, d'apport technique et scientifique des migrants, de co-développement.
  • Les partenaires du développement de la Guinée en matière de coopération Nord-Sud.

Conakry, 07/05/2013

Pour la CAGF

Thierno CAMARA, Président

Programme de la journée

8h00 -9h00: Accueil et mise en place des participants

9h00 – 9h45 : Cérémonie d’Ouverture, Allocutions des officiels : Représentants de la CAGF, du FORIM, du Conseil National de la Transition; des partenaires au développement et du Gouvernement Guinéen.

10h00 – 12h00 : Etat des lieux du Co-développement en Guinée et enjeux du partenariat.

Intervenants : pouvoirs publics, collectivités locales, société civile guinéenne, organisations de migrants, partenaires au développement.

12h00 - 13h45: Déjeuner

14h00 - 16h00: Ateliers d’échanges et capitalisation des bonnes pratiques : les participants échangeront sur la base de cas concrets de projets de Co-développement et de partenariats réussis.

16h00 - 17h00: Protocole de signature des conventions de partenariats

17h15: Clôture du Séminaire


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sidibe08/05/2013 18:12:17
un message pour sadio barry,comme il l'a toujours craint et prevenu,alpha conde a reussi a faire aligner les nations unies derriere lui,pour defendre sa cause. pour preuve ,les nations unies viennent d'intervenir au pres des opposants pour avorter la marche qui etait prevue demain jeudi 09 mais 2013. je pense que les opposants ont eu tord de ne pas se battre bien avant l'installation de la c.e.n.i,le moment actuel est trop tard. les cellou dalein,et sydia etc... doivent revoir leur strategie,ils doivent savoir qu'alpha conde est un fin politicien,tres chevronne,donc il faut des strategies tres reflechies pour pouvoir le contrer.