 Aux armes, sous-citoyens !
2013-05-08 21:10:05
L’apartheid existe en Afrique de l’ouest, les Peulhs l’ont rencontré en Guinée où ils sont insultés, humiliés, agressés, torturés, volés, violés, blessés et tués. Ils y ont été virés de l’administration et de la diplomatie, chassés des hauts postes de responsabilité et éliminés de la chaine de commandement de l’armée soi-disant nationale. Ils sont devenus des sous-citoyens dans leur pays natal. Des « intouchables » non pas à éjecter par le collet mais à éliminer par des armes à feu.
La faute à qui ?
A Alpha Condé et à prédécesseurs ? Partiellement !
A la communauté internationale ? Peut-être pas tout à fait !
Aux Peulhs eux-mêmes ? Oui, en grande partie !
Nous avons utilisé tous les mots pour accuser AC de tous nos maux. AC est un aventurier afro-nazi qui a récolté tardivement les fruits de son aventure. Pendant des décennies, il s’est battu non pour instaurer la démocratie mais pour accéder à la Présidence de la République, la fin justifiant, selon lui, tous les moyens. Il a reçu le pouvoir et n’entend pas le partager avec qui que ce soit.
Qu’il soit d’origine voltaïque ne me gêne pas tellement. Il n’y a pas de honte à être Burkinabè et les Mossis, en particulier, sont un peuple dynamique et respectable. Je ne sais pas si tout le monde est intègre au Burkina Faso mais il faut reconnaître que ce pays est vraiment intrépide: installer simultanément deux de ses ressortissants comme chefs d’Etat en Côte d’Ivoire et en Guinée. Sans renier le Burkina, le Président ADO défend effectivement les intérêts de la Côte d’Ivoire, le pays qui l’a adopté. A cet égard c’est un homme reconnaissant.
Quant à AC, il est le plus patriote qui soit. Jamais un homme n’aime autant le Burkina que lui. Coopté par des « Intérêts miniers » pour le poste de Président en Guinée, territoire qu’il veut dompter pour ses ressources, il n’oublie jamais son Faso d’origine.
A-t-il la nationalité guinéenne ? C’est bien possible car la nationalité peut être multiple. Selon la Constitution de notre pays, « Tout candidat à la présidence doit être de nationalité guinéenne (…) ». AC ayant probablement plusieurs nationalités et étant très cachottier, il serait imprudent de soulever ce motif dans la mesure où cette Constitution ne demande pas que le candidat ne soit que de nationalité guinéenne.
L’important pour diriger un pays reste la nature de la politique mise en œuvre. Préfèrerait-on un natif du pays menant une politique antinationale à un dirigeant d’origine étrangère au service de la nation ? Si la politique du «Pr.» était bonne pour le pays, qui aurait insisté sur ses origines douteuses ou sur ses fraudes électorales ?
Le problème avec lui est le suivant : on ne sait pas exactement qui il est et d’où il vient mais il nous a été imposé et continue à nous faire du mal. En ce moment, rien ne marche correctement en Guinée. Il a échoué sur tous les plans : politique, économique, social. Il a, plus que jamais, divisé les Guinéens et stigmatisé la communauté peule. Pour lui, il y a des Peulhs en Guinée (immigrés trop nombreux et non régularisables à son goût !) mais pas de Peulhs guinéens. Son hypocrite minute de silence pour les victimes de la marche du 2 mai 20013 ne concerne nullement les Peulhs assassinés mais s’adresse aux familles de ses agents lynchés, morts selon ses valeurs au champ d’honneur ! C’est pourtant lui qui fait tuer les Peulhs car, en tant que chef de l’Etat, il est le commandant en chef des forces armées. De plus, il est le ministre de la Défense, ayant sous son contrôle direct les gendarmes. Les militaires sont-ils vraiment dans leurs casernes ?
Maintenant un petit mot sur la Communauté internationale. De quoi s’agit-il, en fait ? Cette notion n’a aucun fondement juridique. Théoriquement, elle regroupe tous les Etats. En réalité, elle désigne les Etats ou les « groupes d’Etats » qui, par leur puissance économique, financière et militaire ont leur mot à dire dans la marche du monde. Ces ensembles sont écoutés et souvent suivis même s’ils ne sont pas toujours appréciés de tous : membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-unies et autres membres du G20.
Suivant les régions du globe et la nature des problèmes locaux, la Communauté internationale adapte son visage. En Guinée celui-ci est tellement caricatural, qu’on peut le résumer à une poignée d’individus : le représentant de l’Union Européenne, l’ambassadeur de France, celui des USA, les honorables « envoyés » de la CEDEAO, de la Francophonie de l’ultra « condéïste » Diouf et de l’Onu ! Arrivée au chevet de la Guinée, cette « communauté d’intérêts » va achever ce pays car elle est plus soucieuse de stabilité que de démocratie véritable.
Pour l’instant la Guinée n’a ni la stabilité, ni la démocratie. Je suis d’ailleurs étonné par la longévité à son poste du représentant européen à Conakry, une ville sale, grouillante et étouffante. Le belge Van Damme aurait-il une prédilection pour le confort sommaire ? Plus choquant est le forcing de l’ambassadeur américain qui estime que les Guinéens ont la chance de pouvoir voter. Doit-on voter quels que soient l’état du fichier électoral et le choix de l’opérateur ? Voter ne se résumerait-il qu’en un simple acte de présence ?
De toutes les façons, pour les prochaines élections, accepter l’opérateur sud-africain Waymark et son fichier tripoté c’est programmer la mort politique de l’opposition. Si AC rejette le fichier de 2010 qui l’a permis d’être déclaré vainqueur, c’est qu’il reconnaît n’avoir pas été élu démocratiquement. Il devrait logiquement démissionner.
D’après certaines sources, la silhouette de girafe affamée d’Abdou Diouf est attendue à Conakry. La mission de ce « franco fini » est de donner un coup de main à AC en endormant l’opposition. Cette dernière serait bien inspirée de refuser catégoriquement Waymark, opérateur « prêt-à-tricher ». Mieux vaut voter plus tard que dans la précipitation.
Après la Communauté internationale, parlons maintenant d’une communauté nationale qui se laisse progressivement particulariser, les Peulhs.
Combien sont-ils en Guinée ? Personne ne le sait avec certitude. Un recensement colonial des années 50 les estimait aux alentours de 40% de la population. Aujourd’hui, ils seraient plus proches de 45%, pourcentage qui fait peur au clan qui a toujours confisqué le pouvoir en Guinée. Si démographiquement, les Peulhs ont une majorité relative, sur le plan politique ils affectionnent curieusement le jeu du brillant second. Ne récoltent-ils pas aujourd’hui ce qu’ils ont semé depuis des décennies ?
J’entends souvent cette éternelle litanie de certains Peulhs : « les autres ne nous aiment pas ! ». Pourraient-ils forcer les autres à les aimer ? Non ! En revanche, ils peuvent amener ces autres à les respecter. Comment ? En se respectant d’abord eux-mêmes. Qui pourrait aimer celui qui ne s’aime pas lui-même ?
Observez très bien ce qui se passe en Guinée. Même dans la misère il y a une certaine logique : lorsque vous visez un poste de premier plan vous pouvez l’obtenir ; mais si vous ne le visez pas, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne visez qu’un poste de second plan, vous n’aurez de chance de l’obtenir que si le poste principal a été pourvu. En Guinée, les Peuhls sont devenus l’ «ethnie des adjoints en permanence» au point que chaque responsable non-peulh trouve aisément son serviteur peulh : Sékou Touré avec Saïfon, le Colonel Kaman Diaby avec son « cerveau »Diallo Thierno, Lansana Conté avec le vieux Biro, le capitaine Dadis Camara avec Boubacar Barry, le Général Konaté avec Nouhou Thiam, Alpha Condé avec son ministre Bah Ousmane, Lansana Kouyaté avec sa doctoresse Zalikatou Diallo !
Sékou Touré, qui était méchant mais pas bête, confiait la gestion des dossiers délicats à ceux qu’il appelait par jalousie les « féodaux » c’est-à-dire les technocrates peulhs. Sous AC, aucun des « féodaux » ne peut exercer son talent. Sous Sékou Touré, un Peulh pouvait, par exemple, s’engager dans l’armée où il montait en grade (bien sûr plafonné) sans brûler d’étapes. Sous AC, c’est devenu illégal de recruter un Peulh dans l’armée, ethniquement restructurée sous la haute bienveillance du Général sénégalais Lamine Cissé !
Notons que le peu de militaires peulhs sont progressivement écartés de l’armée tandis que la plupart des officiers soussous sont contraints de faire valoir leur droit à la retraite. Les militaires Forestiers sont encore tolérés mais étroitement surveillés. Parallèlement, de jeunes malinkés sont envoyés, au rythme de 500 par trimestre, en Angola pour une formation militaire intensive. Quant aux chasseurs traditionnels « Donzos », AC en a fait des gardes-forestiers. En réalité, ce sont des miliciens déguisés ! Le Général Lamine Cissé ne peut pas ne pas être au courant de cette purification ethno-sécuritaire.
En Guinée, les Peulhs sont des martyrs. Ils ne se sacrifient pas mais on les sacrifie. Regardez la liste des victimes des marches dites pacifiques: elles sont presque toutes peules. Même chez les « autres » de l’opposition, ce sont eux qu’on atteint: le cas de la « Zalikatou mo Kouyaté » nous en a administré la preuve ce 2 mai 2013.
Les Peulhs de Guinée peuvent-ils s’en sortir ? Oui ! Mais le veulent-ils ? C’est ça la vraie question ! « Le pouvoir est au bout du fusil » est une formule célèbre.
Si les Peulhs veulent mettre fin à leur calvaire, ils doivent cesser de trop parler mais s’organiser en brigades d’autodéfense. Nous ne sommes plus à l’ère des sagaies mais à celle des kalachnikovs. Ils doivent utiliser systématiquement les armes à feu. S’ils souffrent aujourd’hui c’est parce qu’ils sont restés du mauvais côté, celui des larmes. Il leur faut revenir du bon côté, celui des armes.
Le Coran récitée à l’infini, l’inauguration fréquente de mosquées et les «Zihara» à répétition ne sauveront que des âmes. Au Fouta-Djallon tout village se vante d’avoir sa mosquée. Mais à chaque prière le faible taux de remplissage (qui mettrait en faillite tout hôtel) montre que les mosquées sont surdimensionnées.
Pour sauver sa peau, c’est le fusil qu’il faut prendre. Les marches pacifiques sont peut-être utiles mais sont-elles suffisantes? L’opposition trouve-t-elle du plaisir à enterrer ses morts ? Si oui, qu’elle crée alors son entreprise de pompes funèbres !
Il faut plutôt effectuer des marches armées et ne pas se laisser imposer un itinéraire par le gouverneur militaire de Conakry. En acceptant un parcours autre que celui de l’autoroute Fidel Castro, l’opposition pourrait donner l’impression qu’elle se satisferait de protester sur un quelconque axe Mamou-Labé.
Sous-citoyens, voici l’appel qui vous est lancé : séchez vos larmes, prenez les armes et vous serez des citoyens ! Ne maudissez pas ceux qui vous tuent, tuez-les !
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net
Lectures recommandées:
Les conseils de Henry Kissinger, politologue et ancien ministre des affaires étrangères des USA, conseiller spécial américain de la sécurité nationale, prix Nobel de paix :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Mr Ibrahima Kylé Diallo.Jusqu'à présent personne n'est en mesure de donner le nom du village d'alpha Condé au Burkina faso.Si réellement il est Burkinabé dans ce cas il doit avoir un village au Burkina faso.Maintenant quel est le nom du village d'alpha condé au Burkina faso?Ah le mensonge quand tu nous tiens.Merci de me publier ce commentaire.Wassalam. | | pour sadio barry ,encore un fait tres important a savoir ,l'opposition guineenne a signe sa mort sans s'en rendre compte.et si l'opposition persite dans sa manifestation,elle risque d'etre farouchement opposee a l'o.n.u,les nations unies. sait que l'opposition guineenne a signe le 23 avril 2013,un pacte de non violence avec le gouvernement guineen sous l'egide des nations unies a travers son envoye special said djinnit.donc desormais a chaque manifestation projetee de l'opposition guineenne,c'est ce document de non violence dument signe par l'opposition qu'on exhibera pour annuler la manifestation , et les nations vont exiger au respect de cet pacte de non violence.deja la cause est entendue pour l'opposition. | voici la phrase choc, celle qui m'a fait rire de plus MAIS QUI EST LA SOLUTION ET NON UNE SOLUTION
<<Sous-citoyens, voici l’appel qui vous est lancé : séchez vos larmes, prenez les armes et vous serez des citoyens ! Ne maudissez pas ceux qui vous tuent, tuez-les !>> | | Ce ne sont pas des combattants qui manquent à la communauté peule (les jeunes qui se battent au corps contre l'armée d'assassins de AC munie de Kalachnikov à chaque fois qu'ils sont agressés l'ont démontré) mais des chefs de guerre capables de mener la charge partout en Guinée et particulièrement à Conakry. Alors, trêve de paroles, donnons les moyens financiers, matériels et humains à ceux qui sont prêts à défendre leur dignité et leur patrie. Comme l'a si bien écris le très inspiré tonton Kylé, "séchez vos larmes, prenez les armes et vous serez des citoyens ! Ne maudissez pas ceux qui vous tuent, tuez-les !" Wa-salam! | | Il est vraiment malsain de continuer cette victimisation des peulhs, car la répressions de AC, comme de ses prédécesseurs s'est abattue sur tous les citoyens guinéens. Pour ne parler que du complot peulh, sous sékou touré, wofatara sous Lansana Conté, zogota sous AC, seul nos frères de la basse côte s'en tire à moindre fras. De tels propos ne font que peur aux autres citoyens, en se disant que si un peulh prend le pouvoir ce sera une escalade de règlements de compte. | | Mer diallo si tu es en Guinée il faut te mettre à la tête du groupe qui prendra les armes ou si tu n'en es pas il faut te rendre pour être à la tête.c'est ça qu' ont fait les lybiens la bouche ne sert à rien. | M. Kylé Diallo,
Je vous admire et je respecte votre clairvoyance! Je fais mien votre infaillible diagnostique!
Pour les armes, je voudrais vous(et toute la diaspora Fulbhé)rappeler qu'au Burundi (Palipé), au Rwanda (FPR), en Côte d'Ivoire (FN), en Israël (ses lobbies), en Afrique du Sud (ANC), en Irlande du Nord (IRA), en Algérie (FLN)... pour ne citer que ceux-ci, n'ont réussi leurs combats pour la liberté qu'à la suite d'une lutte armée dont l'effort de guerre fut soutenu principalement par une forte organisation politico-militaire impulsée et pilotée par les intellectuels et les fortunés de leurs diaspora respectives. Que fait la nôtre depuis 1956 à date? Pathétique, non?!
Ici à l'intérieur du pays, le combat à main nue continue, mais il nous manque des armes et un chef de guerre pour mettre en débandade les lâches milices tribalo-fascistes Malinkés (je les ai souvent vus en fuite! Néanmoins, la peur commence à changer de camps malgré tout! Goliath va bientôt s'écrouler par la fronde de David! Alifa n'est plus qu'un tigre en papier dont la mort politique est bien consommée!
Pour les Fulbhé de Guinée, le courage et le don de soi se limitent strictement, pour le moment, aux jeunes "Généraux de Pierres » de l'Axe de la Liberté (CWBKH-Cimenterie, Wanidara, Bambeto, Kosa, Hamdallaye, Nyaari Wada…).
S’il n’y avait pas eu ces jeunes de l’Axe de la Liberté et de l’Honneur, les Fulbhé de Guinée allaient mourir n’ont pas des balles seulement, mais de honte surtout! Mais, quel esprit de sacrifice ! Du respect absolu, ils en sont dignes et, peut être, pour le moment, ils en sont les seuls dignes héritiers de Ibrahima Sori Mawdho (Mo Maraa Sori o Soray!) dit l'adage des vaillants Foutankés!
Par contre, ceux dont la contribution aurait été l'arme fatale pour notre libération croisent insensiblement les bras et font de la parlotte et/ou du Ponce Pilatisme (la faute c'est l'autre!). Il s'agit notamment de la Diaspora et des commerçants Fulbhé qui semblent ignorants de leurs responsabilités historiques quant au bon usage de l'intellect pour les uns et de l'argent pour les autres.
La Guinée partage ses frontières avec 6 pays en plus d’une ouverture maritime. Quelle opportunité là !!! Nous avons des hommes bien fortunés, Quel atout, mais quel gâchis (comme l’âne qui porte des livres) !!! Des diplômés Es-sciences y compris en art de guerre, mais quelle inutilité et quelle indifférence face à l'agonie des personnes en danger de génocide!
Tout Poullo de Guinée devrait se sentir coupable et honteux, mais l’intellectuel ou le fortuné Poullo devrait rougir de honte de son nom, de son savoir, de sa fortune et de son exil souvent forcé en voyant ces gamins à main nue tomber par balles des Anbansanlés, en cadence hebdomadaire; en voyant ces Femmes Foulbhé violées et violentées par ces hordes sauvages, primitifs, peine sortis du paléolithique!
Frère Kylé, merci pour votre vista. Mais franchissez le pas en organisant notre Diaspora pour stopper les larmes et opter pour les armes! Respect pour ceux qui agissent.
Dabola-Sinko | | Bien dit mn frere, les armes demeurent l'eternel solution pour mettre fin aux attaques ciblés de cette milice armé a la solde de satan et condé qui fait office des forces armés de la republique. | Mr Diallo, boulez la s'il vous plait et agissez aulieu d'ecrire.
Faites des choses pratiques de façon discrétionnaire vous gagnerez plus en temps et en efficacité . | | mr kylé donne les premieres a tes enfants | Monsieur Diallo,
Vous êtes toujours dur en vers koro dans vos écrits et c’est ce qu’il faut. Par contre, la faute ne revient absolument pas à Alpha Condé, ni aux régimes précédents. Les Peules portent entièrement cette responsabilité. Si na doun a athiachata tagadho herssina-ma, wara-ma, wara yimbhè ma gbein, ronka wanoudhè haiye è fousse. Des exemples de peuples qui se sont rebellés en Afrique suite à des injustices, il y en plein. La seule différence avec les Peuls de Guinée, c’est qu’eux ont pu, eu le courage se rebeller, prendre les armes pour se défendre. Aucune autre communauté n’est restée aussi longtemps dans l’injustice sans se rebeller que les Peuls de la Guinée. Les premiers responsables de ceci sont nos parents (mon père le premier) qui ont fui sous Sékou Touré au lieu de prendre les armes et de se battre après que ce dernier ait déclaré PUBLIQUEMENT s’en prendre aux Peuls. On n’en serait pas là si les adultes peuls de l’époque avaient fait le nécessaire.
‘’Le pouvoir est au bout du fusil ‘’ ‘’ si les Peuls veulent mettre fin à leur calvaire, ils doivent cesser de trop parler, mais s’organiser en brigades d’autodéfense’’ vous avez plus que raison dans ces deux phrases. Les juifs l’ont fait au début, les palestiniens le font, les Peuls du Tchad l’ont fait, les Tutsis l’ont fait, les sud soudanais l’ont fait, les Touaregs le font, la seleka l’a fait, en Asie, en Amérique…etc. Personne ne viendra se battre à notre place et c’est à des intellectuels peuls et pourquoi pas soussous comme vous et d’autres de donner le ton. Surtout pas l’opposition sur qui on ne peut pas compter ou pseudo sages. Il faut un visage à cette brigade et personne ne viendra de l’extérieur nous sauver. ALPHA CONDÉ ne reculera devant rien tant et aussi longtemps qu’il ne saura pas que les siens aussi sont en danger et risquent ce qu'il fait subir aux nôtres. | Kouyaté,je te retourne la question ,de quel village de Guinée Alpha est issue?
Par contre son village au Burkina,est khaya.
Son père ,ballafré vient de khaya et y est né. | J'ai toujours du plaisir à lire koto Kyle,oui qui ne peut que nous dire ce qu'il faut faire, le reste nous incombe. Commençons par nettoyer près de notre porte. Depuis sous Sekou ce sont des peuls qui épient des peuls et les dénoncent au pouvoir. Comment voulez vous qu'on entreprenne une telle action si nos propres parents sont capables de fournir toutes les informations ainsi que les noms des acteurs principaux au pouvoir qui aura tout le loisir de les neutraliser? Le plus souvent le pouvoir les commet de piéger ceux qu'il juge comme une menace potentielle pour lui. Voyez notre Fatoubahsultan Badiar et sa bande d'agents des renseignements al. mami aguibou,mamadou alpha,alpha aliou ou autre ibrahima idiatou. Que dire des Bah Ousmane, Saliou Bellâtre et consorts. Faisons d'abord le ménage pour que tout candidat à la traîtrise réfléchisse bien avant de s'engager sur cette voie.
Coupons les têtes des traitres et agissons. Nous prenons l'engagement de marquer sur du marbre l'égalité de tous devant la loi et que chacun puisse travailler et vivre des fruits de son labeur.
Mais en attendant prenons effectivement des armes contre nos oppresseurs. Si les autres communautés se taisent sur les violences faites aux peuls sans réagir,sans se solidariser avec nous,eh bien personne ne nous tiendra rigueur de notre prise de position.
Ces jeunes de l'axe qui tiennent tête aux militaires avec des mains nues, quel sera les rapports de force une fois qu'ils seront armés?
C'est le début qui est difficile car si le pouvoir réprime brutalement la réaction ne se fera pas attendre.
Mais depuis l'élection de 2010 nous ne faisons que menacer il est temps d'agir.
Il suffit de motiver simplement nos jeunes mêmes des clans qui savent où se fournir en arme pour défendre nos quartiers.
Ces jeunes armés feront fuir cette bande de lâches. Qu'on ne s'abrite pas derrière un parti pour fuir nos responsabilités en tant que peul.
Nos ancêtres ont mis fin aux foutaises des païens pour prendre les armes afin de pouvoir pratiquer leur religion en toute sécurité et même l'imposer.
Aujourd'hui il est inconcevable que nous soyons majoritaires et dépositaires de l'Etat foutanien pour que des extrémistes nous prennent pour des étrangers sur nos terres. Qu'ils nous tuent à Conakry ou à Siguiri d'accord mais il n'est plus questions qu'on nous tue à Labe,Mamou etc...Et même à Conakry nous sommes devenus majoritaires et personne ne doit s'imposer à nous dans cette ville.
Bon taisons nous et agissons. Communiquons discrètement entre nous pour se mettre d'accord.
Wassalam. | Vous voyez,je viens de lire l'article en lien qui s'appuie sur les propos de Kissinger qui date de septembre 2011 avec 33 commentaires enflammés, mais depuis nos malheurs ont ils cessés? Non. Ensuite,il faut mettre un terme à cette histoire de Manden djallon. Depuis trois siècle cette terre s'appelle le Foutah Djallon que ça plaise ou non et ses habitants sont des foutankés. Celui qui ne se reconnaît pas comme hal pular est prié de militer une autre appartenance ailleurs. Nous voyons bien les peuls du wassoulou intégrés dans le monde mandingues et qui combattent mêmes les peuls du Foutah, est ce qu'on leur demande de redevenir des peuls?
Coupons la tête à toute personne qui viendra semer la zizanie sur nos terres ou nous vivons en paix. Que les hal pular d'origine mandingues comprennent bien qu'ils n'ont rien de commun avec les Alpha et leurs clans extrémistes, ceux qui répondront aux chants des sirènes seront perdus. Nous nous sommes chez nous,celui qui veut s'entendre avec nous tant mieux,mais celui qui se réclame du Manden djallon qu'ailleurs au Manden car il n'aura plus de place au Foutah djallon.
N'oublions pas de sécuriser notre Foutah pour barrer la dictature de tous ces roitelets de sous préfets,préfets et autres petits chefs non peuls le plus souvent qui terrorisent nos parents. D'ailleurs exigeons maintenant que le Foutah ne soit pas un pays conquis où tous les pouvoirs sont confiés à des non peuls. Les gens de Siguiri, Kankan, Kouroussa et autres exigent que leurs parents soient chefs chez eux pourquoi pas nous?
Ces nouveaux colons ne font rien chez nous bien au contraire ils bloquent souvent des projets initiés par des natifs de nos bleds. Il faut y remédier. Nos faux sages ne disent rien sur ce point et n'ont à la bouche que "tolli tolli" alors que les soit kemo mandingues réclamaient à Conte de son vivant des investissements et la promotion de leurs fils aux postes importants de l'administration. C'est le Foutah qui a soutenu Conte mais ce dernier l'a ignoré pour faire une cour perpétuelle aux malinkés qui ont eu les routes et les postes. Il a réhabilité le bourreau Sekou Toure,donner son nom au palais présidentielle en ignorant les victimes Telly Diallo,Barry Dianwadou...il a nommé comme ministres les fils des tortionnaires. Pourtant parce qu'il nous a permis de faire nos affaires en réalité c'était pour renflouer les caisses de l'Etat et les nourrir eux les fainéants qu'il nous a accordé cette liberté des esclaves. Mais vous voyez bien qu'il a bien voulu tout donner à Mamadou Sylla qui devait s'imposer sur les grands commerçants peuls. Il a été obligé de nommer CDD comme PM pour sauver son régime mais permit que des mini stérons l'humilient. La révolte de 2007 vient de là parce que le Foutah avait compris qu'en réalité Conte n'était pas un ami loyal.
Ne cachons pas la réalité car les élites soussous ont préfère Alpha Condé à l'arrivé d'un peul au pouvoir qui leur était insoutenable. Aujourd'hui ils se rendent compte que les malinkés ne leur pardonne pas juillet 1985.
S'ils ont compris,qu'ils soient donc sincères avec nous car dans ce pays seuls les peuls ont respectés leur alliance avec leurs partenaires des autres communautés Saifoulaye Diallo, Général Mamadou Balde pour ne citer que ces derniers.
Ne gérons plus leurs état d'âme , ce qui doit compter,c'est notre objectif de SÉCURISATION DES PEULS EN GUINÉE.
C'est une faiblesse impardonnable qu'on nous prenne pour des citoyens de seconde zone en Guinée, nous qui étions les seuls à bénéficier du statut de protectorat français, aujourd'hui des gens qui n'osaient même pas s'approcher de nos femmes nous crachent dessus. Ils osent nous traiter d'étranger,nous qui avions vaincu Condé Birama et contenu les ambitions de Samory, nous qui avions étendu notre domination jusqu'au confins du ngabou en Guinée Bissau, ainsi qu'en basse Guinée. Nous sommes un peuple conquérant, n'acceptons pas que des énergumènes nous transforment en esclaves.
Prenons donc les armes et on verra qui est qui dans ce pays. Commençons par brûler même Madina pour leur prouver que nous nous ne sommes pas accrochés à ces biens que nous pouvons produire à tout moment car c'est leur chanson que c'est nous qui avions des biens à perdre. | | ARBABA.Alpha condé est originaire de Kouroussa comme moi.Je jure sur le saint coran qu'il a même sa sœur de même père et même mère qui vit là-bas. | Merci beaucoup Mr THIERNO SAMBA vous avez tout dit exactement ce que je pensais, vous avez enlevé les mots dans ma bouche, On a toujours taxé les peuls des traîtres
mais les peuls ont été toujour trahis par les autres, surtout les soussous, cela fait deux fois qu'ils nous trahissent, je suis né et grandi a kindia, tous mes amis soussou au 2eme tours m'ont qu'ils vont voter soit Alpha ou s'abstenir. on ne doit pas compter sur eux, plus traître qu'un soussou il y'en pas. vraiment j,ai aimé vous lire Mr THIERNO SAMBA | Monsieur conde,
c'est bien que vous donniez ici que le pseudo "condé" qui ne vous identifie pas. Mais je suis étonné que vous osiez jurer sur un tel mensonge. En Haute Guinée, il se raconte partout aujourd'hui que Dyaaa Alifa Condé, c'est un soussou et non un malinké! Parce que les gens n'ont point retrouvé ses origines dans cette région malgré que lorsqu'on est président tout les habitants de votre village d'origine ou de votre grand-père trouve des liens de parenté avec vous: frère, oncle, fils etc.
L. Kouyaté avait proposé une voiture à toute personne qui montrerait chez Alpha Condé en Haute Guinée mais personne n'a pu relever le défi. Je me demande où vous étiez pour ne prendre le jackpot?
Alpha Condé a déclaré une famille à ses amis comme sa famille guinéenne. Il s'agit de la famille de Namory Condé que l'on dit son frère en Guinéen et qui est le monsieur BHP Billiton de notre pays. Ce Namory est de Siguiri, pas de Kouroussa. Aussi, les anciens amis francais d'Alpha Condé qui ont décidé de le poursuivre en justice l'ont connu et vécu comme guinéen mais d'origine burkinabée. Alpha se présentait toujours à eux comme étant venu de la Guinée en France mais que sa famille est burkinabé.
Enfin, dites-nous pourquoi son fils Mohamed Condé n'a jamais visité alors le village de son père en Guinée, 3 ans après ce votre PD est président et qu'avec un Hélico il peut visiter la Haute Guinée la journée et venir souper à Conakry le soir. | | Effectivement, j'avais aussi appris que le père d'Alpha Condé était balafré du Burkina. Même son parti a été créé au Burkina. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|