URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12066
2013-05-09 12:01:32
L’histoire est en train de se répéter en Guinée.
Comme en 2010, Alpha Condé est en train d’atteindre son objectif pour les législatives, Cellou étant toujours entouré des mêmes opportunistes et bambins de conseillers comme un Bah Alpha Boubacar de Louvain (Lire attentivement ce texte et remarquer bien sa date de publication).
Comme on l’avait signalé et comme le dira plus tard Bah Oury à Genève (Lire 1 et 2), Alpha Condé a convoqué le corps électoral avant l’intervention du facilitateur des Nations Unies pour cadrer la mission de ce dernier et la limiter à faire plier l’opposition par rapport à son calendrier officialisé des élections législatives, le 30 juin 2013. En effet, pour qu’un émissaire des Nations Unies ou un diplomate parle de la remise en cause d’une décision d’Etat, il faut que la situation soit très sérieuse, que l’opposition se montre ferme, inflexible, comme ce fut le cas au Sénégal face à Abdoulaye Wade qui chercha aussi à faire plier l’opposition à travers les émissaires de ladite communauté internationale qui ne cherche qu’à limiter les dégâts et éviter les conflits qui lui coûte cher. Macky Sall n’a pu gagner au Sénégal que parce qu’il est resté inflexible par rapport aux respects des règles et de la constitution, en dehors desquelles il refusera tout compromis, déjouant toute tactique du pouvoir de gagner du temps pour ses manœuvres.
La tendance logique d’un médiateur des Nations Unies ou d’un diplomate serait toujours de faire bouger les autres et ménager les autorités. Cette situation est aggravée par le fait qu’Alpha Condé, un diaspo de 60 ans, n’est pas impressionné par un soi-disant représentant de la communauté internationale contrairement aux politiciens guinéens plein de complexe devant des étrangers, même des pays voisins à plus forte raison quelqu’un venant de l’Occident. C’est ainsi que début 2013, malgré ses discours officiels de rejet de Sabari/Waymark et les morts qu’on a enregistrés en demandant le retrait de cette machine de tricherie du processus électoral guinéen, l’opposition acceptera secrètement de céder sur la question sous recommandation de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
Cette révélation fut faite le 6 février 2013 par Hadja Biya en personne, la première responsable du Collectif/ADP dans la Ceni dont elle est vice-présidente, furieuse que son groupe (représentant l’opposition) n’ait pas été associé au transfert des données de la SAGEM sur les installations de Waymark, alors qu’ils étaient désormais d’accord sur la question (Lire).
Après toutes ses tentatives et démarches de dialogue avec Alpha Condé qui sont avérées inutiles et vaines, après la main tendue de Cellou à Alpha Condé en Mauritanie et celles de Sidiya et de Lansana Kouyaté à "sékoutouréya" sans rien obtenir du pouvoir,
Après une nouvelle et longue liste de nouvelles victimes avec plusieurs enfants tués chez eux dont :
1. Boubacar DIALLO, tué par balle le Jeudi 25 Avril 2013 ;
2. Thierno Bella SOW, tué par balle le Vendredi 3 Mai 2013 ;
3. Mamadou Yaya BAH, 12 ans, tué par une balle dans la tête le Vendredi 3 Mai 2013 ;
4. Souleymane Chérif DIALLO, 16 ans, tué par balle le Vendredi 3 Mai 2013 ;
5. Mamadi CAMARA, tué par balle le Vendredi 3 Mai 2013
Liste des personnes tuées suite aux violences du 27 février au 4 mars à Conakry :
1. Amadou Téla BAH, 23 ans. Tué le 27 février 2013 à coups de baïonnettes.
2. Abdoulaye SOW, 16 ans. Tué à Koloma 2 par un coup de fusils, le 2 mars 2013. Fracture au niveau des deux (2) cuisses, passant par le scrotum. Originaire de Kébaly (Dalaba)
3. Thierno Abdoul BAH, 18 ans. Elève en 12e Sciences Sociales. Tué par coups de fusil, faisant exploser son estomac et sortir ses intestins. Mort à l’hôpital Donka.
4. Mamadou DIAOUNE, tué à Kabalaya, dans Hamdallaye-Mosquée, le 4 mars 2013. Originaire de Ditin (Dalaba).
5. Mamadou Aliou BAH, âgé 21 ans. Il a reçu une balle au bras et qui se logea dans son estomac, le 4 mars 2013. Originaire de Maci (Pita).
L’opposition vient de baisser à nouveau le bras en mettant fin à la pression de rue (le jour où le dictateur allait céder), à la demande d’un émissaire des Nations Unies (Saïd Djinnit) qui, après 2 semaines, n’a pu obtenir absolument rien, aucun geste de bonne volonté d’Alpha Condé. Même pas la libération des enfants et militants de l’opposition arrêtés lors des dernières manifestations légales de l’opposition. On a même commencé à les juger à Dixinn et à Mafanko.
Pas plus loin que le lundi passé, le tribunal de Mafanko a retourné tous les 32 enfants qui lui ont été présentés en prison (à la maison centrale). D’après notre source confidentielle, le pouvoir a prévu 6 mois de prison et 500 000 francs guinéens d’amende pour chacun. Avant-hier mardi, plusieurs enfants ont été blessés à Cosa par les forces de l’ordre, avec oreilles coupées pour certains. La Ceni du RPG continue ses recensements pour le 30 juin. A l'occasion de l’inauguration du pont Taouya-Minière, samedi 04 mai 2013, le président Alpha Condé réaffirme sa volonté de chasser les habitants de la zone dite d’opposition (Cosa, Bambéto, Sonfonia), conformément au projet qu’il avait début 2011 (Lire 1 & 2).
Depuis son arrivé en Guinée, en mi-avril, qu’est-ce que Saïd Djinnit a obtenu du pouvoir ? N’est-il pas lui-même témoin silencieux de ces récents massacres ?
Comment donc l’opposition peut-elle choisir ce moment pour baisser la pression sur Alpha Condé qui était déjà au pied du mur, sans contrepartie ?
C’est la fermeté qui était indiquée en ce moment face au pouvoir guinéen et cette marche d’aujourd’hui allait constituer le signal fort dans ce sens. Disons-le, l’opposition n’a rien obtenu qui puisse justifier ce recul unilatéral qui est une erreur politique grave. Alpha Condé joue pour gagner du temps de terminer l’installation de son programme sur toute l’étendue du territoire national. Et plus la date du 30 juin approche sans qu’il ne recule, plus il a la chance d’arriver à ses fins. Ce n’est pas quand il pourra prétendre que tout est prêt, qu’on y a déjà investi du temps et de l’argent et qu’il ne reste plus qu’à aller aux urnes, que la communauté internationale, pressée d’en finir avec la transition guinéenne, se montrera favorable à la demande de l’opposition, aussi juste qu’elle puisse être. Dans ce cas de figure, la communauté internationale se contentera de proposer de surveiller le déroulement des élections sur le terrain comme garantie de transparence. Les opportunistes, ceux qui seront achetés et les semi-opposants saisiront l’occasion pour aller aux élections et les vrais partis de l’opposition, diront qu’ils n’avaient plus le choix que de chercher à limiter les dégâts, comme ce fut le cas pour la Ceni. Est-ce difficile de comprendre cela après toutes les expériences vécues avec cet politicien tordu et machiavélique ?
Il faut signaler que la communauté internationale a bien surveillé les élections passées en Guinée comme ailleurs notamment au Togo et au Gabon où les partis du président détiennent légalement la totalité des pouvoirs aujourd’hui. Les seuls cas où l’implication des Nations Unies conduit à des élections équitables, c’est là où l’opposition a exigé et obtenu qu’elles soient elles-mêmes impliquées dans l’organisation des élections et garante pour des résultats non truqués. Cela n’est possible qu’avec des opposants fermes et inflexibles sur le respect des règles et de la Constitution, pas avec des opposants qui font monter la tension et laissent tuer leurs militants dans le seul but d’avoir un compromis conduisant à leur association au partage (Togo, Cameroun, Guinée par exemple).
D’après nos informations, Saïd Djinnit est non seulement un ancien ami d’Alpha Condé, mais il était un membre du groupe de contact qui a cautionné la mascarade électorale de 2010 et qui s’était félicité de « la transition démocratique réussie en Guinée avec le premier président démocratiquement élu de l’histoire du pays », sans aucune allusion aux campagnes de haine et aux violences racistes organisées par Alpha Condé et son parti contre l’ethnie de son adversaire politique Cellou Dalein Diallo (la communauté peule).
En mars 2011, on avait prévenu qu’Alpha Condé est un serpent qu’il ne faut pas laisser grandir en Guinée (Lire). Nous fûmes qualifiés d’extrémistes par certains éléments de l’opposition. Malheureusement, l’histoire est en train de nous donner raison. Il est désolant qu’après 36 morts reconnus officiellement et de nombreux dégâts enregistrés du côté de l’opposition, nos leaders politiques ne semblent toujours pas comprendre la situation et la tactique du monstre qu’ils ont aidé à fabriquer en Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| un jeune guineen | 09/05/2013 13:46:20 |
| Ceci n’a rien d’étonnant encore moins d’une surprise. Je me demande encore pourquoi nous comptons / vous comptez sur cette opposition ? Elle n’est pas la solution et n’en sera certainement jamais…Alors, pourquoi fonder des espoirs sur eux ??? | |
| Arbaba | 09/05/2013 13:58:42 |
| Un autre Nafigui de la communauté internationale arrive bientôt à Conakry pour endormir Les "opposants" en dentelle.<br /> Il s'agit de Abdou Diouf,incolore et inodore sauf pour ses affaires,le fiston étant habitué des palais de Conakry sur recommandation du père.<br /> Voilà la triste situation du pays. | |
| Hawa Bah | 09/05/2013 14:02:01 |
| Merci guineepresse. Je m'étais inquiétée que votre appel à l'unité de l'opposition conduise ce site aussi à taire les tares et comportements suicidaires de ceux à l'appel desquels meurent et souffrent nos parents en guinée. Car si vous aussi vous gardez le silence devant ces faits, alors on est livré à l'ennemi qui va réussir son coup. On a vu Alpha Condé et son parti à l'exécutif: du racisme et une épuration ethnique sans précédent dans l'administration et la fonction publique. Il ne nous reste un brun d'espoir que là où on dit que c'est le peuple qui choisit ses representants et non par nomination d'Alpha Condé et ses ministres en mission ethnique, c'est à dire le pouvoir législatif qui fait les lois et décidera de la cour constitutionnelle remplacant la cour suprême d'aujourd'hui tripotée par le PD Alpha. C'est pourquoi accepter même une guerre civile en guinée est mieux pour nous que de céder sur ce dernier point. Si l'opposition se montrait ferme et courageuse elle verra que mêmes les femmes sont prêtes à porter des armes pour la défense de la derrière barrière qui couvre notre dignité et notre sens et raison d'être guinéen. | |
| Alpha Oumar Sow | 09/05/2013 14:36:56 |
| Ils ont reculé sans même obtenir la libération des personnes arrêtées injustement à cause d'eux. Honnêtement, des amis et moi allons continuer le combat et la mobilisation quand l'opposition fait appel pour qu'au moins le combat légal continue mais on ne va pas encore voter pour un de ces anciens ministres. Un fonctionnaire ne pourra jamais être vrai opposant. Le parti de Faya nous en apporte la preuve en moins de 3 mois d'existence. | |
| Ibrahima-Kankalabe | 09/05/2013 17:11:36 |
| Il est vrai qu'en matière de lutte, il y a souvent plusieurs options. Autrement dit encore, par analogie: pour soulever un poids, on peut soit utiliser la force brute avec les risques de blessures, déchirures de muscles, etc. et surtout il faut avoir de gros muscles susceptibles de lever la masse soit on est plus ingénieux en utilisant un système de poulies et/ou de leviers (qui requiert plus de travail intellectuel, certes !). Pour faire tomber Al Capone le tueur, il a fallu passer par les impôts pour l'épingler. Bref, tout ce petit laïus pour dire que ce sera certainement autre chose que l'action de l'opposition qui fera tomber Alpha Condé car en relation à mon analogie précédente, l'opposition a opté pour la force brute pour soulever la masse (or la Bête bénéficie de pouvoirs régaliens comme les forces/milices armées) contrairement par exemple au BL qui tente d'user de leviers plus subtils. De même, il a fallu des Français Blancs non-Guinéens (malgré l'association de Guinéens selon eux mais bien discrets) pour déstabiliser Alpha Condé au point qu'il tente de jouer au civilisé et à l'âme sensible en demandant des minutes de silence démagogiques maintenant après avoir fait tuer des dizaines de jeunes pour absolument rien. Alpha Condé pourrait partir et même fuir mais ce sera par l'action du peuple et/ou de la justice internationale. Chacun dans l'opposition prétendra alors en être l'acteur bien sur! Alpha Conde comme pour sa fausse attaque du 19 juillet 2011 a échafaudé des plans machiavéliques qui n'ont pas marché simplement parce que ses partenaires et co-auteurs sont tellement médiocres autrement ce n'est pas avec les stratégies de l'opposition que nous aurions pu l'arrêter. C’est certainement la main de Dieu qui n'a mis que des médiocres à sa disposition. Pour résumer ma pensée, pour faire tomber un dictateur en démocratie, il faut bâtir une base légale solide sur laquelle il faut enclencher un momentum (une dynamique) qui doit aller crescendo sans faiblir ni relâche qui doit aboutir à un mouvement populaire final. C’est mon option ! Wait and see ! | |
| Mdou Diao Barry | 09/05/2013 19:18:07 |
| La reflection de Mr Ibrahima-Kankalabe interpelle. C'est pertinent. Malheureusement, il a tellement utilise des images et de la deplomatie qu'on ne peut pas completement saisir ses recommendations. salut | |
| amar | 09/05/2013 22:25:32 |
| Finalement c'est la terre entière qui amie de Alpha Condé selon les différebts articles de guineepresse.info. Le general sénégalais Lamine Cissé a été recusé parce qu'il serait proche de AC. Said Djinit des nations unies serat il aussi un ami de AC?Si nous ne prenons gardge, notre crédibilité se joue et le momde aura assez de nous et laissera le pouvoir massacrer nos militants. Faisons confiance à Said Djinit. | |
| Ibrahima-Kankalabe | 10/05/2013 00:05:10 |
| Mr Barry, autant pour moi! Ce que je veux dire est de faire comme le BL, il aurait été judicieux depuis 2011 de porter plainte d'abord devant la justice en Guinée et au niveau de la Cedeao (comme font les Sénégalais, Ivoiriens, Togolais et autres). En Guinée, obliger la justice à faire son travail si nécessaire par des sit-in et autres démonstrations car elle doit être indépendante et doit dire le Droit de gré ou de force. Pour moi, la lutte contre la dictature doit commencer par s’attaquer aux magistrats corrompus. Et les manifestations de rue à but politique comme les marches doivent être le dernier recours qui doit déboucher sur l'application du droit obligatoirement, c'est-à-dire s’amplifier sans relâche jusqu'à obtention de gain de cause. Car passer de déclarations directement à la rue et aussi souvent finit par banaliser ce mode d'action et crée des victimes que peut-être un magistrat honnête et acculé par les plaignants aurait pu éviter en disant le Droit : Alpha Condé a violé la Constitution à plusieurs reprises que la Cour Suprême ne peut occulter si elle est saisi sérieusement avec la bonne pression de professionnels, tellement les textes sont clairs comme la déclaration des biens et leur publication dans le JO, la destitution des maires de Dixinn, Matoto, etc. Il faut descendre dans la rue avec les arguments juridiques de notre coté et reconnus ! Autrement encore, à côté de la politique une énigme que tout le monde semble banaliser: est-ce qu'Alifa Condé est LEGALEMENT Guinéen ou pas ? Est-il Guinéen pas erreur des autorités ? Vu la particularité des lois guinéennes sur la nationalité en sachant maintenant que son papa était Voltaïque or légalement la maman ne peut transmettre la nationalité guinéenne, le droit du sol ne s’applique pas en Guinée. Alpha Condé est parti de la Guinée vers 1952-53 et est revenu en Guinée vers 1990, à plus de 50 ans sans jamais séjourner plus de 2 ans (temps en prison) en Guinée. Je me suis déjà expliqué sur ce propos. Mais je suis dans le doute car je ne suis pas juriste : à mois qu’un détail juridique avant 1958 (comme le droit du sol applicable avant 1958) m’échappe par ignorance, comment Alpha Condé est devenu Guinéen ? Si des juristes me donne raison sur mes doutes et allégations, légalement Alpha Condé n’est pas Guinéen et doit donc démissionner. Voilà une autre voie apolitique pour qu’il parte. Surtout qu’après tout c’est bien Alpha Condé qui a soulevé les problèmes d’origine pour que nous sachions tous finalement que son papa était Voltaïque. C’est une question que je ne m’étais jamais posée auparavant assumant à tort qu’il était de la Haute Guinée. Finalement Non ! | |
| camara | 10/05/2013 10:42:57 |
| Guineepresse, je vous informe ou vous rappelle que c'est depuis la venue de Cellou Dalein dans la politique que nous avons une opposition qui fait pression sur le pouvoir à travers ses marches et en occupant le terrain. félicitations cette opposition et encourageons la. Cellou, Sidya, Mouctar qui ont frôlé la mort au stade en 2009,continuent brillamment à combattre ce pouvoir. rendons gloire à guinéens braves... | |
| GuineePresse.info | 10/05/2013 12:03:34 |
| Cher amar, nous vous invitons de faire la part des choses. Alpha Condé est un raciste patenté qui ne le cache pas même étant chef d'Etat. Le général Sénégalais fait partie par des personnes choisies par Alpha Condé à travers son réseau de soutien très puissant et bien implanté dans les milieux de décisions internationales (Bernard Kouchner, Tony Blair, Negroponté et George Soros par exemple). Etant franmaçon et membre de l'organisation mondiale des homosexuels, il a eu aussi la chance de fréquenter avec Bernard Kouchner. Ce dernier ayant été ministre des affaires étrangères de la France, puissance membre permanente du conseil de sécurité, Kouchner a pu l'introduire partout et le mettre en relation ou le recommander à des personnalités influentes des institutions internationales. Les Kouchner, les Tony Blair, les Soros ne sont pas en fonction politique aujourd'hui mais ils ont leurs résaux et leurs hommes partout. A part cela, Alpha Condé a fait des promesses et des juteux contrats avec les grandes sociétés qui pèsent sur des hommes politiques occidentaux. C'est avec leur influence et la passivité de nos opposants que la communauté internationale ferme les yeux sur les crimes graves d'Alpha Condé. On a douté du Sénégalais parce que chargé de la réforme des forces de l'ordre, cette réforme se fait sur fond de tribalisme et les tueries des populations par ces forces continuent et devienent même plus fréquentes que sous les régimes militaires en Guinée, sans qu'il ne dise aucun mot. En plus de cela, Alpha Condé qui avait récusé un Dramé pour le ministère de la sécurité guinéenne parce qu'il est du Fouta et une ambassadrice sénégalaise parce qu'elle est peule, s'est précipité pour choisir le Gle Lamine Cissé comme médiateur, de la même façon qu'il l'a fait pour Bakary Fofana à la Ceni. Cela prouve une connivence entre le mandingue Lamine Cissé et le raciste mandingue Alifa Koné. D'ailleurs, si l'opposition était une bonne direction, ce Lamine Cissé dévrait être dénoncé et même remis en cause pour la reforme de nos forces de l'ordre qui ne se fait pas correctement. Nous n'avons pas parlé du fait que Said Djinnit et Alifa se connaissent depuis longtemps pour mettre l'Algerien en cause. En effet, Said Djinnit et Alifa se connaissent bien par Kouchner et du fait qu'ils ont travaillé ensemble dans l'ancien Groupe de contact sur la Guinée qui a aidé les FV à faire tomber le CNDD et permettre à Alifa de prendre le pouvoir. Ce dernier fait plus de 2 semaines en Guinée, venu pour faciliter le dialogue. Tout ce temps, il ne réussit pas à obtenir même la libération des innocents femmes et mineurs faits prisonniers politiques par Alifa Condé qui est sa connaissance ancienne. Pourquoi l'opposition doit-elle elle céder à sa demande sans exiger ce minimum en contrepartie ? Croyez-vous que si l'opposition se disait prête à annuler la marche si les prisonniers sont libérés, Alifa n'allait pas le faire ? Cette nouvelle marche faisait très peur au pouvoir. Où est la fermeté sans laquelle tous ces morts et ces degats seraient vain? Monsieur camara, En Guinée, pendant tout le temps qu'être opposant posait des risques, Cellou se mettait à 4 pattes pour saluer les dictateurs guinéens, se méfiait des peuls et même du Fouta tout entier quand il s'agit de définir ou concevoir des projets en Guinée. Vous ne sortirez pas un Peul que Cellou a aidé dans l'administration ou dans l'armée à part son fils peut-être. Ces peuls démagogues et sectaristes qui s'énervent aujourd'hui qu'on critique Cellou oublient que cet enfant de Dalein avait toujours lutté contre l'unité peule et servi activement sur le terrain contre les leaders peuls au profit de la dictature. Ministre, il permettra même qu'on arrete son oncle paternel imam parce que ce dernier n'a pas voulu suivre les ordres de Conakry pour fêter Ramadan à un jour où eux ils n'ont pas vu la lune chez eux. Quand Cellou arriva en politique, c'était avec l'assurance qu'il ne sera pas opposant au pouvoir. Il l'avait dit et répété qu'il ne serait même pas candidat si Conté l'était ou ne le voudrait pas. S'il avait été à la hauteur, c'est lui qui serait Président aujourd'hui étant celui qui a gagné dans les urnes et non Alifa avec ses 18% + 7% + 3% + 24*0,1% d'alliance. Quand Cellou est arrivée dans l'opposition, c'était le moment où le peuple et la communauté internationale ont pu imposer les conditions de la vraie démocratie en Guinée. S'il avait été à la hauteur, il allait faire pression dès le début pour que la dictature ne soit plus possible en refusant toute violation de la Constitution par Alifa. Cela devait commencer par l'obligation du PD à faire sa déclaration de biens avant l'entrée en fonction. Au début, Alifa qui était à la recherche de légitimité et qui prétendait avoir lutté pour instaurer l'Etat de droit et la démocratie allait respecter les règles et s'y habituer. Cellou allait exiger les législatives dans le respect des délais et n'allait pas accepter la dissolution du groupe de contact pour laisser la Guinée au bon vouloir d'un PD psychopathe septuagénaire affairiste aux origines douteuses. La dictature a été possible en Guinée parce que c'est Cellou le chef de fil de l'opposition. Si c'est Alifa qui était allé à l'opposition, il ne l'aurait pas permis d'installer une dictature et la démocratie allait être réelle en Guinée. Les partisans de Cellou aiment dire qu'il n'est pas un leader pour les Peuls mais de tous les Guinéens pour justifier le silence de l'UFDG sur les crimes racistes subis par les Peuls et le fait qu'il ne parle jamais des crimes du 28 septembre à plus forte raison faire pression pour la justice à ce sujet. Les même voudraient que GuinéePresse ne critique pas Cellou parce que "Les Malinkés eux ne critiquent pas leurs leaders malinkés". Nous leur demandons d'être logiques et de savoir que GuineePresse non plus n'est pas un site de Peul pour ne pas critiquer un leader peul. Nous sommes un site guinéen d’information et de combat pour la démocratie. On a été des opprimés des gouvernements de Cellou Dalein et cet homme et ses comités de soutien nous combattent sans merci jusque dans nos familles avec des manœuvres et diffamations de tout genre. Ils se mêlent et sabotent tout ce que nous entreprenons. Nous, on ne va pas le combattre pour cela. Nous soutiendrons toutes ses actions positives en tant que leader politique mais nous critiquerons toutes ses actions négatives ou toutes ses fautes politiques qui ont des conséquences sur toute la Guinée et son devenir, comme pour toutes les personnalités politique ou publiques de notre pays. Merci pour votre compréhension ! | |
| Aliou | 10/05/2013 14:19:13 |
| Merci GuineePresse.info pour la clarté de vos explications. Votre équation 18% + 7% + 3% + 24*0,1% est une analyse exacte de la situation. Elle donne 30% de l'électorat à l'alliance d'Alpha Pinet Condé. Ce qui fait 70% pour celle de Cellou qui est parti dans l'opposition. C'est pourquoi Alhassane Condé avait affirmé qu'avec le fichier de SAGEM, l'opposition aurait 70% des électeurs et que cela est la preuve que ce fichier est truqué ou ne serait pas juste. Donc qu'il fait un nouveau recensement au lieu d'une révision. Vous vous rappelez je pense parce que j'ai eu et noté toutes ces informations grace à votre site. Une nouvelle preuve que Cellou a gagné les présidentielles et qu'il et faible sinon ce n'est pas maintenant que le PD a tout sous son contrôle qu'il fallait se lever pour obtenir les législatives dans le respect de la constitution. Ils se sont lévés aujourd'hui parce que le PD et Bakary ont donné des dates des législatives. Si Alifa se taisait et continuer le pillage du pays sans parler de parlement, ces sopposants allaient continuer leur balade à travers le monde. Ces peuls qui s'attaquent à ceux qui critiquent Cellou font inconsciemment le jeu des angbansanlés. J'ai plus de respect pour un malinké qui soutien Alpha Condé que pour un peul qui insulte les opposants historiques peuls à cause de Cellou, un traitre historique de la communauté peule. Il est dans l'opposition parce que c'est lui et sa famille qui bénéficie de la lutte et de la souffrance de toute la communauté et des démocrates guinéens des autres communautés. Si Cellou n'était pas à la tête de l'UFDG il allait revialiser aujourd'hui avec son cousin Saliou Bella et Bah Ousmane au service d'Alpha Condé. Il allait même gagner sur eux parce qu'il est capable des bassesses qu'aucun peul de famille noble ne peut faire: enlever ses chaussures derrière la cour et se mettre à génoux pour saluer le chef d'état. Ces hypocrites nous parlent de necessité d'être uni alors qu'ils cautionnent la traitrise et les coups bas de Cellou contre le vice-président bah Oury. C'est cette catégorie de peuls qui a soutenu Sayfoulaye, qui soutient Cellou, Saliou Bella ou Bah Ousmane au détriment de ceux qui peuvent nous honorer et défendre notre dignité en guinée. | |