Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Crise des législatives guinéennes: Quelle sera l’issue du bras de fer et du dialogue ?


2013-05-11 07:55:24

Trois acteurs sont engagés dans la crise guinéenne autour des législatives : Alpha, président de la République, Saïd Djinnit, envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations-Unies et la coalition de  l’opposition formée par le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP.

Dans ce trio, il peut y avoir un gagnant et un perdant. Mais il peut y avoir qu’un seul gagnant également : la démocratie. Donc, la Guinée en tant que nation composée d’un peuple aux dimensions plurielles. C’est-à-dire politique, culturelle et, si l’on veut, ethnique.

Cependant pour que ce soit la dernière hypothèse qui sorte de la crise, il va falloir beaucoup de courage et non plus de sacrifices. Car, dans ce dernier domaine, il y en eu beaucoup. Trop même : une trentaine de morts, des centaines de blessés, plusieurs centaines d’arrestations, des pillages de biens publics et privés. Sans oublier les viols et les disparitions depuis les premiers évènements de Kankan, Siguiri,  Labé, Galapagaye et ailleurs.

Le marchandage n’a plus lieu d’être dans la situation guinéenne actuelle en ce sens que tout citoyen honnête est en mesure de reconnaître que l’opposition a fait beaucoup de concessions. Plus qu’il n’en fallait disent les plus radicaux. Mais la politique conçue comme métier est comparable au métier du tisserand. Il faut donner d’une main et en reprendre de l’autre pour que de la navette sorte l’étoffe. Par conséquent, si le dialogue l’emporte sur les armes, toutes les parties engagées ne seront gagnantes.

Dans cette hypothèse très peu probable la clé est entre les mains de M. Alpha Condé. Un tel propos ne tient pas compte des présupposés et des arguments de certains critiques qui pensent que le pouvoir de décision est moins entre les mains du président que des faucons. Ce genre d’individus qui entouraient le général Lansana Conté au crépuscule de sa vie sont exactement les mêmes qui n’entendent pas lâcher un espace du pouvoir. Pour ce faire, ils font croire à l’hôte du palais présidentiel qu’ils sont ses amis. Lequel, oubliant leur itinéraire aussi sinueux qu’un lit de rivière les croit au mot et à la lettre. Ainsi, fait-il abstraction du fait que parmi ses amis d’aujourd’hui, il y en qui l’ont été pour Sékou Touré, certains pour Lansana Conté, comme je viens de le dire, d’autres pour Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté. Bon nombre d’entre-deux,  l’ont été pour les trois derniers présidents nommés.

Ce que semble oublier Alpha Condé, c’est cet adage selon lequel « qui est ami à tout le monde, n’est ami de personne ». Il cherche tout simplement à arrondir les angles, à vivre de l’oisiveté, à exploiter les crédules, à tromper le peuple et les détenteurs momentanés du pouvoir. Alpha condé semble donc ignorer cette réalité ou, du moins, il n’en tient pas compte. Ce n’est sûrement pas le rappel d’un critique peul, ennemi juré de son pouvoir parce qu’il est justement Peul dans un pouvoir anti-peul  qui l’en avisera pour qu’il balaie, devant sa porte.

Le risque est alors grand qu’Alpha Condé reste buté jusqu’au bout. Qu’il continue à hypothéquer l’avenir de la Guinée, à approfondir les rivalités interethniques qui ne se réduisent pas entre Peuls et malinké. Loin s’en faut ! 

Actuellement, tous les Guinéens sont mélangés au sens ivoirien du terme  faisant allusion au conflit interethnique qu’a connu la Côte-d’Ivoire. Hélas, ils sont actuellement très rares ceux qui n’ont pas un ressenti, le plus souvent mal fondé, contre les Malinkés. Mais le dire fait de vous un anti-malinké  primaire alors que tel n’est pas le cas.

C’est là une des nombreuses dérives de la gouvernance actuelle. Ceux  qui mettent tous les Malinkés dans un même panier oublient que dans l’opposition au pouvoir guinéen, il y a beaucoup de leaders Malinkés. Il y a des cadres et des citoyens de toutes catégories socio-professionnelles de l’ethnie qui n’ont aucun sentiment anti- peul, anti-soussou ou anti- forestiers. Que c’est une poignée de profiteurs, de nostalgiques, d’héritiers de la haine et de la torture, de râteliers dans tous les plats qui entourent et induisent Alpha Condé en erreur.

J’avais dit dans l’un de mes articles que cet entourage-là est plus dangereux pour lui que ne le sont les leaders de l’opposition et les Peuls qu’il a érigés en ennemis. Il méprise les premiers alors qu’il voue une haine viscérale contre les derniers qu’il indexe, chasse de l’administration civile et de l’armée,  arrête arbitrairement et en grand nombre, emprisonne et tue à chaque fois que l’occasion se présente.

La question est de savoir si M. Alpha condé s’avisera, se ressaisira et acceptera la main tendue de l’opposition. Toute chose très improbable tant l’homme croit à l’épreuve de force, à la victoire dans et par le conflit, à l’efficacité de sa stratégie basée sur la surprise et le maillage de toute la Guinée par ses forces étrangères. Les Donzos qui ne sont ni plus ni moins que des mercenaires de l’ULIMO, de l’URD et autres angolais déguisés en agents forestiers et accessoirement en chasseurs. Des chasseurs de gibiers en pleine ville comme le disait Jean-Marie Doré. 

L’autre interrogation, c’est celle de savoir jusqu’où ira l’opposition. Jusqu’où a-t-elle compris que les élections sont programmées pour les enterrer d’une part. Pour préparer non pas une assemblée nationale pour le reste du mandat d’Alpha Condé mais pour assurer son second quinquennat, d’autre part.

Le vieux routier de la politique guinéenne n’a rien à faire d’une assemblée nationale car le CNT l’arrange parfaitement. Néanmoins, il sait que cette structure taillée pour la transition ne peut pas tenir plus longtemps. Qu’elle n’est pas faite pour préparer des futures présidentielles. Cela explique son obstination au recensement, au maintien de la CENI, du moins pour le moment, et l’organisation de législatives à mi-parcours. Cela montre que N’Koro n’est pas que malin, il est « Ké Koro Ba ». Seulement, le singe qui use ses ongles pour déterrer les arachides  d’autrui ne devrait pas demander  à ce dernier de les lui griller.  A moins que…

L’opposition ne doit plus rien céder. Il ne lui reste d’ailleurs plus rien à donner si ce son avenir politique. Elle doit en revanche accepter, comme elle le fait d’aller à la table de négociation tout en sachant que « le pauvre » premier ministre, à qui tout échappe au profit de la coordination du RPG et des barons du pouvoir, ne peut malheureusement rien lui offrir. Il est l’image d’un élève qui ne peut donner que ce que le maître lui ordonne. D’ailleurs, de premier ministre comme celui-là, il n’en n’exista que sous le PDG.

Quant à l’envoyé spécial de Banki Moon, il a fort à faire. Avant tout, il doit créer un climat de confiance auquel les Guinéens dans leur majorité ne croient pas trop. Pour cause ? La communauté internationale elle-même leur inspire très peu confiance. Ils amputent la  responsabilité de la situation actuelle à cette communauté qui, pensent-ils à tort ou à raison, leur a imposé Alpha Condé en sacrifiant Cellou Dalein et Sidya Touré.  Ils sont convaincus qu’aucun des deux vrais finalistes du premiers tour de la présidentielle de 2010 ne leur aurait créé autant de problèmes qu’Alpha Condé.

Ensuite, cette même association d’Etats et d’’institutions est incapable de punir les auteurs et commanditaires des crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009. Les Guinéens rappellent qu’elle ne l’a fait que dans une moindre mesure en Afrique : Liberia, Côte-d’Ivoire.  Autant dire qu’en guinée  M. Djinnit n’a pas que du pain sur la planche, il a aussi des cœurs et des esprits à rassurer.

Je peux dire que parmi les acteurs de la crise guinéenne, c’est en définitive  M. Alpha Condé qui a le plus de problèmes à résoudre.  Primo, il est le Président de la République. A ce titre, et en dernier ressort, tout échec et toute réussite lui reviendra.  Secundo, il devrait, soit se débarrasser des faucons de son camp. Soit les convaincre des risques qu’il encourt personnellement. Mais aussi de ce à quoi ils s’exposent ensemble en cas d’implosion du pays.

Enfin, il a une autre solution. Ce  sera de remanier son gouvernement en renforçant le poids et le nombre des hommes de dialogue qui le composent. Pour ce faire, il faudrait qu’il puisse caser les faucons et tous ceux qui se légitiment par leur ancienneté dans le RPG au détriment de la fonction présidentielle. Aura-t-il cette audace ? Rien de moins sûr si comme le prétendent certains le pouvoir lui échappe.

L’opposition quant à elle doit se montrer à la fois flexible et intransigeante. Flexible en continuant le dialogue en montrant que seule la Guinée compte pour elle. Qu’elle n’est pas composée des « anti-Alpha » primaires. De même, elle doit être ferme sur ses revendications sur la tenue d’élections sans Way-Mark et Sabari avec leur système vicié. En ne cédant pas sur le vote des Guinéens de l’étranger, sur le retrait du décret  unilatéral du pouvoir et sur la libération des détenus et les sanctions des auteurs de meurtres de citoyens.

Enfin, M. Djinnit doit prouver qu’il est impartial et qu’il ne fait pas partie de ces étouffeurs d’oppositions comme ce fut le cas au Togo et au Gabon, par exemple. Il doit faire comprendre aux uns et aux autres que la démocratie prime désormais sur la prétendue stabilité que privilégiait la communauté internationale des années 60 à 2000.

Si les uns et les autres réussissent à surmonter leur égo et leur division, à mutualiser les intérêts du peuple de Guinée à travers un dialogue contradictoire, mais serein et  ouvert, alors il n’y aura qu’un gagnant.  La Guinée, comme je le disais plus haut. Au cas contraire, et dans tous les cas, le perdant sera à court et à long terme,  M. Alpha Condé qui aura raté sa  présidence et à contrario, sa vie politique.

En cas d’un échec du processus actuel de dialogue, nul ne saurait prédire l’avenir et du pouvoir, et de l’opposition et de la Guinée elle-même.

Prions pour que des difficultés actuelles vienne le Salut des Guinéens, de l’opposition, d’Alpha Condé lui-même et de notre nation.  Amen !

 

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sekou sylla11/05/2013 09:39:44
Mai , ces donneurs de lecon la qu'il viens nous accompagners dans nos differentes manifestations, ou de moins meme restez a conakry, nous guidee, sa theorie me fait rire, si l'opposition lache s'est sa mort politique et deffinitive,si CDD ne peut pas qu'il laise la place a un jeune courageux et brave, il faut reconnaitre CDD a un doute, peur, docile , mai ou son hauparleur (Dr fofana fode oussou) .ce monsieur a cesse d'emmettre les ondes electromagnetique, par ce que ce sont les memes qui encourage CDD dans sa fuite en avant il faut se dire la verite en face, tout ce qui le conserne comme pousser CDD a accepter les eurres du pouvoir pour qu'eux devienne les de----r sans jamais penser a ses nombreux mort pour la democratie .il arretent ,lamarana Petty Diallo venez faire comme Thierno Monenembo, dont je salut son courage.venez meme une seule fois .merci
Sidibe11/05/2013 10:17:54
Lamarana a tellement écrit pour que la démocratie triomphe mais hélas!
Nous sommes dans un statu quo avec ces élections en vue même si l'opposition n'a pas deposer de candidature. seul la mouvance et ses alliés ont deposés de candidature et quelques partis cabine telephonique comme Hafia(Saliou Bella et famille), le BOC (Ibrahima sory et ses amis) UPR(Monsieur 0.5%)et d'autre parti inconnu. s'aurait été mieux de faire comme Mamadou Sylla en ayant une même liste que le RPG et ça allait être l'assurance d'avoir 114 sur 114.
Out avant Aout, c'est pour bientot dès après le Ramadan et il faudra surveillé le pro faussaire Elhadji en l'eloignant de l'alcool et le forçant à jeuner et à faire les prieres nocturnes.
AP Diallo11/05/2013 11:40:24
Cher Frére Lamarana Petty Diallo,
J'admire ta grandeur d'âme quand tu t'apitoies aussi sur des difficultés que rencontrerait Alpha Condé dans son équipe politique et gouvenementale qu'il a choisie lui-même et qui l'a adopté en complémentarité dans "une main lave l'autre".
J'admire ta grandeur d'âme, toi que je considère être non pas de ceux qui disent " si mon ennemi me frappe tous les jours sans raison me giffle sur la joue droite je lui présenterai aussi la joue gauche". Comme je te considère plutôt un homme averti et lucide, je te prie de ne pas faire cette prière, surtout n' invite nous les autres, je cite, quand tu écris entre autres "Prions pour que des difficultés actuelles vienne le Salut...d'Alpha Condé lui-même...".
Moi, je ne prierai jamais pour le Salut du diable.
Je prierai avec toi et tous les patriotes guinéens pour que, je te cite encore, " vienne le Salut des guinéens".

Prions pour que des difficultés actuelles vienne le Salut des Guinéens, de l’opposition, d’Alpha Condé lui-même et de notre nation. Amen !
diallo mouctar11/05/2013 14:22:32
toujours la même chose avec les dictateurs:"non ce sont les faucons qui l'induisent en erreur,c'est l'entourage" ceci a été dit avec SEKOU TOURE le tyran sanguinaire,Conté le dictateur et même en CI avec GBAGBO c'était sa femme,mais en réalité il n'en est rien. Personne n'ose défier un Dictateur en Afrique ou ailleurs dans le monde ils sont ce qu'ils sont parce qu'ils le veulent. N'est ce pas eux qui choisissent leur entourage. Alors arrêtons de rêver le premier faucon du RPG c'est KORO ALIFA KONE. WASSALAM
DIALLO11/05/2013 16:08:51
M. AP je réponds rarement aux critiques et observations. J'y prête pourtant très attention. Mais tu sais, mon cher compatriote,que celui qui prie n'a rien gâté car le Bon Dieu Accorde ce qu'il veut et à qui il veut. Donc, prions pour nos amis comme pour nos ennemis et laissons faire. Ma formulation de prière est pour tous les Guinéens car on n ne sait pas comment vient le salut! Bien à toi!
A Soumah11/05/2013 16:15:06
Sékou Sylla, apprends à lire avant de répondre aux gens. en plus on est fatigué de ta litanie, viens en Guinée et piti et patata. Je parie que tu n'as jamais assister à une manifestation sauf peut être pour le RPG. Il y a différentes sortes et formes de combat. Apprends-le et cesse de nous tympaniser avec "M DIALLO venez manifester avec où; faites comme tel ou tel. Où es-tu actuellement? Peut être bien terrer dans un pays étranger ou dans les ghettos Tombo,Téménétaye, Sandervalia. Alors, change de corde stp!
A.Soumah qui manifeste avec les démocrates pour la fin de la dictature.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques