URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12104



Crise politique : les inquiétudes de la mouvance.


2013-05-17 08:13:17

Le philosophe grec, Socrate, disait : «  Dans tous les cas de figure, il faut se marier. Si tu arrives à rencontrer une bonne épouse, tu seras heureux. Si tu rencontres une mauvaise épouse, tu te convertiras en  philosophe ».

Se convertir en philosophe, ou prendre les choses avec philosophie. Montrer de la sagesse, du détachement et un certain optimisme.

C’est la trêve des manifestations. Ce qui signifie que des manifestations seront reprises dans les semaines à venir, et avec ses effets collatéraux. Et pendant ce temps, la mouvance ou le RPG-Arc-en-ciel, se baigne dans les méditations, en donneurs de leçons de morale ou de démocratie. Les manifestations gênent. Et parce qu’elles sont légales. Elles provoquent des ennuis chez les autorités gouvernementales. Et certaines personnalités du parti au pouvoir commencent à prendre leurs ennuis avec philosophie.

Ce qui est normal. Et comme pour  paraphraser Socrate, on pourrait dire aussi et en indexant Alpha Condé : «  si tu émets un décret réfléchi, tu gouverneras aisément. Si tu émets un décret irréfléchi, tu pourras te convertir en philosophe ».

Saloum Cissé, le  secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel, parle maintenant, et « bien ». Il accuse, récemment, que c’est « l’opposition qui refuse le dialogue  en choisissant la voie de la violence ». Il clame haut et fort que «  le dialogue est le seul élément capable de résoudre les différends en démocratie ». Cela est une nouveauté dans le langage de l’homme de la mouvance présidentielle.

Nous  savons tous la vérité. C’est Alpha Condé qui a bloqué le dialogue. Et c’est l’opposition qui a insisté, et insiste encore pour que seul le consensus arrange et mette fin à la crise politique.

Disons que les arguments commencent à se ressembler dans les deux camps. La mouvance et l’opposition parlent et chantent « le dialogue ». Bravo ! Le dénouement de la crise politique- provoquée par Alpha Condé- est bien proche. Les manifestations n’atteignent-elles pas leur objectif ? D’autres décrets ne sont-ils pas attendus ? La date du 30 juin pour les élections législatives est plus qu’incertaine. Rien de surprenant.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sambegou17/05/2013 10:47:20
Je vous salue Naby. L'extremisme du RPG commence à s'affaiser car ils s'apperçoivent que la violence n'arrange personne. Nous devons tous conjuguer les efforts pour sauver la Guinée. Alpha Condé commence à comprendre que si l'ethnie permet de conquérir le pouvoir, elle ne permet pas de l'exercer du moins à notre epoque. La negation de cette réalité contitue une entrave à l'avancée de la Guinée. Merci
souley17/05/2013 17:21:48
VOUS voyez, vous etes d'eternels enfants qu'on peut distraire a volonte. SI VOUS CROYEZ QUE UN APPEL AU DIALOGUE EST SIGNE DE FAIBLESSE, ALORS CONTINUEZ A VOUS BOMBER LA POITRINE, QUAND VOUS SEREZ ENTRAIN DE SUPPLIER VOUS ENFIN OBTENIR MOINS QUE CE QU'ON VOUS PROPOSAIT, VOUS SAUREZ CE QUE C'EST LA VIE. DU COURAGE ET BONNES MANIFESTATIONS.
Djikoro Kaba17/05/2013 20:02:35
Mr Laye,

Quand on a rien à dire, on se tait c'est plus sage. Sinon la passion rend aveugle et sourd.

Nous sommes tous guinéens nous analysons la situation politique de notre pays en ayant le soucis d'une dose de vérité même si nous sommes très passionnés.

Si c'était vrai ce que vous attribuez à Alpha et sa mouvance, je crois que les observateurs de notre pays n'allaient pas traiter l'opposition guinéenne de la plus bête en Afrique.

Quel programme ont-ils à proposer, ses opposant qui ont fait les gouvernements successifs de Conté jusqu'à épuisement. Sans risque d'abus, le seul qu'ils proposent visiblement au monde entier, c'est drainer les enfants d'autrui dans les rues de l'axe Bembéto-Cosa. Mr être intellectuel c'est aussi être sérieux, honnête. Ces manifestations ne sont pas les seules acquis de la démocratie, pour cela je puis vous dire que trop de démocratie tue la la démocratie. N'est ce pas, le président Jacques Chirac a eu à dire déjà que la démocratie n'est qu'un luxe pour l'Afrique immature.
BALDEBO18/05/2013 04:00:47
Il est plus facile de saranger avec sa mauvaise conscience qu avec sa mauvaise reputation.Dans un gouvernement ou la moitie est bon a rien,les autres sont pret a tout.La guinee reste le seul pays ou on se refuse de croire aux sotises des hommes politique.Quelle entorse aux droits de l homme.La fortune ne devrait etre possedee que des gents desprit,autrement elle represente un danger publique.La mouvance a la sensation d un accroissement de puissance.Une oposition .la jalousie qui se tait,saccroit ds le silence.Ce qui se dit la nuit ne voi pas le jour.Toujours des echeques jamais des leçons.Le Prof begue,fama ns confirme qu il ya deux tragedie ds la vie lune est de ne pas satisfaire ses desirs et lautre de les satisfaires.Ce qui distingue lhomme et la bete ce sont les ennuis dargent.DEScameras de securite pour vous surveiller ,des milices donzo qui volent et tabasse .Mes chers compatriotes guineens ensemble tous prenons le destin de ce pays Il faut se mifier de A.conde cest un inteligent ça commence par la machine a coudre,les ciseaux,ça fini par la bombe atomique.Non lethnocratie,lidee nest pas a priorie absurde,elle est ss espoir .et risque de plonger la guinee ds un chao fatale qui profitera encore aux coupables.BON DIEU ACCODE TON PARDON AUX GUINEENS.