URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12108



Réponse à l’article partisan de monsieur Nouhou Baldé de Guinenews.org


2013-05-17 08:20:47

Il est de notoriété publique  que certains propriétaires  de  sites et certains de leurs collaborateurs  qui se disent  journalistes  sont connus pour être des politiciens  déguisés en journalistes impartiaux ! L’UFR  a souvent été victime  des journalistes aux  agissements  colorés de journalisme partisan  ou alimentaire. Monsieur Nouhou Baldé de Guinenews.org  partisan connu de l’UFDG  n’en  est pas le premier. Il en avait  été ainsi d’un article de  M. Saliou Bah du site internet www.lejourguinee.com  publié en août 2011 sous le titre suivant : «Sidya Touré, un triste et lamentable opposant ! ». 

M. Saliou Bah qui est un militant actif de l’UFDG  sous  un masque  transparent  de  journaliste impartial avait tenu des propos injurieux  et remplis de haine à l’endroit de M. Sidya Touré du fait  par ce dernier de rencontrer le président Alpha Condé le 16 août 2011 dans le cadre de l’offre de dialogue que ce dernier avait faite à l’opposition guinéenne. Voici certains passages  de son article en question : 

«  Le fait (par Sidya Touré) de se rendre seul chez le Président sans l’avis et à l’insu du Collectif des partis est une  haute trahison  qui alerte les autres leaders politiques qu’il embarquait dans le même bateau pour une destination au  RPG ».

Pourtant, le président de l’UFDG vient de rencontrer le président Alpha Condé  non pas en Guinée, mais  en Mauritanie  sans  consultation préalable des autres leaders politiques de l’opposition. Fait que Saliou Bah  qualifiait de « haute trahison » concernant M. Sidya Touré, est  devenu normal s’agissant de M. Cellou Dalein Diallo. De telles discriminations  ont toujours  été combattues par l’UFR depuis sa création.

Il  avait aussi dit ceux-ci: « Les Guinéens responsables craignent que Sidya ne soit utilisé par le régime pour déjouer les plans de l’opposition car, le RPG lui a ravi la vedette envers ses militants qui ne l’ont pas pardonné d’avoir choisi le camp de Cellou Dalein lors des alliances du second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010 ». Seulement, la démarche partisane de Saliou Bah sous couvert du masque de journaliste n’a pu résister longtemps car  M. Saliou Bella Diallo à l’époque  vice président de l’UFDG  et M. Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG  avaient aussi été reçus  par le Président Alpha Condé le lendemain de sa rencontre avec M. Sidya Touré. Pour les mêmes faits, Sidya Touré, Saliou Bella Diallo et Cellou Dalein Diallo  n’ont pas bénéficié du même traitement. Pendant que Sidya Touré se faisait insulter,  la rencontre entre Alpha Condé  et les dirigeants de l’UFDG  s’est passée  sous  silence  de Saliou Bah  du seul fait que ces derniers  sont de son de son parti politique. C’est aussi çà le journalisme partisan en Guinée !

Pire encore, c’est Saliou Bella Diallo qui avait fini par  rejoindre Alpha Condé alors que Sidya Touré est encore dans l’opposition ; comme quoi  les mauvais  ne se trouvent  pas que chez les autres. 

Pour  revenir  sur le cas de Nouhou Baldé de Guineenews, nous  sommes  persuadés sur le fondement des informations  crédibles  que  cet article  s’inscrit dans un cadre globale de stratégie de dénigrement  orchestré  contre l’UFR comme  en témoignent  ses deux publications  sur l’UFR  le même jour avec une méthode tendancieuse de reportage  dont le caractère subversif   n’échappe pas à la vigilance d’un profane en journalisme. Voulant nuire à l’image de l’UFR, Nouhou Baldé n’a rien trouvé de mieux  que de reprendre dans son article intitulé « Assemblée générale de l’UFR : « l’absence de Sidya Touré cacherait-il un malaise ? », le slogan du RPG selon lequel  les militants de l’UFR ont déserté le parti.

Dans sa stratégie de dénigrement camouflée derrière son reportage, monsieur  Nouhou Baldé  connu pour être un journaliste partisan, s’était rendu le 11 mai 2013 au siège de l’UFR où se tiennent des assemblées générales hebdomadaires  du parti, présidée une fois par mois par son Président. L’heure qu’il a choisie à savoir 11h du matin donc très tôt pour la mobilisation des Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur, et le moment qu’il a choisi c’est-à-dire le jour où tous les ténors du parti étaient absents, avec pour appuis, le slogan du RPG qui a accompagné son article encore disponible sur Guineenews  renseignent amplement sur  sa volonté de sabotage.

Dire que l’UFR  souffre de défections de ses militants est démenti par la popularité dont bénéficie son Président  depuis  que les Guinéens ont constaté l’amateurisme, le clientélisme et l’ethno-stratégie  par lesquels  la Guinée est dirigée aujourd’hui. Faits qui tranchent  avec l’exploit que Sidya Touré avait réalisé lors de son passage à la primature  dans  un  environnement  économique, social et ethnique  stable. Pour  entre autres exemples, le progrès réalisé en matière d’électricité  dans une courte période de  six mois avec seulement un investissement de six  millions de dollars. Alors qu’avec le gouvernement actuel, plus de 350 millions de dollars  ont été investis sans aucun résultat significatif. Cela se passe de tout commentaire. Les Guinéens ne sont pas amnésiques. Ils ont désormais vu tous les leaders des grands partis à l’œuvre dans la gestion de la chose publique. Le choix est encore devenu plus facile. Ce peuple plusieurs fois martyr  fera comprendre lors des prochaines échéances électorales, qu’il a compris que ni les propagandes creuses, ni  les agissements sur fond ethnique et régionaliste  ne feront bouillir leurs marmites, éclairer  leurs maisons, faire fonctionner  les machines et ordinateurs de leurs entreprises et qu’il doit miser sur la compétence à l’exclusion de considération ethnique et régionaliste  qui continuent  de déstabiliser notre pays.       

Il est grand temps que  certains  militants de l’UFDG  déguisés en journalistes  analysent  les conséquences de leurs agissements sur l’avenir politique et social de notre pays.

Nous tenons à rappeler qu’une alliance politique des partis  est différente d’une fusion. L’alliance se fait sur une question donnée ou pour une ou plusieurs élections, les partis alliés restant indépendants les uns par rapport aux autres. L’UFR  n’est pas un parti supplétif  d’un autre parti. Elle n’a de leçon à recevoir  de personne. Elle est guidée par l’intérêt national  selon  son  expertise  et par les voies et moyens qu’elle juge nécessaires pour atteindre ses objectifs.  

Nous demandons à nos militants et sympathisants confortés par les exploits de leur leader en matière de gestion de l’Etat et le caractère national de l’UFR, de rester mobiliser pour  le triomphe des idéaux de leur parti  faits  de paix, de fraternité, de solidarité et de développement économique et social de notre pays et de sa population.

Vive l’unité nationale, vive la République, que la paix règne en Guinée.

Cellule de réaction rapide de l’UFR.


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sambegou17/05/2013 10:07:36
Cellule de l'UFR,

Les guinéens ne sont pas fous. Nous savons que Sidya contre vents et marées a soutenu Cellou lors du 2ème tour en refusant totalement de se laisser berner par les ethnostratèges. Aucun militant conscient de l'UFDG ne va oublier cette bravoure de Sidya Touré. Alpha Condé a semé le vent de la division ethnique qui l'empêche de travailler aujourd'hui. Ne tombons dans le même fossé, je reste persuadé que la grande majorité des militants de l'UFDG accepteront volontiers que Sidya Touré préside les destinées de la Guinée. Nous prions Allah de permettre à la Guinée de trouver des dirigeants sincères, honêtes, compétents et intègres. Nous devons aussi activement travailler dans ce sens car l'atteinte de cet objectif exige de gros sacrifices. Pour l'instant le problème de la Guinée c'est Alpha Condé et son RPG, les guinéens doivent travailler ensemble pour solutionner ce problème et se doter d'un président accepté de tous. Merci
Moustapha Diallo17/05/2013 10:24:54
C'est dommage de voir la Cellule de Communication de l'UFR considerer tout peuple membre de l'UFDG. S'agissant de MR Saliou Bah, il n'a jamais milite au sein de l'UFDG et s'est meme pas recense lors de la derniere consultation a plus forte raison excercer son droit de vote. En ce concerne Nouhou Baldet, son compte rendu relatif a l'Assemble Generale de l'UFR n'a pas ete du gout des militants et sympthisants du Parti en question. Alors qu'il n'a fait que narrer ce qu'il a constate. Le fait aussi de ressortir la position du President de l'UFDG fait en sorte qu'il soit taxe etre membre de ce Parti. Nous pensons que la Cellule de Communication de l'UFR aurait mieux fait de proceder a des invetigations approfondies sur l'appartenance Politique des journalistes afin d'arriver a des telles affirmations. Je regrette aujourd'hui de voir des journaliste utiliser leurs plumes pour abattre des leaders politiques. Je condamne avec fermete des tels actes. J'invite l'UFR d'eviter de tomber dans le piege des journalistes. Car, certains veulent a tout pris semer la zizannie entre l'UFR et l'UFDG. Il ya beacoup de gens qui sont jaloux de l'unite d'action de l'opposition et souhaitent son eclatement. J'espere ce commentaire se sera pas mis dans les tirroirs.
th.Hamidou Barry USA17/05/2013 11:13:43
Cellule de réaction rapide de l’UFR est intellectuellement Hors-circuit... vous attaquez UFDG sans motif...d ailleurs le Gorille Cravater de RPG-arc-en-ciel Alhassane Makanera fait pire que les deux réuni. n est deplace pas le combat pardon...V'la laquestion! quel est votre plan B en cas d élection législative disait un doyen sur Guineeactu...
Bah Alpha17/05/2013 11:24:07
Si l'on se contacte de dire que Saliou Bah est un vrais journaliste qui n'a peur se personne et qui utilise sa plume à n'importe quel moment pour frapper n'importe quel leader politique qui se comporte mal y comprie CDD, là je serais d'acord.
Mais parlant d'une de ses positions pour defendre L'UFDG meme si le parti se comporte mal, je dirais NON avec la derniere energie mon frere. Et si vous avez besoins de la liste des journalistes qui defendent L'UFDG meme dans le mensonge, je vous la dresserai.
Saliou Bah et Sadjo Barry sont connus pour leur position stricte envers n'importe quel leader politique qui se comporte mal, ils ne machent pas les mots avec ces genres de situations.
Il ya meme des UFGDGISTES qui pensent meme que Sadjo Barry (SB) et Saliou Bah encore (SB) travaillent pour le nouveau tyran de Conakry Alpha Conde au detriment de L'UFDG tellement que l'ufdg reçois des critiques de la part de ces deux là. Nous sommes fiers des deux SB à cause de leur plume. Les vrais journalistes partisans sont ceux de guineeinformation.fr

Bah Alpha
Depuis le Bronx
New York
Obervateur17/05/2013 12:07:47
"Il est grand temps que certains militants de l’UFDG déguisés en journalistes analysent les conséquences de leurs agissements sur l’avenir politique et social de notre pays."

Vous devez aussi éviter de tomber dans des préjugés et considérations ethniques selon lesquels tout peul est de l'UFDG ou soutient Cellou Dalein. Plus critique contre CDD et l'UFDG que Saliou Bah il n'y en pas. C'est lui qui qui a osé comparer l'UFDG au RPG pour tirer la conclusion que leur gestion est la même: comité de soutien ou milice, le non-respect des textes.
Amara Lamine Bangoura17/05/2013 15:58:43
Osons reconnaitre les evidences furent-elles embarassantes. En effet,les scribouillards desinvoltes a la plume incendiaire a la quete eternelle de scoops sensationnels sont prompts a raconter des histoires tintamaresques de cow-boys a la guitare seche pour meubler leurs loisirs ou simplement amuser la galerie.La strategie defectueuse de communication consistant a jetter l'oppobre sur les allies,est suicidaire pour une opposition desemparee et condamnee a constituer un front unit dans la formulation de ces revendications et autres exigences.Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>
Robert17/05/2013 18:07:24
Que tout le monde le note et le retient,Boubacar Kaba Ba a vendu Guineenews à ceux qui ont mis à genoux ce pays et qui avaient besoin de contrôler la presse online la plus lue sur la guinée.C'est ainsi que les vrais prédateurs du pays sont les vrais propriétaires de Guineenews.Les boundou sylla et autres Tham n'étant que des prêtes noms.Guineenews va sombrer tôt ou tard.
Bangaly Traore18/05/2013 00:22:52
Nous devons tout faire pour que les freres malheureux au pays connaissent le bonheur,c'est pourquoi,nous devons soutenir moralement et materiellement le trio de la paix et la reconciliation CELLOU-KOUYATE et KASSORY.NB:CELLOU au lieu d'etre reconnu comme le voudrait la morale pour service rendus a la nation apres les elections de 2010 est aujourd'hui l'homme a tuer soit par le regime ou par les soi-disants leaders des jeunes.
BALDEBO18/05/2013 04:16:30
Rien nest plus proche du vrai que le faux.La responsabilite du journaliste implique deux actes vouloir savoir et oser dire.Jaime bien lire ciseaux de Sadjo Barry.Le vrai journaliste vend la meche en se brulent les doits.Bravo guineen patriote.Prosperite.