URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12122



Alpha libère quelques prisonniers politiques, sous-entendu "coupables et criminels"


2013-05-19 10:13:35

Alpha Condé  "accorde sa grâce" ce 18 mai 2013 à quelques  prisonniers politiques.

C'est son petit jeu d'illusionniste, de la bouteille un quart vide trois quarts pleine qu'il veut par  magie  faire passer pour complètement vide

Un bon nombre de prisonniers politiques restera donc  en prison, pour des motifs qui seraient simplement farfelus si beaucoup de citoyens n'étaient déjà morts dans les geôles de la "démocratie" du RPG, victimes des tortures et mauvais traitements aux mains des militaires et Donzos ethniques d'Alpha Condé. Tout le monde, y compris la "communauté Internationale"  le sait.

Alpha Condé est ce qu'on appelle en bon maninka un  "malobali" achevé.

Il n'hésite jamais à mentir pour se protéger. Exactement comme Sékou Touré, son modèle. Nous sommes intimement convaincus qu'il ne croit pas un traitre mot de ce qu'il raconte avec une emphase digne de Néron. Mais demain, les cohortes de griots nous tympaniserons avec sa supposée "grandeur d'âme" qui n'est en réalité qu'un reflet d'une petitesse de personnalité.

Alpha ne cherche qu'une chose: mettre l'ONU, Obama et Hollande "dans sa poche", vu l'approche inéluctable de la date fixée  arbitrairement  pour les élections législatives.

Mais devant le frein brutal donné par l'opposition à son glissement de plus en plus évident vers la compromission, il se rend compte que la corde a été trop tendue et risque de se rompre.

Il fait alors une marche arrière qui, comme vous le savez, est dite faite au "nom des valeurs fondamentales de réconciliation et d'unité.

Si l'opposition arrête son action avec ce nouveau mensonge éhonté qui se moque de la mémoire de nos nombreux morts par la responsabilité directe d'Alpha Condé, elle aura irrémédiablement tout perdu.

Voici le texte du communiqué d'alpha Condé

 A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Union africaine (UA) le 25 mai prochain, et afin de célébrer les valeurs fondamentales de réconciliation et d’unité, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a demandé à monsieur le Ministre d’Etat chargé de la Justice de libérer les personnes détenues lors de la marche de l’opposition.

La grâce accordée s’inscrit dans la politique de pardon, d’apaisement et de rassemblement prônée par le Gouvernement et la Société civile.

La journée du Lundi 20 Mai 2013 sera consacrée à une concertation entre le facilitateur, la CENI, les partis politiques et les experts afin que tout le monde soit situé sur les dispositions prises pour la transparence et la sécurisation du processus électoral.

La paix sociale et politique est indispensable pour poursuivre le développement de la Guinée, au service des Guinéens, et la transformation entamée depuis 2010
. »

Devrait-on rappeler que l'on accorde une grâce qu'à une personne coupable d'un crime ou d'un délit.

En acceptant cette expression qui fait passer les marcheurs pour leurs droits  pour des criminels,  ou en ne la d'énonçant pas immédiatement, l'opposition, l'UFDG et surtout Cellou (qui ne semble pas comprendre le français et la portée de ses silences devant les pires infamies) valideront à la face du monde le caractère "démocratique et pacifique" du régime criminel  "socialiste" de Conakry.

Mais Cellou  réussira difficilement à nous décevoir maintenant.

 

Thierno A DIALLO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima219/05/2013 11:04:52
Ko hombo innanoo ``Bonna Djeedjee?``.
Bonna moydhyintina ko bonni, haray dhoo
hay huunde wadhaali.
Thialloun kiidi bourwal19/05/2013 12:45:50
De ki se moque -t-on? Liberé kelq persones areté arbitrairement ne change en rien le face criminel d alpha condé et de son clan ethnique deguisé en gouvernement, dès demain on entendra ds tt lè médias q le pseudo prof prone la paix alors qu'il s'opose a elle, quelle honte!
SYLLA19/05/2013 14:31:13
SOYONS SOLIDAIRES AVEC EUX/
Mr le Président Alpha Professeur Condé sans vouloir occulter votre égo, Il est souhaitable d’élargir votre clémence aux autres innocentes personnes et ceux qui croupissent encore dans vos geôles d’enfer pour faux coup d’état ! Cette mascarade ou parodie de justice n’a que trop durée !
Ibrahima-kankalabé19/05/2013 15:07:49
Au fait! L'ONG Anticor et le collectif (un certain Lavaud?) qui veulent porter plainte contre Alifa Condé avaient promis de tenir une conférence de presse ce 16 mai, non? qu'en est-il? J'espere que ce ce n'est pas un N'ieme bluff ou un coup monté des amis d'Alifa Condé en France!
AP. Diallo19/05/2013 16:56:15
Monsieur Alpha Condé, vous avez écrit:<br />
"afin de célébrer les valeurs fondamentales de réconciliation et d’unité, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a demandé... de libérer les personnes détenues lors de la marche de l’opposition.<br />
La grâce accordée s’inscrit dans la politique de pardon..." et pititi et patata.<br />
Monsieur Alpha Condé, il paraît que vous avez étudié le Droit. Vous devriez savoir au moins que même le Président de la République n´a pas le droit de demander autre chose à la Justice que que de juger d´après la loi. Les personnes que vos geôliers détiennent arbitrairement ont été arrêtées, vous l´écrivez vous-mêmes, "lors de la marche de l´opposition". Or, Monsieur Alpha Condé, l´opposition est légale, la marche de l´opposition est légale, en tous cas selon la Constitution du pays que vous avez agressé avec vos rebelles et dont vous avez accaparé le pouvoir suprême par la supercherie et la fraude notoire. <br />
<br />
D´autre part vous deviez le savoir, Monsieur Alpha Condé, que le Droit de grâce selon notre Constitution est accordable à des criminels jugés comme tels par la Justice. Les personnes dont vous parlez ne sont pas jugées, ne sont pas des criminels mais les otages de votre banditisme. Le Peuple de Guinée n´est pas et ne sera pas dupe. Il continuera à se battre avec ou sans opposition politique organisée à laquelle manquent douloureusement le réalisme et la fermeté.
Bokar Baila Ly20/05/2013 08:09:18
Ce communiqué est la preuve que c'est Alpha qui arrête.En effet ,la grâce présidentielle reconnue par la constitution est le résultat d'une procedure administrative initiée par le garde des sceaux et qui est soumise à certaines conditions.Alpha veut jouer au " Fama" en se trompant d'époque,et de contexte.Le drame de la Guinée,c'est de n'avoir aucune référence historique de bonne gouvernance,d'hommes d'Etat ayant le sens de l'Etat,évidement le contexte étant aussi qu'il n'ya jamais eu d'Etat en Guinée.
BARRY Amadou20/05/2013 08:16:40
Sans vous mentir je vois que ce piètre président, remarquez que je met ici le ''p'' en minuscule car pour moi, ce Mr Alpha Condé, le Mossi moisi, le burkinabé orphelin, et inconnu de la Guinée, est tout sauf un homme honnête.
Ce mal élu du siècle prétend avoir libéré nos frères arrêtés injustement d'ailleurs, pour dit-il donner une chance à la réconciliation. C'est de la poudre aux yeux de ce qui ne voient pas, mais pour moi, ce Mr est un malade qu'il faudrait soigner. Il n'a encore rien fait de bon d'abord, moi je lui demanderais une seule chose ''QU'IL ANNULE CE DECRET A LA CON QU'IL A SIGNE ET QUI CONVOQUE LE CORPS ELECTORAL POUR LE 30 JUIN. ENSUITE QU'IL METTE A LA PORTE LE COUPLE WAYMARK ET SABARI TECH''. Voilà c'est tout ce que nous lui demandons et après cela on pourra envisager de s'asseoir et écouter ses autres balivernes.
BAS LES PATTES!