Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Paris : la marche du 18 mai 2013 contre la dictature d’Alpha Condé en Guinée


Paris_18.5.13_a.png
Paris 18.5.2013

2013-05-20 13:18:40

ALPHA CONDE DICTATEUR ! ALPHA CONDE ASSASSIN ! KOUCHNER COMPLICE !
C’EST LE SLOGAN DE LA MARCHE DES GUINEENS EN FRANCE.

Le samedi 18 novembre 2013, les guinéens de France ont battu encore le pave parisien pour réclamer le départ de Alpha Condé ‘’Président’’ dictateur de la République de Guinée, qui règne en Guinée avec l’appui, le soutien et la complicité de Bernard Kouchner, ce Français qui ne fait pas aujourd’hui la fierté de la France.

La communauté guinéenne de France s’est encore fortement mobilisée ce samedi 18 mai 2013 pour interpeller l’opinion internationale sur les dérives autocratiques d’Alpha Condé en Guinée.

A 14Heures la diaspora guinéenne s’est donnée rendez vous à la Porte dauphine dans le 16e arrondissement de Paris à quelques mètres seulement de l’ambassade de Guinée.
A 15H la place était bondée de monde comme il ne l’a jamais été, avec plus de 1000 guinéens ressembles pour exprimer leur sentiment sur la situation sociopolitique de la Guinée, la marche a débuté aux environs de 15h 30 pour un parcours d’environ 5km avec en tête de file Mr BAH Oury, Vice président de l’Union de Forces Démocratiques pour la Guinée  (UFDG) avec à ses côtés les représentants de partis du collectif, de l’ADP et du FDR, la marche ralliant Porte dauphine au parvis des droits de l’homme au Trocadéro à préciser que Mr BAH Oury était au beau milieu de la foule. Tout le long de la marche des pancartes, banderoles véhiculaient les messages du ras de bol de voir Alpha condé qui mène une dictature au 21ème siècle sous l’œil aveugle des Institutions internationales, sur les pancartes les images atroces des morts par balles réelles tirées par les donzos (entendez chasseurs traditionnels).

Avec la même voix d’ensemble on entendait : « Alpha dictateur ! Alpha assassin ! Alpha dégage ! Kouchner complice ! Kouchner dehors ! » Ce slogan crié haut et fort a attiré l’attention de bon nombre de curieux épris de justice et de paix le long du parcours qui prenaient des photos et des images pour marquer la journée.

Arrivée à la place Trocadéro plus de 500 personnes y étaient et ont ovationné Mr Bah Oury placé au milieu de la foule. Avant l’intervention des organisateurs, des représentants des différents partis politiques de l’opposition et de Mr Bah Oury, les guinéens de la diaspora ont observe une minute de silence à la mémoire de notre frère Mohamed SAMPIL et chanté l’hymne national de la république de Guinée.

Mme Sanaba CONE du BL a situé le contexte de la marche et a lancé un appel aux femmes, aux jeunes et l’ensemble des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur à refuser la mascarade électorale, et à chasser Alpha condé du pouvoir. Elle s’est aussi exprimée en langue malinké (langue mandingue dont Alpha condé se réclame originaire) pour que le message soit compris de tout le monde.

Monsieur BAH Oury, vice président de l’UFDG et le leader de l’opposition en France en prenant la parole a remercié la forte mobilisation de la communauté guinéenne de Paris, des provinces et d’ailleurs venue répondre à l’appel à la marche pour la libération de la Guinée de son dictateur Alpha Condé. Il a salué l’engagement des médias à accompagner les différentes manifestations pour la démocratie partout où elle est réclamée. Son intervention s’est accès sur trois principaux points:

1)  Alpha l’opposant « Alpha qui disait se battre pour la démocratie, l’Etat de droit, le développement, l’impunité, on l’a connu. Celui pour lequel tout le monde s’est mobilisé pour qu’il ne périsse pas en prison, c’est Alpha Condé, vous tous qui êtes là vous y avez contribué. Au cours des événements de janvier 2007 et du 28 septembre 2009, des militants du RPG et des autres partis politiques ont perdu la vie pour la démocratie, Alpha condé, aux côtés de la société civile se comportait en homme épris de justice, on l’a connu. Les exemples ne manquent pas »

paris_18.5.13_b.png
Paris 18.5.2013

2)  Alpha le Président dictateur « Alpha condé accède au pouvoir nous savons tous comment, en tripatouillant les résultats avec ses complices, ceux là qui ne veulent pas voir la Guinée parmi les pays démocratiques et émergeants. Depuis son investiture, la Guinée sommeille dans la pauvreté ; les guinéens souffrent dans leurs âmes, ils souffrent quotidiennement de manque d’électricité, d’eau, de route, de justice, de paix, de santé, etc. Les guinéens sont divisés plus que jamais, etc. Alpha ne respecte aucun engagement, il ne veut pas d’élections libres transparentes et crédibles. Alpha condé est un dictateur qui a comme seul souci de garder le pouvoir avec une minorité des guinéens pour dilapider les ressources du pays. Aujourd’hui toutes les sociétés minières ont quitté la Guinée. Chaque nuit qui passe, le guinéen se demande comment passer la journée ? Dans tous les secteurs publics et parapublics Alpha condé place ses complices avec une exclusion d’une importante partie de la population guinéenne.

Depuis qu’Alpha condé est au pouvoir les militants morts de balles réels se comptent dans tous les partis politiques de l’opposition (du Collectif, de l’ADP, du FDP, du CDR) et même du RPG et de ses alliances. Le cas de Zogota (en Guinée forestière, au Sud du pays) où les paisibles populations ont été assassinées en plein sommeil, est un acte de barbarie organisé en pleine nuit par les hommes Alpha Condé. Personne parmi les auteurs n’a été inquiété et les populations n’ont que leurs yeux pour pleurer. Il faut que ça cesse et que justice soit rendue. Depuis 2010, la Guinée ne fait que régresser par la faute de ce dictateur qui reste être aujourd’hui le mal guinéen.

La dictature d’Alpha plane aujourd’hui sur toute la Guinée, Dieu seul sait ce qu’il veut faire de la Guinée en refusant catégoriquement le dialogue avec l’opposition en fixant unilatéralement des élections pour le 30 juin 2013.  Alpha Condé à mis à travers tous le pays des donzos armés qui sont prêts à faire l’irréparable au cas où les militants de l’opposition ne se rendaient pas aux urnes, ou alors s’ils manifestaient pacifiquement. Alpha n’a aucune politique pour la Guinée, Alpha est un dictateur qui ne mènera la Guinée qu’à la dérive.

3)  L’union pour la démocratie en Guinée, Il faut que les guinéens de tous bords s’unissent autour d’un seul idéal, celui de s’unir pour la démocratie afin que ce pays décolle maintenant. Voilà plus de 50 ans le guinéen est parmi les plus pauvres de la planète, alors que son pays regorge de toutes les richesses naturelles. Le développement socioéconomique de la Guinée se fera par les guinéens de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée, de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée. Personne ne peut être exclu si nous voulons que ce pays émerge. Le développement économique de la Guinée profitera à chaque guinéen, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est pourquoi tous les guinéens doivent être ensemble pour instaurer une démocratie en République de Guinée avant qu’Alpha condé ne détruise ce qui nous reste du pays.

C’est pourquoi Il faut faire appel aux organisations internationales, particulièrement à la France avant qu’il ne soit trop tard, pour instaurer une vraie démocratie.

Mr Bah Oury a enfin invité tous les guinéens à s’unir sans aucune distinction pour faire partir Alpha condé et instaurer une vraie démocratie. C’est sur ces mots qu’il a clôturé sa brillante intervention.

Les représentants de l’UFR, du PDEN, de la NGR, des NFD, de l’UFDG du BL etc. se sont adressés au public pour dénoncer les maux dont souffre la Guinée depuis l’arrivée de Alpha Condé, le dictateur au pouvoir et les dispositions à prendre pour son départ imminent pour sauver la Guinée.

Sékou SOW
Sékou445@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

moussa20/05/2013 22:32:02
Et apres?
PYGME21/05/2013 01:33:44
A new York ce Lundi 20 May les gens Cellou Dalein ont boude la marche en tete son mouvement de soutien.

Wassalam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques