Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Bruxelles: des médias instrumentalisés contre El Hadj Souleymane Bah


safayou_bah.png
Safayou Bah

2013-05-21 01:19:31 

Défenseur de toute la Communauté Guinéenne de Belgique, en bon et sage musulman et par solidarité avec tous ses compatriotes sans distinction, El Hadj Souleymane Bah est mensongèrement mis en cause.

Les faits :

En décembre 2007: réception de notre leader Cellou Dalein Diallo, organisée à l'époque par notre Doyen Bah. A cette époque où personne n'osait parler de Cellou Dalein dans le Benelux, Elhadj Souleymane Bah a été précurseur à prendre fait et cause pour lui en tant que leader guinéen, en jouant son rôle de doyen neutre et rassembleur. Son plaidoyer en faveur de Cellou Dalein lui avait même causé des inimitiés: les décès survenus alors dans sa famille ont été ignorés d’une grande partie de la Communauté qui refusa participer au deuil!

2012 : Nouvel accueil de Cellou chez nous. El Hadj Souleymane organisa son séjour de l'accueil à la gare jusqu'au jour de son départ et invita toute la Communauté à l'accueillir et l'honorer de leur présence.

Sidiya Touré et les autres responsables politiques guinéens bénéficieront des mêmes égards de la part d’Elhadj Souleymane Bah, Président de la communauté guinéenne de Benelux.

Notre vice-président, en exil, Bah Oury, devait avoir droit aux mêmes honneurs. Paradoxalement, certains partisans de Cellou Dalein Diallo, venus derrière le président de l’UFDG après que d’autres, comme Elhadj Souleymane, se soient battus pour le faire accepter, ne veulent pas entendre ni comprendre cela. Par deux fois (2012 et tout récemment en 2013) Bah Oury fut l'objet, en Belgique, d'un sabotage et des manœuvres de toutes formes orchestrés par ces éléments nuisibles.

Quand Bah Oury fut Invité par les étudiants Guinéens de l'ULB, Safayou Bah, chargé de la communication de l’UFDG, envoya des SMS tous azimuts à toute la communauté peule, invitant nos compatriotes à ne pas se rendre à l'invitation (voir lien).

De quel droit se permet Safayou de décider quel cadre ou leader Guinéen doit être reçu, écouté ou non en Belgique ? En démocratie, chacun a droit à la parole et doit pouvoir défendre son point de vue. Chaque personne a droit au respect de ses opinions et de nombreux jeunes Guinéens attribuent à Bah Oury les qualités de leadership et de "combattant" dont l'UFDG a besoin pour pérenniser le parti.

Safayou Bah persiste depuis à prendre des initiatives que l'on peut qualifier de traitrises et nuisibles à l'unité de toute notre Communauté. C'est ainsi, qu'avec l'aide de son clan, il a diffusé l'information mensongère qu’El Hadj Souleymane Bah serait complice avec l'ambassadeur guinéen du rapatriement massif des Guinéens sans papiers. Il s'agit là d'un vaste complot qui vise à décrédibiliser le Président de la Communauté Guinéenne, concrétisé par l'envoi des fausses et diffamatoires informations à la radio Gandhal, devenue la grosse caisse de résonance des menteurs et diffamateurs peuls qui n’ont rien à envier aux arc-en-cielistes- RPG.

Le crime d’Elhadj Souleymane, c’est d’avoir reçu Bah Oury comme il l’a fait pour Cellou Dalein Diallo et les autres leaders politiques guinéens dont Sidiya Touré, M. Baadiko Bah, Etienne Soropogui, Lansana Kouyaté, Elhadj Ditinn et Mouctar Diallo.

Permettons-nous de rappeler aux animateurs de "radio" Gandhal de VERIFIER les SOURCES et les informations avant de propager des mensonges sur des innocents qui font objet de règlements de comptes déloyaux et injustes. Nous rappelons à tous les journalistes leur devoir de déontologie, de la nécessité de consultation des personnalités politiques, religieux, ethniques.... mises en cause, pour la manifestation de la vérité. La radio ou la presse publique ne devrait pas être utilisée pour salir ou combattre des particuliers, pour des règlements de compte comme la radio Gandhal s’y prête. Nous regrettons cette tournure nuisible voire destructrice qu’a prise la radio Gandhal.

Nous voulons témoigner ici sur des qualités morales et des services inestimables d’El Hadj Souleymane Bah à toute la communauté guinéenne, même en dehors de la Belgique. A chaque fois qu’un Guinéen a des problèmes, même des transitaires à l’aéroport de Bruxelles, c’est d’Elhadj Souleymane Bah qui vient en aide. Il n’hésite pas à signer des engagements personnels pour aider des compatriotes inconnus à se tirer de l’affaire.

Par contre, quel degré de nuisance représente Safayou Bah au sein de la Fédération UFDG de Belgique et de la communauté peule de Guinée ici ?

Refugié et auteur de fausses informations, cet analphabète sans domicile fixe affirme être pris en charge par Cellou Dalein Diallo, et que c'est ce dernier en personne qui l'a autorisé à empêcher le meeting de Bah Oury.

Pour se donner de l'importance, Safayou se rend dans les familles, donne de faux coups de fil,  soi-disant à Cellou et aux responsables du parti. Il raconte partout que c'est lui qui aide la femme de Fodé Oussou Fofana à acquérir le statut de réfugiée politique en Belgique.

Safayou a même contribué à faciliter le rapatriement des Guinéens sans papiers en affirmant aux autorités belges, en tant que « responsable du parti UFDG-Belgique », que nombreux de ces refugiés sont arrivés ici de l'Espagne et du Portugal. Ce qui remet en cause leurs demandes d’asile en Belgique.

C’est pourtant lui Safayou qui, avec la complicité de Fodé Oussou, revendait des attestations à 70 euros à ces personnes désespérées pour la demande d’asile en Belgique ! Nombreux militants vulnérables et compatriotes guinéens ont été victimes de ses escroqueries, rendues possibles par sa prétendue ou réelle proximité avec le président Cellou Dalein Diallo.

Nous ne pouvons que conseiller aux militants, aux membres du Bureau UFDG Belgique, à son Président et vice-président, d'exercer la plus grande vigilance à l'égard de cet individu peu recommandable qui vilipende les Guinéens et n'hésite pas à les dénoncer contre rémunération.
Candidat réfugié sous la nationalité mauritanienne, comment peut-il d'ailleurs justifier sa qualité de responsable d’un parti politique Guinéen?

Rappelons que l'Etat Belge n'a nul besoin, au regard de la Loi de disposer de la signature d'une association pour procéder au rapatriement de sans-papiers. Cette allégation de Safayou Bah et ses complices, relayée par radio Gandhal, est de la pure invention dans le seul but de nuire à l’image d’El Hadj Souleymane Bah, coupable d’avoir reçu Bah Oury comme il l’a fait pour Cellou, pour Sidiya et pour tous les responsables politiques guinéens qui sont passés en Belgique (cités plus haut).

Posons-nous la question : où était l'opposition lorsque, le 4 avril 2013, quand une délégation conduite par le Directeur belge de l'Office des Etrangers s'est rendue en Guinée pour discuter des demandeurs d'asile et conclure avec les autorités guinéennes l’accord de rapatriement de nos compatriotes ?

Pourquoi prendre El Hadj Souleymane pour cible alors qu'il incombe à l'opposition de défendre les droits de ses militants ? Nous ne sommes plus prêts à tolérer davantage de tels manquements à nos notables et personnalités qui font la fierté de la communauté guinéenne ici.

 

Boubabar Diallo, M. Barry et Thierno Diallo, Belgique.

 


 

MM Boubacar et Thierno Diallo,

Je pense qu’il y a un double règlement de compte dans cette affaire. Il n’y a pas que la réception de Bah Oury, vice-président de leur parti UFDG, en Belgique qui pose problème à Safayou Bah et à ses alliés dans cette basse œuvre dont les frères Rahim et Ousmane Bah et la radio Ganndal de Sankarela. En effet, avant de nous engager à laisser publier ce texte, nous avons essayé de vérifier d’abord si effectivement la radio Ganndal a diffusé ces fausses informations et accusations sans fondement. Car, Sankarela, un septuagénaire qui est censé être intellectuel et détenteur d’une presse ne peut pas dire qu’il ne sait pas ce qui se passe et les dessous de ces rapatriements de Guinéens.

Les trois premières personnes que nous avons consultées, vu que nous n’écoutons pas cette radio, nous ont toutes affirmé qu’elles n’écoutent pas non plus cette radio "nuisible" depuis longtemps. Réponse de la quatrième personne :

« Non, cette radio m’a dégouté depuis qu’un jour, en pleine émission, un inconnu appela et posa la question si les Peuls ne préparent rien pour combattre militairement le régime guinéen. Alors Elhadj Sankarela répondit : "Fop woylè taakè dhö, könö dyöödhaaka. Goddhun nö dyökkaa". Je n’en revenais pas parce que par cette phrase, il venait de répondre publiquement à l’affirmative que les Peuls préparent une lutte armée contre le régime guinéen, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer pour cette communauté sur le terrain en Guinée. J’étais choqué pour deux raisons: premièrement, ses propos ne reposaient sur rien, il ne faisait que mentir pour se faire important en donnant l’impression qu’il est au cœur de tout et pour attirer les gens vers sa radio. Deuxièmement, il démobilise les gens en empêchant des personnes engagées de prendre des initiatives pour la défense de notre communauté face aux donzos d’Alpha Condé. Car, en entendant Sankarela, on aura tendance à ne pas prendre des initiatives mais à vouloir attendre ce qui est déjà en phase avancée mais qui n’existe pas en réalité. »

C’est la cinquième personne qui nous répondit qu’elle a suivi l’émission en question. Elle nous affirme que l’informateur de Ganndal a non seulement cité Elhadj Souleymane mais aussi l’organisation IMMTAL comme ceux qui ont signé pour ces rapatriements des Guinéens sans papiers !

Ce n’est pas la première fois ni la deuxième fois qu’IMMITAL et même ma personne sont attaquées ou accusées sans fondement par la radio Ganndal (Lire lien pour en comprendre les motifs). Je ne sais pas ce que l’organisation IMMITAL va faire mais cette fois-ci je vais montrer à ces gens qu’ils ont franchi une certaine limite dans leurs dernières manœuvres de diffamation, en brisant le silence.

Ainsi, Safayou Bah et ses alliés ont osé, avec l’aide de  la radio Ganndal, propager les mensonges selon lesquels Elhadj Souleymane Bah, IMMITAL et l’ambassadeur guinéen de Belgique seraient derrière les rapatriements de nos compatriotes en cours.

C’est grossier, indigne et pure manœuvre de diffamation !

Ousmane Bah est un élève. Son frère Rahim Bah est un mécanicien. Safayou Bah n’a pas le certificat d’école primaire. Donc ces trois personnes peuvent avoir des niveaux ne leur permettant pas de comprendre certaines choses, mais Sankarela lui, est dit intellectuel.

Comment et pourquoi la radio Ganndal a-t-elle propagé ce genre d’insanités dont le seul objectif est de salir la réputation d’Elhadj Souleymane et de l’organisation IMMITAL ?

En effet, si l’ambassade de Guinée peut refuser de délivrer des papiers nécessaires pour le rapatriement des Guinéens, jamais le consulat d’un pays ne peut influencer négativement la procédure d’asile de ses citoyens refugiés dans un Etat de droit.

Pour ce qui est des rapatriements en cours, la négociation a été menée par l’Etat belge dans ce sens en Guinée et les décisions ont été prises à Conakry.

La Belgique avait dépêché le Directeur de l'Office Belge des Etrangers, Freddy Roosemont en personne à Conakry pour obtenir cet accord et préparer ces rapatriements. Le 4 avril 2013, il organisa une conférence de presse à cet effet, à Conakry, à la Maison de la presse sise à Coléah Lanseboungni en la présence des journalistes, du Ministère des Guinéens de l'Etranger et de celui de la Sécurité. Toute la presse guinéenne, y compris la radio Ganndal, en a été informée (Lire). Pourquoi la radio de Sankarela a-t-elle donc diffusé la semaine passée des rumeurs et fausses informations selon lesquelles c’est Elhadj Souleymane Bah et IMMITAL qui seraient derrière ces rapatriements ?

Elhadj Souleymane Bah n’est pas la première personnalité respectable qui est injustement victime de la radio Ganndal. L’imam Elhadj Abdourahmane Bah de NY a été une de ses cibles (Lire).

Quand est-ce que le septuagénaire Elhadj Sankarela commencera-t-il à apprendre à se comporter comme un adulte dans sa vie ?

Qui est Elhadj Souleymane Bah ?

Elhadj Souleymane Bah est le président de toute la communauté guinéenne de Belgique, toutes les ethnies confondues. A cause de sa culture religieuse, de ses engagements et de sa bonté sociale.

Le dimanche 5 mai 2013, Mme et Dr Diallo (Président du CA d’Immital) se sont joints à ma famille pour aller présenter des condoléances à Elhadj Souleymane Bah qui venait de perdre sa nièce à Conakry, abattue à bout portant devant son domicile. Elhadj nous a reçu pour quelques minutes parce qu’il avait rendez-vous avec des activistes belges dont il a sollicité l’aide pour la défense d’un des jeunes guinéens qui devraient être rapatriés.

Le jeune Amadou Diallo qui avait refusé son embarquement pour être rapatrié a été sauvagement battu par la police belge, au point qu’il a eu un bras "irrécupérablement" brisé. Elhadj Souleymane Bah a engagé un avocat et informé des organisations des droits de l’homme pour venir au secours du jeune guinéen. Non seulement Amadou Diallo a échappé au rapatriement, mais une action judiciaire est engagé contre les policiers belges.

Dans les démarches pour sauver Amadou Diallo, Elhadj Souleymane sera informé du cas d’un autre jeune guinéen de nom de Mohamed Lamine Diallo qui a été conduit en prison de déportation alors que son épouse accouchait à l’hôpital. Ce dernier aussi a pu obtenir un sursis de son rapatriement pour qu’il assiste son épouse et participe au règlement des papiers de leur enfant. L'avocat se bat pour son droit de rester à côté de sa famille.

Personnellement, c’est en 2001 que j’ai connu Elhadj Souleymane Bah. C’est Mohamed Bamba, le vice-président de notre organisation Amicale de Guinée Aachen e.V. qui l’a conduit chez moi. Il était venu solliciter l’aide de notre association pour qu’il puisse récupérer le corps d’un Guinéen décédé dans la région de Cologne (en Allemagne) afin de le faire rapatrier en Guinée. Nous apprenons par Elhadj Souleymane que le corps du jeune (sans parent) a été vendu au centre hospitalier universitaire de notre ville Aachen. Elhadj Souleymane Bah, venu de la Belgique, tenait à récupérer le corps et l’envoyer à sa famille en Guinée. Grâce au téléphone du jeune, sa famille a pu être contactée en Guinée. Une situation très compliquée vu que le corps avait été acheté par le Klinikum de Aachen. Notre association se mêle et Elhadj Souleymane finit par récupérer le corps et organisa son envoi en Guinée via la Belgique.

Dans nos recherches sur Elhadj Souleymane avant qu’on ne s’engage à soutenir ses démarches, on découvre que ses motivations sont plutôt patriotiques et religieuses : il ne voudrait pas qu’un compatriote et musulman soit enterré comme un chien ou qu’il soit incinéré à l’insu de sa famille. C’est ainsi qu’il a été récupérer les corps d’un Ibrahima Soumah, un Ibrahima Sow, Abdoulaye Barry et Amadou Oury Diallo de Popodra Labé jusqu’á Hambourg pour les faire rapatrier en Guinée. Hambourg est très loin de Aachen qui se situe à 140 km de Bruxelles.

Faute de moyens suffisants et de connaissance à Hambourg, Elhadj Souleymane dormira deux jours durant à la gare de Hambourg pour mener les démarches la journée en 1999. Pour récupérer le corps d’un guinéen qu’il ne connaissait point !

En 2002, Elhadj Souleymane Bah viendra récupérer le corps d’Abdourahmane Sow à Cologne (Allemagne). Il reviendra récupérer celui de Mamady Sylla dans la même ville en 2003.

En 2005 Elhadj Souleymane Bah ira récupérer le corps du guinéen Paul Kourouma en Autriche pour le faire rapatrier en Guinée.

En 2009, Elhadj Souleymane Bah ira récupérer le corps du guinéen Mohamed Barry à Nantes en France pour le faire rapatrier en Guinée.

Toutes les communautés guinéennes sont reconnaissantes des actions et engagements pareils d’Elhadj Souleymane. Ainsi, Mme Djalikhan Touré, la grande-sœur de notre compatriote Mme Aissata Souaré décédée le 4 février 2013 à Liège nous contactera pour nous dire de remercier Elhadj Souleymane pour ce qu’il a fait pour leur famille.

Pourtant, chers compatriotes, Elhadj Souleymane Bah n’est pas un homme riche. Il est seulement bon. En effet, il n’a aucun budget ou fonds collecté pour ces démarches sociaux énumérées ici. Quand il est informé d’un tel problème, il se rend dans toutes les Mosquées pour plaider en faveur de l’aide pour le rapatriement du corps d’un Musulman décédé en exil. Sa maitrise de la langue arabe lui servant d'atout. Il laisse remettre directement les collectes à la société musulmane arabe qui garde le corps et s’occupe de son expédition. Pour les déplacements, il les fait généralement à sa charge si le défunt n’a pas de proches qui le saisissent mais plutôt de simples camarades ou connaissances à travers lesquels l’information lui parvient. Même pour le cas Amadou Diallo dont le bras a été brisé par la police belge, Elhadj a certes obtenu une contribution de certaines bonnes volontés mais il a encore 175 euros de différence à verser à l'avocat.

Elhadj Souleymane Bah jouit en conséquence d’un grand respect de toutes les communautés guinéennes en Belgique. C’est de la communauté peule que de tels manquements publics sont adressés à ce notable !

Les individus qui sont derrière cet acte diffamatoire et injurieux n’en sont pas à leur première fois et n’en seront pas à leur dernière si on continue à les ignorer et à tolérer leurs bêtises qui ne font qu’accroitre à chaque nouvelle occasion.

Qui est ce Safayou Bah ?

Safayou Bah fait partie des opportunistes qui colmatent et donnent des informations au leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, sur la communauté peule estimée à plus de 14 000 dans le Benelux.

Dans des rencontres ou rassemblements, Safayou Bah allait jusqu’à appeler en Guinée, avec le téléphone dans sa poche, et laisser Cellou Dalein ou ses proches écouter les interventions des gens. C’est ainsi que cet homme de niveau primaire finira par être investi responsable chargé de la communication de la Fédération UFDG-Belgique alors qu’officiellement il n’est pas Guinéen en Belgique mais plutôt Mauritanien.

Safayou est un homme maladif qui ne devrait pas rentrer dans des familles où il y a des enfants ou des femmes enceintes ni aller dans des rassemblements de personnes: c’est un tuberculeux chronique qui a été interné deux fois en un an. Malgré tout, il n’a pas d’autre occupation que d’aller dans les familles et dans les rassemblements de Guinéens pour faire des photos, des enregistrements et collecter des informations secrètes à envoyer par SMS à Conakry.

Cet homme n’est pas seulement un vecteur de propagation de rumeurs et de mensonges, il peut aussi et surtout être un distributeur de maladies dangereuses et contagieuses dans la société guinéenne.

Qui sont Ousmane et Rahim Bah, les complices de Safayou ?

Ces jeunes ne sont autres que ceux qui avaient trahi IMMITAL dans le dossier de la procédure judiciaire qui a été engagée en Belgique depuis mai 2011. Très engagés, on leur laissa le privilège de représenter l’organisation auprès du cabinet d’avocats en charge du dossier. Pour deux raisons : non seulement ils font partie du groupe restreint qui a engagé des démarches dans ce sens mais aussi, on avait voulu éviter des contacts multiples avec les avocats et les victimes pour éviter les risques de fuites et de manipulations.

C’est moi-même qui pris la décision, lors de notre rencontre avec les avocats en présence de la délégation de l’OGDH, de choisir Ousmane Bah comme le seul interlocuteur avec les avocats dans la procédure. J’étais le Coordinateur d’IMMITAL en ce moment et c’est moi qui ai fait venir cette délégation de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme pour leur témoignage authentique et l’ouverture de la procédure judiciaire contre les auteurs du crimes contre l’humanité en Guinée.

Nous conclûmes avec les avocats que le dossier sera prêt et la plainte déposée en mi octobre 2011 au plus tard, avant les élections législatives repoussées en fin d’année. Le but était surtout de dissuader l'armée de commettre de nouveaux massacres en Guinée.

Le dossier prit du retard jusqu’à début 2012. Ne recevant plus d’informations de la part d’Ousmane alors qu’on a versé le 1/3 des frais demandés, nous décidons d’appeler directement les avocats pour en savoir. Alors ceux-ci nous apprennent qu’ils avaient préparé le dossier et nous ont écrit pour connaissance, éventuelles corrections et validation pour le dépôt de la plainte mais qu’ils attendent toujours notre réponse eux-aussi.

On s’informe et on apprend qu’un des frères d’Ousmane qui travaillait à la présidence de la République et qui serait proche de Cellou Dalein aujourd'hui était venu les voir à cause de ce dossier. Nous apprenons également que les Ousmane et Rahim ont un frère aux USA de nom de Bailo qui est membre du mouvement de soutien aux actions du gouvernement créé là-bas.

Nous convoquons une assise avec Ousmane et son frère Rahim. Ces deux confirment qu’effectivement, ils avaient reçu le courrier des avocats depuis longtemps. Ousmane nous précisera que lui il avait voulu nous le transmettre que mais son grand-frère Rahim s’y est opposé en suggérant de garder le dossier jusqu’á la concrétisation du projet d’Espagne auquel est associé l’organisation Pottal-Fii-Bhantal qui rivalisait IMMITAL sur la question judiciaire. Les émissaires de Pottal en Europe furent Bashir Bah et Boubacar Diallo.

Le bureau d’IMMITAL décide de dessaisir Ousmane du dossier et de choisir un autre collègue à eux (signataire du premier acte de saisie des avocats) comme nouvel interlocuteur.

Le président de notre CA, étant un sage, fera pression sur le bureau d’IMMITAL pour que ce dernier opte pour la négociation et chercher à convaincre les jeunes, pour éviter une cassure qui pourrait retarder les choses.

Nous aurons 7 assises et l’intervention de tous les notables de Bruxelles pour qu’il y ait un compromis. Ousmane prétend qu’il était malade et que c’est ce qui a fait qu’il n’a pas transmis le dossier à temps. On discute de 14 h à 3 h du matin. Les notables décident que 4 personnes soient désormais présentées aux avocats pour la suivie du dossier. Le premier est Ousmane Bah lui-même, assisté de trois autres dont deux d’IMMITAL et un de la Coordination Haali Pular de Belgique (Pottal fii mussidal de Belgique).

Ousmane et son frère Rahim refusent le compromis.

Nous décidons d’aller voir les avocats. Les Ousmane y étaient déjà passés. Ils dirent aux avocats que c’est eux qui sont enregistrés victimes et donc qu’ils ne veulent plus qu’IMMITAL y joue un rôle.

Effectivement, les Ousmane s’étaient mis sur la liste des victimes et ils avaient rencontré les autres proches de victimes constitués partie-civile pour leur dire de refuser toute communication avec IMMITAL qui, selon eux veut rendre leurs noms publics et transmettre leurs coordonnées au pouvoir de Conakry. La radio Ganndal entre en action et nous accuse même de travailler pour Alpha Condé. Alors face aux avocats, nous exigeons le remboursement de nos frais payés afin qu’on engage une nouvelle procédure avec un nouveau dossier de victimes du 28 septembre 2009. En effet, dès que nous avions compris que les frères Bah n’étaient pas propres dans l’affaire, on avait commencé à réunir de nouveaux dossiers de victimes directes des crimes du 28 septembre 2009, sans chercher à contacter ceux qu’Ousmane et Rahim ont déjà intoxiqués et effrayés.

Les avocats nous suggèrent d’ajouter simplement des dossiers de victimes qui nous mandatent de les représenter pour que la procédure continue normalement avec IMMITAL. Ce qui fut fait.

Le samedi 7 avril 2012, un communiqué officiel des avocats relatif au dépôt de la plainte sera rendu public dans la presse belge (Lire). La procédure suit son cours, mais malheureusement, la justice belge est lente pour ce genre de plainte. Le cas Hussein Habré a mis deux ans et demi pour qu’il y ait la première décision judicaire.

Ousmane Bah et son frère Rahim multiplient les démarches et manœuvres pour nous ternir l’image et justifier leur action que beaucoup ne comprenaient pas au sein de la communauté. Ils vont à la Mosquée et font le porte-à-porte pour raconter qu’IMMITAL travaille avec le pouvoir et que ses responsables ont reçu 100 000 euros via Sadio Barry, qu’ils se sont partagés. Rahim Bah ira jusqu’à préciser les "montants perçus" par certains lors du prétendu partage : le secrétaire chargé des affaires judiciaires par exemple aurait reçu 28 milles euros. Pour convaincre, Rahim vient avec un Coran, prend des ablutions et jure le Livre Saint en racontant ces mensonges grossiers.

Ousmane quant à lui, fait des contacts à travers le monde, notamment en Allemagne, en Grande Bretagne, en France, en Hollande etc. pour raconter aux partenaires d'IMMITAL que c'est Cellou Dalein Diallo qui leur a dit de faire tout pour sortir IMMITAL du processus judiciaire et d'empêcher le dépot de la plainte avant les élections législatives.

Cellou sera saisi par moi-même et via ses proches sur la question. Il ne réagit point et les jeunes continuèrent leur action à son nom.

Ces jeunes se sont montrés tellement traitres et sans scrupules que nous engagerons des recherches pour savoir à qui on a à faire ici en réalité ? Alors la vérité nous est écrasée à la figure: ils sont des enfants d’un voleur de bétail qui avait fui Labé pour venir se cacher sur l’Ile de Kassa où il établit sa famille. Son fils aîné, le grand-frère des Rahim est un agent à la présidence depuis les temps de Conté. C’est lui qui a fait venir Rahim en Europe via l’Espagne. Puis suivra Ousmane Bah.

En 2007, alors que leur grand-frère filait et vendait des Peuls et autres opposants au régime militaire, leur propre petit-frère tomba sous les balles de la répression de janvier/février. C’est au nom de ce dernier qu’ils se sont constitués victimes dans la procédure en cours pour « crime de génocide » et « crime contre l’humanité ».

Quant à leur allié de lutte et d’accusations contre IMMITAL et ma personne, Boubacar Diallo de Pottal Fii Bhantal, on l’a vu récemment dans une campagne du RPG-arc-en-ciel à la télé (Lire).

La prochaine fois que la radio Ganndal portera des accusations fortuites contre IMMITAL, ma personne ou Elhadj Souleymane Bah, notre équipe de guineepresse.info s’occupera de son personnel à commencer par le fondateur et chef Elhadj Sankarela lui-même.

 

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.info


 

35 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Natib21/05/2013 08:30:43
C'EST VRAIMENT TRÈS PATHÉTIQUE !!!
Elhadj S. Bah21/05/2013 08:54:30
Je me rappelle que lors d'une émission les gens ont insisté pour que vous donniez les noms des personnes qui avaient saboté le dossier judiciaire mais vous n'avez pas voulu. Vous aviez argumenté qu'ils ont cessé et que la procédure est en cours, donc ce n'est plus la peine de revenir à des querelles intestines. J'ai apprécié votre sagesse. Si ces gens n'étaient pas des maudits, ils n'allaient plus remuer le couteau dans la plaie et cesseront leurs campagnes de diffamations. Je soutien entièrement votre démarche pour dénoncer ces débris et les faire connaitre du public. Leur action ignoble contre ce notable qui n’a pas son second dans toute la communauté guinéenne est une malédiction qui va les noyer définitivement et maudire toute leur descendance. Concernant le vieux Sankaréla, je confirme ce témoignage ci-dessus. Un neveu m’avait fait écouter ses propos nuisibles pour toute la communauté peule. Ce neveu est convaincu que c’est à cause des émissions de la radio Gandal et les propos de ce vieux con qu’Alpha a déclenché le complot du 19 juillet 2011 pour neutraliser les peuls. Aux USA, il n’y a pas de notable peul impliqué dans les affaires de la communauté. Ce sont des délinquants devenus vieux en aventure qui sont actifs pour contrôler les organisations de la communauté et trouver ainsi un brin d’influence auprès de certains leaders politiques.
AOD21/05/2013 09:02:32
Ce sont ces maudits qui ont opposé Cellou Dalein à tous ceux qui pouvaient lui être utiles. Mais je note également et avec regret l'incapacité de l'homme Cellou de gérer les hommes autour de lui. En deux ans, des personnes qui le soutenaient ensemble ont fini par se faire la guerre sans qu'il n'agisse responsablement. Il est resté avec les seuls opportunistes et loubards sans valeur en perdant des hommes de qualité.
Karamoko A BXL21/05/2013 09:36:57
Merci Mr Barry de mettre le doigt sur cet obstacle qui nous a coupé l'herbe sous le pied.
La vérité finira par emporter.
On est diffamé à longueur de journée à BXL et je demande à toute la communauté de saluer le courage d'Elhadj Souleymane qui se bat pour la communauté à tous les niveaux: politique, familial, social, culturel...
Sans lui ça allait être catastrophique pour la communauté en Belgique mais qui vivra verra.
Bah Ourordho21/05/2013 10:42:19
Les peules des USA NE SERONT UNIS QU'AVEC LA FERMETURE DE LA RADIO INTERNET GANNDAL DE SANKARELA QU'ON PEUT ANNIMER MEME À PARTIR D'UN TELEPHONE PORTABLE.C'EST AVEC CET OUTIL DE DIFFAMATION QUE SANKARELA A FINI PAR OPPOSER TOUTE LA COMMUNAUTÉ PEULE DE LA DIASPORA.IL VIT ILLEGALEMENT AUX USA SANS PAPIER ET NE RESTE JAMAIS DANS UNE MEME LOCATION PLUS D'UNE ANNEE; IL A VECU SUCCESSIVEMENT Á NEW YOR; PHILADELPHIE ET AUJOURD'HUI IL EST CACHÈ QUELQUE PART DANS OHIO CAR NOUS LUI SUIVONS DE PRES ET LES SERVICES D'IMMIGRATION DES USA LUI SUIVENT DE PRES.IL A UTILISÉ CETTE MEME RADIO GANNDAL POUR DEMANDER À LA COMMUNAUTÉ DE NE PAS ASSISTER Á LA MARCHE DU 20 MAI 2013 ORGANISER PAR LE COLLECTIF DE L'OPPOSITION.IL A FAIT CELA PARCEQUÈ LA LICENCE POUR LA MARCHE A ETE TROUVÉ PAR LE.GROUPE DE LINCOLN MAIS PAS D'ALPHA ISHAGHA.ILS ONT DONC BOYCOTTÉ LA MARCHE.SANKARELA A SABOTÉ LA DEPOUILLE MORTELLE DE DR.DITINN EN DISANT A LA RADIO QU'IL NE PARTAGE PAS L'AVIS DE CEUX QUI DISENT QUE DITINN ETAIT UNE BONNE PERSONNE.
NOUS AVONS REÇUS DES INFORMATIONS SÛRES QUE SANKARELA ETAIT UN AGENT SECRET D'ISMAEL TOURÉ QUI LUI JETAIT SOUVENT EN PRISON POUR ESPIONNER LES PRISONNIERS POLITIQUES ET TOUS CEUX QUI ONT FAIT LE CAMP BOIRO ONT DES CICATRICES SUR LE CORP SAUF SANKARELA ET SON AMI ELHADJ IBRAHIMA DE BOSTON.SANKARELA PARLE TOUTES LES 4 GRANDES LANGUES DE LA GUINEE.J'AI TELLEMENT D' INFOS SUR CE VEUX MAUDIT QUE J'AI DEMANDÉ A CERTAINS DE MES AMIS DE S'AJOUTER A MOI POUR CREER UNE RADIO DE CONTRE ATTAQUE À GANNDAL ET INSULTER SANKARELA MATIN ET SOIR MAIS LE PROJET EST POUR BIENTOT.
COMMENT UN VIEUX DE 60 ANS PEUT LAISSER SA FEMME SEULE À WASHINGTON ET CONTINUER À DEMENAGER ANNUELLEMENT? RIEN N'EST CLAIRE DANS TOUT ÇA.

SADJO NOUS DEVONS CRÉE UNE RADIO POUR REPONDRE A TOUTES LES ATTAQUES DE SANKARELA PARCEQUE LES JOURNALISTES QUE NOUS AVONS AUX USA A PART SALIOU BAH SONT TOUS DES DEMAGOGUES QUI ONT PEUR DE SANKARELA.
Hawa Bah21/05/2013 11:01:07
M. barry je vous condamne un peu dans cette affaire. Si vous aviez dénoncé très tôt ces divisionnistes et marchands de mensonges, ce grand homme, Ô combien de fois utile à notre société!, n'allait pas être une nouvelle victime de cette bande ignoble avec leurs complices et manipulateurs Pottal et Ganndal qui sont du même réseau.
Mo kala hettey ko djokki.
Aliou21/05/2013 11:11:00
Il est temps de vérifier et d'éventuellement circoncir ce vieux qui se conduit toujours comme un solidjo. Sankaréla est plus nuisible à la communauté peule que le PD de Conakry. D'ailleurs il vit en escroquant les veuves et vieilles femmes solitaires ici.
A. Barry21/05/2013 12:37:29
Ne perdez pas votre temps à parler d'un petit mendiant comme Safayou. Pour ceux qui ne le connaissent pas il passe tout son temps à errer dans les rues de Bruxelles à la recherche d'une cérémonie pour trouver de quoi manger. C'est à ces occasions et après avoir fini de se gaver le ventre qu'il déverse ses insanités. Laisser donc ce petit Bilakoro continuer ce travail puisque sans boulot ni aide social il n'a trouvé que cela pour survivre en attendant son rapatriement en Mauritanie.
Mamadou Bobo21/05/2013 14:14:02
Bonjour,
Je trouve ridicule qu'au lieu de vous unir et de regler vos petites querelles en famille vous etalez au grand jour votre division sur la place publique. Vous ferez mieux de tirer les leçons des elections presidentielles et repartir au combat electoral. Ces chamailleries sont une perte de temps et pour vous et pour les partisans qui fondent leur esperance sur vous. Reveillez vous sinon vous donnez l'occasion à la mouvance de se moquer de vous.
diountou-petoye21/05/2013 17:48:07
les peulhs sont pathetique.....ce revoltant sa fait pitié d'etre peulh maudit soit ces hommes qui non pas encore compris l'interet d'une union
Naby Laye Camara21/05/2013 17:48:35
Des différends, des incompréhensions, des irrégularités, des déceptions ont toujours existés dans la société. Et quand ces actions irrationnelles se présentent, il faut les trouver des solutions. Des solutions qui sont trouvées en s'asseyant sur la même la table. Mais, si chacun choisi de s'établir sur des tables différentes, le conflit se passionne et je suis sûr que dans ces conditions, c'est tout le monde qui perd.
Publions nos différences. Mais hélas, faisons-le sans la haine. Discutons, et faisons-le sans insulter. Enervons-nous, et faisons-le naturellement, sans aucune rancune dès qu'on serait revenu à l'etat normal.
Kadiatou21/05/2013 17:53:45
Ceux qui sèment la pagaille et la division au sein de la communauté aux USA parlent au nom de Cellou ou sont avec lui. En France c'est pareil. En Belgique c'est pareil. Ils tous un point commun: ce sont des analphabetes ou sémi-lettrés avec lesquels on ne peut pas débattre. Désolée de le dire, le mauvais dans notre système, c'est Cellou lui-même. Dalein ne sera plus capable de rassembler ce qui était uni derrière lui jusqu'en 2011.
Bah21/05/2013 17:57:32
Sankarela fait souvent semblant qu'il a une amour pour les femmes peules mais c'est faut ; il chante les merites des femmes peules pour les escroquer et encourager d'avantage sa femme de lui venir en aide; parceque tout le monde se demande pourquoi il n'habite pas avec sa femme à washington. Cette derniere est a washington et sankarela est en permanent mouvement.Ecoutez la radio ganndal et vous ne trouverez aucun intellectuel qui participe aux debats. Il a chassé toutes personnes capable d'apporter une idee pertinente aux debats.Il se dit qu'il connait tout. Et il ne reste que quelques analphabetes qui ecoutent la radio ganndal et cela vous pouvez verifier. Tous les analystes ont quitté la radio ganndal parcequè sankarela est le seul qui connait tout et il ne veut pas de challenger. Dieu sait que Radio Ganndal a ete plus nuisible plus demobilisatrice et plus destabilisatrice de la communauté qu'elle n'a apporter du bien.
Mais ce qui me surprend c'est le silence coupable des autres radios pour contrecarrer le vieux demon à moitié albinos sankarela. Seuls saliou bah et sadjo barry nous apportent des oufs de soulagements de foi pour repondre durement aux propos de ce mecreant.

Les restes des journalites demagogues de leur etat laissent sankarela meme au prix de leur peril. Et puis certains jounalistes läches et peureux ne laissent meme pas les auditeurs s'exprimer du fond de leur coeur. Je ne veux pas nommer quelqu'un mais sadio barry connait tous ces journalistes villageois en quete de la benedicion ( BARKI).
Ils n'osent pas remier leur langue pour contrecarrer sankarela. Je remercie saliou bah qui lui est capable de frapper fort au moment voulu.
Amadou21/05/2013 18:04:37
Monsieur Laye Camara, avec ces manipulateurs et manipulés Ousmane, Rahim, Safayirou et leur alliés de la radio teéléphonique Gandal aucune assise positive n'est possible. Depuis longtemps Sadio Barry avait opté pour ne pas leur répondre mais ils n'ont jamais cessé de l'attaquer et salir tout ce qui lui est proche. A part cela ils nuisent à toute la communauté peule. Comme dit l'autre il est temps de circoncir ces maudits et bilakoro éternels.
Balde A Bruxelles21/05/2013 18:34:02
Mr Safayiou, Bangoura yaya et Balde Souleyamae ont finis monopoliser l'UFDG Benelux par la naïveté des soit disant intellos Frère diouldé, Diallo Siradio, Bah saliou qui n'ont même pas put appeler les militants à une assemble d'urgence après le sabotage de Bah oury a deux reprises . Mais que vous voulez vous finirez par être déçus et destituer; Bah oury triomphera un jour et la vérité finira par être accepter
El hadj Souleymane qu'on qualifie de ci et cela est irremplaçable pour les guinéens de Belgique.
AP. Diallo21/05/2013 20:46:34
AP. Diallo
Même notre illustre Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui) a été toute sa vie victime de mensonges et de poursuites de la part d’individus sales, sales de cœur et d’action, ennemis jurés de la Umma des fidèles. Ils ont fini par perdre, notre Prophète et ceux qui l’ont suivi ont fini par gagner.
La société des hommes, notre communauté, tous ceux et toutes celles qui se battent pour la victoire de la vérité, de la fraternité, de l’avènement d’un Etat de droit dans notre Guinée rencontreront toujours et toujours des renégats et ennemis farouches de toutes les couleurs .
C’est à ce prix que la victoire des Justes comme Elhadj Souleymane Bah sera plus belle.
L’important est que les combattants de notre Communauté et tous les autres fils et filles guinéens épris de paix et de fraternité, ennemis du mensonge, de la division, de la barbarie que nous subissons, continuent le combat que nous gagnerons avec l’aide d’ Allah Le Très Haut Qui nous a honorés en nous donnant l’esprit nous permettant ainsi de pouvoir choisir le Bien ou le Mal. Heureux ceux qui choisissent le Bien, malheur à ceux qui choisissent le Mal.
Je suis personnellement très fier de beaucoup d’ Erudits en Islam peuls vivant à Bruxelles, dont Elhadj Souleymane Bah, qui montrent l’exemple , qui s’investissent en paroles et actes avec comme devise : « Battons-nous pour le Bien, alors et seulement alors Allah nous accordera Son assistance pour une victoire certaine ».
Ceux-là qui osent faire les ablutions et prendre le Coran pour faire des parjures, sont, comme l’ a si bien dit la sœur Hawa Bah dans son commentaire, « les marchands de mensonges, les divisionnistes » .
Seulement voilà : chacun récoltera ce qu’il a semé : Elhadj Souleymane et beaucoup d’autres compatriotes récolteront pour leurs bonnes actions, leur dévouement à la cause de notre communauté, pour la victoire du Bien sur le Mal dans tout notre pays .
Les détracteurs font exactement l’inverse : Ils récoltent et continueront eux aussi de récolter i ce qu’ils sèment.
M. Dioulde barry21/05/2013 21:12:16
J'ai dit a Sadio Barry plusieurs fois que le delinquent Sankarella et ses acolytes etaient pires ennemis des peulhs que Alpha Conde, par ce que c'est ce vieux qui se comporte comme les bilakoros qui utilise sa radio pour diviser les peulhs et les empecher de s'organiser pour faire face au regime fasciste d'Alpha Conde a conakry. Donc, lutter contre Sankarella et sa maudite radio est un devoir patriotique des peulhs qui veulent l'unite du fouta pour face au regime criminel de Conakry. Mais sadio a toujours pense qu'on pouvait lassier ce vieux bandit de cote et pouvoir evoluer. Je pense que sadio va me donner raison maintenant. Sankarella et sa radio cafre doivent etre ecarter de la communaute pour qu'on aille de l'avant. wassalam.
observateur21/05/2013 23:51:48
Il est plus facile de s'opposer entre amis ou anciens amis que d'affronter le vrai adversaire. Ces querelles de personnes où la diffamation est gratuite avec injures à l'appui ne grandissent personne, surtout pas des hommes et des femmes qui veulent véhiculer leurs idées sur la conduite de la nation. C'est pathétique, déplorable, déshonorant ces querelles futiles sur internet. Les idées seront toujours plurielles, la Guinée est une preuve que la pensée unique n'a droit de cité nulle part. Respectons la diversité de nos opinions et les ambitions de leadership aussi légitimes soient elles ne doivent pas conduire à ce spectacle désolant. La Guinée reste un pays pauvre, où tout reste à faire, au lieu d'oeuvrer à aider ceux qui ont du mal à survivre avec des brimades, des injustices, des personnes préfèrent étaler continuellement leurs divergences de vue. Cela ne grandit personne et surtout pas le débat politique. Où est d'ailleurs le débat politique dans ces invectives?
A quand la maturité politique.
Awa Barry22/05/2013 03:50:51
Que Dieu maudisse ces malhonnetes et leur complices comme Sankarella et autres. organisons un boycott de la radio Ghandal.
Mr Sadio, lancer un appel a tous les peuhls pour qu'on choisisse un jour d lecture de Coran et de priere pour maudire le chien enrage Sankarella, la radio maddjere; les gens du mouvement de soutien etc...
Bah M.22/05/2013 05:36:57
SADIO JE PENSES QUE LA CHOSE EST SAISIE.
MAINTENANT IL NOUS FAUT ARRETER SANKARELLA EN CONTRECARANT SA RADIO DIFFAMATRICE GANNDAL.
IL NOUS FAUT UNE RADIO OU SANKARELA ET SES PARENTS SERONT PROPREMENT INSULTER A CHAQUE FOIS QU'IL POSE UN ACTE DIFFAMATOIRE. LA COMMUNAUTÉ PEULE A PERDUE ASSEZ DE TEMPS POUR METTRE FIN AUX ACTIONS DE SANKARELA.
JE PEUX VOUS RASSURER QUE C'EST LE SEUL PEULE QUI EMPECHE AUJOURD'HUI L'UNION TOTALE DE TOUS LES PEULES DE GUINEE.

Il INSULTE LES GENS EN PARABOLE ET TOUTE PERSONNE QUI N'EST PAS MEMBRE DE POTTAL FII BHANTAL EST SON ENNEMI JURER.SEULS CEUX DE POTTAL ONT 100% ACCES A SA RADIO.
LES RESTES NE PEUVENT MEME PAS ALLER AU BOUT DE LEUR IDEE. ILS SONT SOIT VIOLEMMENT COUPÉ OU INSULTER ET HUMILIER EN PLEINE INTERVENTION.

MEDHEN ANDI FOW EST SA PHRASE PREFERÉ QUI SIGNIFIE NOUS CONNAISSONS TOUT.IL A PASSÉ PAR L'EMMISSION DES FEMMES DIRIGER PAR SA FEMME POUR GATER BEAUCOUP DE MARIAGES PARCEQUE CES FEMMES LEGITIMISENT LE DIVORCE ET ENCOURAGENT LES FEMMES AUX DIVORCES AU LIEU D'AVOIR DU RESPECT POUR UN MARI.
IL Y'EN A TROP SUR SANKARELA ET IL.FINIRA SANS DOUTE SES JOURS DANS L'ENFER.
Mami Camara22/05/2013 09:55:36
Je ne comprend pas les peuls. Vous insultez et humiliez vos parents que les autres respectent et écoutent et vous aimez et respectez ceux qui ne bénéficient d'aucune considération des autres. Vous allez gagner comment dans ce pays?
Nous, on ne savait pas toutes ces oeuvres humaines d'Elhaj Bah. Mais en Basse Côte tout le monde le respecte jusqu'aux notables de notre coordination à savoir Cheick Amadou et Elhadj Sékouna. C'est cet homme que vous vous voulez salir et rabaisser! Sachez qu'un appel d'Elhadj Bah Souleymane est plus audible pour nous que celui de Cellou Dalein.
On a énuméré certaines oeuvres d'Elhadj Bah qui font qu'il mérite le respect et l'admiration de tout guinéen. Je defis quiconque de me citer une seule action de Cellou Dalein qui ferait qu'il mérite respect et estime des guinéens. C'est pour ne pas heurter la majorité peule qui est admirable, courageuse, croyante et humaine que Cellou Dalein est accepté par nous les autres. On ne comprend donc pas que des proches de ce Cellou manquent du respect à des gens comme Elhadj Bah à cause desquels certains d'entre nous pourrions voter pour un Cellou.
Hadja Houssaye22/05/2013 13:34:51
Je partage la colère de ceux qui sont revoltés par des manquements graves et infondés adressés à cet Elhadj Souleymane dont le modèle est rare au sein de la société guinéenne. Ceux qui veulent faire de la morale n'ont qu'à l'adresser aux méchants menteurs Sankaréla et son clan nuisible. Sinon renvoyez toujours les parties en conflit dos à dos est une lâcheté qui empêche notre communauté de résoudre ses problèmes. Arrêtons cette culture de toujours blamer la victime et le bourreau. Elhadj Souleymane n'a jamais tenu un propos désobligeant envers une personne. Ses prières et ses bénédictions vont toujours à tout le monde, bons et mauvais. Une personne qui a la dignité d'être un humain ne va pas insulter ou calomnier cet homme bon et paisible.
Immital fait son travail. Elle ne diffame pas et n'attaque personne. Pourquoi chercher à salir cette organisation par des mensonges? C'est toujours les mêmes qui commencent et qui recommencent. Pourquoi?
Wota on anthian dhii dawali handekadi. Yo Alla halku Sakarela e kala moo wondi. Bhe feewa hay e seedha. Bhe no boni.
Mohamed Soumah22/05/2013 13:48:10
Je m'inscris dans le message de Mami. Il nous avait rendu visite avec le doyen Sampil en 2011.
Elhadj Souleymane est un NOTABLE GUINEEN qui ne peut être insulté et calomnié que par des peuls. Même les bandits chez nous en Basse Côte ont du respect pour cet homme originaire de Kindia et grace auqeul la paix règne aujourd'hui dans toute la région entre nos ommunautés.
Aminata22/05/2013 15:04:16
J'aurais approuvé observateur s'il ajoutait que l'attitude recidiviste de Sankaréla, sa radio et de ces 3 bah de Bruxelles à savoir Safayou, Ousmane et Rahim est l'origine de tous les problèmes qu'il dénonce. Sankaréla est un type mauvais qui détruit plus qu'il arrange. Ces trois jeunes sont à n'en pas douter au service d'intérêts nuisibles voire hostiles à la communauté peule. La collision entre ces jeunes nevdus et cette radio satanique est très explosif pour toute la communauté guinéenne.
sow bailo22/05/2013 15:09:52
voila notre probleme nous les peuhls.
chacun cherche ses interets.
les amis d hier sont devenus les ennemis
d aujourd hui.voila pourquoi haali pular
allemagne aussi n a pas marché
Ibrahima222/05/2013 15:37:02
Si la radiotelephonique de Sankarenata
s`appelle ``GANDAL``,il faut creer une
radio meme telephonique paralelle et
la nommee ``ANDI -ANDAA``.

Ko fii mawbhe men maaka:
``Andudho no andi andaa,no bhuri faamude
faamindho no andi andaa``.
Sankareena maa sankareenataa ko ``faaminbhe no andi``.
Diogo22/05/2013 16:26:09
Je confirme que `Safayou a bien été interné deux fois pour cause de tuberculose en l'espace de 10 mois. C'est un maladif et dont la maladie peut être contagieuse. Les africains se contaminent facilement parce qu'on partage toujours les choses ensemble sans avoir le courage de se dire la vérité pour la sécurité de tout le monde. Je confirme également que Mr. Bah, le grand frère des Ousmane travaille à la présidence.
A observateur je dirai que ces Ousmane et frère Rahim n'ont jamais été des amis aux Sadio ou membres honnêtes d'IMMITAL. Ils avaient leur emploi du temps et n'ont fait qu'infiltrer les Sadio et l'organisation IMMITAL pour détruire leur projet. Demander aux notables de Bruxelles qui ont intervenu 3 fois entre eux: leur proposition de compromis étaient plus favorables aux Ousmane mais qui n'ont jamais voulu une entente en réalité parce qu'ils avaient engagé le sabotage du dossier en connivence avec des milieux et influences externes. Les notables avaient choisi Ousmane pour la suivie du dossier comme il le voulait mais ils ont proposé 3 autres personnes pour partager les infos avec Ousmane et agir quand il ne peut pas. Moi je n'y était pas mais quand j'ai entendu cela de la part des témoins, on a conclu que les Ousmane n'agissent pas seuls et qu'ils veulent saboter la procédure. Je me suis toujours mefié de ces gens à cause de leur frère de la présidence qui les a fait venir tous en Europe.
Alimou22/05/2013 16:30:50
sow bailo, Haali Pular Allemagne marche bien! Renseigne-toi.
amadou22/05/2013 16:31:35
Safayou Bah, tu es tombe sous la plume de Sadio Barry ! je suis désolé pour toi...
B. Diallo22/05/2013 17:21:37
Cela fait longtemps que ces jeunes torpillent les actions salutaires d'Immital et propagent des insanités sur Sadio Barry et les responsables de Immital. La Coordination de Bruxelles a tout fait sans succès. Ils ont beaucoup sali Sadio en pretendant qu'il a reçu de l'argent voire même qu'il travaille pour le RPG. Ils ont même renié ses origines. Il s'est abstenu de réagir parce que nous tous lui avons prié pour cela. Mais trop c'est trop. Ils attaquent maintenant un Elhadj Souleymane qui est au service de tout le monde ici et que l'on peut reveiller à 3 heure du matin pour aider des inconnus. Je suis d'accord que certaines personnes ne méritent pas qu'on se taise devant elles. C'est des ânes qui ne comprennent que les coups de baton.
Mamadou Daye Barry22/05/2013 18:37:43
Les trois (3)obstacles a la construction et a l'unite du fouta sont:
1. Sankarella qui agit comme un bilakoro et sa bande de delinquents

2. les loubards du mouvement de soutien a cellou

3.Pottal "fii Bhantal" fouta. D'ailleurs rappellez-vous que sankarela est un grand responsable de pottal aux USA.
Que Dieu nous debarasse de ces groupes mafieux qui nous affaiblissent.
barry victoire22/05/2013 22:39:43
Nous les peulhs on savent pa faire la politik sa nous mnke bocou.Mem si tu aime 1 personne ne lui souhaite jamai des maladies sa c grav pour nous.Tou sa a cause cellou qui ne sait meme pa faire la politik il e la juste pour resté sinon c Bah oury ki merite ce poste du president d l'ufdg pa 1 homme mou e ki se laisse faire
THIERNO SAMBA23/05/2013 07:47:00
Guineepresseinfo ne nous gaspillons pas nos énergies dans des querelles mineures en négligeant l'essentiel. Moi je vous demande de vous occuper d'urgence du Dossier Sekou Toure à l'UA. Oui ce tyran sanguinaire est le principal responsable de tous nos malheurs depuis les années 50 et surtout sa prise du pouvoir en 1958.
Certainement grâce au lobbying mandingues il paraît que l'UA lui rendra hommage le 25 mai prochain. Nous n'avons pas de temps à perdre, mobiliser ur gemment toutes nos associations Pottal, Immittal etc pour écrire à l'UA officiellement pour désapprouver cette initiative en raison des crimes commis par Sekou Toure et ressortir même l'absurdité de rendre des honneurs en même temps le bourreau et la victime. Faisons ressortir que Sekou est un génocidaire ( rappeler des extraits de ses discours haineux de 1976 demandant l'extermination des peuls et qu'il en assumerait les conséquences) sa déclaration ouverte de guerre contre la communauté peule. Les exécutions de masse de guinéens, la terreur qu'il a imposé jusqu'à sa mort en 1984. Rappelez que ce sinistre individu était en conflit avec tous ses voisins et qu'il était l'assassin d'Amilcar Cabral, il ne peut donc être un exemple pour l'Afrique. En ce siècle où les jeunes africains doivent en des dirigeants exemplaires comme Nelson Mandela, Senghor,le. Président cap verdoient primé par la fondation Mo Ibrahim etc c'est un moment historique de dénoncer les crimes,les déviances de dirigeants qui se sont imposés à leurs peuples comme le Satanique Sekou Toure.
Si nous avons des comportements aussi déviants que ceux de ce Safayou dont vous parlez c'est grâce en partie de la politique de déstructuration de la société peule par Sekou.

Nous sommes très faibles en lobbying sinon l'UA ne pouvait pas promouvoir un Sekouba Konate après tout ce qu'il nous a fait durant la transition. Aujourd'hui comme les lobbys mandingues sont puissants ils font tout pour réhabiliter le tyran Sekou en Afrique car au moins chez les blancs c'est mission impossible.
Déjà son homme de main Lansana Conte nous a amadouer pour le réhabiliter tranquillement en poussant la provocation jusqu'à donner son nom à notre palais présidentiel sans qu'on ne bronche,pourquoi donc nous étonner que ses héritiers pour leurs gibiers de chasse?

Rappelons à l'UA le danger de rendre hommage à des tyrans au risque qu'ils aient des imittateurs, la preuve Alpha Condé qui a dit clairement qu'il va prendre la Guinée là où Sekou Toure l'a laissé. Et aujourd'hui ce sont les pauvres guinéens qui récoltent les conséquences de cette politique avec son cortège de faux complots,d'exécutions de citoyens et surtout de paupérisation des populations. Avec eux,le sang coule toujours.

SADIO écrivez à Dlamini Zouma pour l'histoire, interpellez nos chefs d'états démocrates pour qu'ils ne cautionnent pas "ces prédateurs féroces de leurs propres peuples comme le sanguinaire Sekou Toure".

Nous ne devons pas baisser les bras ni rester indifférent face à cette responsabilité qui nous incombe de traquer partout et tout le temps ces individus qui ont massacré leurs propres compatriotes.

Voyez vous même Dadis est devenu sympathique,voire même une victime alors qu'il était de son pouvoir respecter sa parole et sans son accord ces atrocités ne seraient pas commises. S'il s'est laissé manipulé par Alpha et Sekouba,c'est que lui-même avait intérêt que les peuls soient mâter pour qu'il garde le pouvoir quitte à ce qu'il se débarrasse après de ses alliés encombrants.

Nous devons donc faire en sorte que ces individus n'aient plus la paix. Faisons comme les juifs avec les nazis.

Pétain était bien français non,n'avait-t-il pas obtenu les plus hautes distinctions françaises, Maréchal de France,eh bien ses parents français l'ont déchu de tout cela et il est mort en prison,banni et honni par toute la France à cause de sa haute trahison.

Pourquoi pas Sekou Toure qui nous a tant fait souffrir. Qu'à t il donner à sa région où aujourd'hui même continue de sévir une misère noire? Comment les malinkés peuvent être fiers de ce minable,ce lâche démagogue?
Quelle héritage il a laisse si ce n'est la culture des mamayas,la délation,la complotite et la médiocrité érigée en valeur suprême.

SADIO AGISSEZ VITE.

Que DIEU NOUS SAUVE DES MAINS DE CES BARBARES.
Aujourd'hui encore ils vont en tuer,mais ne baissons pas les bras continuons jusqu'au moment où nous aurions des soutiens plus efficaces pour nous libérer.

QUE DIEU BÉNISSE ces jeunes de l'AXE DE LA LIBERTÉ. Ils méritent notre soutien.
Alpha Oumar23/05/2013 07:58:34
La mafia qui est derrière ces guerres lâches contre toutes les organisations peules est Pottal Fii Bhantal qui ne supporte pas de voir la communauté organisée autrement que derrière leur mafia et reséau d'escrocs. Ils font des affaires et se donnent du travail avec des contributions de la communauté. Ils ont ouvert des affaires par exemple au Sénégal en leur nom. Ils installent des machines de menage dans certaines localités en dehors de la guinée avec des contributions guinéennes. C'est pour faire du commerce. C'est pourquoi escrocs réunis comme des francs-maçons combattent toutes les organisations peules pour les discréditer afin de rester sans concurrence et continuer à s'enrichir sur le dos des peuls désespérés. Certains d'entre eux sont dans Manden-Djalon et d'autres liés au pouvoir quand d'autres font des déclarations que la communauté peut apprecier. C'est des gens qui cherchent des intérêts et jouent avec tout le monde. Sinon je ne vois pas pourquoi ils ne se sont pas donné la main avec IMMITAL qui a concrètement engagé la procédure judiciaire que eux ils chantaient depuis 2007? Immital a publiquement lancé à tout le monde et à toutes les organisations guinéennes pour engager ensemble ou soutenir cette procédure. Si Pottal fii bhantal était une organisation sincère et positive pour la communauté, elle aurait contribué dans ce dossier autrement qu'en poussant les jeunes Ousmane et Rahim à trahir. Au fait ces jeunes étaient en rapport avec Pottal Fii Bhantal quand ils sabotaient le dossier judiciaire de Bruxelles avec IMMITAL. Ils ont même fini par constituer la branche Pottal Fii Bhantal de Belgique.
Le vieux sorcier Sankaréla et son groupe, c'est Pottal, les traitres Boubacar Diallo, Ousmane et Rahim Bah, c'est Pottal. On doit ouvrir les yeux sur ces intrus qui fatiguent notre communauté et l'empoisonnent en la soulant de mensonges et en empêchant ou détruisant son unité.
ditinn23/05/2013 22:17:11
Cellou Dalein est derrière tous ça pour nuire à BAH OURY.
C'est une araignée ce Monsieur, il tisse une toile avec ses mouvements de soutien à travers le monde pour detruire toute concurrence (courant) au sein du PARTI.
Croyez moi il finira par detruire lui même ce parti.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques