URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12132



Une bonne opposition politique adhère aux généralités plus qu’aux choses particulières


2013-05-21 09:34:05

Le bras de fer entre le gouvernement et les partis d’opposition est sérieusement lancé depuis le fameux décret du président Alpha Condé. L’antagonisme est rude. Alpha Condé et son gouvernement sont animés par l’orgueil et un certain esprit de « surhomme » ou de supériorité. L’opposition quant à elle, adhère aux principes plus qu’à ses conséquences.

Les principes sont tout ce qui concoure au bon fonctionnement des institutions démocratiques : le respect de la Constitution, la résolution des différends dans un cadre de concertation et de dialogue, etc. L’opposition radicale évolue dans cette atmosphère d’idées.

Le gouvernement d’Alpha Condé, par contre, ne voit que les conséquences des principes : la finalité, le pouvoir. Peu lui importe   la nature irrégulière de ses commandements.

Depuis 1958, la Guinée est dirigée par les irrégularités. Les hommes ont toujours été placés au centre des décisions capitales. Les idées, rejetées au dernier plan.  Conséquences : nos lois n’ont jamais été respectées. Les projets de construction du pays n’ont jamais abouti. Les chefs d’Etat, martyrisés, ont fait du pays une propriété privée.

Le projet d’Alpha Condé, aujourd’hui encore, est de maintenir le pays dans cette situation d’antan. Le pouvoir ménage tous les ingrédients sordides, pour faire éterniser ou enfoncer encore la Guinée dans la souffrance.

Et ce qui est difficile à comprendre, c’est ce manque de mémoire de certains qui, visiblement, ont peur du changement. Cette catégorie des guinéens veut garder le statu quo. Non pas pour la nostalgie du passé, mais pour continuer à fructifier des intérêts égoïstes sur le dos des guinées. Cette tranche de la population est bien la cible de la politique irréaliste du président Condé.

Alpha Condé veut bien atteindre son objectif illicite. Tous les passionnés des intérêts égoïstes, il les encadre et les protège. Tous les ignorants en la matière, il les endoctrine par des propos et des considérations ethniques, avec pour dessein, diviser pour gagner.

 Le président Condé veut bien le pouvoir pour le pouvoir. Lui et son gouvernement dénigrent même le rôle légitime des partis politiques. Le gouvernement soutient que les opposants sont des ennemis de la société. Qu’ils organisent des manifestations dans l’unique but de gêner la quiétude dans la cité.

 Pour rappel, les manifestations ne sont pas une fin en soi. Les causes des manifestations de l’opposition radicale guinéenne sont claires et légitimes. Et ce sont des manifestations autorisées.

Que dramatise-t-on? Dans une démocratie, une manifestation autorisée est synonyme d’une manifestation encadrée. Et une manifestation, qu’elle  soit encadrée ou non, est toujours gênante dans la cité. C’est toujours une préoccupation pour le pouvoir en place.  Mais, c’est cela aussi l’esprit des manifestations. Sinon, à quoi bon de se manifester ? Ce n’est quand même pas un carnaval, pour le plaisir. L’esprit de manifester est de faire entendre sa voix.  Et faire entendre sa voix en public, cela ne peut pas plaire à tout le monde. De toute façon, les partis politiques, ce sont des formations libres qui ne résolvent des conflits que par la voie du dialogue et selon les principes légaux. Et lorsque les lois sont violées et la voie du dialogue,  refusée, les formations politiques n’ont pas d’autres alternatives que de revendiquer la légalité. Et ça, à travers les manifestations pour   faire venir les autorités à la raison.

Alpha Condé et sa copule peuvent continuer à planifier leur politique de dénigrements et de mensonges. La vérité triomphera.

 La vérité, c’est que les partis politiques représentent une des conditions institutionnelles nécessaire pour le fonctionnement des Etats démocratiques. Dans un Etat démocratique, il faut faire la différence entre les politiques publiques et les processus politiques. Les partis politiques sont les protagonistes de la sphère des processus politiques. Et par conséquent, ils sont les acteurs principaux dans la configuration des politiques publiques.

Les partis politiques exercent des fonctions sociales et institutionnelles. Ils contribuent décisivement à socialiser politiquement les citoyens, à mobiliser et donner à l’opinion publique l’information réelle. Les partis politiques représentent les intérêts sociaux.

L’opposition radicale guinéenne a des atouts. Sa décision de ne pas participer aux législatives selon les conditions tracées par le président Alpha Condé, est plus que bonne. En attendant, voyons comment le « professeur président » pourrait s’en sortir avec des élections à très faible taux de participation.

Des élections éminemment importantes, et sans les principales formations politiques.  La vie politique du leader du RPG-Arc-en-ciel, ne se dirige-t-elle pas vers sa fin ? Attendons la date du 30 juin. 

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno21/05/2013 12:06:33
Naby laye, savez-vous vraiment ce que signifie l'adjectif "radical"?En politique, il signifie d'une intransigeance absolue. Croyez-vous vraiment que l'opposition guinéenne le soit , ou s'est définie elle-même avec ce terme? On aimerai bien que vous nous en donniez la source. Sinon votre texte, malgré ce qu'il semble vouloir dire, appuie résolument le régime et l'idéologie au pouvoir, contre ceux que vous traitez pratiquement de stupides et bornés.
L'opposition responsable, c'est comme cela que nous la voyons quand elle refuse de se laisser manipuler.
D'autre part, comprenez-vous ce que vous affirmez avec la phrase: "Les chefs d’Etat, martyrisés, ont fait du pays une propriété privée."?
Nos dictateurs ont martyrisé nos citoyens ou sont eux-mêmes des martyrs?
Depuis quand?
souley21/05/2013 13:19:25
Mr Laye Camara, si c'est votre nom, attendez patiemment, et vous verrez comment Alpha s'y prendra. Sachez seulement que avec moins de 20% des electeurs ailleurs, les parlements ont ete mis en place; sans compter que vous etes entrain de rever en pensant a un <<fort taux >> d'abstention. Pendant que vous y etes, l'opposition radicale que vos semblez soutenir, a promis d'empecher par tous les moyens la tenue des elections sans la satisfaction de leurs exigences, et leur participation avec la certitude qu'ils vont controler le parlement et imposer leur dictat au Pays. Soyez donc precis; dites nous nous verrons comment Alpha peut organiser des elections dans ces conditions.Je vous repondrai, WAIT AND SEE !!!
Bangaly Traore21/05/2013 15:40:50
Une opposition des anciens predateurs de la republique,pourquoi soutenir les predateurs,les responsables de la pauvrete de nos population.Nous voulons des hommes credibles et competents comme le frere le Dr Faya de BL,il n'a jamais ete membre d'un gouvernement en guinee.
Naby Laye Camara21/05/2013 16:25:43
M.Thierno. D'abord, je dois signaler qu'en Guinée, il n'y a pas de parti radical. Mais, et en ce moment précis, et face aux irrégularités du président Condé, il y a une opposition radicale. Et ce radicalisme est centré sur des thèmes bien précis: la question du choix de l'opperateur chargé de la saisie des données électorales, et la question du vote des guinéens vivant à l'étranger. L'opposition guinéenne est radicale sur ces points, et demande l'application stricte de la loi, et sans demi-mesure. Bref, disons un radicalisme circonstanciel.

Concernant votre deuxième question, Je parle des chefs d'Etat martyrisés, et qui font le pays une propriété privée. C'est-à-dire que la population guinéenne à toujours fait de ses présidents, des martyrs. Des martyrs pour quel ideal?, ou pour quelle cause? Néant! Et ces soi-disant martyrs, munis de cette glorieuse qualification, et imbus de leur supériorité, en profitent pour se mettre au-dessus de la loi, et de faire le pays comme si c'était une propriété privée.
Thierno21/05/2013 20:14:20
Merci M. Camara, surtout pour le redressement que vous faites de la deuxième question. Nous sommes d'accord dans ce cas.
Pour la première, je préfère parler d'opposition ferme. fermeté sur ses positions, intransigeante sur les principes. Mais , à mon avis, évitez le mot radical, sauf si c'est le nom d'un parti.Par exemple les radicaux-socialistes...
Ibrahima-Kankalabé22/05/2013 18:26:50
http://www.guinee58.com/index.php/politique/34-politique-guinee-conakry/6051-lopposant-faya-millimono-fustige-lenfer-fiscal-impose-par-le-trotskyste-alpha-conde-contre-les-entrepreneurs-et-les-commercants
Voila ce que doit faire un parti politique aussi en concomittance avec les actions politiques comme les manifestations.
Alifa Condé escroque le peuple pour s'enrichir lui et son fils. Que l'Etat commence par vendre tous ses 4X4 V8 et que les officiels ne voyagent plus en premiere mais en business s'ils veulent faire des économies. Et surtout il y a tous ces immeubles qui poussent a Conakry au détriment de l'environnement: il n'y a pas d'espaces verts a Conakry! De Kaloum au KM36 il n'y a que du ciment en batiments!
Alifa Condé est une autre malédiction de la Guinée.
L'Etat demamde et exige 12 millions par an pour seulement avoir un numero pour payer ses impots.
BALDEBO25/05/2013 06:44:48
POURQUOI LVE-TON UNE INJURE,ALORS QUON ESSUIE UN AFFRONT ? Ce que dieu la haut,qui voit tout doit samuser.Conscience collective: somme des consciences individuelles.A.conde et son procede technique consitent a deposer des ----s sur un reve enfantin.etre ds le doute cest etre resolu.Le 30 juin ou nimporte quelle date doit servir doccasion en fin printemps guineen pas delection avant le droit a legalite de droit.Meme sil faut laisser sa vie peuple marthyre leve toi ce jour liber tous tes fils ensemble offrir a Ce MOSSI un parachute et etres certain quil ne souvrira pas ce jour un vent de liberte va soffler en guinee et les coqs vont chanter a nouveau o village.Luttons contre A.conde ensemble, S.Toure sa mort la fait connaitr il peut revenir!Si ce jour aucun homme politique ne fait le camicasze qu 1 face le harakiri face cameras ça peut peut attire lattention de lopinuon internationale eviter la guerre civil souhaite par ce boucher barbare. TOUS ENSEMBLE LE JOUR DU VOTE POUR BOUTER LE CHACAL O CIMETIERE. PARDON MES FRERES.La famille.