URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12142
| 2013-05-25 08:22:28 |
Le 20 mai, les représentants des partis politiques notamment l'UFDG, les NFD, le BL, la NGR et le PUD ont organisé une grandiose manifestation à New York City. En présence des médias comme Média d'Afrique, Lejourguinee et AfricaUsaTv.net.
C'est à partir de 9h30 que la communauté guinéenne a commencé à répondre à l'appel des partis politiques de l'opposition devant la Représentation de la Guinée auprès des Nations Unies.
Pancartes en main avec des slogans hostiles au pouvoir de Conakry, les militants (es) scandaient ‘’Alpha doit partir’’, ‘’Alpha assassin’’, ‘’nous voulons la démocratie’’, ‘’nous voulons des élections libres et transparentes’’.
Etaient présents entre autres, le sage du Fouta El Boubacar Diallo, le vice-président de L'Union Fouta, Mr Diallo Mamadou Oury et sa forte délégation, M. Baldé Abdoulaye Diaka, ex-président de Pottal fii bhantal et sa forte délégation, Elhadj Mahmoud et sa délégation venus de Philadelphie. Il y avait également des compatriotes venus du New jersey et de New Haven dans l'Etat du Connecticut notamment Elhadj Kabirou venu d'Atlanta. A tout ce beau monde, il faut ajouter les femmes venues avec leurs enfants.
C'est vers 11h30mn que les manifestants ont convergé vers l'esplanade des Nations-Unies sous une escorte de la police. Sur les lieux, à tour de rôle, les responsables se relayaient autour du modérateur Abdoulaye Kogui Diallo du BL pour galvaniser les militants.
À 13h, la lecture du mémorandum adressé au Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki Moon, a été faite par le coordonnateur de cette manifestation en l'occurrence Sow Tountouroun désigné par le fédéral de Bronx Mr Ibrahima Lincoln, en suite quatre copies rédigées en français et en anglais ont été déposées aux sièges des Nations Unies, à l'Union Européenne, à l'Union Africaine, et à l'Ambassade de la Côte D'ivoire à l'attention de Mr Alhassane Outtara président de la CEDEAO, par les responsables des partis politiques à savoir Mme Camara Oumou salamata, MM. Diallo Ibrahima Lincoln, Aly Baldé, Abdoul Diallo, AKB et Elhadj Djogo Barry. A leur retour, ils ont fait le compte rendu de leur entretien avec les responsables qui ont accusé réception du mémorandum.
Dans le mémorandum adressé à ces différentes institutions, on peut lire : « Nous, représentants des partis d’opposition de la République de Guinée-Conakry, venons par la présente lettre demander l’intervention de votre institution pour mettre un terme à la crise politique que traverse notre pays, la Guinée ». Ils y dénoncent également la société waymark, la volonté de la Ceni de vouloir favoriser le parti au pouvoir, l’exclusion des Guinéens vivant à l’étranger, etc.
« Le Président Alpha Condé a fait de la dynamique ethno-régionale une stratégie de maintien et d’exercice du pouvoir. Aussi, M. Condé a réussi à diviser les membres de la société civile en clans rivaux sur la base ethnique et régionale. Sous la poussée de ces faits, si la crise n’est pas contenue maintenant, le pays va inéluctablement vers une guerre civile » lit-on dans le mémorandum.
Avant d’avertir : « Considérant la gravite de la situation politique et ethnique qui menace la paix sociale et la stabilité politique dans notre pays et les conséquences que cela pourrait avoir sur toute la sous-région, il serait souhaitable que votre institution dépêche à Conakry, le plus tôt possible, une commission chargée de la gestion de cette crise. Une telle action de votre organisation rendrait un service immense à de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en Guinée ».
Par ailleurs, il y a eu la distribution des tracts sur la situation sociopolitique de la Guinée. Le soutien à travers blogs ou YouTube ont été promis aux organisateurs.
Il faut signaler la non-participation de certains responsables de l'UFDG sur instruction de la Direction nationale du parti depuis Conakry.
Bah Bilima depuis New York