URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12150



Le tournant de la manifestation du 23 mai 2013 contre le régime guinéen

Par BAH Oury, 1er Vice-Président de l'UFDG


  2013-05-25 14:27:14

La manifestation du 23 mai 2013 à Conakry marque un tournant dans l'évolution politique de la Guinée depuis les élections présidentielles de 2010.

Comme à l'accoutumée, la barbarie et l'horreur ont été au rendez-vous avec cinq ou six jeunes gens  tués par les forces de l'ordre ou assimilées. Ces morts sont encore une fois de plus, des morts de trop. En deux ans et demi de pouvoir, le régime d'Alpha Condé est le responsable et le commanditaire de l'assassinat de plus d'une trentaine de manifestants résidents dans l'axe Hamdallaye-Cimenterie dans la commune de Ratoma à Conakry. Aussi, sa volonté de confiner les marches de protestation de l'opposition démocratique dans cette zone répond à un double impératif :

  • Fief de l'UFDG depuis la libéralisation politique au début des années 90, peuplée majoritairement par des éléments issus de la communauté peule, martyrisée par la destruction en 1998 du quartier de Kaporails où 70.000 personnes du jour au lendemain se retrouvèrent sans toits et sans abris dans leur propre pays, la Commune de Ratoma paye un très lourd tribut pour l’avènement d'une gouvernance démocratique en Guinée. Berceau et support essentiel des mouvements sociaux qui ont bouleversés la gestion politique des gouvernements du Général Lansana Conté dès 2005, du CNDD et maintenant d'Alpha CONDE , l'axe dénommé « l'axe de la liberté et du changement » est le symbole de la volonté et de l'acharnement du peuple guinéen à finir avec les dictatures et la mal-gouvernance. C'est la raison pour laquelle le régime actuel en usant de la violence systématique contre les jeunes, en semant la terreur dans les concessions par la barbarie de la répression et en stigmatisant cette commune comme un « ghetto » veut étouffer le légitime combat pour la démocratie en Guinée. En effet pour Alpha Condé, l'écrasement de la résistance démocratique en Guinée passe nécessairement par réduire l'axe Hamdallaye-Cimenterie, s'il le faut dans une mare de sang.
  • Comme, entre les deux tours de l'élection présidentielle, la stratégie consiste à diviser la communauté nationale sur des bases ethniques. Si, hier le slogan « tout sauf les peuls »   lui avait permis d’asseoir sa main mise sur les institutions du pays en dupant les uns et en dressant les ethnies les unes aux autres, aujourd'hui cette démoniaque recette ne prospère plus.

La contestation du régime d'Alpha Condé est devenue plus large maintenant. Ses deux années et demie de gestion du pays ont prouvé à la majorité des guinéens que le «  régime est incapable de redresser la Guinée ». Ce sentiment est partagé même dans  des secteurs de la société qui étaient auparavant favorables au RPG. Ainsi l'aveuglement actuel et la violence meurtrière contre les jeunes de Ratoma ne visent qu'à masquer cette terrible vérité : les guinéens ont marre de « la gouvernance d'Alpha CONDE » et souhaitent son départ du pouvoir.

Ramener la crise actuelle à une simple crise électorale autour des conditions d'organisation des élections législatives est une erreur stratégique mortelle. La manifestation du 23 mai en a donné une illustration où selon des sources concordantes des manifestants de l'opposition ont laissé exploser publiquement leur colère devant les atermoiements, les reniements et les compromissions incestueuses de certains responsables de l'opposition avec le pouvoir.

La crise actuelle est plus profonde encore. Elle est le prolongement de celle qui a commencé au début des années 2000. Les massacres du 22 janvier 2007 et du 28 septembre 2009, la disparition du Général Lansana Conté et la transition militaire qui lui a succédé, les élections présidentielles calamiteuses de 2010 et la gouvernance hors-la-loi d'Alpha CONDE n'ont nullement entamé le désir de démocratie, de liberté et de progrès de tout un pays. Le chemin de la libération et de la transformation sociale de la Guinée est parsemé d'embûches et de tragédies et les martyrs se comptent en milliers de victimes. Tout cela ne fait que renforcer la détermination et la clairvoyance dont font preuve les jeunes de Guinée pour  résister à l'oppression et au déni de leurs droits constitutionnels.

Je suis de cœur et d'esprit avec eux, car ils se battent et sacrifient leur vie pour que demain la Guinée soit libre, démocratique, unie, fraternelle, réconciliée et tournée vers la modernité et le progrès. Ils mettent à nu l’inadmissible égoïsme de l’élite politique guinéenne qui, jusqu’à présent à ignorer les intérêts fondamentaux des guinéens pour privilégier uniquement son ambition de pouvoir et de prédation des ressources nationales.

Que la terre soit légère pour ceux qui sont tombés et que leur âme repose en paix. La Guinée ne vous oubliera jamais. 

Le, 25 mai 2013


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

pure guineen25/05/2013 16:07:33
Très bonne analyse Mr bah. Il faut que l'opposition comprenne le sens du combat que mènent les jeunes, c'est le combat pour la liberté et la démocratie.
Patriote25/05/2013 19:05:27
Monsieur Bah Oury,

Je vous exhorte à former un groupe de Guinées et Guinéennes Patriotes, de toutes les ethnies de la guinée, afin de préparer l'Après Alpha!

Il est temps de réveiller tout les guinéens et guinéennes de l'extérieur et de l'intérieur afin que notre pays n'entre pas dans une guerre civile que recherche Alpha afin de mettre en place sa politique d'extermination!

Ne nous trompons pas de combat, Si Alpha tient coûte que coûte à gagner les législatives, c'est parce que dans le futur il envisage certainement de légaliser toute cette violence contre une ethnie et contre les guinéens!

Monsieur Bah, SVP, l'heure est venue de fédérer tout ces jeunes qui n'ont plus peur de se battre à mains nus contre les miliciens d'Alpha! Ils sont prêts à mourir pour l’avènement de la démocratie pour leurs successeurs, dans les vidéos postés sur guinéenews, on voit clairement cette volonté de se sacrifier afin que la Guinée accède enfin à la lumière après plus 55 ans d'indépendance!

Nos jeunes ont besoin d'une ICONE, d'un vrai LEADER qui sait prendre ses responsabilité!
Alors monsieur Bah, SVP envoyez leur un signe, faite une conférence de presse, et annoncez que vous entrez en résistance contre ce pouvoir assassin, contre ce pouvoir sauvage!

Les peuples du maghreb nous ont montré qu'avec de la volonté on peut renverser même les plus aguerris des dictateurs!
Il faut que la communauté guinéenne dans le monde fasse passer les messages dans les forums, dans les médias internationaux, les images et les vidéos des massacres, des tués et des mutilés.
Il faut que tout un chacun, qui veut pas voir son pays sombrer dans la guerre civile, fasse tout ce qu'il peut afin de mobiliser autour de lui!

Appelons les radios, les journaux, sur internet, partout! Mais faisons quelque chose, et je pense que si demain monsieur Bah montrait cet espoir, ce signe qu'attendent tout les patriotes du pays, alors le commencement de la fin pour Alpha aura commencer.

Merci monsieur Bah de me lire.

VIVE LA GUINÉE LIBRE ET UNIE!
THIERNO SAMBA25/05/2013 21:42:54
M.Bah Oury,
Il faut rendre à César ce qui appartient à César,car à mon humble avis cette opposition a du mérite. Nous devons plus fustiger Alpha Condé qui viole nos lois que l'opposition qui utilise les moyens légaux pour protester contre sa politique. Nous le voyons bien que ces leaders prennent les mêmes risques que leurs militants ( nous avons en mémoire le 28/09/09) et nous avions bien vu ce qui est arrivé aux Tolno,Aboubacar Sylla et même à ce que CDD a échapper le 23 mai dernier.
Contrairement à ce que vous dites,ce ne sont pas des militants de l'opposition qui se sont attaqués à leurs leaders mais bien des partisans du pouvoir et des FDS déguises en civils. Nos jeunes militants l'ont constaté ce jour et conseillé leurs leaders à rebrousser chemin face au piège tendu par les faucons pour tuer CDD et dire que ce sont les partisans de Bah Oury qui l'ont assassiné. En défendant cette thèse vous leur donner raison. Faites donc attention à ce que vous dites.

Si Alpha Condé est obligé d'utiliser la violence c'est parce qu'il n'a pas réussi à amadouer les opposants qui sont restés ferme sur leurs positions. Il a tout fait pour les diviser en vain. Et personne parmi eux n'a été lâche en participant à ce processus électoral. Il revient donc au reste du monde d'être solidaire du combat que mène vaillamment les militants guinéens pour apporter le soutien politique légitime dont le peuple de Guinée mérite.

Ainsi, à mois d'être hors- la- loi comme AC l'opposition fait ce qu'il faut pour l'obliger à respecter notre constitution.
Soyez tranquillement nous ne sommes pas loin de la goutte d'eau qui débordera le vase et c'est en ce moment que vous verrez le peuple se soulever de façon brusque pour balayer comme un ouragan l'imposteur.

N'est-ce pas le même pouvoir qui vous a obligé de fuir votre pays? Que pouvez vous y faire? Et alors,vos collègues font de leur mieux pour maintenir la flamme et montrez à ces jeunes combattants de l'axe de la Liberté qu'ils sont ensemble, dénoncer devant le monde. Les crimes de AC. Ce combat n'est pas vain et c'est une preuve de courage qu'il faut saluer.

Les CDD,ST,LK et consorts sont en premières lignes face aux forces barbares de AC qui n'hésitent plus à les violenter,nous sommes tous témoins de cela et donc nos critiques doivent être dirigées uniquement contre le dictateur,nous devons pas le mettre dos à dos avec ceux qui se battent.

Vous savez pertinemment qu'un opposant en exil n'a aucun impact significatif sur le terrain, il ne vous reste plus qu'à encourager ceux qui sont encore sur le terrain car sans ce soutien AC réussira à les éteindre et ces braves jeunes n'auront personnes pour les diriger.
Oui,c'est bien ça car en discréditant ces opposants et finalement que les gens ne les suivent plus qui sera en face?

Depuis 1999 Sydia Toure est resté constant,depuis 2007 CDD est reste constant et tous les autres sont restés constants dans leur combat pour le respect de la démocratie quelque soit leur parcourt antérieur,mais aujourd'hui ils lèvent le ton pour changement, c'est une référence fondamentale pour les générations futures comme pour dire que nous avons le devoir de nous lever devant l'injustice. N'est-ce pas c'est contre Alpha l'allié d'hier que tous se battent aujourd'hui? Pourquoi? Parce que AC ne respecte pas sa parole. Les Lansana Kouyate,lKassory Fofana pouvaient parfaitement se coucher à terre et que AC marche sur eux mais au finish se remplir les poches sur notre dos. Mais effectivement grâce à la résistance de l'Axe quelque chose est entrain de changer et tous les politiciens intelligents se rangent dans le sens de l'Histoire pour ne faire partie des perdants et ceux que je viens de citer l'ont compris.

Aujourd'hui,ils acceptent tous le leadership de CDD qui n'est pas une garantie pour imposer une dictature. Aucune dictature ne sera tolérée désormais en Guinée.

Alpha Condé finira à la Haye .où il retrouvera le camarade Gbagbo INCHALLAH.
alpha26/05/2013 14:09:49
l'anarchisme est la seule forme de protestation qui vaille en Guinee. BahOury, CDD, ST, LK, JMT, JMD, tous les memes, egoistes et faibles, si tu es si courageux bah oury pourquoi ne pas rentrer au pays? a la place de cellou tu aurais fui de la meme facon face a vos militants ou contre manifestants payes par alfa. qui croire?