URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12162



La haine d’Alpha Condé ne vise pas seulement les jeunes militants de l’UFDG


  2013-05-27 01:09:02

Depuis son accession pour le moins contestable à la magistrature suprême de l’Etat Guinéen dont le sort semble inexorablement lié à des régimes dictatoriaux, Alpha Condé n’a finalement réussi qu’à annihiler tous les maigres acquis démocratiques qui avaient été chèrement arrachés au régime moribond de Lansana Conté en 2007 notamment.

Mais jamais aucun chef d’Etat guinéen avant ce douteux universitaire qui se fait faussement appeler «Professeur», n’était parvenu à mettre à ce point en péril le fragile équilibre socio-économique et politique grâce auquel des ethnies même culturellement différentes les unes des autres pouvaient vivre ensemble et de manière apaisée et conviviale.  

Mystificateur notamment à propos de la légende de son opposition à la dictature de la première République, Alpha Condé qui ne s’est jamais opposé et pour cause d’ethnocentrisme exacerbé, qu’au seul pouvoir du Général soussou Lansana Conté, ne rêve que d’atteindre le but ultime qu’il s’est assigné: ramener la Guinée là où son mentor, le sanguinaire Sékou Touré l’avait laissée à sa mort en 1984.

Au-delà du pillage organisé des ressources minières et des malversations financières à grande échelle auxquels se livrent son fils, ses proches et lui, plus préoccupantes sont les profondes divisions qu’Alpha Condé a crées dans la société guinéenne.  Le fossé qui sépare Peulhs et Malinkés entre autres sera désormais difficile à combler si une guerre civile est évitée entre ces deux plus grandes communautés ethniques du pays.

En instrumentalisant tous les moyens de l’Etat et tous les corps habillés pour les lancer dans une répression sans précédent contre les militants des partis de l’opposition républicaine, l’ancien « faux opposant historique » n’en a que mieux découvert son véritable visage politique de cynique tueur d’innocents jeunes manifestants pacifiques.

Avec un bilan macabre de plus de cinquante (50) jeunes citoyens sauvagement assassinés par des forces de l’ordre armées à balles réelles, des escadrons de miliciens mercenaires et des loubards en tous genres à la solde de l’Etat,  ce pouvoir ethnocentrique vient tout simplement de franchir le seuil du tolérable ces deux dernières semaines écoulées.

Le soin méticuleux qui est mis dans le choix des cibles de la répression ne fait l’ombre d’aucun doute: mêmes des gens comme Rabiatou Diallo, Bah Ousmane et Saliou Bella Diallo s’y perdraient à vouloir nier que c’est bien de casser sans discernement du Peuhl dont il est question pour le pouvoir de Conakry, désormais.

Devant cette avalanche de meurtres ordonnés par la puissance publique et face à la menace qui pèse directement sur la vie y compris de certains leaders d’opposition, leur chef de file Cellou Dalein Diallo, il n’ya d’autres alternative que de se lever tous et aller épauler nos jeunes qui se font tuer dans leurs quartiers cernés par les sbires du pouvoir.

Que l’on approuve ou non la stratégie politique que l’UFDG et son président Cellou Dalein mettent en œuvre pour s’opposer au système ethno fascisant du RPG d’Alpha Condé, force est aujourd’hui à tout Peuhl en âge de conscience, où qu’il se trouve,  de s’interroger sur les tristes images de meurtres d’un autre âge, visant quasi exclusivement de jeunes Peuhls.

Si Cellou Dalein prétendait ne pas préparer une guerre, il ferait mieux de se souvienne du sort des centaines de Peuhls qui périrent notamment à Conakry entre 1955 et 1956 sous les exactions des loubards du PDG.

Le danger absolu qui guette tout Peuhl en Guinée désormais ne peut être évité qu’au prix d’une mobilisation de toutes les forces vives de la communauté. Et cela est bien du ressort de nos deux principaux leaders politiques que sont Cellou Dalein et Bah Oury, à condition évidemment que ceux-ci mesurent toute la gravité de la situation qui prévaut au pays et sortent de leurs stériles querelles d’égo. 

Dans le contexte social guinéen actuel, les Peuhls ne pourront plus vivre durablement en pays qu’en se préparant à la guerre. Tout le reste n’est que phraséologie intellectualiste qui n’a aboutit qu’à endormir ou faire le lit de certaines élites souvent cupides, lâches ou naïvement égoïstes.

Ibrahima M’Bemba SOW
Picardie, France


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim Guibarka27/05/2013 01:23:55
comme disait F Mitterand << un dictateur n'a pas de concurrent à sa
taille tant que le peuple ne relève pas le
défi.>>je suis certaine qu'avec le soutien de tout un chacun on vaincra cette dictature.
Que Dieu nous assiste!
baldé27/05/2013 08:30:37
mieux vaut la frustration de la paix que la tragédie de la guerre
Camara D.27/05/2013 12:19:40
Mon frere Ibrahima, je pense qu'il vaut mieux que toutes les bonnes volontes de notre pays se levent contre Alpha Conde.Bien sur je ne parle des Malinkes illetres qui ont des lianes a la place des neurones et des opportunistes.
Je ne sais pas s'il ya quelqu'un qui veut qu'Alpha Conde quitte la Guinee comme moi.
Je ne soutiens aucun ancien ministre, mais je souhaite qu'Alpha Conde quitte le pouvoir le plus vite possible.
Les Guineens ont toujour vecu dans la misere mais la crainte n'a jamais ete aussi grande.
Alpha Conde se fait autoritaire et je pense qu'il veut imiter Conte, mais les temps ne sont pas les memes.On doit plus dormir et laisser le pays aux phenomenes.
NB:On ne doit pas se laisser diviser par une personne.
Thierno A DIALLO27/05/2013 13:47:51
Il y a une immense malhonnêteté, non assumée par ailleurs, chez certains intellectuels guinéens: mettre CDD et Bah oury sur un pied d'égalité, solidairement responsables de ce qui arrive à la communauté peulhe. c'est CDD qui est à la tête de l'UFDG et qui décide seul de ce qu'il fait, de ses silences inexplicables, de ses volte-face incessant (un jour il affirme ne plus vouloir rencontrer AC sauf si....et le lendemain il court ventre à terre le rencontrer devant les caméras de la télé. Ces exemples et tant d'autres ne peuvent être reprochés à Bah Oury. Simple question d'honnêteté.Sinon nous attendons vos exemples. Le minimum de bonne foi serait de rendre à César ce qui appartient à César.
Il n'y a pas que les élites qui soient "cupides, lâches et égoïstes" ou qui font des "phraséologies intellectualistes".Encore faudrait-il que certains balayent sous leurs pieds!
diallo issa27/05/2013 16:59:56
En ecrivant ces qlq riches ligne,Mr Sow est encor loin de realiser la boucherie organisée par ce sanguinaire alpha dans les quartiers peulhs de conakry,dans ces circonstances c incomprehensibl q l'opposition continue à parler legislatives au leu de demander le depart simple de ce dictateur,le seul probleme de la guinee actuel c'est alpha.
babaen28/05/2013 12:48:47
Thierno A Diallo, essaye de faire des bonnes propositions pour notre communauté qui est victime et tu ranges un peu tes critiques sans limite en vers Cellou, c'est toujours la même chose même dans ton site d'information. Nous lecteurs de Guinée Libre on est bien servi et ça commence à être un peu top.
I.MB. SOW28/05/2013 23:00:14
Cher frère Th. A Diallo,
Ne serait-ce par respect à la mémoire des jeunes innocents qu'AC fait assassiner en prenant soin qu'il n'y ait jamais d'erreur de cibles, vous devriez mesurer davantage la gravité de la situation qui frappe la communauté Haali Pular pour mieux situer les véritables enjeux du moment. CDD ou Bah Oury?, Bah Oury ou CDD? Ne croyez-vous pas que ce stérile débat partisan n'a que trop desservi et rendu vulnérable l'ethnie Peuhle en Guinée depuis les années 1950? Si vous me passez l'expression, il est temps que vous réalisiez que "l'ennemi" n'est pas le frère d'à côté, mais celui qui a toujours réussi à se servir des uns pour atteindre les autres, avant de finir par réduire tout le monde à une infériorité qui ne s'est jamais démentie, ne serait-ce qu'au plan politique guinéen. Pensez y donc plutôt que de gaspiller vos balles à réclamer "des exemples" aux autres. A cette veille de l'inhumation de plusieurs de nos jeunes tombés sous les balles de assassines du nouveau dictateur de Conakry, comprenez bien qu'à mes yeux, seule une sincère réconciliation entre CDD et BO serait de nature à foutre de la trouille à AC. Et au-delà, seul ce qui concourt à restaurer une cohésion et de la solidarité au sein de la communauté Peuhle de Guinée est réellement important, parce que quasi incontournable pour l'édification d'un Etat viable et démocratique dans ce pays.