URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12186
2013-06-01 09:51:57
Ce samedi 25 mai 2013, la Section UFDG Île-de-France a organisé dans le cadre de la journée de l’Afrique une conférence sur le thème ‘’Quel avenir pour la Guinée et la Sous-région Ouest Africaine” à l’occasion de l’investiture de son bureau, à Porte de Bagnolet.
Intervenants :
Lors de cette rencontre plusieurs interventions eurent lieu :
1- Intervention de Mr KEITA Mohamed Lamine (S/G de la Section UFDG Île-de-France) :
Mohamed Lamine Keita a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire des victimes de la repression barbare du régime du Président Alpha Condé sur la population civile guinéenne. Son discours était axé principalement à la présentation de la section UFDG Île-de-France, ses rôles, ses objectifs. Il a également appelé au rassemblement, au travail collaboratif avec l’ensemble des structures du parti et au respect des statuts et règlements intérieurs.
2- Intervention de Mr DIABY Mamy : Après la brillante intervention de Mr. KEITA Mohamed Lamine, Mr. DIABY Mamy a prit la parole pour appeler tous les guinéens au courage, à l’audace, à la discipline et à la lutte non violente pour l’émergence d’une démocratie en Guinée afin que la société Guinéenne devienne capable de faire face à ses problèmes actuels et futurs. A ne point se laisser distraire par des actes mineurs, qui tenteront de nous éloigner de notre stratégie globale en nous poussant à nous concentrer sur des questions sans importances.
3- Intervention de la représente du Conseil National de la résistance Iranienne : Elle a tout d’abord fait un rappel historique du contexte socio politique de l’Iran. Elle a rappelé des chiffres qui font froid au dos (120 000 tués, 500 000 torturés, plusieurs violation de droits de l’Homme) elle nous a également présentée leur combat de tous les jours. Cette intervention a été beaucoup enrichissante et pourra nous servir éventuellement de modèle (capitalisation sur expérience). Cette intervention s’est terminée par une note très positive (invitation de la Section UFDG Île-de-France au rassemblement du CNR Iranienne qui se tient tous les ans au mois de Juin plus précisément le 22 Juin pour 2013)
4- Intervention de Mr BAH Thierno Souleymane (S/G de la Section UFDG Bordeaux): Mr BAH Thierno Souleymane au nom de toutes les Sections UFDG de France a plus communiqué sur le travail collaboratif et à fait part du projet de rassemblement de toutes les sections de la France à Bordeaux à fin de partager leurs expériences en vue de mettre en place de projets communs.
5- Intervention de Mr BAH Oury (1er Vice président de l’UFDG): Mr BAH Oury a tout d’abord profité de cette journée du 25 Mai date anniversaire de la mort de feu doyen BAH Mamadou, ancien S/G de l’UFDG pour lui rendre un hommage mérité en rappelant l’idéal démocratique qu’il défendait, il a ensuite fait une présentation assez pointue sur la situation actuelle du pays et ses conséquences sur l’avenir de la Guinée. Il a fait part que le problème qui se pose en Guinée n’est pas ethnique mais plutôt un problème lié à la gouvernance de l’Etat, il a rappelé que la Guinée a toujours été un pays unis et qu’affirmer le contraire serait une falsification de l’histoire de la Guinée. Il a rappelé aussi que la crise guinéenne n’est pas qu’une crise électorale et en la ramenant qu’à cela on se tromperait de sujet. Il a beaucoup insisté sur le respect des statuts et règlements intérieurs du parti, en félicitant la Section UFDG Île-de-France et la façon démocratique dont elle a été mise en place (par le vote des militants et non par nomination). Et pour finir, il a appelé tous les guinéens à l’unité nationale.
Après ces différentes interventions de qualité, le bureau de la section UFDG Île-de-France a été officiellement investit. Le Secrétaire Général de la Section UFDG Ile-de-France Mr. KEITA Mohamed Lamine a présenté tous les membres du bureau et une photo de famille a été prise.
Cette rencontre s’est terminée par une séance de questions réponses animées par Mr BAH Oury.
La section UFDG Ile-de-France tient à renouveler ses remerciements à toutes les personnes qui ont répondues à cette invitation. Cette forte mobilisation pour l’UFDG et l’Afrique a été d’un succès impécable.