URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12201



Communiqué de presse de la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée, relatif à sa rencontre avec le premier ministre Mohamed Saïd Fofana.


2013-06-03 08:28:31

Suite aux événements tragiques en cours depuis le 23 Mai 2013, après la marche pacifique de l’opposition, la Coordination Nationale  Haali  Pular de Guinée ( CNHP-G ), soucieuse de la  préservation de la paix et  de l’unité nationale a été reçue en audience par Monsieur le Premier Ministre le Samedi 25 Mai 2013 à 19 h à la  Primature en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Cette audience organisée par les bons soins du Ministre des Droits de l’Homme, avait pour objet d’interpeller le gouvernement sur la situation dramatique que  vie la communauté HAALI-PULAR dans la commune de Ratoma  particulièrement dans les quartiers de  Hamdallaye, Bambetto, Koloma, Cosa, Cité, Wanindara et ailleurs.

Après un bref rappel par le doyen El hadj Saikou Yaya BARRY Président de la coordination Haali Pular relatif :

  • A  l’Histoire des quatre  coordinations régionales  qui sont apolitiques ;
  • Aux évènements du 28 Septembre 2009 ;
  • A son inquiétude face aux évènements tragiques survenus dans la commune de Ratoma, suite à la marche pacifique de l’opposition.

Il a également au nom Coordination lancé un cri de cœur sur les tueries de sa Communauté. 

Le porte-parole de  la  Coordination El Hadj Ibrahima Cherif BAH a  transmis au  Premier Ministre et aux membres du  Gouvernement les  problèmes réels constatés lors des  événements  encours dans  la  commune de Ratoma. Au  nom  de  la  coordination, il a lancé un  cri de cœur en  se  fondant sur  des  faits précis  à savoir :

  • des Incursions incessantes des  hommes  en  uniformes  de  la  police et de  la Gendarmerie armés  jusqu’aux dents  encadrant des  rebelles cagoulés qui rentrent dans les concessions en pillant, détruisant, incendiant des  domiciles, des  magasins des parcs auto des marchés dont celui  de  COSA, brigandant, violant des  femmes, blessant et tuant des jeunes.
  •  des  journalistes  attaqués brutalisés, injuriés et déposséder de leurs  matériels.
  • 18 morts, 135 blessés  dont 60 dans un état grave.

Tout ceci indique qu’il s’agit d’une action préméditée, concertée et planifier contre la communauté peule.

En tout état de cause, la Coordination Nationale Haali-Pular prend à témoin la communauté nationale et internationale face aux violences et tueries commises contre les populations  par les forces de défense et de sécurité et à l’indifférence du gouvernement. Ces événements tragiques ont déchiré inexorablement le tissu social déjà trop fragilisé.

Dans sa réponse, Monsieur le premier Ministre tout en appréciant les propos du doyen des sages et son rôle prééminent dans la mise en place des coordinations. Aussi, il indiqué que les autorités assumerons toutes leurs responsabilités face à cette situation. Il a déploré la mort des enfants de ce pays

 Il a posé la question de savoir qui a intérêt à ce que ce pays  sombre? Selon lui, il y aurait une troisième main derrière cette situation. Il a donc donné des instructions fermes aux  membres du gouvernement pour que des investigations soient menées pour faire la lumière sur ces malheureux évènements.

Enfin, la rencontre s’est achevée par  un engagement  formel du Premier Ministre et de son Gouvernement à faire toute la lumière sur cette situation tragique dans cette Commune martyrisée par  la police et la gendarmerie qui  sont  les  premiers  responsables  devant  la  justice.

Malheureusement, force est de reconnaitre que les exactions continuent.   

La Coordination Nationale Haali-Pular  toujours soucieuse de l’unité et  de  l’harmonie des différentes communautés lance un appel pressant à tous les Guinéens  pour l’instauration d’un  climat de paix et d’unité.

                                                                                Conakry, le 28 mai 2013

                                                                                               Le Président 

                                                                       El Hadj  Saikou Yaya BARRY

                                                              Compagnon de l’Indépendance


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry04/06/2013 18:33:13
Une simple solution creer notre proper malice pour defender notre communaute face a cette barbarie sauvage.
Pas quatre chemein a emprinter. Il faut en decoudre avec ces salopards pour les montrer que nous somme capable de ritalier face a leur barbarie.
Reponse a Mr Fofana, Alpha le burkinabhe d'origine a interet a ceque notre chere Guinee sombre puisq'il a une haine viscerale contre les populations de ce pays qu'il croit etre a l'origine de son echec. Malgres que cela soit du a son incompetence. Septagenaire voir bientot octagenaire,ncapable de gerer une famille comment pourra t'il gerer une nation?
Il est grand temps que ceux qui sont republicain s'il en reste encore dans cette soit disante are