 Martine Condé est allée un peu plus loin.
2013-06-10 10:50:59
Martine Condé était spécialiste de la communication du candidat Alpha Condé lors de la présidentielle. Pour lui être reconnaissant, Alpha Condé, président, lui nomme présidente du Conseil National de la Communication (CNC).
En toute logique, la décision de Martine Condé contre la radio Planète FM, ne surprend point. Du moins, en Guinée.
Ce qui surprend, c’est que dans un espace de temps très court, qu’on mente deux fois et de manière grotesque à une nation. C’est gênant et désagréable. C’est allé à la limite de la démesure.
Alpha Condé, par son décret fixant le 30 juin comme date du déroulement des élections législatives, a provoqué un climat de tension dans le pays. Le dialogue entre les formations politiques du pays s’est arrêté. Et comme effets collatéraux, certains jeunes manifestants – qui ne réclamaient que leurs droits – sont tués sauvagement par les forces de sécurité, à balles réelles.
Et dans ce climat de tension voulu par la supercherie du président Condé, vient s’ajouter et de manière ostensible la gaffe de la présidente du CNC.
Là, l’injustice est de trop. Dans la politique politicienne – dont se réclame Alpha Condé -, c’est imprudent. Et surtout, cela déjouerait toute la stratégie de vol planifiée en référence aux prochaines élections.D’où les réactions précipitées du gouvernement et de la cour suprême.
Le gouvernement se désolidarise immédiatement de la décision de Martine Condé, par la voie du ministre chargé des droits de l’homme et des libertés publiques. La cour suprême, quant à elle, désapprouve les actes de la présidente en levant les sanctions qui pesaient sur la radio Planète FM et son directeur.
Le gouvernement et la cour suprême ont agi non pas pour l’intérêt de la transparence démocratique, mais pour éviter une déconvenue totale qui serait désavantageuse pour Alpha Condéface aux prochaines élections législatives. Deux grosses injustices et des morts, en un mois, même les plus fondamentalistes de la mouvance présidentielle, auraient baissé la tête en réfléchissant.
Notre processus démocratique doit se reposer sur la volonté des institutions. Le gouvernement et la cour suprême n’ont pas agi avec la volonté démocratique.
La volonté est ce qu’on veut et qui tend à se manifester par une décision effective conforme à une intention.
Il n’y a aucune différence entre la gaffe de Martine Condé, et celle du président Alpha Condé fixant unilatéralement, et de manière délibérée la date du 30 juin pour le déroulement des élections législatives.
Naby Laye Camara
Bruxelles 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | J'admire Naby Laye Camara pour plusieurs raisons dont le fait de prendre de la hauteur par rapport a la question ethnique et autres. Mais franchement je me perds parfois dans ses ecrits. je les lis et parfois relis pour trouver l'idee qu'il veut faire passer mais parfois je n'arrive pas. je pense que ses ecrits serviraient plus s'il mettait moins de l'bstrait dedans. | | J'aime bien lire GPI mais le probleme ,ce sont les fautes d'orthographe qui sont legions dans vos articles. Priere vous relire et adapter la valeur du journal au grand nombre de lecteurs en Guinee et a l'etranger.Parfois les idees sont nettement confuses. | A l'oppose de M Dioulde Barry, je n'eprouve aucune difficulte a saisir les messages de Naby L Camara que je salue au passage pour les memes raisons que vous Mr Barry.
Fraternellement! | "Deux grosses injustices et des morts, en un mois, même les plus fondamentalistes de la mouvance présidentielle, auraient baissé la tête en réfléchissant."
Non monsieur Camara! Ces gens là n'ont pas ce qu'on appelle limanaaku. Même pas un poil. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|