Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Guinée : Libérez-les !! (Procès des accuses du faux coup d’État)


Amara_K.jpg
Amara Kaba

2013-06-13 12:05:15

N'ayez jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d'une personne ou d'un animal est en jeu. 

Les punitions de la société sont faibles comparées aux blessures que nous infligeons à notre âme quand nous détournons notre regard –


Martin LutherKing

Comme le dit si bien Dan Brown dans son dernier ouvrage intitulé INFERNO (mai 2013),  je cite «les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale»

La Guinée mon pays ne vit pas seulement une crise, mais bien trois à la fois, morale, sociale et politique et le tout sur fond de relent ethnocentrisme, donc il devient difficile en tout cas pour ma part de garder le silence vu le sombre tableau qui se dresse devant nous.  J’avais décidé de ne pas intervenir dans le fameux dossier «du coup d’État »du 19 juillet 2011 tant ce dossier est singulier et truffé d’incohérence. Mais devant l’étendu de l’injustice, de la manipulation politique, des règlements de comptes et de la vengeance, il est de mon devoir de citoyen d’attirer l’attention des uns et des autres sur les dérives que nous devrions tous combattre afin de faciliter l’émergence d’un État véritablement  dont les actions seront orientées sur la recherche unique du bien-être pour tous les fils et filles de ce beau pays.

Les lignes qui suivent sont le résultat des heures et des heures de visionnement du procès des accusés du 19 juillet et ellesreflètent MON INTIME CONVICTION par rapport à ce dossier.

La singularité «du coup d’État» ou de l’attaque du domicile du président de la République réside dans le fait que le cerveau de l’affaire est une femme Dame Fatou Badiar. De mémoire d’Africains malgré de nombreux coups d’État des vrais qui ont émaillé l’histoire récente du continent jamais une femme de surcroit civile n’a pris la tête d’une telle entreprise.

 À ce niveau il convient de relever les cas suivants qui démontrent à suffisance la planification et l’exécution d’un complot préparé par les agents au service de l’État donc  dans ce dossier c’est l’État qui s’attaque lui-même.

Le cas de Dame Fatou Badiar Diallo. Poursuivie pour complicité et ethnocentrisme et présentée comme instigatrice, on lui reproche d’avoir loué deux pickups pour acheminer ses biens au village et lesdits pick-up n’ont pas participé à l’attaque. Elle a un contrat en main dont l’échéance se situe avant le la date du coup d’État. Purement absurde.

Le cas du commandant  Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB). Poursuivi comme auteur principal en complicité avec dame FatouBadiar, il sera celui qui avertira la sentinelle en disant prennent gardes il y a des assaillants qui veulent me tuer et vous tuer par la suite. Selon la logique un assaillant qui est venu faire une attaque n’avertit pas sa cible en lui disant de prendre ces précautions.

Le cas du Capitaine Abdoulaye Diallo (mécanicien de son état) envoyé en mission avec une équipe composée de trois personnes pour dépanner un char le 19 juillet 2011, il sera arrêté le 21 juillet tout seul sous l’accusation d’avoir saboté ledit char. Les deux autres personnes de son équipe qui sont de la «bonne ethnie» n’ont pas été inquiétées, cela démontre à suffisance le caractère ethnocentriste de ce montage grossier.

Le cas du commandant Sidiki Camara ( Degaulles). Poursuivi pour détention de chanvre indien. Battu presqu’à mort il a eu la vie sauve sur intervention d’un haut gradé, accusé à tort il lui a été demandé de choisir entre la détention de chanvre indien et son implication dans le fameux «coup d’état» entre le mal et le pire il a pris le mal pour sauver sa vie. Il a été dépossédé de ces quatre véhicules par des éléments militaires. Son seul crime être un proche de Sekouba Konaté.

Il convient de souligner que toutes les couches sociales sont impliquées dans cette attaque du forgeron, au malade mental, en passant par le maitre coranique une première dans le monde.

Ces quelques cas exposés ci-dessus illustrent  parfaitement l’ampleur de la bêtise humaine et la capacité du Guinéen à détruire d’autre Guinéens. Dans cette logique il convient de nommer les concepteurs de ce complot ethnocentriste.

En tête de cette triste liste trône un  personnage lugubre en la personne du commissaire   Aboubacar Fabou Camara ce fieffé menteur, spécialiste de complot en tout genre, menteur au sang-froid ayant  participé à toutes sortes d’injustices depuis qu’il a intégré les services de police de la République de Guinée.  Doit être mis hors d’état de nuire, il est secondé dans cette sale besogne par le commandant  Gabriel Tamba Diawara.

Ce petit homme donc l’arrogance fait deux fois sa taille est un cas unique dans notre pays, arrondissant ses fins du mois par l’extorsion des malheureux prisonniers qui se retrouvent dans son service.  Il a été le concepteur de la fameuse preuve audio présentée à la cours.  Les sieurs Camara & Diawara répondront tôt ou tard devant une juridiction crédible afin d’établir la vérité et innocenter à tout jamais les personnes qui sont incriminées aujourd’hui.

Je ne saurai terminer ce papier sans évoquer le cas du procureur général de la  République William  Fernandez  notre HONTE NATIONALE.  Imbibé de sa personne et ne respectant aucune consigne, menaçant à l’occasion le président de la cours, difficile de croire par moment que ce monsieur représente la partie civile, car il a tous les tics d’un chef loubard avec les gestes et les grimaces qui vont avec. Il représente la face LÉGALE de ce faux coup d’État.

Devant cet océan d’injustice, tout citoyen pétri de justice doit s’indigner et réclamer avec la dernière énergie  la mise en liberté  pure et simple de ces accusés.

La Guinée doit combattre les démons du passé, on ne peut pas construire une vraie démocratie sur le mensonge, les arrestations arbitraires, l’ethnocentrisme et le rejet de l’autre.  Tout État responsable a pour socle la justice qui représente la pierre angulaire de la NATION, elle doit être équitable et appliquée avec honnêteté  afin de favoriser le sentiment d’appartenance et préserver notre intérêt commun : La Guinée.

Que de temps perdu en nous neutralisant les uns et les autres pendant que nous avons des défis immenses à relever (l’eau potable, l’éducation, la santé, l’énergie,  etc..). Dans cette noirceur il y a une lumière qui pointe à l’horizon, je veux parler des jeunes avocats de la défense qui ont démontré à la face du monde que la justice guinéenne de demain sera meilleure qu’ils sachent que des millions de nos compatriotes ont suivi avec un intérêt soutenu leurs efforts qu’ils en soient remerciés.

L’espoir suscité au lendemain de l’élection du Président ALPHA CONDÉ  ne doit pas s’éteindre, les  gouvernants actuels ont une obligation de résultat.  Il est encore temps  de s’inscrire dans la  logique du changement VÉRITABLE afin que notre pays ne prenne la destination du CHAOS.

Amara  Kaba ( amarakaba@outlook.com)

Observateur de la politique Guinéenne


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Dioulde Barry13/06/2013 13:25:08
Je suis heureux de constater qu'il y a encore des freres de la Haute Guinee qui ont une telle hauteur de vue. Je vois que Lamine Camara, Sanaba Cone et Bangaly Traore etc...ont encore des semblables en Guinee. Dieu Merci et grand merci a Amara Kaba. Je predis que Amara Kaba est sur le chemin de la Grandeur en Guinee. Merci.
A.bah13/06/2013 13:44:39
bjr grand sadio barry. mr kaba vous avais raison. c'et purement etnique cet un faux complot. kome sekou toure le faise avant. il yas de malinke qui sone tres bonne. 90pour cent cet sonde peuls. cet un faux coup detat contre le peuls. je appelle le peuls malinke soussou forestiere. de ne pas aceptee le diktature en guinee. nous sommes tousse guineenns un point. que allah nous quide sur le bonne semain.Amen.
Fatoumata13/06/2013 14:15:02
Et puis quoi encore?

Vous voulez nous faire croire que Alpha Condé est blanc comme neige dans cette affaire?
Effectivement ce proces est une mascarade ethnocentrique ayant servi èa faire arrêter, torturer et tuer de pauvres innocents. Mais vouloir nous faire croire que les responsables seraient les gendarmes et policiers ayant procédé èa l'arrestation des accusés c'est nous prendre pour des ----s.
J'ignore si Alpha Condé est l'auteur de ce faux complot mais une chose est sûre, il est le seul à y gagner quelque chose. Après tout après que la justice ait déclaré le non-lieu parce que le dossier est vide de preuves, c'est Alpha Condé qui a fait appel.

Alors arrêtez de nous prendre tous pour des imbéciles!
Karamoko A BXL13/06/2013 14:53:38
Lors des audiences le pro-crieur Fernand et l'avocaillon Kamano ont affirmé que le fait que Mme Fatou Badiar a acheté des sacs riz fait d'elle une actrice du complot. Selon eux il ya les actes préparatoires et les actes d’exécution donc tout guinéen qui a acheté des sacs et loué des camions ou puck up peut être coupable d'attentat contre Alpha.
Si tel est le cas selon leur raisonnement même eux (Fernand et kamano) sont coupables de complot contre Alpha.
Mais dommage.......................
moctar13/06/2013 15:46:38
I KABA MANDEN MORY si tous, suivez mon regard avait autant de jugeote et de retenu que vous il ferait bon vivre dans ce pays mais hélas c'est le "TEMPS DES FRIPOUILLES" comme l’écrivait déjà dans les années 70 le sieur SAKO CONDE
(directeur des douanes démissionnaire sous le régime du tyran SEKOU TOURE) parlant du PDG RDA et ses dirigeants; voila que l'histoire se répète sous nos yeux avec l’avènement des médiocres et arrogants aux pouvoir.
jules13/06/2013 16:22:38
je vous remercie au fond du cœur car le peuple de guinée mérite mieux que ces faux complot monte de tous pièces pour nuire aux autres guinéennes
aboubacar13/06/2013 17:15:40
Le feuilleton politico-judiciaire débuté depuis janvier 2013, ayant trait à l'attaque du domicile privé du président Alpha Condé est presque terminé. Sans préjuger de ce qui s'est passé avant, pendant, après la nuit du 18 au 19 juillet 2001, je note pour ma part des faits troublants que vous évoquer dans votre article. Le cas du capitaine Diallo abdoulaye du bataillon char m'a ému jusqu'aux larmes. Des démarches serons entreprises pour qu'il soit reconnu comme la personne la plus injustement emprisonnée de l'année 2001.
Boundouka Condé ancien cma, actuelle chef de mission militaire aux usa serait l'instigateur de toutes ces arrestations ciblées. Pour avoir accompli cette sale besogne, il a bénéficié d'une promotion aux usa, en plus le chef de l'Etat a personnellement chargé son ami mamadi diané vivant à washington, de lui trouver rapidemment voiture et logement.
Pourquoi ce traitement de faveur, si ce n'st la récompense pour mission accomplie.
wassalam
alpha13/06/2013 19:45:22
bon article. qui dedouane quelque part en conclusion par contre le presi , qui s'il n'est pas a la base de cette affaire, pour se debarrasser de ba oury, avec l'assentiment probable de cellou dalein, a pris le train en marche une fois que la conspiration a eclatee.
alpha et celou travaillent la main dans la main, depui les presidentielles. alpha conde est un vieux loup tres malin et il a avec lui des specialistes de la manipulation (les ex-pires gars du pdg,de conte, du cndd et autres sbires). la meilleure preuve en est ce qui passee pendant les presidentielles. ou sont les hommes epris de democratie, de veritee et de justice en guinee? ils se cachent, fuient la politique, la laissent aux relativement plus mediocres et aux mauvais. l'opportunisme et la demagogie sont le maitre mot dans la citee. eh allah dirait mon grand pere.
Michel Tamba13/06/2013 22:22:36
Maintenant que leur objectif est presqu'atteint avec le maintien de Waymark, certains compatriotes intellectuels de la Haute Guinée vont parler maintenant pour tenir des bons discours apaisants.
Monsieur Kaba aurait été crédible à mes yeux s'il s'était revolté contre un seul des multiples massacres d'enfants que nous avons enregistrés sous Alpha Condé qu'il tente de disculper subtilement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques