URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1226
![]() |
| Jacques KOUROUMA |
Qui a livré Sékou Souapé KOUROUMA ?
Depuis la fin de la mutinerie, des rumeurs ont été distillées auprès des Guinéens pour les faire croire qu’une alliance serait passée entre Malinkés et Forestiers dans le but d’abattre le système de Conakry.
A partir de ce moment, une stratégie stalinienne est échafaudée autour d’un personnage jusque-là inconnu et d’ailleurs insignifiant dans l’armée guinéenne : PIVI Alias Coplan. Il se réclame Forestier et dit être la force indéboulonnable à l’heure actuelle en Guinée. La psychose s’installe et les doigts accusateurs pointent vers les Forestiers des rangs de l’armée guinéenne pour complot, mot favori des politiques gouvernementaux depuis 50 ans. Dès lors les Guinéens commencent à douter et se méfient désormais de leurs concitoyens considérés jusqu’à maintenant intègres.
Etait-ce la préparation psychologique des Guinéens, toujours prêts à avaler tout, afin d’accepter le crime déjà programmé ?
Ainsi depuis le jeudi 5 juin 2008, aux alentours de l’hôtel Petit Bateau, le jeune Sékou Souapé KOUROUMA a été arrêté en compagnie du Sous-lieutenant Aboubacar Gaye KÉITA par un commando dirigé par John Traoré. Ironie du sort, ce dernier est de Lola comme le séquestré. Sékou Touré n’agissait-il pas de la même manière pour éliminer les patriotes ?
Aussitôt les forces de l'ordre ont conduit le Sous-lieutenant KEITA à Koundara (garnison des célèbres bérets rouges) à la Présidence de la République et Sékou au Petit Palais. C’est silence radio depuis.
L’on pourrait s’étonner : pourquoi Sékou Souapé, qui a été condamné par le système de Conté, serait-il retourné dans son pays, la Guinée ?
Nos informateurs disent que Sékou Souapé est rentré ces derniers temps en Guinée pour se rendre au chevet son père qui serait gravement malade depuis des mois. Ayant eu maille à partir avec le pouvoir, il aurait préféré passer par Conakry pour éviter tout amalgame par rapport à la situation qui prévaut actuellement à Conakry et dans laquelle certains politiciens seraient fortement impliqués.
Nous espérons que ces derniers prendront toute la responsabilité nécessaire pour disculper le jeune Souapé. Dans le cas contraire, leur conspiration sera démontrée à la face des Guinéens. Aussi les autorités guinéennes feraient-elles mieux de chercher à mettre hors d’état de nuire des va-t-en-guerre que de séquestrer un innocent, même si par le passé il aurait milité dans leur parti.
La sagesse viendra-t-elle de la position gouvernementale guinéenne pour ne pas répéter les crimes de Cosa en libérant Sékou Souapé immédiatement et s’attaquer à l’auteur des mouvements à nos frontières ?
Souapé ne serait ni de loin, ni de près mêlé à cette histoire des assoiffés de pouvoir. Lansana Conté et son entourage sauront-ils faire la part des choses, dans ce cas, pour éviter des crimes inutiles à notre pays dont les conséquences pourraient l’embraser ? Alors libérez Sékou Souapé, sans condition !
Paris 12 juin 2008
Jacques KOUROUMA
jacques.kourouma@aliceadsl.fr