URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12264
2013-06-15 12:22:11
Depuis sa dernière grande faute politique, celle d’accepter Waymark pour les législatives (Lire), Cellou Dalein Diallo multiplie les erreurs et son clan paniqué, tire aveuglement dans toutes les directions et sur tout ce qui pourrait être porteur d’espoir au sein de la communauté peule.
Dans un article titré :
« Pourquoi il y a une semaine, monsieur Bah Oury a dépêché Sadio Barry à Dakar, pour aller rencontrer Diallo Sadakadji, et Bokar Ly, l'ex-secrétaire général de Friguia ? »,
le site du clan Cellou animé par un soi-disant Kassimu Barrie, en collaboration avec Ousmane Gaoual, Guineeinformation, pousse sa calomnie jusqu’à affirmer que moi Sadio Barry suis au service de Bah Oury dont je n’ai même pas de nouvelle !
Je ne suis pas de l’UFDG, Bah Oury a un chargé de communication qui participe à des émissions en son nom et au nom de l’UFDG. Dans beaucoup de pays, des bureaux de l’UFDG se sont constitués en réaction aux manouvres de Cellou Dalein et de Fodé Oussou Fofana qui veut prendre la tête du parti après et avec l’aide du président actuel, en mettant des hommes fidèles à Bah Oury ou aux statuts du parti en tête.
Pourquoi le légitime et fondateur vice-président de l’UFDG va-t-il laisser toutes ces personnes pour faire de moi son porte-parole ou son représentant ?
L’article diffamateur est d’aujourd’hui 15 juin 2013. L’auteur affirme :
« Pourquoi il y a une semaine, monsieur Bah Oury a dépêché Sadio Barry à Dakar… »
Preuve que ces gens racontent des imaginations. Ils ont appris que j’ai été à Dakar et que j’ai rencontré notre compatriote Bokar Ly. Alors ils imaginent le reste, un scénario digne d’une équipe qui battrait Hollywood. En effet, j’ai été à Dakar mais il y a trois semaines et non une semaine.
J’ai plutôt été à Dakar, au nom du Président du CA et du Coordinateur général d’IMMITAL, présenter des condoléances au Coordinateur d’IMMITAL-Sénégal qui a perdu sa maman, puis une sœur. C’est une des plus grandes personnalités ressources de la communauté peule qui se bat pour rassembler la communauté en Afrique. Il a fait des déplacements dans beaucoup de régions de Sénégal pour cela, souvent à des frais personnels. C’est le moins qu’on puisse faire à l’égard d’une telle personne et pour manifester notre respect et reconnaissance aux parents d’IMMITAL-Sénégal profondément attachés à l’unité et à la promotion de la culture et de la solidarité peule. J’ai pris un billet pour 4 jours seulement.
Le bureau d’IMMITAL-Sénégal a adressé des remerciements à IMMITAL dans ce cadre. J’ai également fait un compte-rendu au sein d’IMMITAL en parlant de ma rencontre avec notre grand-frère Bokar Ly dont nous avons sollicité l’aide en faveur de nos compatriotes refugiés au Sénégal, en particulier les femmes victimes du 28 septembre 2009 qui n’ont jusqu’à présent pas obtenu un statut de refugié au Sénégal. Avec un tel statut, des victimes guinéennes comme Fatoumata Barry pourraient avoir la possibilité de venir étudier au Canada par exemple.
Bokar Ly étant un compatriote très influent au Sénégal grâce à ses relations de grand consultant et cadre compétent, nous avons sollicité son aide en faveur de nos compatriotes en détresse à Dakar.
Mais nous n’avons pas donné tous les détails au groupe IMMITAL.
Et comme il y a des membres du clan Cellou dans IMMITAL ou qui reçoivent ses courriers, comme Ousmane Gaoul par exemple, ces informations non complètes qu’ils ont reçues créent la panique dans ce groupe de menteurs patentés qui n’hésite même pas de citer des soi-disant propos de Sadakadji dans un cadre qui n’a existé que dans leur imagination ! L’intéressé appréciera la nature du groupe avec lequel travaille Cellou Dalein Diallo qui se montre ici pire que l’arc-en-ciel. Seulement, eux, ils n’utilisent pas leur savant-menteur et leur nuisibilité contre Alpha Condé mais ceux qui sont censés être leurs camarades de combat.
Le groupe affirme que j’ai écrit dans des E-Mails :
« A mon avis, c’est une erreur de laisser la CENI continuer son travail; on devrait organiser des groupes pour attaquer les agents de la Ceni qui essayent de travailler sur le terrain. Si nous on ne veut pas faire recours à la violence pour les empêcher de tout faire sans nous et de mener à notre exclusion totale dans les affaires de notre pays, eux ils utiliseront la violence pour imposer ce qu’ils veulent et atteindre leur but ».
Il s’agit là des propos que j’ai tenus sur des radios et dans des articles que j’ai rendus publics. En effet, je ne comprends pas pourquoi ceux qui disent qu’ils vont empêcher les législatives de se tenir avec Waymark ou sans eux laissent la Ceni préparer ces législatives sur le terrain pour le 30 juin, en laissant le pouvoir et les donsos massacrer impunément leurs militants jusque dans leurs maisons ?
Sans aucune honte, ils affirment dans cet article que :
« Sadio Barry a été introduit à la Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée, par monsieur Bah Oury, comme étant un jeune qui se bat pour la cause peul, celle du Fouta etc. »
Ce qui est pratiquement faux. Je ne sais même pas si Bah Oury a des contacts avec cette Coordination. C’est depuis que j’assumais la Coordination d’IMMITAL que nous avions noué des contacts avec cette Coordination qui est la seule Instance supérieur légitime à laquelle notre organisation se soumet.
Quel est le vrai problème de ce clan Cellou qui se livre à tous ces montages sans gène ?
La réponse est dans un passage de cet article :
« Monsieur Bah Oury et Sadio Barry se disent que si l’UFDG participe aux élections, la bataille de récupération de la direction du parti est perdue; alors toute décision du parti devient le contraire de ce qu’il fallait faire ».
En effet, neutraliser Bah Oury en le tuant politiquement est le seul calcul que fait Cellou et ses partisans aujourd’hui, au point de commettre un suicide collectif. Cellou qui a peur de la concurrence de Bah Oury dans un congrès de l’UFDG pour la présidence et le candidat du parti l’année prochaine, a nommé tout le BE sans consultation avec son premier et charismatique vice-président. Il a placé ses proches, ceux de sa femme et leurs amis censés le confirmer et jouer pour lui lors du congrès. Avec le même esprit, il a essayé de démanteler certaines fédérations de l’UFDG pour écarter les neutres ou les proches de Bah Oury, au moment où le parti a besoin d’unité. Cela a conduit à la cassure et à des doublures de bureaux adverses dans beaucoup de localités et l’exemple est de plus en plus suivi dans d’autres pays.
Cellou fait des concessions à Alpha Condé pour que les législatives aient lieu avec Bah Oury en exile. Pour cela il a été prêt à trahir les victimes et le peuple de Guinée. En effet, Après la Ceni, si Alpha gagne le parlement, ils feront désormais ce qu’ils veulent en toute légalité, y compris proclamer la Guinée Royaume Condé par le Parlement s’ils le veulent.
Faire la guerre à Bah Oury, à Bokar Ly et aux amis de ce dernier et les salir, ne doit pas être le combat politique de Cellou et de ses clans. Ce n'est pas ce qui les fera gagner devant Alpha Condé et les Donsos.
Je peux encore comprendre leur panique face à Bah Oury derrière lequel certains responsables de l'UFDG se mobilisent. Mais pas en ce qui concerne Bokar Ly, sinon que cela soit inscrit dans un programme de combattre et salir par anticipation tout Peul valable capable d'être perçu comme une alternative à Cellou Dalein Diallo. En effet contrairement à Cellou, Bokar Ly est un cadre compétent de grande formation et respecté dans le monde minier jusqu'en Occident. Il n'a jamais été fonctionnaire en Guinée mais il a occupé de hautes fonctions à Friguia, choisi par des sociétés étrangères occidentales qui géraient l'Usine de Fria.
J’espère que certains de ces clans Cellou prendront conscience avant qu’il ne soit trop tard !
SADIO BARRY
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
http://soundcloud.com/hafianews/elhaj-saikou-yaya-barry
VOS COMMENTAIRES | |
| Oumar Baldé | 15/06/2013 13:37:12 |
| Ce clan Cellou est méchant et diabolique. Ils veulent détruire tout peul valable pour assurer que leur seul homme ZERO nous reste. Merci de nous plus sur ce Bokar Ly au cursus impressionnant qui fait tant peur alors qu'il n'est pas impliqué dans les querelles de parti. | |
| Atigou | 15/06/2013 16:30:37 |
| Ahhhhhh Cellou ehhh Poullo Le Peulh de Guinée est il modit à jamais ? Alpha conde et le RPG ont reçu l'un de leur plus grand objectif : Cassé le dinamique qui s'est formé au tour de Cellou , diviser les peulhs , pardon ils n'ont jamais été unient. Cellou en lieu et place d'écouter et unir il choisit les un et exclus les autres. je ne voudrais pas perdre espoire AIDER MOI........ | |
| ANNDI ANNDAA | 15/06/2013 17:01:09 |
| Cellou fait des concessions a alpha conde pour que les legislatives aient lieu avec bah oury en exil.Sadio Barry, des arguments comme ca, nous font tres mal.Moi personnelment je suis l'un des tes inconditionnels suporteurs. je lis tout ce qui est de SADIO BARRY.Mais c laire pour tout les lecteurs de guineepresse.info,que ton combat aujourdhui, ne pas contre le pouvoir actuel ou le bonheur des guineens/fulbhe.Votre engagement,votre lutte,votre souhait c de voire CELLOU DALEIN mourrir politiquement et socialment!!! ET CA! CA NOUS DERRANGE BAUCOUP.Si vous avez quelqu'un plus valable que CELLOU DALEIN amenez le.D'ici la ,contentons nous da ce qu'on a.[HABHEN AYBHE ME EN BHEN, WATA EN HABHU HAKKUNDE ME EN] ON DYAARAAMA. EN ON TUMA, SI allaahu on muuyii. | |
| Mamadou Bah | 15/06/2013 17:02:59 |
| En effet Mr. Barry, Avec cellou, ce n'est pas alternative mais salternative. Il accusait Saliou Bella d'avoir ete debaucher par alpha conde et maintenant c'est lui qui est plus prostituer avec alpha que ce dernier. Cellou est une(une je dis bien) nulle, un malheur pour la communaute peulh et une malediction. Fatoumata Barry ne dirait pas le contraire. Ceux qui refuse de voir cela, n'ont qu'a sortir massivement derriere lui criant "Cellou, Cellou, Cellou". Il ne vas jamais cellou (i.e guerir) de ses betises et ses carrences mortelles de leader spaguetti. Ils devraient crier au contraire "Fouitou, Fouitou, Fouitou" (i.e deguerpit, deguerpit, deguerpit peteur). Cellou a trahit Dr. Faya et Mouctar dans la salle de negociation; a bas les traitres... Mamadou | |
| Elhadj Dramé | 15/06/2013 18:57:34 |
| Moi,personnellement je n'ai jamais fais confiance á Elhadj Cellou,j'avais prédis dès son introduction á la tête de l'Ufdg qu'il ne fera pas l'affaire des peuls et de son parti.Et toi Sadio,tu étais avec Lui jusqu'au moment oú il a commencer á écarter Bah Oury car,avant les résultats présidentiels,j'avais rêvé le même Cellou entrain de rire comme victorieux donc,j'ai envoyé un méssage que tu n'as pas fais publier en disant que Cellou va échouer.En ce moment,tu étais 100/100 Céllou. Ce n'est pas pour rien si je dis que même un Bah Ousmane est plus stratège que Céllou á plus forte raison que un Bah Oury.Les autres ethnies ne vont jamais voter Cellou car ils savent qu'il est l'un des grands dévastateurs de notre économie.Sydia avait perdu son electora a cause de son rapprochement avec ce Céllou.S'il(Cellou)était un stratège,pendant le déuxième tour,il allait proposer aux haut gradés de l'armées et á la communauté internationale pont et montagne,purvu qu'il accède au trône.Mainténant,il nous faut un Dadi2 pour détrôner le pouvoir á Mr Alpha,rémettre tout á zéro car,cette opposition n'a pas la capacité de battre Alpha.Chaque personne qui a un parent dans l'armée n'a qu'á les approcher pour qu'il nous aide car,l'opposition á échouer. | |
| Oury Diallo | 15/06/2013 23:37:38 |
| Laissez les dire tout ce qu’ils veulent puisque de toutes les façons, après les élections législative que Alpha Conde va remporter sans aucun doute, Cellou n’aura plus que son comité de soutient comme militants et sympathisants. Tous ceux qui veulent réellement un changement en Guinée trouveront une autre alternative. Cellou et son clan savent qu’ils sont finis et c’est pour ça qu’ils ont choisis de siéger à coté des pourris du RPG arc en ciel dans l’assemblée. | |
| le decu | 16/06/2013 00:59:06 |
| Mr Sadio,tout c q est trop est mauvais.A force de trop critiquer qlq'1 vous risquez de devenir plus faible q lui. Moi par exemple je n'ai jamais aime Cellou, pas en tant q être humain, mais en tant q leader politique. Mais, franchement, je ne croyais pas q vs detestez Cellou a tel point q vs vantez les merites de ce soit disant Dr Saliou Bela.Saliou B était libre de quitter l' UFDG s'il ne s'entend pas avec cellou et former son propre parti, mais aller s'associer a AC, c le pire q'on peut imaginer. concernant le dialogue,l'opposition n'avait q deux choix: soit accepter Waymark,ou bien refuser d'aller aux législatives dans ce cas AC va organiser les élections, par la bénédiction de la communauté interna tionale,sans elle. | |
| AB | 16/06/2013 02:45:49 |
| Cellou est un véritable problème pour la communauté peule en guinée. Cet homme sait qu'il est incapable de faire face au tribaliste Alpha Condé mais il refuse de dégager le chemin à ceux qui peuvent apporter le salut à notre communauté et à la guinée. Il y a un calcul machiavéllique derrière cette campagne du club Cellou mettant Bah Oury et Diallo Sadakaadji en relation à un moment où le procès sur le 19 juillet tend vers sa fin et les sentances. Je supçonne les proches de Cellou agir sous l'ordre du président de l'UFDG pour pousser le régime à prendre des mêmes mesures contre Bah Oury et Sadakaadji pour les empêcher à s'impliquer politiquement en guinée dans le seul but que Cellou reste le seul leader de choix pour les peuls. C'est en connaissance de cause que j'affirme ce que je dis ici. | |
| Hawa Bah | 16/06/2013 10:48:36 |
| Il y a surtout un aspect qui échappe à tout le monde comme je vois: le fait que le clan Cellou croit Bah Oury en rapport avec la Coordination Hali Pular explique le manque de respect de Cellou envers cette institution qu'il a voulu himilier en acceptant Waymark une semaine après le rejet de cette société par la Coordination peule. Cellou ne respecte rien de ce qui est peul. Ce type ne mérite même pas le vote de ses propres enfants peuls. Quand on a attaqué sa famille et arrêté sa fille et ses beau-parents en 2012, il a déclaré depuis le Sénégal que lui il ne rentrera plus en guinée sauf si Alpha Condé s'engage à garantir sa sécurité. Il a abandonné sa famille en pleine détresse. Ce que ne font pas mêmes les poulets. Même l'instinct parental face à un danger pour ses petits, Cellou Dalein n'a pas, comment voulez-vous que ce type pense aux enfants morts des autres? | |
| SADIO BARRY | 17/06/2013 08:32:19 |
| Bonjour Thierno Samba ! Prière de m'envoyer votre contact Skype ou tel. A plusieurs reprises, je vous ai envoyé des messages E-Mails sans succès. Merci d'avance ! SADIO BARRY | |
| Ganndal | 17/06/2013 14:10:53 |
| Svp, après avoir fini de faire votre lecture, donnez des propositions concrétes pour une vraie union au lieu de se mettre a vous salir aux yeux de tout le monde. Quand, rien ne va entre 2 personnes d'une meme formation politique, je crois qu'il y a des personnes capables de revoir la copie et de trouver la solution qui s'impose. Alors, arrêté svp | |